Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yamaha 500 XT n°76 Dakar 1979: Pierre Berty

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos miniatures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 11:01    Sujet du message: Yamaha 500 XT n°76 Dakar 1979: Pierre Berty Répondre en citant

En 1979, l'écurie La Moto verte engage 3 motards sur Yamaha 500 XT:
Pierre Berty n°76:


Jean-Pierre Pachoud, n°77:


et Patrice Dodin, n°78 (qui décèdera malheureusement sur ce premier Dakar):


Il y a quelques temps, nous sommes rentrés en contact avec Pierre Berty, et Jean-Fred Prost (qui fit l'assistance de Pierre plusieurs fois). Pierre nous a confié avoir de nombreuses photos de ses Dakar, réparties entre 1979 et 1982 et s'est engagé à nous les transmettre. Après un long travail de scan, j'ai reçu un disque dur à la maison chargé de photos (course, paysages, moments de vie, remise des prix, tourisme!!!...)...un merveilleux cadeau que Pierre offrait à Dakardantan et tous les passionnés que nous sommes.

Du coup, pour remercier Pierre Berty pour son partage, j'ai décidé de lui offrir la réplique de la 500 XT avec laquelle il est parti en 1979, pour son premier Dakar. Il faut dire qu'au même moment, Norev proposait la réplique au 1/24 de la 500 XT de Neveu, vainqueur cette même année:



Le travail ne serait donc pas énorme puisque la base était très fidèle et similaire sur de nombreux points.

La première étape fut donc le démontage de la moto et la prise de cotes afin de réaliser la déco en décalcomanie:







Il faut donc que je remercie immédiatement Toninyapas (voir sur le forum) avec qui les échanges par mails furent fructueux puisqu'il a pu me concevoir et réaliser une planche de décals pour la décoration de la moto:



Merci encore Toni pour ton aide et la qualité de ton travail!!!!!!Merci mille fois!!!!

pendant que Toni réalisait la déco, j'ai pu de mon côté procéder à quelques modifs par rapport au modèle de base afin de rendre cette 500 XT fidèle à celle de Pierre.

je me suis donc attelé à la peinture du réservoir (pas difficile, bleu foncé uni!!), à la réalisation de canalisation et cablages:





l'aménagement de la partie arrière avec un nouveau porte bagages, une plaque d'immatriculation différente:



et puis toutes les retouches indispensables (plaque de numéro refaite, peinture des détails, modification des saccoches, mise en place des tendeurs, etc..)

Il ne restait plus qu'à mettre en place la déco:





et puis ensuite installer la réplique sur son socle...

Voilà la 500 XT de Pierre Berty en vrai en 1979:







et voici sa réplique que je vais lui envoyer sous peu:













Merci encore à Toni pour sa précieuse aide et A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voila qu'il s'attaque aux 2 roues !!!
BRAVO pour ce superbe travail (une habitude ?).

Merci à Pierre pour ces documents et merci à toi Ô Jeff pour t'occuper de tout ...

A+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked ... Razz

Félicitationsssssss Jeff ...

MAGNIFIQUE TRAVAIL !!!

_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 15:14    Sujet du message: Peut il mieux faire ? Répondre en citant

Jeff,

Quelle fierté de pouvoir te tutoyer. Jeff, je le connais.. Je l'ai même rencontré et lui ai touché la main... Quel boulot !

Bon, maintenant on arrête de jouer à la dinette. Jeff, pourrait tu me faire la reproduction du porte jarretelles de Brigitte Bardot qu'elle portait dans le film "Vie Privée" ? A là, on fait moins le malin !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toninyapas



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 382
Localisation: Fuerteventura (Iles Canaries)

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 16:25    Sujet du message: Re: Peut il mieux faire ? Répondre en citant

José a écrit:
Jeff, pourrait tu me faire la reproduction du porte jarretelles de Brigitte Bardot qu'elle portait dans le film "Vie Privée" ? A là, on fait moins le malin !!!!


Ah, mais ça n'a rien à voir avec le Dakar! Démande-lui plutôt de faire le tanga de Caroline Casiraghi au Dakar 85, ça sérait bien une autre chose...

P.S. Jeff, si tu décides de le faire, tu sais que pour les decals j'ai toujours bésoin de photos de l'original Rolling Eyes


Dernière édition par Toninyapas le Jeu 20 Nov 2008, 19:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

On décompresse aprés le boulot Exclamation

PS: si tu as les photos ... ça m'intéresse aussi ... Rolling Eyes
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 19:46    Sujet du message: Stop les gars Répondre en citant

Stop les gars, on va se faire repérer par les modérateurs.
Qui est l'andouille qui a "donné le départ" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, moi je veux bien vous faire quelque chose les gars...Mais je crois bien que seul José a croisé la princesse en 1985!!! Es-tu revenu avec un autre trophée que la petite tour Eiffel, sacré José????
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008, 07:59    Sujet du message: Couche toi là Répondre en citant

Mari, couche toi là.... A t elle dit à son époux !
Il l'a fait !
Le camion Astra, avec son étonnant système de chenilles rétractable s'est renversé et Caroline et moi, nous nous sommes séparés au grand dam de Bernard Darniche ... Aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vic98auto



Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 21

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008, 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Beautifull motorcycle. Great job. Hope to see more.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emget



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Bethune.

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008, 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jeff pour cette superbe réplique. Si, maintenant, tu te mets aussi à faire des motos, on n'a pas fini de courrir derrière tes réalisations. Laughing

Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciclotron



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 36
Localisation: Leiria Portugal

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jeff et Amis de Dakardantan,

Mon travail m'empeche de venir ici avec plus de frequence, mais je ne peux pas laisser cette merveille sans félicitation... quel excelent travail...

Je suis sidéré, mes plus sinceres congratulations pour ce modèle excellent.

A bientôt.

João
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le bonheur d'avoir Pierre Berty au téléphone hier!!! la petite moto est bien arrivée et trône maintenant aux côtés d'autres trophées dans son bureau!!! Son oeil exercé (forcément!!!) a décelé quelques erreurs telles la couleur des sacoches (roses au départ pour le fun et noires à Dakar), ainsi que la présence des autocollants UCLA sur les dites sacoches. Pierre n'était pas sûr que ce sponsor de neveu et Auriol soit collé sur sa moto et il ne sait pas (photo le prouvant!!) comment ces autocollants sont arrivés sur la n°76!!!

Ce coup de fil m'a également permis d'évoquer quelques souvenirs de ce premier (et des autres!!) Dakar de Pierre.
En fait, crossman, Pierre roulait souvent avec Dominique Sauvêtre et Patrick Schaal du magasin "La Moto Verte". D'abord engagés sur le 5x5 de Bertrand devant se dérouler en Amérique, Pierre, comme beaucoup, s'est rabattu sur le Dakar. Il n'avait jamais mis les pieds en Afrique mais était tenté par cette expérience. Sa moto fut préparée par "La moto Verte" qui engageait une équipe "officielle" et une équipe de "clients".

L'équipe officielle se composait de:

N°7: Dominique MARTIN
N°8: Patrick SCHAAL
N°7: Dominique SAUVETRE

Le Range d'assistance était le N°102 piloté par CAILLON et HERVIER.
Aucun des 3 motards de cette équipe "officielle" ne verra l'arrivée et tous devront abandonner pour diverses raisons (chutes, casse moteur..)

L'équipe client se composait en fait de 5 clients et non trois comme dit plus haut:

N°75: Patrick Meziani
N°76: Pierre Berty
n°77: Jean-Pierre Pachoud
n°78: Patrice Dodin
N°79: Patrick Debuire

L'assistance était assurée par le Toy n°106, TREVIDIC / HUGUENY, qui avait en charge ces 5 motos...

Pierre sera en fait le seul des clients à finir le rallye...Des 8 motos engagées cette année-là par "La moto verte", une seule verra Dakar et c'est Pierre Berty qui la pilotait!!!! Sa réplique repose maintenant sur son bureau et c'est un juste retour des choses après le merveilleux cadeau de toutes ses photos de ses Dakar!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos miniatures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO