Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toy Koro "La Godasse" n°463: Berliet / Ducassou
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005, 20:49    Sujet du message: Toy Koro "La Godasse" n°463: Berliet / Ducassou Répondre en citant

A propos de cette "Godasse", est-ce la premiere? Y en a t-il eu d'autre avant ?
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, c'est en 85 que la première godasse est partie.
Elle participa plusieurs fois au Dakar par la suite.

D'abord en 86 aux mains de Berliet/Ducassou:



puis en 88 aux mains de Koro/Berliet:



En 90, elle part pilotée par Koro/Ducassou (n°300) (pas de photo!)

Pas de chance en tout cas pour cette gogasse, car d'après mes recherches, elle n'a jamais rallié Dakar!! Comme quoi, préparation et allègement maxi ne suffisent pas face aux difficultés du rallye!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005, 22:53    Sujet du message: dans cet esprit Répondre en citant

cette voiture me fait penser a la caterham ! Smile

qu'est-ce qui équipe cet engin niveau moteur?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2005, 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'est du Toyota mais je m'avance peut etre:la parole est à Jeff
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2005, 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien Toyota enfin c'est ce qui est marqué sur le radiateur,
sponsor principal CGL .J'ai une photo tres petite en timbre poste ,et en plus noir et blanc( livre du Dakar 90)
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2005, 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement un Toy, chassis et moteur avec une carrosserie à la sauce KORO. Quant à la base de départ, j'avoue que malgré mes recherches, je suis encore bredouille!!!
Je retourne dans les archives avec la frontale!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2005, 08:13    Sujet du message: de quoi il "semelle" Répondre en citant

Messieurs les experts bonjour!
Une petite précision sur cet engin.
Plusieurs fois Gérard berliet a fait partie des équipages ayant concouru sur cet engin. Gérard est ou était journaliste sur FR3 Aquitaine et présentait le journal des sports. C'est l'individu dégarni (donc un mec bien) qui est derrière l'engin rouge. J'ai eu l'occasion de le cotoyer plusieurs fois et notamment sur des courses d'endurance sur terre et notamment les 24 H de Mauléon et les 6 H de Mérignac.
Je crois pouvoir affirmer que le chassis est un chassis de Toyota aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005, 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai quelques infos sur cette fameuse godasse...
Tout d'abord, la base utilisée est un Toyota FJ 45 complètement dépouillé dont on a conservé uniquement que le chassis. Le moteur, reculé à l'extrême pour la répartition des masses est un 6 cylindres Toyota à compresseur volumétrique de 220 CV. Propulsé ainsi, l'engin est capable d'atteindre les 180 km/h en pointe d'autant que sa carrosserie en kevlar super légère permet à ce fabuleux engin de ne pas dépasser plus de 1500 kilos (ce qui est quand même pas rien!). Un réservoir monumental permet une autonomie de plus de 1000 km.
Voilà tout ce que je possède sur cette "Godasse" qui, avouons-le, rentre plus dans le cathégorie des buggyes que des 4X4 modifiés.
Désolé pour le retard, je ferai mieux la prochaine fois!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir un mail très sympa d'un visiteur du site pour nous donner quelques infos sur la "godasse".
Tout d'abord, la voici dans sa livrée de 90. Je n'avais pas de photos, maintenant, vous pouvez la voir:



Ensuite, j'ai appris que cette voiture existe toujours dans une remise dans les Landes!!! Elle coule, j'imagine, une paisible retraite, après ses exploits sur le Dakar!!
Merci donc à Bibi, (qui compte quand même 18 Dakar à son actif!!!!!!) pour ces infos et sa visite.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YANN DUFF
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005, 19:09    Sujet du message: LA GODASSE DE KORO Répondre en citant

SALUT

UNE PETITE INFO : DEDE KORO SERAIT SUR LE POINT DE REFAIRE LA GODASSE... POUR SON PROPRIETAIRE ACTUEL....

DEDE SAIT ENCORE FAIRE DE BELLES VOITURES MAIS N EST PAS LE ROI DU NET....SUFFER SUR LES DUNES OUI MAIS SUR LE NET....

JE VAIS PASSER UN COUP DE TEL A GERARD BERLIET ET A DEDE KORO POUR EN SAVOIR PLUS

ET SI NOUS PARLONS DES ANCIENS : JEAN-CLAUDE BERTRAND CREATEUR DE L ABIDJAN/NICE SERAIT SUR LE POINT DE MONTER UN RALLYE HISTORIQUE (CF : AUTO HEBDO DU 20 JUILLET 05)

ADICHATS
YANN
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005, 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de toutes les infos données par Yann pour vous montrer des photos de la godasse actuellement. Il s'avère que j'ai reçu un mail du fils d'Alain Kalvas, Cédric, qui poursuit le travail de son papa décédé.

Voici l'adresse que vous pourrez également bientôt retrouver dans la rubrique: "liens"

http://www.e-monsite.com/teamprotoskalvas/

En "fouillant le site très complet des activités rallye-raid du TeamProtoKalvas, je suis tombé sur la godasse!!!:





Je tacherai d'en savoir un peu plus en recontactant Cédric Kalvas!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait!!! Cédric Kalvas vient de me faire passer ce mail qui explique un petit mieux la vie de cette godasse...Le voici:

"Je te raconte brievement l'histoire de cette godasse(la suite plus en detail un peu plus tard )
Mon pere a rencontre Dédé Koro sur le dakar en 84 et ils se sont vite lies d'amitie .
Et depuis dédé et mon pere ont preparé leur véhicule ensemble pas dans le meme atelier mais en correspondant.
Nous y passions toutes nos vacances( à Labenne exactement) pres de Bayonne. Et là, mon pere et Dédé mettaient au point leurs véhicules respectifs .
Donc cette voiture je l'ai vu se monter,grandir et enfin vrombir....(mais peu de souvenir je n'avais a l'epoque que 7 ans)
D'ailleurs cette année la mon pere s'est classé 24 avec son 6x6 seul rescapé du team De Léotard. D'ailleurs, notre voiture etait dans le Guiness Book 1986.

Pour ce qui est de la compet pour la godasse:il me semble qu elle a participé aux 24 heures en 1998 ou 99.

Au fil de la discution avec Dédé lors de mes vacances(cette année), j'ai pu avoir quelques petit renseignement sur l'avenir de la godasse.

En fait, elle devrait faire un petit lifting pour pour redevenir exactement comme en 85.
Car apparement, il aurait bientot un rallye raid reservé aux voitures de la grande epoque du temps de Thierry.

Son portrait (Thierry Sabine) tronne dans mon atelier, avec un petit mot qu'il avait adresse à mon pere peu avant le dernier Dakar à la Sabine!!!

Ce mot disait,Kalvas, mon ami,cette année tu ne passeras pas .....triste coup du sort mon pere est passé mais pas thierry.

Cette phrase n'avait rien de négatif, au contraire je crois que ce grand homme savait ce que voulaient ceux que l'on appellent maintenant les poireaux..les veritables aventuriers et héros de cette épreuve.

Mon rêve est d'en faire partie, avec ma voiture que je construis avec passion en hommage a mon pere........................

A bientot.
Amicalement

Cédric"


Voilà donc un peu plus d'infos sur cette godasse!!!Sa vie n'est peut-être pas terminée!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005, 07:17    Sujet du message: touchant Répondre en citant

Je ne connaissais pas personnellement notre ami Kalvas. (j'ai toujours cru que ce nom s'orthographiais avec un "K") mais j'ai un souvenir précis de 2000 où il s'était engagé avec avec un monstrueux Mercedes. Est ce que je me trompe ?
Je crois qu'il n'a, hélas, pas était trés loin ???
Outre sa voiture, j'avais remarqué le personnage qui me semblait bien solitaire et bien différent des "Golden Racing Boys" qui pavanaient au controle technique de Dakar.
Il était trés touchant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teamkalvas
Invité





MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005, 09:04    Sujet du message: souvenir d'alain kalvas Répondre en citant

Je tiens tout d'abord à vous remercier de rappeller à tous ce qu'est le veritable dakar.
Et également de parler un peu de mon père qui ,comme vous l'avez remarqué en 2000 ,était plutot un solitaire refusant toujour les offres des grosses écuries, peut etre aurait il du?
Mais ce n'aurait pas été son dakar comme il voulait le vivre!!!!
En effet, il a retenté l'aventure en 2000 et 2002.En solitaire seul à bord.
Deux echec malheureusement, la premiere suite à 2 casses de boite auto et le second suite à une casse moteur.

D'ailleur, en 2002 ,il fut obligé de laisser son proto à Nouakchott.Il décéda dans la meme année.
Je n'avais aucune info sur le lieu ou se trouvait le véhicule et le croyait perdu à jamais.
Or uncoup de telephone m'a redonner espoir la semaine derniere, il aurait été vu dans un hotel encore entier.
J'ai donc mis en place une operation de sauvetage du proto
Je vous donnerai des nouvelles si cela vous interresse
Cédric
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005, 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment Cédric que celà nous intéresse!!! On le dit souvent, l'histoire du Dakar est liée à des hommes (et des femmes) qui ont écrit quelques pages de cette histoire. Alain kalvas est de ceux-là avec son approche très personnelle et la volonté de se lancer des défis tant humains que techniques. Il a donc naturellement sa place sur le site...et nous sommes forcément intéressés par ceux qui perpétuent sa démarche et par tout ce qui peut se rattacher à ses aventures.
Alors, oui, tiens-nous au courant de cette quête du dernier proto de ton papa!!! On espère de tout coeur que celà va déboucher sur une réussite car on sent que ce n'est peut-être pas seulement qu'une voiture que tu vas chercher!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO