Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Team TOYOTA FRANCE / KORO
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010, 01:21    Sujet du message: Team TOYOTA FRANCE / KORO Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ce soir je viens de fouiller un peu dans mon grenier et je suis tombé sur un dossier très intéressant. Very Happy Aussi voici la présentation du team TOYOTA FRANCE / KORO.
Composé de 3 TOY FJ 60 et de 3 TOY FJ 45 d'assistance (Dont un 6x6). Ce dossier de presse ne traite que des 3 véhicules de course : N° 219, 220, et 221. Je ne me rappellait plus de cette "pépite". C'est un plaisir de vous la faire découvrir 25 ans plus tard.

Voici la première partie :





La suite au plus vite !

A+

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010, 07:46    Sujet du message: Super doc Répondre en citant

Merci beaucoup.
Ce genre de documents exceptionnels nous permettent de rentrer dans la vraie histoire des projets.
Ils viennent enrichir une base de documents originaux qui commence à être riche.
Merci encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010, 14:12    Sujet du message: La suite Répondre en citant

Voici la suite des documents :








La suite au + vite !

A+

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010, 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et on y apprend donc que le proto n°221 avait un fameux compresseur Constantin si cher à Gérard (Céolin).

Merci !
A+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb !

Ha ! le fameux compresseur CONSTANTIN ! Une petite photo de l'implantation sur le moteur TOYOTA ? Pas de soucis, c'est dans la suite qui vient juste après :











La suite au plus vite ! Very Happy

A+

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est du beau montage mécanique !!!
Tu m'étonnes que ces bêtes là soient arrivées à de bonnes places.
Superbe !!!

A bientôt
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUFFILLOT



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 254
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010, 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

Super ce post sur les Koro....
Pour les plus jeunes... sur la photo André est à droite et Michka sur la gauche.
Michka nous a quitté il y a quelques années.
Françoise Ex-Elby pourra nous parler de ces fameux sorciers des Landes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous ! Very Happy

Je pense que le secret des frères KORO, pour ces trois FJ 60, à été de faire simple et solide. Le choix du compresseur pour suralimenter le 6 cylindre TOYOTA en est un parfait exemple.
Merci Yann pour les infos, je ne savais pas qu'un des frères (Michka) était décédé. Je lui dédie donc ce sujet, avec une pensée pour Daniel, bien entendu.

Voici la suite :











Voilà, la suite au + vite. Et comme dit Yann, si Françoise à des photos dans sa valise concernant ce sujet, elle peut les ajouter bien entendu.

A+

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010, 09:05    Sujet du message: Souvenir Répondre en citant

Dans ces documents précieux, j'ai relevé un paragraphe qui évoque l'engagement de Daniel Balavoine dans ce Dakar 1985. Il y est écrit qu'il s'engageait par passion de l'Afrique et du sport automobile et précisé que lucide sur son statut d'appartenance au show business, il l'abandonnerait au départ de l'épreuve. Je peux, comme beaucoup d'autres témoigner de la sincérité de l'engagement de l'artiste. Il fut au milieu de nous simple, passionné, drôle... Et fragile comme nous tous. J'évoquais, il n'y a pas bien longtemps avec Jean Luc Roy, son coéquipier, à Moto Légend, l'aventure que nous avions vécu dans le désert mauritanien, où, nous croyions devoir abandonner avec l'Audi. Auprès d'un grand feu d'arbres morts que j'avais allumés, nous nous étions regroupés dans la nuit glaciale, et nous étions remontés un moral au plus bas. Jean Luc et Daniel étaient épuisés... Nous allions terminer le Dakar là, à quelques dizaine de kilomètres de Tidjika.... Finalement soulagés... Quand le camion de notre assistance, guidé par la lueur du brasier, nous a rejoint, changé notre vase d'expansion (seule pièce cassée), et redonné à tous l'envie de repartir. Il a fallu se serrer les coudes. Nous nous sommes suivis et avons retrouvé les cinquante équipages perdus dans cette étape au bivouac suavage improvisé... Avec Daniel Balavoine, humain et touchant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Finalement, il est indéniable que le Dakar à permis des rencontres, des aventures, des expériences qui n'aurait pas pu se concretiser sans cette compétition qui fût bien plus que ça !

Je ne sais pas si vous êtes de mon avis, mais sans "nier" le progrès du Dakar actuel, ni le dénigrer, pour moi il manque ce petit supplément d'âme.

Bien, voici la suite de ce dossier qui semble bien vous plaire.



Oups! il manque la page n°15, je vous la retranscrit :

"Ils se relaieront au volant du prototype TOYOTA FJ 60 aux couleurs des PARFUMS CHARLES JOURDAN, Transimanche-Port de Cherbourg, dans l'espoir d'obtenir le meilleur résultat possible.







La suite au + vite !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010, 14:31    Sujet du message: Il en manque une Répondre en citant

La fiche de Daniel Jacquemard (Page 17).



A+.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Afin de compléter ce sujet, voici quelques photos et articles supplémentaires retrouvés dans mes archives de 1985 :



A voir leurs têtes, nul doute que c'était dur ! (Photos J. Vignau).



La remise des prix pour l'équipe TOYOTA à Dakar. (Photos J. Denardaud, P. Hurlin, J. Vignau.).



Voilà un beau plantage ! (Photo J-L. Roy). Toutes ces photos sont tirées du livre de Jean-Luc Roy : L'arbre perdu du Ténéré, paru chez VSD / Albin Michel.





Articles tirés du journal L'Equipe de 1985.

Bonne lecture !

A+.

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010, 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques chronos et positions de l'équipe TOYOTA / KORO durant ce Dakar 1985. Vous verrez à la lecture de ceux-ci que le résultat final ne doit rien au hasard. Même les trois Toy. FJ 45 d'assitance fûrent à la hauteur, "collant" le plus possible les protos, afin de pouvoir intervenir rapidement. Fougerouse/Jacquemard et Ratet/De Belarbre se suivant même dans certaines spéciales afin de faire équipe de manière éfficace. Jean-Luc Roy et Daniel Balavoine eurent un peu plus de mal mais vous avez pu voir que leur engin, plus lourd, et surtout sans compresseur, rendait 60 chevaux (!) au deux protos chassis court.

Classement général partiel après la 6eme étape Tamanrasset-Iférouane :

4eme N°219 Fougerouse/Jacquemard à 36 min. 37 s. de Guy Colsoul.
23eme N°221 Ratet/De Belarbre à 4 h. 13 min. 41 s.

Classement général partiel à Agadez :

4eme N°219 à 1h 15min 32s de Patrick Zaniroli.
9eme N°221 à 6h 43min 20s
27eme N°459 Etchebest/Lépinoux (FJ 45 assistance) à 15h 17min 59s
35eme N°220 Roy/Balavoine à 16h 48min 32s
39eme N°461 Koro/Mantet (FJ 45 assistance) à 18h 41min 12s
42eme N°460 Koro/Poitou (FJ 45 assistance) à 20h 08min 40s

Classement spéciale Dirkou-Iférouane :

5eme N°219 à 51min 33s de Patrick Zaniroli.
6eme N°221 à 1h 06min 18s
14eme N°220 à 2h 25min 22s
26eme N°459 à 3h 06min 40s (FJ 45 assistance).

Classement spéciale Tombouctou-Nema :

13eme N°221 à 1h 51min 58s de Henry Pescarolo.
17eme N°219 à 1h 56min 04s
20eme N°220 à 2h 05min 54s

Classement final à Dakar :

3eme N°219 à 5h 34min 32s de Patrick Zaniroli.
4eme N°221 à 12h 12min 29s
19eme N°460 à 44h 42min 20s (FJ 45 assistance).
30eme N°220 à 58h 54min 20s

A trés bientôt.

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010, 09:34    Sujet du message: Formidable Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces ,formidables document.
Au passage, j'ai noté qu'une des photos était notée comme attribuée à J(acques) Denarnaud. Je ne sais si cela vous rappelle quelque chose ? Je vais vous rafraîchir la mémoire en demandant à Jeff de bien vouloir préciser et confirmer mes écrits. Jacques Dénarnaud était associé à Philippe Simonin sur un Mercedes 280 GE (je crois) aux couleurs de Kodak. Il me semble que c'était en 1986 ???
Des images stupéfiantes avaient été filmées alors que l'on venait juste de retrouver cet équipage, perdu depuis 3 jours (dans le Ténéra je crois). Ils avaient brulé leurs pneus pour attirer l'attention des pilotes d'hélico. C'est après avoir allumé le dernier que l'équipage de la TV les a repéré. Philippe (adorable garçon) était en larmes et Jacques expliquait "froidement" comment il avait envisagé de se pendre à un arbre "mort" pour éviter les souffrances d'une mort de soif. terribles images qui donnent la vraie dimension des risuqes pris à l'époque où le GPS n'était pas utilisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement José, tu as raison.... Un tout petit détail près, c'était en 1985!!! Tu es tout excusé, pendant que ces évênements arrivaient, tu étais en plein rallye!!!!
Le Mercedes de Simonin et Denarnaud s'est effectivement perdu en Mauritanie pendant plus de 96 heures... Il a finalement été repéré par l'hélico de Thierry Sabine alors que les deux compères songeaient effectivement à mettre un terme à leurs souffrances... C'est finalement la fumée des pneus et de la voiture qu'ils avaient fait brûler qui a permis de les retrouver... En effet, la voiture peinte en jaune aux couleurs de Kodac aurait été invisible vue du ciel sur le sable mauritanien!!!

Trop fort ce José!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO