Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traction n°96 Avoyne / Leclercq
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008, 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rajout de photos pour ERIC (le fiston!!!) et pour le plaisir de nous tous...Une fois encore, que le TEAM BERTY soit remercié!!!!!!









Quel bonheur de voir cette Traction!!!!!! On ne s'en lasse pas!!!!
Faudrait que le père Avoyne nous raconte (via le fiston ou pas!!) quelques anecdotes sur cette expédition!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008, 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

En fouillant, j'en ai retrouvé une autre qui rappelle la séance de mécanique vue plus haut!!!!



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ERIC



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 55
Localisation: Calvados

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
UN grand merci au Team BERTY, au photographe ainsi qu' à DAKARDANTAN pour exhumer ces superbes photos qui dormaient jusqu'à maintenant, que ce soit la traction ou ces compagnes de pistes, l' histoire continue de vivre .
A+ Razz ERIC A
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2008, 06:59    Sujet du message: Niono Répondre en citant

Ces photos de "mécaniquage" ont été prises, si ma mémoire est bonne, à Niono.
Le bivouac était alors en pleine ville, sur la place principale.
Une autre époque !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BL57



Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010, 10:03    Sujet du message: Bonjour de Bertrand Leclercq Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le site et de voir toutes ces photos de la traction en mouvement, de beaux souvenirs me reviennent en mémoire.

Pour ma part j'ai refait depuis le Dakar avec jean-claude Avoyne environ 20 fois le rallye (surtout dans l'organisation en camion de ravitaillement et ensuite en voiture comme contrôleur).

Ma dernière participation remonte au 1 er rallye en Argentine.J'ai décidé alors de jeter l'éponge car je trouve que le Dakar sans l'Afrique, il lui manque quelque chose.

Alors avec ma vieille traction j'ai fait en 2007/2008: Narbonne Ouagadougou et retour. 14 000 km sans assistance ( mais le goudron en Afrique facilite maintenant les choses ).

J'ai fait le retour avec Jean-Claude Avoyne et nous avons comme cela bouclé la boucle de nos voyages en Traction Avant en Afrique.
Le bougre est toujours un super mécano !!!

Je crois maintenant qu'il est temps pour moi de regrouper les documents sur le Dakar en traction de 1980.
Je me rends compte que cela intéresse encore du monde et qu'il me manque beaucoup de photos, à la vue de celles qui circulent sur le forum.
Je suis donc preneur de toutes photos ou doc concernant la traction.
Je suis aussi à la disposition pour tout renseignement sur cette belle aventure et sur les autres Dakar.



Cordialement
Bertrand LECLERCQ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010, 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quel bonheur d'avoir un autre "héro" des Dakar d'antan parmi nous!!!!
Tu es ici chez toi, Bertrand, c'est ta nouvelle maison et bien sûr qu'on a envie d'en apprendre davantage sur cette épopée de la Traction!!!!!
D'ailleurs, on veut tout savoir!!!!! la génèse du projet, l'idée de partir sur le Dakar, la préparation de la voiture, le choix de l'équipage, la course, les galères, les anecdotes, le retour et ...tout et tout!!!!!
Le site est là pour ça, alors, n'hésite pas, laisse toi aller!!!!!
Quant aux photos, notre stock est à ta disposition et on te fera passer tout ça avec grand plaisir, le maître mot de ce site étant "partage"!!!!
Bienvenue donc parmi nous et à très très bientôt!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010, 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Après des fouilles plus approfondies, encore une petite photo de cette Traction...:



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010, 07:59    Sujet du message: Retrouvailles Répondre en citant

Salut Bernard.
Cela ne fait que 30 ans que je n'avais pas eu de tes nouvelles. Si j'ai eu le plaisir de revoir Jean Claude, hélas, nous ne nous sommes pas croisés.
Je me rappelle plutôt bien de toi et de ta silhouette fluette (c'est certainement encore le cas.... Comme pour moi bien sûr) et de ta bonne humeur. Je ne sais si les photos qu'avait faites Jean Pierre Lefevre (qui accompagnait Antoine Granja et moi même dans le Range jaune) n'avaient pas été prises à Ségou ? C'était en tout cas sur une place ombragée, en plein coeur de la ville... Merci de nous avoir rendu visite. Tu es ici chez toi bien entendu.
José Lourseau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BL57



Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2010, 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, et pour remonter un peu dans le temps voici quelques infos sur le Dakar en traction.

Timing :

septembre 1979: fin de mon service militaire (mon voisin de chambre pendant mes classes en janvier 1979 écoute tous les soirs vers 22 h le dakar car il a un cousin qui le fait en moto ) 1 er contact avec le Dakar.
Octobre : vacances de récup après armée !
Novembre : JCA me demande si je veux faire le Dakar en traction avec lui ( il connait l'Afrique, les tractions , j'ai entendu parler du Dakar et je roule en traction.
Mi-novembre : réponse OK.( cette réponse aura un impact sur ma vie encore aujourd'hui ).
Du 15 novembre au 31 décembre préparation de la traction et recherche de sponsors.
janvier 1980 : rallye.

Budget :

Notre sponsor HELLER nous finance à hauteur de 40 000 frs je crois, mais avec un paiement de 1/2 au départ et 1/2 à l'arrivée (si la voiture remonte en France).

Bref nous avons après la préparation de la voiture un budget plus que serré.
Solution: pas d'hotel à Dakar, pas de billets d'avion, et pas de bateau pour le retour de la voiture.Nous remonterons avec la voiture par la Mauritanie !!!

Le rallye: je l'occulte pour le moment.

Alors que la ligne d'arrivée est en vue, nous tombons en panne d'essence à Dakar ( problème, plus un fifrelin en poche).
JCA garde la voiture et je prends un taxi pour rejoindre l'arrivée, je sollicite un participant pour me payer le taxi et l'essence pour finir ( merci à lui ).

Nous passons la ligne d'arrivée avec retard, épuisé, ruiné et avec la certitude que la voiture ne pourra jamais remonter par la route.

Nous allons finir SDF à Dakar!! quand Mr Granja (avec un grand M) et son équipage ( avec un grand M aussi ) de la Range 193 nous proposent :
De partager leur chambre à l'hotel à Dakar ( et certainement le repas car nous n'avons plus rien à manger depuis qqes jrs).
De nous avancer le prix de nos billets d'avion pour le retour.
Enfin Mr Thierry Sabine (avec un grand M) accepte que nous montions la voiture sur le bateau pour la ramener en France.

Merci encore à eux car sans leur aide, notre aventure Africaine se serait peut-être ( certainement ) mal terminée.

Suite au prochain numéro.
A bientôt
Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 08 Oct 2010, 06:48    Sujet du message: La solidarité Répondre en citant

Les gestes évoqués par Bernard traduisent ce qu'est Antoine.... Sachez qu'il n'a pas changé !! J'ai le souvenir que, dans le vol retour vers Paris, Jean Claude a fait une crise de paludisme et que ce trajet a été un enfer pour lui.
Je transmettrai ce message à Antoine et à Jean Pierre Lefevre (troisième lascar de l'équipage).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds un peu tardivement au post mais c'est génial de pouvoir avoir des infos fiables sur cette épopée!!!!
Enfin, on va pouvoir connaître l'Histoire de cette participation et la transmettre à tous... Et en plus, quand j'apprends que l'équipage du 193 a joué son petit rôle dans cette aventure, alors là, il y a presque de la fierté!!! Il est trop fort, mon José!!!!!!
Vivement la suite des aventures de cette Traction!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BL57



Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010, 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une petite photo de la traction qui retrouve une copine en Afrique !

A +

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010, 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Super cette photo!!!
Sur la tienne, on s'aperçoit que vous avez perdu votre pot d'échappement qui remontait sur le côté!!!!
Et au fait, il me semble apercevoir un bouchon de réservoir sup à l'arrière mais qu'est-ce qui ressort sur le montant droit du capot???,
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BL57



Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010, 19:08    Sujet du message: traction dakar Répondre en citant

l'échappement a disparu assez rapidement en Algérie.
Le bouchon dans la porte est le remplissage du réservoir supp (réservoir de DS posé à plat dans la voiture ).
Sur le capot avant, c'est la sortie du filtre à air .

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BL57



Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 13:23    Sujet du message: traction dakar Répondre en citant

Encore une pour le plaisir.

Sûrement un petit bruit à l'arrière !! mais rien de grave.
Photo prise entre Gao et Mopti.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO