Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yves Sunhill nous a quittés....
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012, 23:31    Sujet du message: Yves Sunhill nous a quittés.... Répondre en citant

"Yves SUNHILL est mort.
Yves était notre ami. Il luttait depuis deux ans contre un cancer de l’œsophage.
Nous l’avions encore vu avec notre consœur Pussy Guetzoyan, il y a quelques semaines dans le Var ou il suivait son traitement avec une force et un moral d’acier.
Ne se plaignant de rien et luttant avec courage et dignité.

La maladie l’avait touché au cœur de l’été, il y deux ans . Depuis régulièrement nous passions le voir et soutenir Kiki sa 1ére épouse qu’il avait retrouvé et qui jusqu’au bout, l’a admirablement soutenu et accompagné
Yves Sunhill ?
» L’ homme » qui a imposé le tout 1er buggy en France. Avant de les faire rouler dans les plus difficiles épreuves en Rallye-raid.
D’abord dans les inoubliables Rallye Cote-Cote, les fameux Abidjan-Nice puis ensuite dans les Dakar

YVES SUNHILL : LE PASSIONNE DE BUGGIES

C’est à l’occasion du 2ème Rallye Abidjan-Nice, plus connu sous l’appellation Côte-côte (Côte d’Ivoire – Côte d’Azur) que l’on découvre le compétiteur, Yves Sunhill, le tout premier spécialiste à aligner des buggies en course.
Pour cette épreuve réservée aux aventuriers et que propose Jean Claude Bertrand, l’homme qui a aussi imaginé le fameux Rallye du Bandama en Côte d’Ivoire, Yves s’y présente au volant de son buggy aux couleurs Ray-Ban et qu’il pilotera en mono.
Seul à bord !
Ensuite, on le retrouve dans les courses 4X4 avec un buggy Cox, cette fois aux couleurs Smarties, associé à Jean-Claude Rufeveille.
Mais revenons un peu en arrière.
Après des études au Lycée Champollion à Figeac dans le Lot, Yves, originaire de Maurs dans le Cantal, monte à Paris. Il n’a alors que 19 ans, étant né le 28 mai 1947 et il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts.
Travaille parallèlement, à mi-temps comme jeune designer chez Knoll International, Boulevard Saint-Germain à Paris. L’année suivante en 1967, il monte AD (Architechtural Design) avec Maia Lebailli, une femme d’affaires, rencontrée chez Knoll.
Le tandem fait fortune avec … un ouvre-bouteilles ultra design qui se vend comme des petits pains et aussi des luminaires, eux aussi très design.
Il s’offre alors, à 19 ans, sa première Porsche, une 911 beige, qu’il commande à la Concession de l’Étoile, rue de Tilsitt.
Cette même année, il rencontre Louis Féraud, jeune couturier en vogue, qui lui propose de créer et décorer la boutique qu’il ouvre en association avec la Star Américaine, Lise Taylor, rue Bonaparte, dans le quartier St Germain des Prés.
Rapidement, dés 1969, Yves va épouser la fille Féraud, Dominique-Martine, dite Kiki.
En 1968, il s’envole pour la Californie et Los Angeles, dont il rapporte un Buggy acheté à Peter O’Tool. C’est cette année-là que naît véritablement sa passion pour la compétition.
Il fréquente régulièrement le Circuit de Montlhèry et crée l’ASA AUTO VERTE. Il ouvre son premier atelier aux 1000 Milles à Linas, chez Jean-Pierre Beltoise et se retrouve aux côtés de Jean-Pierre Jabouille, qui monte lui, les monoplaces ELINA.
Ensuite, Yves ouvrira un atelier chez André Simon, rue Joseph Demaistre à Paris, dans le 18ème où étaient préparées les fabuleuses et inoubliables Ford GT40.
Puis, il émigre à la fin des années 70, à Courbevoie ou il préparera les 1ers buggies des Dakar.
Parallèlement à la compétition, Yves avait aussi des 1969, ouvert un petit garage dans le quartier des Halles et installé rue de la Cossonnerie et ce pour y vendre ses Buggies californiens et tenu par un bon vendeur, un certain … Eric Marchin – futur patron du manufacturier Camel – et il prend un stand, au tout 1er Salon de la Voiture de courses et organisé justement dans les Pavillons Baltard des Halles de Paris.
Il fabrique aussi tout spécialement un buggy commandé par …Mireille Mathieu, destiné à son imprésario, Johnny Starck.
Les années passent et les buggies sont devenus familiers aux Français. On en croise fréquemment dans les rues et aussi dans les courses 4X4
On retrouve Yves, le 24 décembre 1978, dans les jardins du Trocadèro, au départ du 1er Rallye Oasis Paris-Dakar, naturellement au volant d’un buggy. Lequel est décoré aux couleurs de Louis Féraud et propulsé par un moteur Alpine 1800 et préparé chez Mignotet.
Mais après un bon début de course dans les étapes Sahariennes, il casse à l’entrée au Niger, lors de l’étape entre ASAMAKA et ARLIT.



Pour la seconde édition, en janvier 1980, il s’engage à nouveau sur un buggy, cette fois aux couleurs de la compagnie d’aviation AIR AFFAIRES INTERNATIONAL, la compagnie d’aviation privée propriété de l’homme d’affaires, Michel Seydoux.
Il termine premier, en 2 roues motrices à Dakar. C’est pour Yves un grand jour car il a réussi à démontrer qu’un buggy pouvait gagner cette catégorie 2 roues motrices:



En 1981, Fenouil crée le rallye de Tunisie, en boucle autour de ZARZIS. Yves s’y engage avec un buggy arborant les couleurs d’un nouveau sponsor, LUBRIFILM, qui deviendra par la suite Métal 5, avec, comme co-pilote, François Vincent.
Il reprend ce Rallye de Tunisie avec le soutien efficace de Florence Cotard. Épreuve qui sera ensuite reprise par NPO, qui en est toujours, l’organisateur !



Il fabrique pour Patrick Gluck et Hervé Cotel, les Buggies « Monsieur Bricolage » et « Siemens ». Auparavant, il avait également couru d’autres Dakar avec des Buggies financés par SEIKO et l’Hôtel Guy-Louis Duboucheron, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Séparé de Kiki Féraud, en 1986, il épouse Florence, une décoratrice d’intérieur. Le couple aura 2 filles. Jennifer, née en 1987 et Johanna, née en 1989.
Après bien des années consacrées à sa folle passion, les buggies, Yves choisit alors de se replonger entièrement et complètement à son métier initial, d’architecte designer et notamment au sein de l’atelier Cos. Avec son ami Didier Bautemps.
Le fréquentant régulièrement, Yves continuait de se passionner pour la compétition automobile en général et les Rallyes-raid en particulier.
Et, régulièrement, il nous téléphonait pour commenter l’actualité automobile qu’il suivait quotidiennement sur autonewsinfo.

A 64 ans, il partageait dorénavant sa vie entre Paris et Cotignac dans le Haut Var où il vivait à nouveau avec Kiki, sa 1ère femme.
Après avoir adoré les buggies, aujourd’hui sa nouvelle passion, il la vivait pour une Jeep de la seconde guerre mondiale qu’il avait entièrement restaurée et qui est sublimement belle et en parfaite état de marche surtout!
Jeep dans laquelle, il aimait à nous balader l’été avec un 3éme larron de la 1ére heure de nos passions, Christian Crye.
Et il s’était lancé avec… passion naturellement, dans la culture à grande échelle du …safran !
Yves n’est plus…
Et, ce samedi soir à Erfoud dans le désert Marocain ou je couvre le Rallye du Maroc qui s’élancera demain, j’ai le cœur qui saigne…
Salut mon pote.
Tu vas retrouver ton copain de la 1ére heure, l’ami Sabine. Thierry Sabine
Yves, tu aurais pu patienter encore quelques jours, qu’on ne soit pas plusieurs de tes amis, loin au fin fond du désert Marocain…

Gilles GAIGNAULT
Photos : Gilles GAIGNAULT- Christian CRYE et Dakar d’antan"

texte de Gilles GAIGNAULT de Autonewsinfo.com: http://www.autonewsinfo.com/


Dernière édition par Jeff le Mar 16 Oct 2012, 12:55; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Récapitulatif des participations d'Yves Sunhill au Dakar:

http://www.dakardantan.com/recherche.php?expression_recherche=Sunhill&type=nom&edition=&action=Rechercher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012, 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet de Gilles Gaignault dans son entier ici:

http://www.autonewsinfo.com/2012/10/13/mort-dyves-sunhill-lhomme-qui-a-impose-le-buggy-en-course-29310.html

...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012, 07:38    Sujet du message: Un être à part Répondre en citant

J'avais eu l'occasion de le rencontrer il n'y a pas très longtemps. C'était un être à part, grand enfant de talent qui n'aura jamais vieilli. il y avait dans ses yeux cette lumière que l'on ne retrouve que dans le regard de ceux qui vivent dans un autre monde. Le sien c'était l'Afrique à laquelle il était resté attaché, mais aussi celui de l'espace du toutestpossible. Il aimait le beau, le trouvait partout et s'attachait à en faire la priorité de toutes ses créations. Il y a une semaine, avec Sébastien, nous rêvions quelque part à la frontière de l'Aude et de la Haute Garonne, appuyés sur le buggy 129. Nous imaginions ce buggy mythique, retrouver le sol africain où il a vécu tant d'aventures. Jeff, Sébastien et moi même perdons LE symbole de ce qui nous a conduit à créer ce site, il y a sept ans déjà. Sunhill, qui pourrait se traduire la colline du soleil est parti retrouver ses rêves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012, 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a ceux qui avaient la folie de tenter l'aventure ...
Puis ceux qui y associaient le talent de constructeur ... une aventure avant l'aventure ...
Il fallait un lot énorme de qualité pour mener la construction à son terme !
Pour avoir encore observé le travail d'Yves Sunhill il y a une semaine, je peux vous dire que plus de 30 ans plus tard le résultat est encore époustouflant !
A nous de continuer de faire vivre ce patrimoine !!!!

http://www.dakardantan.com/forum/on-a-retrouve-le-buggy-sunhill-n129-vt622.html
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaston



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Colombes (92)

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012, 12:34    Sujet du message: Yves Sunhill nous a quitté.... Répondre en citant

Bonjour à tous,

ce site est une mine, que dis-je, une pépite, et je pèse mes mots!
Merci à tous ceux qui œuvrent ici pour notre plus grand plaisir!
Bientôt une surprise?
a++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012, 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Petite photo des débuts d'Yves en rallye-raid lors de l'abidjan-Nice au volant du buggy Ray-Ban:



L'histoire des buggyes était en chemin....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012, 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

L' Enterrement aura lieu le Mercredi 17 Octobre 2012 à 10 Heures en l'église de MAURS (Cantal)....
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
idiloup



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 127
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012, 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sinceres condoleances a toute sa famille .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Que dire... Si pour certains les références en buggy sont Bruce Meyers ou Raceco, les miennes étaient, et sont toujours, les créations d' Yves Sunhill et celles d'Hervé Cotel. Monsieur Sunhill, vos créations resterons à jamais liées à l'histoire du Paris-Dakar et à la grande famille des "Ceux qui partent en deux roues motrices". Je me souviens d'un article qui disait (à peu-près) : "Etre buggy est un style. On est buggy à la ville comme en rallye, généralement avec panache..." Avec vos réalisations, vous representiez mieux que quiconque "l'automobile à l'esprit libre, l'envie de liberté". Merci encore, et si jamais, je croise un buggy blanc dans un désert brûlant, avec un gars qui se bat au volant pour garder la trajectoire et essayer de lire le road-book, Je penserais à vous !

Jean-Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUFFILLOT



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 254
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012, 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Petite photo des débuts d'Yves en rallye-raid lors de l'abidjan-Nice au volant du buggy Ray-Ban:
ATTENTION Mr Jeff c'est un Baja-Bug.... la reprise des "affairers" est dificile...
Pour moi, qui depuis toujours adore toutes les réalisations d'Yves Sunhill, le plus beau restera le SEIKO de 1982.
Pour la "petite anecdote".... pour mon premier Dakar en 82 j'avais racheté les baquets de son buggy 80 ou 81 pour les mettre dans mon Niva....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 07:49    Sujet du message: Hélas Répondre en citant

J'espérais que cela n'arriverait pas... Hélas, nous y voilà ... Je vais être obligé de contredire mon bon ami Yann... Le "buggy Ray Ban" est en fait non pas un Baja Bug mais un BUGSTER. Ce kit fabriqué par Strakit était commercialisé du côté de Bonville je crois. Et, si ta mémoire est toujours aussi performante, tu te souviendras que lorsque nous nous sommes rencontrés à Bordeaux, dans les années 74 ou 75, je roulais avec un engin de ce type blanc et vert. Pour l'anecdote, j'avais retrouvé ma bagnole un matin sur des chandelles devant chez François Souquet .. On m'avait piqué mes deux belles jantes larges arrières. Bon allez Papy au boulot tu radotes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci José, faut être solidaires entre "Dakardantantistes"!!!! Moi je reprenais juste les "appellations" des listes de l'époque!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DakPeug



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 33

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde du Rallye Raid perd son roi du buggy.

Touroul t'attends.

Bonne route à toi, Yves.

JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUFFILLOT



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 254
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Papy José....
Je suis désolé mais ce style de cox est un Baja-Bug cf les catégories à la Baja 1000 California ou Baja Montesblancos... à l'époque.
Bugster étant la modèle commercialisé par Strakit qui faisait aussi des buggys. Mais il y avait d'autre Kit Baja-bug dans l'hexagone....
Je sais je fais très E... de mouches....
Mais c'est toi qui a commencé papy....Na! Dans bientôt deux ans on pourra dire "En 14....."
Allez 'important de ce post c'est l'hommage que nous devons rendre à Yves pour toutes ses créations!!!!!
PS: Tu as raison à Bonville à côté de Chartres il y avait une pépinière à l'époque car en plus de Srtakit il y avait aussi Mecatechnic de l'ami Armel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO