Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yamaha 500 XT n°80: Jean-Pierre Lloret
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010, 17:15    Sujet du message: Yamaha 500 XT n°80: Jean-Pierre Lloret Répondre en citant

Notre dernier inscrit est une légende du Dakar...
D'abord, sa première participation remonte à 1980, année où notre José national a également inscrit son nom dans les tablettes..
Et puis surtout, tout le monde se rappelle de ce motard au poignet platré qui a terminé le rallye en montrant une dose de courage impressionnante!!!
J'ai eu la chance de rentrer en contact avec lui et il m'a gentiement fait passer des documents sur cette participation...

Voici donc le récit de cette aventure typique des Dakar d'antan...

"Dakar 1980

Pour cette seconde édition, le rallye fait le plein de concurrents…presque 100 inscriptions dans la catégorie moto !!! Bien sûr, des pionniers de 1979 sont de retour pour écrire une nouvelle page du rallye. Mais on compte également beaucoup de nouveaux venus qui n’ont pas envie que l’aventure se passe sans eux !!!
Jean-Pierre Lloret est de ceux-là…presque par hasard… En effet, ce propriétaire d’un magasin Yamaha à Alençon est convoqué à Paris un mois avant le départ du rallye lors d’une réunion regroupant tous les concessionnaires de la marque.

« Tout le monde ne parlait que du rallye…Je rêvais moi aussi de la faire … et j’ai plongé !!! J’avais quelques économies, et une 500XT au magasin : l’arme idéale ! Je me suis décidé en catastrophe.. »

Jean-Pierre possède en plus une solide expérience en compétition moto. Bien que venu tardivement dans ce sport (à 24 ans et il en a alors 29), il obtient très vite des résultats avec en 1976, un titre de champion de France d’enduro, rien que ça. L’année suivante, il devient même champion d’Europe dans la catégorie 125 cm3 !!!

Et l’Afrique le fascine… Tout est donc réuni…L’envie, une moto, un excellent pilote… il ne manque en fait qu’un budget un peu plus conséquent ! Du coup, c’est sans aucune assistance que J-Pierre s’inscrit sur ce Dakar… Son seul luxe est de transporter sa moto à Paris sur une remorque pour…économiser ses pneus ! Il n’en possède aucun de rechange …

Et côté matériel, rien d’extraordinaire non plus…, il n’a en fait avec lui que deux sacoches de chaque côté de sa moto. « Dans la première, quelques pièces, des chaînes, des pignons, un allumage, puis dans l’autre, de l’outillage ! »



En fait, ces conditions particulières vont s’avérer un atout pour Jean-Pierre en début de course. « Alors que mes adversaires prennent des risques, sachant très bien que leur assistance interviendra en cas d’ennuis, moi, j’assure en économisant au maximum ma mécanique ».

Du coup, le départ du rallye se passe sans vraiment prendre de risque, en préservant la machine et le pilote !!!! Mais son talent lui permet quand même de faire un 30ème temps au prologue et de pointer déjà à la 18ème place au général avant d’embarquer pour l’Afrique.

Et si la première étape Algérienne qui l’amène à In Salah le voit faire le 122ème temps, Jean-Pierre recadre tout le monde dès la seconde spéciale (In Salah-Reggane) avec le 21ème temps toutes catégories confondues.



Le soir, il quémande ça et là couverts et gamelles au bivouac, n’en ayant pas dans ses bagages, bricole seul sa machine et récupère même les pneumatiques utilisés une seule journée par les Yamaha officielles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, puisque Jean-Pierre est sur le site, j'avoue que je n'ai pas trop d'infos sur la préparation de la XT... Les photos montrent qu'il y avait un réservoir Afrique... et les fameuses sacoches!!!!
Pour le reste...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lloret jean-pierre



Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Agen 47

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010, 22:59    Sujet du message: Prépa de la moto 500 XT Dakar 80 de Jean-Pierre Lloret Répondre en citant

Bonsoir Jeff et bonsoir à tous.
Merci de faire ressortir ces vieux souvenirs.
Pour la prépa de la 500XT, ce fut très simple. Après avoir percé tous les écrous majeurs perpendiculairement, ils ont reçu un fil de fer pour les sécuriser. D'autres ont été montés au locktit vert. Un gros porte bagage maison avec ancrage sur les points bas derrière les reposes pieds avec une astuce.Une 2eme béquille latérale a droite permet en mettant les deux béquilles d'avoir la roue ar en l'air, ou la roue av.Un gros réservoir de 47l venant du Dakar précédent offert par JCO Une couronne acier de 500SR, une chaine à joints toriques.(très rare à l'époque. pour l'anecdote, même l'année suivante Sonauto n'en aura pas encore sur les motos usines) Et surtout, un excellent rodage très progressif avec vidanges tous les 300KM.pour éliminer toutes les limailles éventuelles.
Ensuite, les poches sont remplies de filtres a air sans la strucure plastique, que je changerais 2 à 3 fois par jour pendant la journée. Et que je re-préparerais chaque soir. Enfin, dès les grosse chaleurs Africaines, j'acheterai sur place de l'huile monograde 60 locale pour réduire la consomation d'huile.Cette huile est tellement épaisse que en France, la moto ne démarerait même pas probablement. La moto ira à Dakar sans aucun problème mécanique. Démontée en France à l'arrivé, elle révèlera un état mécanique interne irréprochable.
Problèmes:
les deux roues crevées en même temps sur une pierre lors de la première étape expliquant mon mauvais résultat ce jour là.
La chaine cassée à cause de ma combinaison moto qui tombe du porte bagage et qui se prend ds la chaine. La seconde fois, c'est juste l'attache rapide qui lache.
Enfin, suite à ma grosse gamelle, cadre tordu à l'ar.( salement)et redressé pendant la nuit par les cuistots d'africatour. Merci à eux.
2 autres crevaisons ds les épineux.
C'est tout.
A bientôt
Jean-Pierre Lloret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 09:03    Sujet du message: Bienvenue Répondre en citant

Bonjour Jean Pierre.
Bienvenue sur le site. Nous avons certainement du nous croiser dans quelques bivouac à Ségou, Mopti, Gao ou au Trocadéro (d'un seul coup, cela fait moins rêver). Tu es ici chez toi.
A un de ces jours... Qui sait ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
idiloup



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 127
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

vous etes FORT ,TRES FORT Shocked
a+pat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010, 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est vrai, on est forts... Wink
Mais quand tu vas lire les aventures de Jean-Pierre, tu diras...il est fort, Très fort!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lloret jean-pierre



Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Agen 47

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010, 21:06    Sujet du message: Re: Bienvenue Répondre en citant

José a écrit:
Bonjour Jean Pierre.
Bienvenue sur le site. Nous avons certainement du nous croiser dans quelques bivouac à Ségou, Mopti, Gao ou au Trocadéro (d'un seul coup, cela fait moins rêver). Tu es ici chez toi.
A un de ces jours... Qui sait ?


Bonjour José, effectivement, nous avons dû nous croiser, mais tu m'as peut être pris pour un Africain, j'étais tellement "bronzé" par la poussière ocre, qu'il a fallu changer trois fois l'eau du bain à Dakar Very Happy
Merci pour tes voeux de bienvenue.
Amicalement.

Jean-Pierre Lloret
(JPLL sur le Guide vert.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et le rallye continue sur cette même lancée…Un pilotage prudent mais ultra efficace, un respect de sa machine, tout ça mène Jean-Pierre à Gao, première journée de repos du rallye, à la 2ème place du général derrière Breton !!! (à noter quand même le 6ème temps dans l’étape Bordj Moktar-Gao qui laisse pas mal de favoris derrière lui !).

Du coup, si Lloret a du se débrouiller entièrement seul le premier tiers du rallye, sa performance incroyable le fait connaître et lui apporte la sympathie de la caravane. Dès lors, il peut confier ses fameuses sacoches à une Range (à confirmer mais il me semble que c'est l'équipage n°189 de Bordais et Quié...) qui accepte de les transporter et confie même son duvet à un camion Sonacome Algérien…

Le second tiers du rallye est la fameuse boucle Gao-Gao via Mopti, Nioro, Tombouctou… Cette seconde partie va voir les ténors des différentes catégories se porter davantage au devant de la course et tenter de marquer de leur emprunte le rallye.
En moto, Auriol, Neveu, Merel, Pineau Vassard et d’autres encore vont accélérer et tenter de détrôner Jean-Pierre de sa place de leader … Rien n’y fait…


Jean-Pierre au départ de spéciale derrière Martine De Cortanze et Nicole Maitrot

8ème dès la première spéciale de cette boucle, 5ème puis 7ème…
Les temps sont impressionnants, à tel point qu’à Tombouctou, Jean-Pierre se retrouve en tête au général !!! Auriol le talonne mais doit se contenter de la seconde place !!

Pourtant, cette étape jusqu’à Tombouctou va marquer un tournant dans son rallye :
« J’ai heurté une barrière peu après le départ et j’ai fait un beau vol plané. Enfin, il y a mieux, à 200 km de l’arrivée, j’ai crevé et failli me perdre plusieurs fois !!! »…Cette chute apparemment sans conséquence a quand même laissé des traces physiques puisque J-Pierre s’est blessé à la jambe…


Dans cette étape, Jean-Pierre va légèrement s'égarer..

Rien de grave à priori mais un petit avertissement tout de même… La chance est peut-être en train de tourner…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lloret jean-pierre



Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Agen 47

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jeff
OUI, c'est bien l'équipage 189 Bordais Quié qui m'a pris mes sacoches. Very Happy
En plus, ils roulaient bien donc le soir, je n'avais pas à attendre très longtemps pour pouvoir mécaniquer.
Si jamais ils lisent ton site, je les salue et garde le meilleur souvenir de ces moments passés avec eux.( ils avaient un Leclerc en Bretagne.)
Merci pour l'épisode 2.
J'ai les chevilles qui enflent Wink
J'éspère que je vais pas prendre la grosse tête, je ne voudrais pas être obligé de changer de casque Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

A ce stade du rallye, il me semble qu'on a un document vidéo collector avec une interview de J-Pierre alors qu'il est en tête du rallye...
Seb doit avoir ça quelque part dans ses archives!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lloret jean-pierre



Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Agen 47

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
A ce stade du rallye, il me semble qu'on a un document vidéo collector avec une interview de J-Pierre alors qu'il est en tête du rallye...
Seb doit avoir ça quelque part dans ses archives!!!!
A+

Bonjour Jeff, bonjour à tous,
En attendant de voir la suite du résumé, je tiens à vous remercier, en effet, grace à vous, lundi 17/05, je vais revoir mon pote Michel Cheylan.
Après 30 ans, il vient à la maison. Laughing
Oui oui, le Bordeaux est déjà en train de chambrer Wink
Amicalement.
Jean-Pierre Lloret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Génial....
C'est aussi l'un des buts de Dakardantan.... Créer le pretexte à faire revivre ces liens tissés il y a longtemps et qui en fait n'ont jamais disparu. Ce n'était pas forcément le but premier du site mais quelle joie de savoir que, un peu grace à nous, le Bordeaux va couler en évoquant les exploits passés...
Et si après quelques verres, les souvenirs ressurgissent les uns après les autres, marquez tout sur une feuille!!! Parce que, même si nous on n'a pas le Bordeaux et la soirée de retrouvailles, si on peut profiter de quelques anecdotes, on prend!!!!!!

Et pas de soucis, la védéo arrive!!!! j'espère avant le 17!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça je suis en retard ?
Ca y est c'est prêt et c'est du lourd !!! (vous aurez été prévenus).

La vidéo de Jean Pierre au Dakar 80, régalez vous !



A+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010, 22:38    Sujet du message: Image forte Répondre en citant

Merci Seb!
Je profite de cette occasion pour te demander d'arrêter d'apprécier le vin blanc comme tu l'as fait aujourd'hui ! STOP ! Un jour tu seras comme ton père ! Bon ! Ca c'est fait ! Plus sérieusement, il y a dans ce reportage une formidable image où l'on voit un motard s'arrêter pour proposer naturellement son aide... Le Dakar c'était d'abord ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010, 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des aventures de Jean-Pierre sur ce Dakar 1980:

"A Gao, nouveau changement… Auriol met la pression et passe premier au général. Avec seulement quelques minutes d’avance sur J-P qui se maintient dans le groupe de tête, avec Neveu, Merel et Pineau alors que de nombreux « cadors » rencontrent des difficultés diverses (crevaisons, moteurs, fuites de réservoirs, chutes…).

Arrivée à Gao


Repos des motards





L’étape suivante est en fait une liaison monstrueuse de près de 1300 km. Pas de chronomètre mais autant de pièges et saignées qui peuvent bouleverser le classement…Les petits ennuis continuent pour notre concessionnaire d’Alençon puisqu’il casse sa chaîne, crève encore deux fois, roule à plat, dort en pleine brousse mais parvient tout de même à rallier Bobo dans le temps imparti… A propos de bobo, sa douleur à la jambe commence sérieusement à devenir gênante. Mal soignée, sa jambe a commencé à s’infecter et cela le préoccupe, et surtout commence à l’handicaper fortement !!!!

Mais l’événement de cette étape est la mise hors course d’Auriol, surpris à avoir chargé sa BMW sur un taxi brousse. !!! Auriol éliminé, Jean-Pierre se retrouve une nouvelle fois en tête au général !!!!

Dès la spéciale suivante, (juste pour rappel, nous sommes le 17 janvier) c’est la lutte acharnée chez les motards… Il y a eu une grosse sélection, Auriol est out, .. Et le lendemain, c’est la dernière journée de repos et de mécanique… Du coup, tout le monde peut attaquer à fond et tirer sur les mahines… sauf Jean-Pierre toujours sans assistance, pièces de rechange et avec cette maudite jambe qui le fait souffrir et lui donne même des moments de fièvre.

Jean-Pierre aidé par un médecin de l'AMSAM juste avant le départ:


Ainsi Merel, Neveu, Desheules, Fenouil, Pineau, Comte, Vassard terminent devant Lloret qui est quand même 10 ème temps de la spéciale, 7ème moto et bien sûr premier privé !!!
La journée de repos arrive donc à point nommé, mais le classement général a évolué..
Mérel est premier … Jean-Pierre a du passer la main !!! Mais il reste un dernier tiers de rallye pour reprendre cette première place !!!


Si l’on fait un petit bilan, à une semaine de l’arrivée, notre Alençonnais que personne ne connaissait (ou presque) a marqué les esprits pour sa première participation… Sans assistance, sans pneus de rechange, sans matériel, avec juste sa bonne humeur et son pilotage, il targue toutes les usines et les pilotes expérimentés…
Par contre, il faut avouer que la moto commence à montrer quelques signes d’usures et surtout, la jambe de Jean-Pierre le fait de plus en plus souffrir !!! La dernière semaine va être longue !!!"

La suite bientôt!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO