Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Unic N°196 Devaux / Malvoisin / Digaldi / Céolin

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005, 12:10    Sujet du message: Unic N°196 Devaux / Malvoisin / Digaldi / Céolin Répondre en citant

J'ai reçu un mail de Pierre Devaux qui fit partie de l'organisation de ce premier Dakar aux côtés de Thierry Sabine et qui, lors du rallye, avait en charge ce camion UNIC qui servait de camion balai.
Il m'a fait passer quelques photos du camion que je vous livre:











Un grand merci à Pierre pour cet envoi...Juste une remarque à propos de la constitution de cet équipage qui évolue pendant le rallye. En effet, Gérard Céolin, "fameux" membre de Dakardantan a commencé le rallye à bord d'une 504 de l'AMSAM avant de suivre la course à bord de ce camion balai! Voilà pourquoi il apparait dans la composition de cet équipage alors que sur les listes "officielles", il est bien à bord de la 504 de l'AMSAM.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005, 12:44    Sujet du message: MERCI Répondre en citant

Bravo et merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005, 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard Céolin (en bob sur les photos!!!), que je viens d'avoir au téléphone, m'a expliqué un peu mieux les évolutions des différents équipages pendant ce Dakar.
En fait, jusqu'à la frontière Algéro-Nigérienne, à Assamakka, Gérard était dans la 504 n°185 de l'AMSAM. Pendant cette première partie du rallye, il y eu quelques chutes de motards ( Banino fils par exemple...) et Thierry Sabine pensait que le dernier véhicule sur la piste devait lui-aussi transporter un membre de l'AMSAM, de façon à pouvoir apporter assistance médicale aux différents retardataires. Il voulait ainsi que toute la caravane soit couverte. A Assamakka, il a donc demandé à un des membres de l'AMSAM de monter dans le camion balai. C'est Gérard qui fut ainsi désigné, qui chargea dans ce camion n°196 le necessaire aux premiers soin et qui termina le rallye à son bord.
Heureuse initiative puisque par la suite, il intervint de nombreuses fois, notament auprès de Patrick Schaal qui s'était fait une vilaine blessure au petit doigt de la main gauche.
Enfin, entre autres anecdotes, sachez que le camion balai mit trois jours pour faire la fameuse étape BAMAKO-NIORO, mais qu'il fut sur la plage en même temps que tous les autres concurrents à Dakar!!!
Gérard se souvient encore de la reflexion de Sabine en les voyant: "Mais, vous êtes là, vous????"
Merci Gérard pour toutes ces infos!!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006, 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire passer d'autres photos de ce camion "balai" n°196 lors de ce premier Dakar, et ce toujours grace à Gérard!!!!

Encore quelques kilomètres avant El Goléa:


Rien ne lui aura été épargné et la piste fut souvent "hostile"!!

à noter les inscriptions sur l'arrière de la bâche:
"Med'cine Bobo" et "les rats du désert!"

Le camion servit aussi pour la ravitaillement en spéciale:
L'arrivée de Schaal ( n°8 ) et Neveu ( n°12 ):


bientôt rejoints par Fenouil pendant les opérations de ravitaillement:


Tout le monde est bientôt prêt à repartir:



C'est pas du document, ça?????
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

finalement heureusement que les pierre sont la lol
moi car j'ai apporte la photo en noir et blanc du debut
puis grace a la participation de Pierre Devaux Wink
ce camion est magnifique
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
#62 & #2
Invité





MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 20:27    Sujet du message: MAGNIFIQUE! Répondre en citant

C'est tout simplement des photos qui reviennent dans l'aventure! SUPERBE!!!!!!!! Merci a tous ces camionneurs forcenes de la piste qui ont reconfortes et plus qu'aides..................ILS ETAIENT LA!!!
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard Céolin m'a fait passer quelques photos d'objets typiques d'Afrique chargés d'histoires liées à ce premier Dakar.
Je vous laisse profiter de ces images et surtout des commentaires qui vont avec!!!!

"Je te fais parvenir les photos d'un grigri, ou plutôt un porte grigri qui m'a été offert par le chef (? ) d'un village, lors de notre arrêt dans celui ci. J'avais donné un tube d'aspirine effervescente en explicant, demonstration à l'appui, comme il fallait faire pour absorber ce produit. Voilà, je pense la monnaie d'échange. Pour la petite histoire, je ne sais si Pierre Devaux s'en souvient, mais chacun de nous a reçu le même, lui avec un symbole de fourche trident comme celle des gardians de camargue, Jean Louis Malvoisin, lui avait un volant comme symbole, sans oublier le camion qui lui a reçu (!!!) une tête de chêvre recouverte de cuir. Je revoie la scène lorsque le "chef" nous a décoré en nous disant de ne pas les enlever.





Me croirez-vous si je vous dis que lorsque nous portions ces marques de sympathie, il ne nous arrivait rien et quand on les enlevait: ensablement, erreur de piste et toutes autres sortes de désagréments. On deviendrait supersticieux si on ne faisait pas attention non?"



"Et puis, ces autres photos sont celles d'objets qui nous ont été "offerts" lors de notre arrêt en pays Dogon, à Hombori où nous avons trouvé des français en train de chercher des minerais "intéressants". Nous étions en avant garde du rallye pour faire une station service, et nous nous sommes trouvés avec Max Ménier et toute son équipe; Belle soirée car nous avons été reçu comme des princes par ces français à qui rien ne manquait: de l'eau, du pastis ! du vin....C'est là que, personnellement j'ai pris une belle biture: dans un grand verre à jus de fruit, avec simplement un centilitre de pastis et vous remplissez le verre à raz bord. A table où l'on vous offre, on vous apprend APRES que ce que vous ayez mangé, c'est un morceau de gazelle et un morceau d'autruche, avec un quart de verre de bourgogne!!! Vous allez vous couchez car le peu d'alcool et la fatigue, ça vous déglingue un bonhomme vite fait. J'ai dormi sur un matelas gonflable, sans faire attention sur quoi il était posé. En Afrique, le sol à la particularité d'être parsemé d'épines à chameaux,... Je vous laisse deviner quelle état la hauteur du matelas le matin. Un bon café est c'est reparti.....
La première photo est celle d'un bracelet tailé dans un morceau de calcaire, très fragile. Il faut parait-il en casser une bonne dizaine avant dde pouvoir en fabiquer un. Celui là est arrivé en France envellopé dans une serviette de toilette qui, par le fait n'a plus reservi du rallye.



L' autre photo est celle de "bracelets" qui sont fermés sur la cheville de ces dames. Vous pouvez voir le poids que cela fait, comparé au ridicule chevillère que portent les élégantes occidentales: il n'y a pas photo!



Allez, à plus

Gérard"

Merci pour tous ces merveilleux moments et les photos de ces objets de ...là-bas!!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008, 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu il y a peu un mail de Pierre Devaux à propos de ce camion Unic n°196 qui servit de camion balai lors de ce premier Dakar 1979.

"
Pour bien compléter l'"historique" sur notre camion du Dakar 79, il me parait essentiel de préciser que nous n'étions pas en course, même si nous portions un numéro sur les portières de la cabine. Notre rôle était d'assurer le ravitaillement des motos, et nous avions pour cela une citerne sous la bache. Cette mission nous a aussi amené à suivre un parcours différent pour repasser devant les concurrents entre les étapes. C'est ainsi que les pilotes de tête se sont fourvoyés en suivant nos traces lors de l'étape qui quittait Assamaka.
Il me parait également plus honnête d'intégrer Gérard Céolin à notre équipage, puisqu'il a effectué la majorité du parcours avec nous, et justement, à partir de l'étape Assamaka - Arlit, et d'indiquer que c'est Jean-Louis Malvoisin qui a tenu le manche la plupart du temps.
Après la défaillance du camion balai - le fameux semi-remorque d'origine allemande - nous avons pris le relais et fermé le parcours depuis Bamako et jusqu'à Dakar que nous avons rejoint en même temps que les concurrents encore en course !!"

Pour justifier tout celà, voici une photo que m'a justement fait passer Gérard Céolin:



On y voit de gauche à droite Gérad Céolin, Jean-louis Malvoisin (accroupi) et Pierre Devaux...

Deux autres photos également de ce camion 196 issues du stock de Pierre Deghaye (unimog n°152) :

La preuve que le camion récupérait bien certaines motos...


L'équipage du 196 avec le big boss (en blanc) de "Oasis' (à confirmer par Gérard...):


A+

[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008, 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces photos de Pierre Deghaye, dont on voit l'arrière de son véhicule sur la photo montrant le stock de motos que nous avons chargé. Pardon aux motards qui ont récupéré leur monture dans des états parfois pas possibe, mais ils les ont récupérées!
Je ne me souviens plus si effectivement c'est bien le boss d'oasis, je crois que oui, vu l'état de splendeur de ses vétements par rapport aux notres, (personnellement mon pantalon a fait tout le rallye, ainsi que mes chaussures.) mais Pierre pourra peut être en dire plus.
J'en profite pour dire combien Jean Louis a été n grand voire très grand pilote durant ce rallye, et si une écurie l'avait engagé les années suivantes pour conduire un de ses camions, il n'aurait absolument pas été ridicule bien au contraire!!!
Voilâ, et Pierre: à un de ces jours j'espère, avec toutes mes amitiés
Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008, 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant cette photo, Pierre Devaux, à qui je l'ai envoyée, me répond ceci:



"Sur la photo, il y a de gauche à droite, de dos, Philippe Jambert, puis Gérard Céolin, Jean-Louis Malvoisin de dos, Jean-Pierre Babilliot, le directeur de la société Unic qui nous avait confié le camion, et enfin mezigues. Elle a été prise près de l'arrivée au Lac Rose."

Merci Pierre pour les infos!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO