Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Honda 250 XLS n°55 Alain MARTIN-RABAUD

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008, 14:10    Sujet du message: Honda 250 XLS n°55 Alain MARTIN-RABAUD Répondre en citant

Nous avons la joie d'avoir encore une fois un ancien concurrent du Dakar sur notre site!!!...Il s'agit d'Alain MARTIN-RABAUD, concurrent n°55 lors de ce premier Dakar, sur une Honda 250 XLS.
Pour la petite histoire, voici comment Alain expliquait son choix concernant sa moto juste avant de partir sur le rallye (article paru dans Moto-Journal à l'époque):



En fait, son compère Gautier et lui-même remporteront leur pari puisqu'ils verront tous les deux l'arrivée, et fort bien classés, de surcroît (24ème pour Alain et 36ème pour Bernard Gauthier).

C'est une chance pour nous d'avoir Alain parmi nous car nous n'avons quasiment aucune info sur son Dakar... La seule photo que nous ayons de sa moto a été prise sur la plage de Dakar, au milieu des autres motards, ce qui explique la piêtre qualité du document!!! Quant à ses aventures, Alain va pouvoir nous en raconter quelques unes.
Voici l'un de ses premiers cadeaux...une photo de lui et sa machine au Trocadéro...Tout beau!!!



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain MARTIN-RABAUD



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 8
Localisation: Neuville-sur-Saône

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 00:13    Sujet du message: La double page de Paris-Match !!! Répondre en citant

Pour vous raconter, ce moment de gloire, il faut déjà dire ma surprise quand j'ai réalisé que c'était moi qui y figurait et que l'ensemble des personnes qui m'entourait à l'époque m'en ont parlé.
En particulier, mon chef de l'époque, au boulot, n'avait pas réalisé ce que j'étais allé faire en Afrique, pendant plus de 3 semaines (j'avais dû prendre un mois de vacances en plein hiver pour faire le Paris-Dakar). Quand mon chef a vu ma photo dans Paris-Match, un mois après mon retour (le temps d'aller chez son médecin, car je ne pense pas qu'il l'achetait), il m'a engueulé en me disant que j'aurai pu me tuer.
Bref, lors de la première spéciale dans le désert, entre Régane (oasis de triste mémoire puisque c'est là que les premiers essais nucléaires français ont été tirés en plein air) et In-Salah (à 700 km au nord de Tamanrasset), nous découvrions tous les joies du sable et de la tôle ondulée. Celle-ci était éprouvante, car produite par de gros camions, et donc certains préféraient rouler à côté de la piste. Mais dès que l'on sortait de la piste proprement dite, si le sable était assez dur pour rouler, le terrain était formé de petites dunes, pas très hautes, pas très longues, ce qui générait une ondulation qui pouvait être dangereuse. Thierry Sabine nous avait prévenu, au moment du brieffing du départ, en nous déconseillant d'utiliser ce terrain.
Nous roulions à plusieurs sur la piste, quand nous avons rattrapé Alain Quié, sur Honda 125 XLS, qui préférait rouler en dehors de la piste, probablement parce que c'était plus confortable (la tôle ondulée provoque une conduite très spéciale, que j'assimile à la glace, mais le shaker en plus : on saute d'une bosse à l'autre, chaque bosse étant séparée de l'autre d'un mètre au moins). Et brutalement, je vois Alain Quié qui, à force de monter et descendre des petites dunes, s'envole et retombe lourdement sur le sol, toutes ses affaires éparpillées autour de lui, lui-même complètement sonné... Je vais le voir, l'aide à se relever, le mets sur le côté pour qu'il puisse être plus confortable. Et voyant qu'il saignait du nez (un choc au moment de la chute), je hèle la première voiture qui arrive, c'était Christian LACOMBE de Moto-Journal, accrédité par Paris-Match pour faire un reportage sur le Paris-Dakar. Christian arrive, son amie se précipite pour s'occuper d'Alain Quié et je m'en vais, sachant qu'il était en de bonnes mains. Christian fait son boulot et donc cette photo, immortalisée dans Paris-Match et Moto-Journal.

Arrivé à Dakar, on discute avec Alain Quié et je lui parle de sa chute : il n'avait aucun souvenir de ma présence pour l'aider et ne se souvenait que de Christian LACOMBE. J'imagine sa tête lorsqu'il a vu cette photo qui atteste bien que c'est moi qui ai fait ce magnifique geste d'entraide (le premier Paris-Dakar est truffé de gestes comme celui-ci, il se trouve que j'ai arrêté la presse et que de ce fait, c'est moi qui me suit fait mousser sur ce coup-là).

Alain MARTIN-RABAUD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Géniales ces infos!!!!!
Du bonheur de te lire et d'en apprendre un peu plus sur ce Dakar où l'aventure humaine prenait tout son sens!!!!! Et où l'entraide entre concurrent prévalait encore sur le classement!!!!
J'ai agrandi un peu les photos de ce cliché et on s'aperçoit que le jeune Quié (le plus jeune concurrent du Dakar lors de cette première édition) est encore un peu dans le coltard!!!!!



Quand à Alain, malgré sa modestie et pour la petite histoire, il va effectivement continuer et terminer 80ème de cette spéciale, sur quelques 150 classés....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alain s'est replongé dans ses archive et a retrouvé quelques photos qu'il nous a fait passer.
Je vous les livre avec grand plaisir ...dans l'ordre chronologique!!!!

Alain avec son pote Bernard Gauthier au Trocadéro avant le départ:


Départ pour le prologue:


A l'attaque en plein prologue...Boueux, cette année-là!!!!!!


Alain à Marseille:


Le 9 janvier 79, Alain dans l'étape Gao-Mopti....Il terminera 30ème de l'étape (21ème moto).


Merci Alain pour ces photos d'époque ...Collector!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008, 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alain nous a fait passer un article paru à l'époque dans un journal régional (il habitait à l'époque Aix en Provence), Sport Santé.
Alain Martin et Bernard Gautier (n°54 lui aussi originaire d'Aix) étaient ainsi présentés comme les "sportifs du mois" pour leur exploit d'avoir rallié Dakar et de terminer le rallye classés (et bien classés d'ailleurs).
Cet article présente ainsi les deux hommes et nous fait découvrir leur rallye au jour le jour.
Je vous fais passer en attendant de mettre en ligne l'intégralité de ce document une nouvelle photo d'Alain pendant son prologue:



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voici enfin l'intégralité du document que m'a confié Alain Martin...
Il s'agit d'un article paru dans la presse locale de l'époque. Il mettait en avant les deux locaux du rallye, à savoir Alain Martin et Bernard Gautier qui du coup, devenait "le sportif du mois"!!!
On avait ainsi n bel aperçu sur leur aventure durant le rallye!!!
A lire sans modération!!!






Merci Alain pour le témoignage et ce document!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008, 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le hasard fait bien les choses car Pierre Devaux (dans le camion ravitaillement essence n°196 lors de ce Dakar) nous a confié quelques photos ressurgies de ses archives perso...Et parmi ses trésors, une photo d'Alain!!!!



J'ai donc complétée la fiche concurrent d'Alain avec ce cliché et fait passer la photo au principal intéressé qui nous a confirmé:
" Oui, c'est bien moi. Elle est belle en plus, cette photo. Remercie Pierre Devaux de ma part."

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain MARTIN-RABAUD



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 8
Localisation: Neuville-sur-Saône

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008, 23:13    Sujet du message: Photos de Pierre DEVAUX Répondre en citant

Il me semble, en regardant les photos que Pierre DEVAUX a faites de Philippe VASSARD, d'Alain VIAL et de moi, qui sont toutes prises au même endroit, l'ont été sur l'étape entre Gao et Mopti. La montagne au fond est très certainement la falaise de Bandagiara, où vivent les Dogons. Et la savane est typique de cette zone.
A confirmer par l'auteur des photos, s'il se souvient du moment où il les a prises. Et en tout cas, un grand merci à Pierre, c'est un bon souvenir.

Alain MARTIN-RABAUD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008, 07:46    Sujet du message: Nom de mont Répondre en citant

Ne serait ce pas le Mont Humbori ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Devaux m'a répondu concernant l'origine, le lieu et la date de ces photos:

"Bonsoir Jeff,

Les photos d'Alain Martin, comme celles de Vial et de Vassard, ont été prises au moment où ils arrivaient au ravitaillement que nous assurions dans l'étape Gao - Mopti, entre Boni et Douentza, si je me souviens bien..."

Juste pour info, c'était le Mardi 9 janvier 1979...La falaise que l'on voit derriere Alain est effectivement celle du Pays Dogon...mais lors de cette étape, les concurrents ont aussi pu admirer le Mont Hombori Tondo...

Merci Pierre et A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2008, 07:51    Sujet du message: Bingo Répondre en citant

Quelle piste merveilleuse, à l'époque ! Est elle toujours la même ou a t elle été goudronnée ?
Je transmets à Sébastien une image du dakar 80 où l'on nous voit, gentlemen, tenter d'aider à la réparation de la Lada de Christine Dacremont. Au loin, le Mont Hombori.
S'il peut vous la faire partager, j'en serais heureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
82TCH2



Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 68
Localisation: Wimereux

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Effectivement ,je pense comme JOSE ; je crois que c'est le mont Hombori. Je vous joint deux photos que nous avons prises lors du Dakar 82 ; nous sommes passés devant le mont Hombori ; j'en ai gardé le souvenir car il se trouve là au milieu de nul part ; c'est une montagne fantastique .
A bientôt.

_________________
Lien vers les photos du Dakar 82:
https://picasaweb.google.com/rog.fix/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Martin a forcément une vie après le Dakar....mais pour la petite histoire, sachez qu'il fait maintenant partie des personnalités de sa commune (Neuville sur Saône) et que celle-ci a voulu lui rendre hommage sur son site...
Et ce qui fût mis en avant, c'est sa participation au Dakar 79!!!!:

http://neuvillemaville.hostei.com/alain_martin_rabaud.html

Comme quoi, une participation à ce rallye marque la vie de chacun et les esprits de tous!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain MARTIN-RABAUD



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 8
Localisation: Neuville-sur-Saône

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 10:43    Sujet du message: Première course en 2 roues motorisé Répondre en citant

A l'occasion de mon anniversaire, un ami (mon copilote) m'a donné cette photo de ma première course en 2 roues motorisé, historique donc et datant de juin 1975. Il s'agit de la première des 6h de centrale en solex, où nous avons fini glorieusement seulement seconds, parce que la direction de course nous avait volé 2 tours (elle se rodait et a voulu favoriser ses poulains...).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO