Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Talbot Rancho n°194 Chavane / Corroler
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

belle réponse Maître Jeff!
Il fallait que ce soit dit.
mais, cependant qu'en est-il de l'engagement initial (ou du non engagement) de ce véhicule en course?
Véhicule concurrent ou véhicule presse?
merci de la confirmation
amicalement
Didier
_________________
Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié... Pierre Deleforterie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de ce premier Dakar, l'ensemble des véhicules du rallye étaient considérés comme concurrents puisqu'ils avaient tous un numéro de course, que ce soient les véhicules de l'AMSAM, le camion balai, les camions de ravitaillement essence, etc.
La Rancho avait été engagée par L'auto-Journal assurément pas pour prétendre à la victoire (même si la préparation est quand même impressionnante), était réservée aux deux journalistes de l'époque mais courait comme tous les autres concurrents sur le même tracé et apparait dans les classements.
Il faut également signaler que l'année suivante, L'Auto-Journal engagea également des véhicules (Citroën CX) pilotés par des journalistes (André Costa et Alain Corroler de nouveau) avec une volonté affichée de remporter la victoire!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matrapassion



Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 15:40    Sujet du message: Passion... Répondre en citant

Il n'y a pas de soucis et l'insertion de cet article a bien été perçue comme le partage d'une information avec le plus grand nombre de passionnés.


Pour information :

Matra étant le constructeur du véhicule la date d'immatriculation ne présume en rien de la quantité d'essais réalisés sous immatriculation temporaire (plaque avec un seul W) voire même sans immatriculation du tout, par exemple sur leur circuit privé (CERAM de Mortefontaine) équipé de pistes pour 4x4. Ceci-dit les essais n'ont surement donc pas été énormes.

La carte grise n'est absolument pas celle d'époque, c'est de l'infographie réalisée par nos soins...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2005, 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour votre compréhension et le partage de vos informations malgré ma maladresse. Il est vrai que cette Rancho fut la seule à participer au Dakar, ce qui en fait un véhicule extra-ordinaire sur notre site...ce qui explique aussi mon empressement en découvrant l'article du Bulletin Matra-Passion. Comme je l'expliquais auparavant, rares sont les photos de ce véhicule (même auprès des pilotes et de l'Auto-journal) et le découverte de photos lors de la préparation du véhicule est rarissime pour cette première édition du rallye.
Savez-vous par quel biais votre rédaction a-t-elle pu avoir accès à ces documents, en avez-vous d'autres et possédez-vous d'autres photos de cette Rancho en course? Par avance , merci.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matrapassion



Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005, 16:20    Sujet du message: Source... Répondre en citant

L'origine est directement à la source c.a.d chez Matra Auto.
J'ai fait parti du groupe pendant 10 ans et j'y ai noué quelques contacts qui m'ont facilité les choses pour avoir accès à des archives.

Je n'ai malheureusement pas d'autre photos a présenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005, 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il est effectivement très difficile de retrouver d'autres photos de cette Rancho!!!!...J'en veux pour preuve le mail que je viens de recevoir du rédacteur en chef de l'AutoJournal:

"Félicitations pour votre initiative.
Malheureusement, nous n'avons aucun documents sur cette voiture.
Essayez de contacter directement Alain Corroler. aux dernières nouvelles, il est rédacteur en chef du magazine de la fédération des motards...

Cordialement,

Ph.V.
L'Auto-Journal"

Les pistes s'arrêtent donc les une après les autres mais il ne faut jamais désespérer!!! Le site est d'ailleurs là pour ça!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005, 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

on peut toujour avoir des photos d'amateur qui sait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005, 01:10    Sujet du message: Matra Simca Rancho ou Talbot Matra Rancho ? Répondre en citant

Salut à tous,

Ce n' était pas une Talbot, mais bien une Simca Matra Rancho au départ du DAKAR 1979...avant le changement des enseignes !

Savez-vous que des Rancho ont participés à des Raids avec le SRT ( SIMCA RACING TEAM ) ???
En 1978, du 1 er au 17 Décembre, 18 véhicules ont pris la route du RALLYE MEDITERRANEE : plus de 8000 km de France en passant par l' Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Grèce, la Turquie, la Tunisie et l' Algérie ...
Au moins 7 Rancho comme nous le montre une photo d' époque devant la ville de Ghardaïa en Tunisie !!!
Idea[color=green]
[/color]
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005, 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement un petit bout de film sur cet évênement!!!
Merci pour votre visite.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005, 19:50    Sujet du message: kéceketapa Répondre en citant

Message à Madame Jeff,

J'espère que vous avez demandé à votre époux de construire un chalet dans le jardin pour abriter ses trésors car je ne vois pas où vous pourriez trouver la place de manger et dormir !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques images tirées du petit film en question qui illustrent le commentaire de notre invité plus haut:







Un site de folie, j'vous dis, moi, ce Dakardantan.com!!!!
Et merci José pour la remarque car je trouve que je commence à manquer de place pour mes archives!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005, 21:37    Sujet du message: Rallye Méditérannée 1978 Répondre en citant

Des vrais images qui bougent ...???
Si je peux venir à une de vos séances de projection un d'ces 4 !!!
D' invité, je vais peut-être changer de statut...
Un clin d' oeil d' un voisin du Roannais ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005, 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir un mail de Benoît Chavane, l'un des deux journalistes qui participèrent au Dakar sur cette Rancho:

"Bonjour

je découvre ma tête sous le béret, souvenir, souvenir.

Déja 26 ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier.

Il est vrai que nous ne courrions pas, nous partions une heure plus tôt que le départ pour pouvoir prendre des photos des véhicules. Mais comme il n'y avait pas d'autre alternative que de prendre la piste pour rejoindre l'arrivée ...

Benoit Chavane"

Effectivement, même si cette Rancho, bien qu'inscrite parmi les concurrents, ne partait pas pour faire réellement la course, il n'empêche qu'elle n'avait pas d'autre solution que de prendre les pistes du parcours!!!! Merci en tout cas à Benoît Chavane pour sa visite et son petit mot sympa!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006, 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

2006 s'annonce sous les meilleures augures!!! Gérad Céolin a récupéré les photos d'Odile Rosenwal (également médecin AMSAM) et parmi celles-ci, il y a ce petit document qui montre que la Rancho a effectivement utilisé le même parcours que le reste de la caravane et qu'elle y a rencontré, du coup, les mêmes difficultés!!!!:



Merci Gérad et Odile pour ce document!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006, 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait passer la photo à Benoît Chavane, pilote de la Rancho, qui nous donne quelques précisions:

"Bonjour Et merci,
j'imagine que ce devait être entre Ingezzam et Assamaka juste à la frontière Algérie/Niger. Pour nous ce fut infranchissable, sauf à demander de l'aide, ce que fit le chauffeur du camion RTL (?) que l'on vois sur la photo en compagnie de Corro, l'appareil de photo à la main, en nous tractant sur 1 à 2 km pour nous sortir du banc de sable moêlleux.
Qu'en penses-tu Corro ?
Bonne année
Benoit "

Merci et A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO