Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

WIP - Renault 18 break FACOM Dakar 84
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos miniatures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006, 01:13    Sujet du message: WIP - Renault 18 break FACOM Dakar 84 Répondre en citant

Salut à tous,

voici comme annoncé le montage pas à pas de ma R18 !
ça commence par la peinture du blanc, puis le masquage pour peindre le noir des bas de caisse.









j'espère juste que j'ia visé juste avec la hauteur des décals noir qui vont chevaucher la peinture, mais a priori oui ! Laughing
à l'heure ou je tape ces lignes le noir est en train de sécher ! Wink

voilà, voilà
@ + pour la suite Wink
Phil
_________________
"Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006, 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant Smile ! Qu'est-ce que tu utilises comme scotch pour le masquage ? Un scotch exprès, ou quelque chose de courant ?
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006, 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut François,

j'utilise du masquage spécifique, un produit Tamiya, car du scotch classique ou du sparadra ne se décolle pas sans dommage pour la peintur ou sans laisser de traces de colle.

j'ai plusieurs largeurs de bande, et il m'arrive fréquemment pour de grandes surfaces (je réalise aussi des modèles au 1/24ème) de superposer du scotch de masquage de peintre (acheté en grande surface de bricolage par exemple) et de couvrir "le vide" avec ce masquage plutot que de perdre du masquage tamiya que j'utilise surtout là où le masquage doit être étanche à 100%.
une fois les bords délimités avec le masquage tamiya, il n'est pas problématique de combler le reste du masquage avec du masquage de peintre, à condition qu'il reste étanche par rapport au modèle, mais c'est moins grave si de la peinture se glisse entre les couches superposées (toujours si elles sont étanches par rapport au modèle).

je sais pas si ce que je viens de dire est très clair mais j'essaierai d'en faire la démo pour ma prochaine peinture avec masquage.

@ +
Phil
_________________
"Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

On continue ! Wink

j'ai fini la peinture du noir, un peu de gymnastique entre le blanc et le noir pour les différentes retouches tantot de l'une tantot de l'autre et je fini par me satisfaire des lignes droites (c'est un kit automany, je suis donc pas sur que tout soit droit au départ ! Twisted Evil Laughing )
reste le rouge à venir.

ls photos sont pas géniales, trop réduites sans doute, désolé...







j'ai aussi vu que les décals étaient très jaunies, je pense essayer de découper ce que je peux de blanc et remplacer ce que je peux de déco équipementier.


commentaires et remarques bienvenus Wink

@ +
Phil
_________________
"Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je regarde tes photos, je me dis que tu maitrises un truc que je ne sais pas encore faire. J'explique : lorsque je masque mes voitures (des majorettes au 1/60), j'utilise du scotch 3M de carrossier, qui va bien pour délimiter les bandes, mais je recontre des problèmes sur les gravures. Souvent, de la peinture arrive à s'infiltrer dans les gravures.

Ma question est la suivante : faut-il ou non "marquer" le scotch de masquage DANS les gravures ? Faut-il se contenter de le poser comme ça, sans particulièrement l'appuyer ? Je précise aussi que les bavures les plus importantes apparaissent lorsque je fais des bandes au pinceau, avec de la peinture Humbrol (je sais, je suis un dinosaure sur la peinture Embarassed ... J'ai du mal avec les bombes, et je n'ai pas d'aéro. Je ne suis pas doué pour ça Crying or Very sad ).

Conseils bienvenus, parce que je vois que toi tu touches drôlement ta bille Wink. Même avec une carrosserie "pas droite" comme tu dis, j'aimerais bien savoir faire aussi bien Shocked !
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006, 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les compliments Embarassed Wink

effectivemment il faut faire épouse parfaitement le masquage pour qu'il soit efficace...
(on le voit bien sur la 1ère photo tout en haut avec le creux de porte)
c'est la partie délicate, et à titre d'exemple masquer la R18 m'a pris... 3 heures ! Confused Rolling Eyes

une fois le masquage posé aligné sur la caisse, je reprend d'une extrémité en appuyant sur les creux avec le dos de mon couteau de modélisme et j'avance au fur et à mesure que je pose le masquage pour bien le tendre et bien remplir les creux en même temps (un peu comme de la tapisserie pour ceux qui ont pratiqué).

Je te rassure il n'est pas rare que je recommence, parfois même la peinture complète a cause d'un raté !

la chance avec le kit automany, c'est qu'étant un peu grossier les creux sont gros, ce qui pourrait etre d'autant plus ch... à masquer mais qui laisse finalement de la place pour bien appuyer le masquage.

je te conseille aussi de bien laisser sécher la peinture avant de retirer le masquage, contrairement à ce que d'autres modélistes (enfin... Twisted Evil ) peuvent conseiller, car c'est en retirant le masquage trip vite que tu peux laisser apparaitre des coulées ou le phénomène de "marche" au niveau du rebord des deux couleurs.
alors que si la peinture est bien sèche, elle s'est contractée sur elle même.
il faut aussi etre sur que les couches primaires sont bien sèches au moment de poser le masquage, sinon lorsque tu l'enlèveras c'est à un
décapage en règle que tu auras droit ! pas cool... Rolling Eyes

Un dernier conseille pour bien pratiquer la peinture à la bombe:
chauffer la bombe avant de bien l'agiter, en la passant sous l'eau bien chaude ou en la trempant dedans (attention pas bain marie sinon BOOMM !), agiter 30 secondes au moins, pulvériser à 25 - 30 cm du modèle en fines couches, et enfin mon conseil perso de marques, privilégier dès que possible les bombes polyuréthane des centres auto (Motip, Carlux...) ou tamiya et utiliser des sous couches (=apprêts) acryliques (Citadel...).
la peinture en bombe polyuréthane ou tamiya ainsi utilisée offre un rendu fin et brillant, évite de surcharger le modèle et permet de se passer de vernis.

Voilà Wink
@ +
Phil
_________________
"Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006, 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vas-y Phil, ça semble plus que bien parti!!!!!
Très beau boulot et beau modèle en perspective!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci pour tes conseils Smile ! J'essaierais tout ça lors de mes prochaines peintures. Il me reste à trouver du scotch de masquage Tamiya.

Et des bombes Carlux, j'en ai vu par chez moi, je vais en essayer Smile. Jusqu'ici, j'ai pris des bombes Tartempion que j'avais trouvé chez Leclerc, correct, mais sans plus, avec peut-être un petit arrière goût de "mouais, je m'attendais à mieux Confused ..."

Pour les apprêts Citadel, tu trouves ça où ? Centres auto, magasins de modélisme, ou ailleurs ?
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006, 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

FRiviR4 a écrit:
Super, merci pour tes conseils Smile ! J'essaierais tout ça lors de mes prochaines peintures. Il me reste à trouver du scotch de masquage Tamiya.


le masquage tamiya tu pourras le trouver en magasins de modélisme, mais moi j'achète ça directement au Japon, et je fais grace à ca plus de 50% d'économie ! Wink
par exemple: www.hlj.com

FRiviR4 a écrit:
Et des bombes Carlux, j'en ai vu par chez moi, je vais en essayer Smile. Jusqu'ici, j'ai pris des bombes Tartempion que j'avais trouvé chez Leclerc, correct, mais sans plus, avec peut-être un petit arrière goût de "mouais, je m'attendais à mieux Confused ..."

Pour les apprêts Citadel, tu trouves ça où ? Centres auto, magasins de modélisme, ou ailleurs ?


les apprets Citadel sont distribués uniquement dans les magasins de figurines Games Workshop et certains revendeurs de leurs produits.
jette un oeil ici: http://fr.games-workshop.com/
tu devrais y trouver des infos, des adresses, sinon y'a la vpc, mais pour des bombes est-ce que ça vaut le coup ?
au pire un appret Carlux fait aussi l'affaire, mais au 1/43 je préfère le citadel.

@ +
Phil
_________________
"Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006, 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les liens, je vais creuser tout ça Smile !
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

on continue...

avec les premiers soucis et les premières erreurs !! Rolling Eyes
je vais battre les records de longueur de temps pour la pose de décals !! Twisted Evil

1ère surprise, le décal noir des bas de caisse ne contient pas un applat facom blanc mais... translucide !!
damned, et dire que j'ai prépeint pensant que le jauni était aussi du blanc...
du coup pose obligatoire d'un applat blanc sous le noir...
quelle galère, les creux sont tellement énormes que le blanc déchire dès qu'on veut le "forcer" à sa place...
puis je me rend compte que le décal rouge, que j'avais précautioneusement séparé est trop long...? Rolling Eyes
je le coupe en plusieurs sections, mais passe un temps fou à tout ajuster et faire adhérer... pfff... 3 heures de perdues rien que pour un côté !



ensuite le toit, ou plutot avant car je l'ai fait avant les côtés.
je me décide à évider le blanc viré au beige jauni (beurk!) et pose le reste, le rouge donc, pas vraiment bien gabarisé non plus...
encore 3 plombes pour ajuster, corriger, placer, replacer, retoucher...
je me casse la tete à placer le cercle rouge à la règle (j'avais pas de compas! Twisted Evil ) et je le rend compte que la plaque de course le recouvrira... ("abruti" !! Evil or Very Mad )
je décide aussi de poser un applat blanc au milieu, là où je suis passé a travers le toit au départ, pour couvrir l'ombre persistante de la retouche (malgré la peinture le mastic reste à peine visible et forme comme une tache, à peine visible mais je le sais et ca me plait pas...)
pour finir et achever le tout je décide de vernir pour figer tout ça avant de passer aux côtés...
manque de bol je suis un peu trop généreux sur le vernis et les décals du toit frisent légèrement... tssss.... décidément cette R18 elle veut pas ! Confused



je passe aussi sur les 2 plombes perdues à faire le haut de capot en rouge entre peinture et décal (trop fin et donc transparent, par conséquent insuffisant pour recouvrir la peinture visible à travers)
c'est aussi pour que le rouge ait le plus possible l'aspect vif du toit que j'ai décidé de vernir.

finalement, après avoir perdu 3 soirs de suite à me dépêtré de mes propres maladresses et mauvais choix, je m'en sors avec un modèle ultra brillant (beurk, j'aime pas ça...) mais tout de même un côté de sauvé et un toit qui a finalement échappé au pire...)
reste l'autre côté, et heureusement quelques décals pour couvrir cela.



voilà la suite à venir
commentaires et appréciations bienvenus

@ +
Phil
_________________
"Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
emget



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Bethune.

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

phil-rr43 a écrit:

voilà la suite à venir
commentaires et appréciations bienvenus

@ +
Phil


Tout cela me rappelle certains souvenirs lorsque j'ai fait la mienne. Et encore moi je m'étais contenté de poser les décals, bien que jaunis.

Tu as beaucoup de patience et j'espére pour toi que le résultat sera à la hauteur de tes espérances.

Mais ton WIP m'a donné envie de me mettre sur celle de 83. Quand on est maso faut assumer.

Je ne ferais pas de WIP, car pas d'APN, mais vous aurez droit à quelques photos du montage, si je n'ai pas tout jeté à la benne avant. Car ça commence bien, j'ai déjà cassé une partie du toit ( passé au travers ) en voulant faire un montage à blanc du bloc vitrage que j'avais pourtant tronçonné. Evil or Very Mad Merci Monsieur Automany.....

A+

Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

emget a écrit:
ça commence bien, j'ai déjà cassé une partie du toit ( passé au travers ) en voulant faire un montage à blanc du bloc vitrage que j'avais pourtant tronçonné. Evil or Very Mad Merci Monsieur Automany.....
A+
Michel.


1 partout ! Wink

@ +
Phil
_________________
"Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

BRAVO A TOUS LES DEUX POUR VOS " MERDES-SUBLIMES"
MERDES pour le kit, si j'ai bien compris?
SUBLIMES ,pour le resultat Wink Laughing Laughing
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

merci, merci Wink

j'irais pas jusqu'à dire "m..." car je pense que ce modèle a sa sortie devait tenir un certain standing, mais son âge aujourd'hui et le nouveau standard auquel nous sommes habitué ne plaide pas sa cause...

mais je réapprend le yoga avec ce kit !!! Laughing

Phil
ZZeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnn Cool
_________________
"Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos miniatures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO