Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNIC 190 PAC 20 n°187 MEKKI / NEAULT
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008, 02:43    Sujet du message: UNIC 190 PAC 20 n°187 MEKKI / NEAULT Répondre en citant

Vendredi 12 Janvier 1979...A deux jours de l'arrivée du rallye et après la terrible étape Bamako-Nioro de la veille, tout le monde encore en course pense que le plus dur est passé et que la suite va emmener le reste de la caravane tranquillement jusqu'à Dakar...
Alain MEKKI et Jean NEAULT pilotent l'un des rares camions engagés en course pour le premier Dakar. L'idée d'emener des poids lourds sur le rallye vient en fait de Thierry de Saulieu, journaliste et de Dominique Bertrand, attaché de presse à l'époque de la marque Unic-Ivéco. L'usine est séduite par le projet et c'est une belle équipe qui vient sur le Dakar avec deux camions et un Campagnola d'assistance:
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1979/mekki-neault,unic+,187.html
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1979/petit-mare,unic+,192.html
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1979/bertrand-de+saulieu-prevost,fiat+campagnola,178.html

Malgré les embuches du parcours, un début chaotique avec un réservoir d'huile récalcitrant et le rythme de la course, le gros Iveco et ses 200 cv deux roues motrices est donc présent au départ de cette spéciale du 12 Janvier...en espérant terminer le rallye plus tranquillement qu'il n'avait commencé. Grosse erreur puisque cette étape NIORO-BAKEL verra encore pas mal de surprises!!! Et principalement le franchissement du fameux gué de Kidira qui sépare le Mali du Sénégal!!!!

Les premiers arrivés passent plutôt sans difficulté mais le lit de la rivière se défonce rapidement. En plus, la berge d'en face, arrosée par les premiers véhicules qui l'ont escaladée, devient rapidement un bourbier glissant!!!



La plupart des véhicules ne pourra passer sans être tractés par ceux qui sont arrivés en haut les premiers (Merci encore le Pinz de Chapel-Dunac-Beau!!!).

Mais pour le 187, ce sera une autre paire de manches!!!! Arrivés après les autres concurrents, la traversée du gué sera dejà difficile en elle même:



Le gros camion Ivéco se trouve immobilisé et on aperçoit même le Campagnola qui s'est planté lui aussi alors qu'il voulait passer à côté pour l'éviter...C'est le début des galères pour l'équipe Ivéco qui va s'atteler à sortir de cette situation le 187!!! Mètres après mètres, avec des plaques, des cordes, aidés par différents concurrents ou autochtones, le camion sera hissé de la boue et de l'eau aux prix d'efforts incessants!!!
Il faudra plus de 20 heures pour le tirer de là!!!!

Vue de nuit...Il n'a pas encore beaucoup avancé!!!


On analyse les dégâts...ça va être dur!!!


enlisé!!!!



Guy Dreumont, de l'AMSAM, donne un coup de main!!!


Thierry de Saulieu s'affaire à l'arrière


Devant, on ne ménage pas les efforts...René Metge, avec son chapeau, est de la partie!!!


On soulève la partie avant!!



Au bout du compte, rien n'y fait. Il faudra l'aide d'un bulldozer cherché dans un village voisin pour sortir le camion de sa prison de boue!!!



Le n°187 sortira malgré tout de ce mauvais pas. Il rejoindra Dakar et participera même à la seconde édition du rallye!!!
Un immense merci à Gérard Céolin pour les photos qui nous ont permis de revivre cette aventure...Quant à moi, je vais tenter de joindre Tierry de Saulieu afin de savoir s'il a quelques anecdotes concernant cette aventure à nous confier!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Ven 18 Avr 2008, 18:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé d'autres photos de cet Ivéco n°187 lors du franchissement (ou plutôt la tentative!!!) de ce gué:

Jusque-là...Tout baigne (!) encore:



Là, on est en pleine galère et ça patine!!!!



Alors que jusqu'alors, rien ne semblait faire peur au mastodonte!!:


Comme quoi, un petit peu d'eau et tout s'arrête!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008, 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous
merci mon Jeff très belles photos Cool
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Très belles photos issues de collections diverses. Forcément on retrouve les trésors de Gérard Céolin, mais aussi de Christian Sandron (Dyane n°167) et Christian Duboscq (lada n°107) qui partagent leurs souvenirs photos!! Merci à eux.

Le gué de Kidira fut un morceau de bravoure lors de ce premier Dakar...petits morceaux choisis de ce 12 janvier 79...

la Lada de Duboscq secourue par le Pinz de Dunac, Chapel et Beau:



lui n'a eu aucun problème:


Tout comme le camion balai de Gérard:


Plus difficile pour l'unimog n°152 de Pierre Deghaye:


mais qui va s'en sortir:


Quant à Max Meynier, il traversera le fleuve à un autre endroit, tout près du pont de chemin de fer que les motos utiliseront...Max est prudent et utilise l'aide généreuse de son camion radio:





A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

genial Wink

Et on a pas de photo du petit 75PC traversant ce gué(le 192) Question
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008, 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et y'a un truc que je pige pas pourquoi vois t'on le camion balais sur cette photo



il a traverser derriere le SM8 de Max Meynier ou quoi?
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'Unic n°192, malheureusement pas de photo!!! Il faut dire que les deux camions n'ont pas fait course ensemble et ont peut-être traversé ce gué à des moments différents....J'ai envoyé un mail à Th de Saulieu afin qu'il nous fasse revivre l'aventure...peut-être pourra-t-il nous en dire plus?

Quant au camion balai n°196, le mieux placé pour nous répondre est notre Gégé national. Lui aussi nous donnera des infos!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Notre Gérard national m'a fait passer ce mail pour le gué de Kidira:

"Salut,
le passage du gué de Kidira a été effectué avec mes amis Malvoisin (chauffeur) et Pierre Devaux, comme tout le monde,ou presque, les roues et les pieds dans l'eau. Je me suis même permis de faire le voyage deux ou trois fois entre les deux rives, pour sonder le passage et pour la rigolade: pas de douane! Enfin, comme nous étions en fin de rallye ou tout comme nous faisions le camion balai.
Voilà
Toutes mes amitiés et à bientôt
Gérard"

on le rebranchera pour des infos sur ces photos...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008, 10:54    Sujet du message: le gué de Kidira Répondre en citant

Mon cher camionneur, tout d'abord bonne année.
Pour répondre à ta question, c'est simple: on voit sur les photos le camion balai avançant dans le gué. Je suis de dos dans la cabine, sur la photo de Pierre Devaux je pense.
Jean Louis Malvoisin le chauffeur pensait pouvoir traverser le gué et en sortir par le coté droit de l'Unic embourbé.
Nous sommes arrivé à quelques mètres de ce dernier, je suis descendu ( bain de pieds obligatoire et rafraîchissant), impossible pour le camion de monter car toute la pente était inondée et boueuse suite aux passages des différents concurrents. J'ai dis à Jean Louis que la sortie me semblait impossible, ce qui a été confirmé par Pierre. Jean Louis a donc fait marche arrière dans le gué, ce qui prouve la qualité de ce pilote!!! Arrivé de l'autre coté, il y avait effectivement le camion de Max, son véhicule et d'autres encore. Jean Louis a décider de traverser le gué le long du pont car la sortie de ce coté n'était pas souillée et il y avait du grip pour monter, mais la hauteur d'eau était plus importante que sur le gué proprement dit . Je suis retourné et ai traverser le gué à pieds,
dans l'eau, d'où mes différentes traversées. Jean Louis nous a rejoint de l'autre côté, face au camion Unic, et nous avons essayer, en vain de le sortir de ce mauvais pas, comme d'autres l'avait fait avant nous.
Je revois le pauvre pilote en train désespérément de pelleter devant la roue arrière droit du camion et essayant de glisser quelques pierres sous cette maudite roue. De plus le moteur tournait toujours pour éviter la remontée d'eau dans l'échappement. J'avais de belles photos des bulles de gaz!!!
Je n'ai plus de photos de tout cet épisode, elles sont séquestrées par un dénommé Jean Claude Caron qui ne me les a pas rendues depuis les années 80, si non, toutes les explications auraient été données en photos. Hélas!!!!
Voilà mon cher, ce qui me reviens en mémoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008, 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le bien-fondé du site est là...Faire vivre les aventures passées par le récit et les souvenirs de ceux qui les ont vraiment vécues...et je crois bien que du coup, tout le monde se voit (ou se revoit) à la place des protagonistes!!!!
Merci Gérard pour tout!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008, 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce recit Wink

En tout cas ca me rapelle les quelques petites aventures que j'ai fait il y a quelques mois quand nous sommes tombés en panne a cause d'une courroie d'accessoire qui a laché sur un vieux camion on etait en pleine autoroute la nuit
Comme quoi il y a toujours des fous pour tenter des aventures bizarres Wink
et c'est cela qui est genial Very Happy
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008, 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à notre nouveau membre qui pourra sûrement nous raconter quelques anecdotes supplémentaires concernant cet Unic n°187...à savoir Alain MEKKI!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les cadeaux arrivent!!!!
Alain Mekki, notre dernier membre et pilote de ce camion 187 nous a fait passer quelques photos de son Dakar à bord du camion Ivéco...et des souvenirs devraient suivrent afin de nous faire revivre ces aventures si spéciales concernant cet équipage...
Juste pour vous mettre l'eau à la bouche, voici deux clichés qui montrent l'Ivéco dans le gué et lors de sa remontée sur le rive...





D'autres suivront ...vous verrez notamment comment le camion a finalement réussi à sortir de ce piège!!!!
Merci Alain pour ces cadeaux et ...A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
idiloup



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 127
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008, 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing quelle saga cette traversee.
merci a tous pour les photos .

a+pat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

On va enfin savoir comment le 187 a pu sortir de ce mauvais pas...
Une première photo donne un indice en arrière plan...



Oui, oui, regardez bien...

Un engin de chantier est venu porter secours à notre équipage et tous ceux qui jusque là avaient tout fait pour sortir le camion de sa prison de boue...en vain.
il a fallu l'aide de ...ça!!!!!:



Impressionnant, non???
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO