Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yamaha 500 XT n°3: Christian Rayer...Pilote officiel Yamaha

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009, 15:02    Sujet du message: Yamaha 500 XT n°3: Christian Rayer...Pilote officiel Yamaha Répondre en citant

Nous avons eu la chance de rentrer en contact avec Christian Rayer, pilote officiel Yamaha lors du Dakar 79, "semi-officiel" en 80 mais surtout 6 fois champion de France de Trial, second de l'Abidjan-Nice et du Touquet, j'en passe et des meilleurs... Encore actif dans le monde de la moto et de la compétition, il a accepté de nous confier quelques souvenirs de ce premier Dakar 1979, qu'il a mené toute la première moitié du rallye... Qu'il soit remercié pour ce partage de ses souvenirs!!!!! Voici donc le tout début de son récit..


"Je pourrais raconter pas mal d'anecdotes vécues pendant ces DAKAR et même aussi dans le " ABIDJAN-NICE", bien que ce ne soit pas le sujet de votre site... Cela à été la première grande course Africaine qui permit au DAKAR d'exister par la suite. D'ailleurs "Thierry" y participait comme concurrent en moto et a passé plusieurs jours totalement perdu seul dans le sud du "TIBESTI”. Je me souviens très bien avoir été le dernier concurrent à l'avoir doublé sur ma MX et puis plus rien...

Mais, effectivement, pour en revenir à ce premier Paris-Alger-Dakar en 1979, il y a pas mal de choses encore à dire et certaines choses que personnes ou très peux savent...
En ce qui concerne toute l'équipe "YAMAHA" emmenée par son directeur JC OLIVIER, la préparation des motos et camions ont été confiée aux frères Maingret (de Pont de Vaux ), qui assuraient également l'assistance technique sur place dans la course (très bien d'ailleur! tout en conduisant le camion ).
Les motos : des TT 500 - spécialement expédiées par l'usine pour être ensuite transformées et modifiées à " Pont de Vaux " (Grand réservoir - selle confort - suspensions différentes - fourche " YZ " - amortisseurs " KONI " - porte paquet AR - outillage-moteur du TT plus performant que le XT std etc. .... ).









Les motos toutes belles au départ au Trocadéro:



" L’équipe YAMAHA était elle composée de quatre pilotes, JC OLIVIER (n°5), RUDY POTISEK ( qui remplaça au dernier moment le grand BACOU qui avait un problème de licence avec la fédération et qui avait le n°4), GILLES CONTE (n°2) et moi-même(n°3).


(cette photo a été prise alors que Bacou pensait pourvoir partir...Il fut en fait remplacé au dernier moment par Potisek...qui n'est pas sur la photo!!!)

L'équipe d’assistance mécaniciens était comme on l'a dit assurée par les deux frères MAINGRET sur un camion Unimog (n°105) et par DOMINIQUE ROCHETTE avec HUBERT RIGAL sur un Range-Rover (n°100) sans oublier un avion bimoteurs avec pilote et Kiné...

LA GROSSE ANECDOTE CUISANTE DE CE PREMIER DAKAR :
  
   Thierry Sabine était un gentil garçon que j'aimais bien, que tout le monde aimait bien , mais c'était aussi déjà un redoutable homme d'affaire et un show man avec de grosses ambitions. Dans ce premier DAKAR il nous a bien plantés, moi ,mais aussi quelques autres et non des moindres, puisqu'il s'agit des dix premiers Autos et motos du classement à la moitié du rallye!!!!"


La suite bientôt...Faut bien entretenir le suspens!!!!!!!
Merci Christian Rayer pour ses photos ainsi que le site http://www.rallye-tenere.net/ pour les photos de la 500XT de 1979 encore au "musée" Yamaha!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009, 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

A NON JEFF !!!

Quel "coup de vache" Twisted Evil ... tu nous laisses sur notre faim Exclamation

A quand la suite Question
Je penses que tu ne vas pas nous torturer trop longtemps...mais je sais aussi que, comme sur le rallye, il faut savoir être patient pour en être récompensé.


Mille merci à Christian RAYER pour nous faire partager ses souvenirs Razz
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

De belles histoires à venir à coup sûr !

Je vous laisse imaginer l'émoi que le nom "Christian Rayer" fait naître à tout possesseur de Yamaha TY comme moi ... le fameux kit 239cc !!!!

A bientôt
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain MARTIN-RABAUD



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 8
Localisation: Neuville-sur-Saône

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009, 17:16    Sujet du message: Le plantage de Rayer et de quelques autres Répondre en citant

Petit retour pour dire que je sens que Christian Rayer va nous ressortir l'épisode de l'étape entre la frontière nigérienne, Assamaka et Arlit : les 10 premiers ont suivi la voiture de l'équipe de journalistes de TF1 (à l'époque) plein Sud, alors que Thierry Sabine avait annoncé au départ qu'il fallait piloter cap 270° (plein Est). Au petit matin, le soleil levé bien à l'Est, il était difficile de se tromper, mais ils sont partis en pleine bourre et ont perdu quelques heures bêtement. Je comprends la déception de Christian, de Jean-Claude Olivier et les autres, mais c'est la course. Ils en ont voulu à Thierry Sabine et aux journaleux, alors qu'ils auraient dû s'en prendre à eux-même.
En tout cas, j'ai toujours eu une grande admiration pour Christian Rayer à qui j'ai fait découvrir l'intérêt du dérouleur de road book (bricolage infâme à partir d'une boîte en plastique, avec éclairage interne et deux vis moletées pour faire avancer le papier à la main, le tout installé à la place d'un compteur, lui-même déplacé vers le haut pour plus de visibilité) pendant le premier tour de Corse Moto (1977) et avec qui j'ai eu l'occasion de rouler (en Corse et au Paris-Dakar). Sa conduite n'était pas spectaculaire, mais propre et surtout bougrement efficace : le suivre était difficile, le doubler n'en parlons pas surtout quand on a une 250 XLS standard et lui une 500 XT bien préparée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009, 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Revenons au récit de Christian... Effectivement, Alain a vu vrai.... dans les correspondances avec Christian Rayer, la première anecdote qu'il nous a racontée fut effectivement celle de l'étape menant à Arlit, partant d'Assamakka, au Niger . Nous sommes le 3 janvier 1979 et pour comprendre un peu mieux le ressenti de Christian, n'oublions pas qu'à ce moment de la course, il a été systématiquement parmi les 3 premiers des premières spéciales (vainqueur aussi!!!), et surtout il occupe la première place au général...

Je vous livre son récit en deux parties

"Dans ce premier DAKAR il ( Thierry sabine..) nous a bien planté, moi , mais aussi quelques autres et non des moindres puisqu'il s'agit des dix premiers Autos et motos du classement à la moitié du rallye!!!!


    POURQUOI ET COMMENT  ? :


    C'est très simple, au départ du fort de " BILMA " dans l'étape " Bilma - Arlit", après avoir donné le départ des dix premiers du classement de minute en minute , Thierry , qui suivait de très près au jumelles depuis la ligne de départ  sa course, s'est aperçu que tout le rallye partait dans la mauvaise direction, dans une fourche deux kilomètres après le départ!!! Tout le monde y compris les journalistes télé partis en premier se sont trompés!  Tout le rallye allait se tromper!!!

 Que faire? Laisser les choses se faire au risque d'un tollé général pour  une première organisation ?
Ou bien intervenir en envoyant quelqu'un pour barrer la piste et re-diriger tout les suivants dans la bonne direction ? 
Thierry a choisi la deuxième solution bien sûr ! (il y a une dizaine de témoins sans problème qui étaient à coté au départ à ce moment précis)  
 
Résultat pour les sacrifiés... une sacrée galère et six heures de pénalité arrivés à "ARLIT". Bien sûr, nous avons tous porté réclamation. C'était sportivement un scandale! Mais Thierry fut intraitable et ce ne sont pas les autres qui prirent notre défense! Au contraire, le onzième  s'est retrouvé premier , tout le monde avait gagné dix places et non des moindres!!! Quelle aubaine !
    Voilà comment l'on perd un DAKAR sur le tapis vert même quand vous êtes parmi les “meilleurs!!” Je suis quand même reparti le lendemain d'ARLIT (Bien que "JCO" avait bien pensé un temps abandonner,  sportivement écoeuré, avant de se raviser ) avec + de six heures de retard au général et à la 75° place!!"


Dans un second mail, Christian revient plus en détails sur cet évênement:

"Pour en revenir a ce premier DAKAR de 79 , suite à mon départ de la spéciale à" BILMA ", j 'étais premier au classement moto mais je partais en seconde position...Mon coéquipier " Rudy Potisek" avait remporté l’étape de la veille...


Christian dans l'étape Reggane-In Salah....premier au général...

Rudy, c'était une pointure en cross et en tout-terrain ( voir ses résultats aux Touquet plusieurs fois dans les deux premiers ! ) mais c'était chacun pour soi et j 'étais bien décidé ce matin-là, au moment où Thierry me donne le top départ, de mettre comme l'on dit le paquet!!! Je me rappelle très bien avoir vu, malgré la vitesse les secousses et la position semi-couchée sur ma machine, les gens de la télé filmant au bord de la piste. Ensuite les heures passent, on a le temps de réfléchir tout en pilotant , et je commence à me dire que si j'aperçois " Rudy " c'est que j'ai bien roulé!... Mais toujours rien et je commence à penser qu'il y a peut-être un problème car je m'inquiète pour l'essence, le kilométrage... Le ravitaillement semble déjà dépassé ? ce n'est pas normal... Effectivement j'aperçois enfin la poussière de " Rudy "... je suis rassuré ! Mais non ! car il fait demi-tour...que se passe-t-il ?
Nous ne sommes peut-être pas sur la bonne direction ? Je n'arrive pas à y croire , c'est pas possible...nous retirons nos casques, sommes tout les deux atterré, nous n'avons plus d'essence!!!! C'est pas possible....on ne comprend pas!!! Les minutes passent et au lointain, d'autres concurrents arrivent et parmi eux il y a le “boss" “Jean-claude Olivier"... Lui aussi est là comme nous, interloqué ( je me dit que c'est la galère , mais je suis pas mécontent que le Boss soit là lui aussi , je n'aurais pas à lui expliqer ce qui vient de se passer ). Après de longs moments de palabres et que quelques autres concurrents nous aient rejoints , il y a là toute la tête de la course!!!! Nous sommes 8 ou 9 concurrents (il y a les motards Potisek (4), Rayer (3), Olivier (5) Le Guyader (14) et les autos de Neveu (120), Privé (156) et à confirmer Kurrer (172) et Sarrazin (138)...ndlr), et...il faut savoir ou nous sommes!? Où est "ARLIT"? Nous déployons les cartes et nous en déduisons que peut-être nous sommes trop au sud ouest, dans la direction de " AGADES ", en plein désert , mais nous arrivons finalement non pas dans un village mais dans une sorte de camp fermé et gardé par un homme en armes. JCO, après de difficiles palabres, obtient l'arrivée du responsable de l'endroit.

Et là surprise...il s'agit d'un Japonais habillé en golfeur qui s'apprête avec quelques autres Japonais à aller taper la balle gentiment !!!!
Nous sommes un jour férié et nos Japonais nous expliquent qu'ils sont désolés mais ils ne peuvent rien pour nous ! pas d'essence ! Là, “Jean Claude" se fâche et sort son meilleur anglais pour gentiment leur expliquer que nous représentons une honorable et importante firme Japonaise justement, et que cela fera tache dans le décors lorsqu'il va devoir raconter au pays du soleil levant que des honorables compatriotes Japonais nous ont refusé leur aide en plein désert africain au milieu d'une compétition de renommée internationale ! Il y eu comme un silence dans les rangs!...et après quelques palabres dans la langue "Sumo", nous obtenons l'essence nécessaire pour tous le monde et gratuitement sil vous plait ! Merci Messieurs! Et sans abuser, pourriez vous nous prêter un guide chameliers pour rejoindre ARLIT? Et encore merci messieurs pour cette générosité si “spontannée”.



Et voila comment nous regagnâmes ARLIT en convoi quelques 5 heures plus tard, pour s'entendre dire que nous nous étions trompés de route et que c'était de notre faute, puisque les autres eux étaient arrivés sans problème. La suite...vous la connaissez. "


Merci encore Christian pour ce témoignage... D'autres souvenirs très bientôt!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de reprendre la suite des souvenirs de Christian, (re) voici un document collector que l'on doit à Gérard Céolin...
Le carton de pointage et la première page du road-book de cette fameuse étape où les premiers se sont trompés:





Christian et ses malheureux équipiers prendront donc la mauvaise direction très tôt dans l'étape, dès les premiers kilomètres!!!!!

Mais revenons à suite des souvenirs de Chistian...

"Au départ de l'étape suivante Arlit-Agadez (puisque au final, JCO à décidé grand seigneur que justement nous n'abandonnerons pas la course malgré cette félonie ! ), il y avait de l'électricité dans l'air, une certaine tension qui chez moi s'était transformée en écœurement provisoire mais sérieux, alors que chez mes coéquipiers" Rudy et JC ", en revanche, c’était plutôt du genre “on va leur montrer etc...etc ..”. Je ne parle pas de "Gilles Conte" car le pauvre, depuis la première étape où il avait crevé, était assez loin au classement général et là, d’un coup, se retrouvait devant nous et même bien devant nous!

Donc, je pris le départ sans conviction, ce qui n'était pas dans mon habitude, mais à quoi bon se battre contre des moulins à vent? Je roulais vite mais s'en plus...quand j'entendis deux boulets de canons arriver derrière moi... Qui m'avait rattrapé?... "Rudy et JC " bien sur!!!
Ils étaient déchaînés et JC me faisant signe de mettre la gomme, je lui répondis d'un geste sans équivoque qu'ils passent devant sans moi! (Je trouvais assez stupide de risquer ma "vie"l orsque l'on se retrouve à la 75° place!!) .
ET MALHEUREUSEMENT ! ....La suite allait me donner raison! Quelques cinquante kilomètres de piste infernale plus loin, j'arrive sur “Rudy " allongé seul et inerte comme un pantin désarticulé au milieu de la piste.



Sur cette photo, on voit Christian Rayer s'arrêter auprès de Yannick Le Guyader qui chutera dans la même spéciale de Potisek... Avec son soutien apporté aux autres motards, Rayer finira 56ème de cette spéciale..

Je passe le maximum de temps avec lui le temps que les secours arrivent (une demi-heure). En fait, ils ont roulé en se tirant la bourre et Rudy a chuté lourdement derrière JCO qui ne s'est aperçu de rien! (il va s'en tirer avec bras et clavicule cassés, c'est terminé pour lui !!!). Pour moi, voilà encore une étape qui va bien me faire reculer dans le classement général à "AGADES ".

Au départ de "AGADES " (photos ou je suis avec JCO), il y a ce jour là une tempête de sable, cela se voie déjà sur la photo, JC continue son baroud d'honneur (il a gagné l'étape de la veille), bien décidé a continuer...

Malheureusement voila ! L'Afrique a décidé autrement et JC ira au tapis avant "TAOUA " (bras cassé , sérieusement), Nous serons une fois de plus avec GILLES les seuls de l'équipe à l'arrivée encore cette année la ! ! ! ! (comme pour le Abidjan-Nice!!!).



JCO le bras dans le platre et une partie de l'équipe Yamaha


Petite anecdotes sur mes deux coéquipiers...En fait, dès le début de la course, Rudy et JC avaient pris l'habitude de rouler ensemble et de se tirer la bourre ! Dans la première étape spéciale " REGGANE - IN SALAH , ils roulent ensemble et se passent, se doublent et se repassent sans arrêts...Rudy double encore JC à fond de calle mais en prenant un risque cette fois et sans voir vraiment la piste ...et se retrouve brutalementt face à un fut de 200 litres couché en travers (servant de balises tout les deux ou trois kilomètres)!!! Et bien incroyable à cette vitesse là, il est passé par dessus le fût et sans tomber sil vous plait (sacré Rudy !) Je tiens l'histoire de la bouche des intéressés eux-même bien sûr .


A bientôt pour la suite!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009, 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et on continue avec Christian qui a accepté de confier quelques souvenirs sur la suite de ce Dakar.
En fait après Agades, un déclic va se faire puisque Christian sera l'un des deux derniers pilotes officiels Yamaha avec Gilles Comte.
Du coup, il va repartir à l'attaque si bien que dans chaque étape, il sera pratiquement dans les 5 premiers en moto, avec même une victoire dans Nioro-Kayes....


Christian à l'attaque dans Nioro-Kayes, étape qu'il va d'ailleurs remporter (photo perso Christian Rayer)


Il sera ainsi second de l'étape à Niamey, 5ème à Mopti, 8ème à Nioro, premier à Kayes, on l'a dit et 4ème à Louga!!!! Il remonte ainsi des profondeurs du classement général pour être dans les 10 premiers!!!!
Juste une anecdote concernant l'étape Gao-Mopti:

Je me souviens très bien avoir roulé une centaine de kilomètres la roue avant complètement crevée au point d'éviter de justesse d'aller plusieurs fois au tapis à grande vitesse sur la piste dans l'étape de la photo prise à l'arrivée, lors de la spéciale GAO-MOPTI ( cela se voit très bien sur la photo d'ailleurs)


Arrivée au ravitaillement dans Gao-Mopti


La même photo de plus près sur laquelle on voit bien le pneu avant de Christian totalement dégonflé!...

La fin de ce Dakar pour Christian très bientôt avec un souvenir encore "contrariant" pour Christian lors de la dernière spéciale, sur la plage...la prochaine fois!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 03 Mai 2009, 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des souvenirs de Chris Rayer:

"Je me souviens très bien également de la dernière étape de la course...c'était sur la plage qui va de ST LOUIS à DAKAR. Environ 150 klm avec départ en ligne façon TOUQUET par Thierry .





Je savais que j'étais le plus rapide et je ne voulais laisser à personne le soin de terminer cette course en premier à DAKAR, même si cela ne changeait rien au classement mais juste pour le panache, valeur de symbole. Effectivement, des le premier kilomètre, je prend la tète et ne la lâche plus pendant la première heure, au point que quand je me retourne pour voir mes suivants, il n'y a plus personne jusqu'a l'horizon!!!





J'avais pris un maximum de risques en roulant au maximum des possibilités de la machine sur ce bord de mer sauvage parfois encombré de débris en tout genres, de branches d'arbres, de trous, de radiers, découlement d'eau etc .... De quoi bien se faire peur souvent ! A ce moment là, j'entends et j'aperçois dans le ciel me passant en rase mottes l'avion de l'équipe YAMAHA avec, je le savais, JCO à son bord, qui depuis plusieurs étapes était contraint de suivre la course uniquement dans l'avion (le bras en écharpe).

Devant moi, à l'horizon, j'aperçois comme une barrière humaine...un village de pécheurs et bizarrement un attroupement de milliers de personnes: des autochtones, des villageois prenant toute la place disponible sur la plage! A la vitesse où j'arrivais (et je n'étais pas tellement décidé à ralentir), je ne voyais pas bien comment j'allais négocier ce passage sans dégâts!!! Je prend finalement la décision de passer au plus près de la mer, à l'endroit ou il y a le moins de monde et où je pense ( à tord !) que je vais juste un peu rouler dans une bâche d'eau qui me parait peu profonde (comme au Touquet en fait ! ), en frôlant le sable sec. Arrivé à cet endroit à 130 ou 140 à l'heure, il y eu d'abord (et je m’y préparais) une grande gerbe d'eau et ...bizarrement, c'est le bruit de mon moteur qui en une fraction de seconde attira mon attention!!! Le moteur venait de s'emballer comme si j'étais passé au point mort!!! Je compris heureusement rapidement que la roue AR venait de perdre contact avec le sol!!! Je planais en fait (aqua planing)!!!
Je me rabattais d'un coup de guidon vers le sable dur mais la machine ayant perdu de la vitesse, lorsque la roue AR repris contact avec le sol, malgré l'élan, le moteur a callé (aussi peut-être àcause de l'eau sur la bougie?) et je me retrouve au milieu de tout ce petit monde à kicker comme un fondu sans succès, A ce moment, j'entends un concurrent arriver...C'est RIGONI sur une grosse GUZZI...je crois qu'il prend encore beaucoup plus au large dans l'eau que moi et le pauvre va s'exploser dans une gerbe énorme et carrément disparaître sous l'eau (je pense 50 à 60 cm à cet endroit )!!!.
Quant à moi, je n'arrive toujours pas à redémarrer et mon avance a fondu!!! Je vois GILLES CONTE qui arrive au milieu des gens...à ce moment alors, je décide de pousser comme un malade la moto en passant une vitesse mais GILLES est passé déjà quand le moteur commence à tousser. Je repart au maximum , mais il ne reste que très peu de kilomètre et j'aperçois déjà devant moi à quelques centaines de mètres GILLES qui lève le bras en signe de victoire. Nous sommes arrivés.
Là encore, l'organisateur m'aura planté (involontairement cette fois mais quand même)!!! Pourquoi tous ces villageois à cet endroit?




Tout simplement parce que Thierry avait permis à la voiture de 1926 ( la KZ n°103...là encore, nous sommes dans du show biz) de partir bien en avance et cette voiture et ses occupants s'étaient arrêté devant ce village (quand on connait l'Afrique et les surtout les Africains, il n’en faut pas plus pour créer une manifestation)! Normalement cette voiture n'avait pas sa place à cet endroit ce jour là au milieu d' une spéciale.., Merci monsieur l'organisateur ! .
Malgré tout je n'ai aucune amertume de cette époque... Je dirais même que je n'en garde que de très bons souvenirs exceptionnels .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Françoise Ex-Elby et le Forum des amis de Thierry ( http://th-sabine.forumactif.fr/ ), j'ai pu récupérer ce texte de JCO concernant cette fameuse erreur de navigation lors de l'étape menant à Arlit.

"ANECDOTE DAKAR JEAN-CLAUDE OLIVIER


Le Paris-Dakar m'a énormément apporté : il m'a donné ce goût de l'aventure, cette rupture avec le quotidien, cette réflexion analytique sur un autre aspect du monde de la moto.

J'ai découvert autre chose, par la dimension des pays traversés, le mode de vie sur le terrain, la préparation de la course et déjà la projection sur la course future.

Nous n'avons pas gagné le Paris-Dakar 1979. Nous nous sommes perdus, Rayer, Potisek et moi, c'est-à-dire la majeure partie de l'équipe Yamaha, alors que nous tenions les trois premières places du classement.

Il y avait égarés avec nous, deux voitures, celle de Jacky Privé et celle du frère de Cyril Neveu. Nous nous sommes retrouvés tous les cinq, entre Arlit et Agadez, aux portes d'un camp d'extraction d'uranium dirigé par des Japonais.

Ce fut un souvenir marquant : devant l'imposant portail se tenait un Touareg en armes, fers croisés, imperturbable. Rayer et Potisek étaient à la fois consternés de perdre la tête de la course et rassurés d’être là avec le Patron- perdu lui aussi- mais en présence d'un camp, d'un groupe d'hommes, d'une activité qui représentait l'indispensable bouée de sauvetage. Nous étions devant le Touareg impassible depuis dix minutes, lorsque le portail s'ouvrit, et, à ma plus grand stupéfaction, en sortirent trois Japonais en tenu de golf, chemise Lacoste, et clubs à la main.

Un mirage, en quelque sorte. Ils passèrent devant nous, sans paraître surpris le moins du monde. J'engageai la conversation en anglais, mais l'un d'eux me répondit dans un français impeccable. je m'empressai de lui expliquer notre problème : la course Paris-Dakar, la mauvaise route, plus d'essence, et comment nous arrivions là, au bout de nos moyens. Impossible de faire quoi que ce soit, me répondit-il en substance : aujourd'hui, c'est la fête nationale au Japon, et d'ailleurs nous n'avons pas les clefs de la pompe à essence.



Comment pouvais-je le convaincre de nous aider ? " Je suis le représentant d'une honorable compagnie japonaise, pour laquelle je travaille depuis dix-sept ans, lui dis-je, et je n'ai pas avec elle des rapports d'étranger à étranger. J'agis comme son prolongement en Europe, et les Japonais ne m'ont jamais habitué à une défection dans les moments difficiles. De deux choses l'une : ou bien vous agissez ainsi que tous les Japonais le feraient en pareil cas, et vous nous prêtez assistance, ou bien vous refusez, et à mon retour en France, je déposerai un plainte à l'Ambassade du Japon, et ma compagnie fera de même auprès du bureau chargé de défendre les intérêts japonais à l'étranger…"

Ils prirent le temps de réfléchir en tapant quelques balles de golf, et au bout de dix minutes, ils acceptèrent de nous dépanner. Nous avions de l'essence..."

A mettre en lien avec les souvenirs de Christian...

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009, 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le récit du dakar 79 est en ligne dans notre partie "Magazine", à lire et apprécier tranquillement ici:

http://www.dakardantan.com/magazine/Yamaha-500-XT-no3-Christian-Rayer.html

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
figureau



Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 25
Localisation: brioude

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011, 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime beaucoup Ch Rayer et serrait ravi de le revoir....par contre sa version sur l'etape avant Arlit est partisane.... en effet, je fais parti des gens qui ont suivi la bonne trace, et ça n'est pas Sabine qui nous a guidé ! il suffisait de regarder la carte et le plan de route ! en fait 2-3 furieux ont foncé tout droit et d'autres ont suivi...... desole, moi pas ! regardez bien la carte Michelin et vous comprendrez, l'erreur de navigation etait impardonnable et n'avait pas a l'etre, je me rappelle des discussions sur place, les renards du desert se sont bien moqués des fonceurs....nez dans le guidon ! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce au partage de François Gomis, qui était dans le DC3 Honda, j'ai eu la chance d'avoir des photos NB de cette première édition du Dakar. Parmi les clichés, quelques uns concernant Christian Rayer.... Je les ajoute sur l'article mis en ligne dans la partie "magazine":













D'autres sur la plage de Dakar viendront bientôt!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Voici d'autres photos de Christian sur la plage à l'arrivée de ce premier Dakar!!! Merci encore François Gomis!!!!











A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO