Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Volvo C303 - n° 408 - Pecriaux & Corbetta

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Klug
Invité





MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005, 21:13    Sujet du message: Volvo C303 - n° 408 - Pecriaux & Corbetta Répondre en citant

Bonjour à tous.

D'abord, félicitations pour le site, ça me renvoie à mon adolescence Cool

Ensuite, bien sûr, une question : quelqu'un aurait-il des informations sur ce pilote et son navigateur, ainsi que leur véhicule ?

J'ai quelques infos sur les versions suédoises engagées les années précédentes par l'usine (celle qui a gagné en "camion léger" et qui est maintenant conservée au musée Volvo) mais je ne savais pas du tout que des français l'avait fait également.

Merci d'avance,
un heureux propriétaire d'un Volvo C303...
Revenir en haut de page
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005, 08:02    Sujet du message: BIENVENUE Répondre en citant

Bienvenue sur ce site.
A n'en pas douter, notre "expert es recherche impossible" va prendre les choses en mains.
Il va mettre en marche son "Dakarotron" et va pouvoir raviver de bons (je l'espère) vieux souvenirs... Jeff, tu sais ce qu'il te reste à faire !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005, 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement José, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai un peu tardé à répondre...à cause d'autres pistes qui se profilent et qui vont peut-être se croiser avec celle-ci...
En effet, ce VOLVO C303 faisait partie d'une équipe "Blanquette de Limoux" sur ce Dakar 84 composée 3 buggyes et 2 véhicules d'assistance, un Pinzgauer N°409 et ce C303 N°408:

Nous avions donc dans cette équipe cette année-là:

N°157: Hervé Cotel (à l'origine du projet ) / Pierre Delefortrie (l'un des jumaux terribles!)
N°158: Jean-Claude Lyps / Gilles Kleisler
N°159: Gilles Florin / Jean-Louis Raimondi (le seul buggy dont nous ayons une photo):
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-1185-1984-c05e5d.html

En ce qui concerne l'assistance:
N°409: Claude Séverin / Jean-Daniel Michel sur Pinzgauer 6x6

et notre C303 N°408 Patrick Pécriaux / Claude Corbetta.

Pour ce qui est de cet équipage plus précisément (et qui se retrouve dans la constitution des autres membres de cette équipe qui visait la gagne), nos deux pilotes-copilotes ont une grosse expérience du Dakar!!!
Patrick Pécriaux, présent depuis 81 sur le Dakar lors de l'exploit de Cotel en 81 avec la seconde place scratch sur le buggy Citizen, pilotait déja à cette époque un Toy d'assistance pour le buggy. Il refit tous les Dakar suivant pour l'équipe de Cotel, soit en course, soit en assistance!!!!!
Quant à Claude Corbetta, il construisit le premier buggy avec Hervé Cotel en 1980 et également en 1981, participant pour beaucoup à l'exploit de la seconde place en 1981, puisqu'il copilotait Hervé Cotel lors de cette troisième édition du rallye.
On a donc, pour ce Volvo C303, des très grosses pointures dans l'habitacle, tant au niveau du pilotage , de l'expérience que du côté technique. Malheureusement, cette année-là, les buggies connurent beaucoup de difficultés avec un accident pour Cotel, des problèmes d'amortisseurs pour les autres si bien qu'un seul buggy vit Dakar, loin des prétentions affichées par l'équipe au départ!!!

Je vais tenter de contacter M. Pécriaux afin qu'il nous en dise un peu plus sur son C303 (qui repartit l'année suivante) et tenter d'obtenir d'autres infos et photos!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Klug



Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces info !

Jeff a écrit:
Je vais tenter de contacter M. Pécriaux afin qu'il nous en dise un peu plus sur son C303 (qui repartit l'année suivante) et tenter d'obtenir d'autres infos et photos!

Excellent !
J'aimerai bien savoir si le C303 est rentré en France et le cas échéant des infos sur la préparation (injection ou triple carbu, etc)...

David.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir Patrick Pécriaux au téléphone avec qui j'ai pu partager un moment à écouter quelques aventures de ses 7 Dakar et notament évoquer les deux participations avec le C 303 en 84 et 85.
Pour ce qui est de 84, le C303 est parti dans sa configuration d'origine puisque le Volvo avait été récupéré auprès de l'armée suédoise et n'avait quasiment pas subi de préparation moteur. La fin de sa course fut en fait liée à l'abandon de Cotel puisque le C303 remorqua le buggy jusqu'en ...France!!!
L'année suivante, le petit camion fut davantage préparé:
Propriété de la Française de Mécanique (qui fabrique les fameux moteurs PRV), ce C303 se vit greffé un PRV 2,8L V6 à la place de son moteur d'origine. Cette modif fut réalisée par l'usine elle-même mais la configuration même du VOLVO fait qu'une partie de ce moteur empiétait dans l'habitacle. Rien de gênant jusqu'à ce que les pipes d'échappement se cassent et rendent l'air irrespirable dans le petit camion!!!!
De plus, très court, avec un tenue de route mal adaptée face au gain de puissance et au terrain de l'Afrique, le C303 fit plusieurs tonneaux lors d'une étape.
Ramené en France, il fut restauré et conserva le PRV. Patrick Pécriaux se rappelle que ce petit camion fut utilisé par la suite dans une opération humanitaire avant de perdre sa trace!

J'ai évidemment laissé nos coordonnées à M. Pécriaux qui a assurément foule d'anecdotes à raconter sur toutes ses participations!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Klug



Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005, 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un V6 PRV dans un C303.
Il y a de grands malades sur terre quand même...

Merci beaucoup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005, 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le Dakar voit souvent dans ses rangs quelques grands malades...mais j'adore ces malades qui me font rêver!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
z'avez pas une photo de la bête qu'on puisse voir de quoi on cause !? Confused Laughing

et pis pourquoi le "RRV 203" dans la liste d'engagés 85, à cause du moulin "Alpine" ? Wink

merci
@ +
Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005, 07:54    Sujet du message: La côte à Cotel Répondre en citant

J'ai rencontré Hervé Cotel et déjeuné avec lui, il y a un an à peu près.
Il reste passionné et est encore concerné par la course, entretenant des buggies de compétition à Toulouse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Klug



Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005, 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc c'est que dans _tous_ les sites qui parlent de Volvo, du C303 ou du V6 PRV (le site de l'association Douvrin V6), aucun ne parle de ces deux engagements au Dakar...

Quelqu'un aurait un contact privilégier à l'usine (Douvrin) que l'on pourrait interroger à ce sujet ?

Voila deux photos (il y en a d'autres) du premier C303 officiel engagé (en 1983, lorsqu'il a gagné) :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LYPS jean claude
Invité





MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006, 17:55    Sujet du message: C303 VOLVO Répondre en citant

Le grand malade pour l'installtion du V6 PRV dans le C303 c'est moi pour votre info c'etait un 2l8 passe en 3l injection je faisais partie de l'equipe COTEL pour le deuxieme engagement de ce vehicule j'en etais le pilote.Ce vehicule par la suite apres remise en etat a ete confie a MEDECIN SANS FRONTIERE depis plus de nouvelle
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre présence parmi nous!!!!!!!!!
Nous sommes très fier de vous avoir comme visiteur et de pouvoir bénéficier de toutes ces infos.
Vos multiples participations au Dakar pendant la période de Dakardantan et après font que ce site est le votre et toutes vos interventions seront toujours les bienvenues!!! Surtout, n'hésitez pas!
Quant au termes de "grand malade", j'espère que vous aurez compris qu'il est bien plus chargé d'admiration et d'incrédulité devant tant de talent et d'ingéniosité que d'autre chose!!! Je n'y connais pas grand chose, mais apparament, votre choix de motorisation de ce C303 était l'oeuvre d'un pari technique et mécanique pour le moins osé!!! Chapeau bas!
Juste une dernière petite info:
A la suite d'un contact sur notre site ici
http://www.dakardantan.com/forum/sutra3630.html#3630
je me suis permis de donner quelques infos vous concernant...Mais vous êtes le mieux à même d'pporter des correctifs ou de compléter les oublis, n'hésitez pas!
Merci encore pour votre présence et à très bientôt!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Grâce à un arrivage inespéré de photos de Jean-Paul, voici une photo du Volvo PRV de 1985


A bientôt
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Klug



Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017, 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

'jour à tous.
Je suis de retour (mon compte était passé en "invité")...

Regardez ce que je viens de trouver :
https://www.youtube.com/watch?v=ZlWPDYU5xfM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance d'avoir des infos sur ce C303, d'abord par Hervé Cotel himself et ensuite par Gilles Kleisler qui fit partie de l'équipage en 85, mais qui compte également plusieurs Dakar à son actif dont une majorité dans l'équipe Cotel.

Ce C303 pourrait très bien être le second 303 à avoir été engagé en 83 (c'est à confirmer mais G. Kleisler en est presque certain).
Ensuite, ce C303 est parti sur le Dakar 84 dans l'équipe Cotel aux côtés d'un Pinzgauer pour assister les 3 buggys engagés.

Pour rappel, les 3 buggys étaient
le n°157: Hervé COTEL / Pierre Delefortrie
le n°158: Jean-Claude Lyps / Gilles Kleisler
le n°159: Gilles Florin / Jean-Louis Raimondi

Le C303 n°408 : Patrick Pecriaux / Claude Corbetta

le Pinzgauer n°409: Claude Séverin / Jean-Daniel Michel

Le Team Cotel au complet en 84:









Lors de ce Dakar 84, Cotel engage 3 buggys identiques, il lui faut donc une assistance « rapide »…Du coup, Jean-Claude Lyps, l’un des pères du moteur V6 PRV, entreprend de monter justement ce moteur dans le Pinzgauer. Ce sera fait, avec quelques modifications visibles, notamment un nez rallongé pour permettre la présence d’un radiateur de grande taille capable de refroidir le moteur. Le C303, quant à lui, reste tel quel. Ce sera son point faible en 84 puisque très vite, l’équipage s’aperçoit que le petit Volvo ne peut pas suivre le rythme de la course par manque de puissance.







A noter pour anecdote que le Pinz marchait tellement bien qu’il finit par faire un tonneau !!





En 85, le Team Cotel, par manque de budget, ne peut présenter autant de véhicules qu’en 85. Du coup, c’est un seul nouveau buggy qui est engagé par Hervé, pour lui même et Gilles Florin, et c’est un seul véhicule d’assistance qui suivra.
Ce véhicule d’assistance sera le petit C303, mais modifié comme on le sait à la sauce Lyps, c’est à dire motorisé par le V6 PRV. Alors là, si extérieurement, il y a peu de modification, l’intérieur en est tout autre avec la présence du moteur quasiment dans l’habitacle …









Là encore, la malchance est au rendez vous avec un abandon du buggy d’Hervé et un tonneau pour le C303 (trop puissant ce V6 PRV !!)



J’ai confié le petit film trouvé par Klug à Gilles Kleisler qui pense vraiment que le Volvo filmé est celui qui a participé au Dakar !!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO