Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

souvenirs du n°22 ( Yamaha XT 500 Philippe Marconi)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philoumetz



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005, 18:05    Sujet du message: souvenirs du n°22 ( Yamaha XT 500 Philippe Marconi) Répondre en citant

Bonjour a tous
une brève sur France Info hier pour annoncer la création de "la legende des heros", un retour aux sources sur des yamaha 500 XT et me revoilà plongé dans mes vieux (et meilleurs !....) souvenirs...
Une petite recherche sur le net et me voilà sur votre site...
Bravo ! J'ai pas eu le temps de tout lire mais quelle joie de pouvoir se plonger ainsi dans cette aventure que j'ai eu la chance de vivre en 1982 avec le numero 22, j'avais 21 ans et j'etais le plus jeune concurrent de cette année là !...
Un grand merci a ceux qui ont crée ce site et je vais essayer d'apporter quelques contributions !
Je faisais partie d'un team constitué par le Credit Mutuel Lorrain et le Républicain Lorrain qui s'intitulait " 3 jeunes dans l'aventure", un film en 16mm a été tourné, je pense que çà ferait des belles images pour tous si on pouvait le mettre en ligne (ou plutot des extraits... il dure plus d'une heure !!)
Le team etait constitué des numeros 22 (Philippe Marconi), 23 (Jean François Colin), 24 (François Cornevaux, le seul pilote des 3 qui a réussit a rallier Dakar en course et classé)
Avec Jean François nous avons rejoint Dakar dans un wagon de marchandises du train Bamako-Dakar ! apres avoir abandonné la mort dans l'ame à Mopti au Mali, moteur HS pour moi et grosse chute pour Jean François Colin (Que j'espere pouvoir retrouver par ce site ! l'appel est lancé !)
nous avions 2 range rover d'assistance
N°290 Laurillard/chéry
N°291 Shorp/chery
Un grand moment de plaisir que d'etre en train d'écrire ces lignes
encore bravo et merci
A bientot
Philippe Marconi
philippe.marconi@wanadoo.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005, 19:47    Sujet du message: merci mille fois Répondre en citant

Bonsoir,
Un de ceux qui a créé ce site est heureux de découvrir un message de cet accabit dans le forum.
Trois fadas, bien aidés par les premiers inscrits puis par les autres ont puisé dans leurs souvenirs, dans leurs archives et dans le talent de webmaster du troisième pour tenter d'ouvrir un espace de partage et de nostalgie à ceux qui ont vécu ou auraient aimé vivre ces formidables aventures. La passion, rien d'autre.
Il semblerait que cela soit à la mode. Alors que ce site existe depuis plus d'un an et ait évoqué l'idée il y a 6 ou 8 mois de créer une épreuve historique, des professionnels plus aguerris ont franchi les pas.
Hubert pour lla Légende des Héros
Patrick que nous soutenons pour la Trans africaine classic
le regretté JC Bertrand et maintenant Patrick Tambay pour le Côte Côte
Finalement, nous étions peut être dans le vrai ?
Vous êtes ici chez vous.
Naturellement toutes contributions concernant la diffusion de documents d'époque, quels qu'ils soient, nous intérèsse.
A bientôt
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Comme José l'a dit, bienvenue sur Dakardantan!!
Ce site vous est ouvert et tout ce que vous accepterez de partager avec nous ne sera que du bonheur!!! Nous sommes en plus heureux d'accueillir un motard de ce rallye car vous n'êtes assurément pas assez mis en valeur sur ce site.
Nous avon hâte d'en savoir un peu plus sur votre participation (création d l'équipe, choix des motos, préparation, assistance, et votre course) pour re-vivre à travers ces souvenirs votre Dakar d'antan.
A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005, 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Jeff, josé et Seb, encore bravo pour tout et de cet accueil chaleureux !
C'est donc avec plaisir que je ferai partager a tous ceux que çà intéresse ces souvenirs... Et j'imagine déjà que cela me reservera quelques surprises en retour !
Dans un premier temps, je vais joindre mes anciens coéquipier pour leur parler du site et qu'ils puissent se joindre à nous... çà devrait etre facile pour la plupart, mais comme je le disais je n'ai plus de nouvelles de Jean François Colin, tout ce que je sais c'est que son amour de l'afrique l'avait conduit a retourner travailler sur ce continent... çà fait pas grand chose pour retrouver un vieux pote... Mais sait on jamais avec le net tous les espoirs sont permis...

Pour aujourd'hui je vais vous raconter comment tout cela a commencé....
Un article dans la presse locale (le Républicain Lorrain) çà devait etre en avril 81, je crois..." On recherche 3 pilotes moto pour le Paris-Daker 1982 !"
je peux dire que ce reve a commencé en lisant ces quelques lignes !
jeune pilote de motocross je me suis dit " Et si j'étais l'un d'eux?..."
Une banque (le Credit Mutuel lorrain, je peux leur faire un peu de pub !... apres ce qu'ils ont fait pour nous !!!), avait décidé de rajeunir un peu son image et d'aider 3 pilotes à réaliser cette aventure...
Ils parlaient de selection, mise a disposition d'une moto, d'entrainement, d'assistance... je m'y voyait déjà !
Comme les 250 autres motards qui ont posé leur candidature ! Hé oui ! Quel succes a l'époque ! J'etais donc loin d'etre le seul a rever de piloter une des 3 motos...
Une réunion d'information pour tout ce beau monde, où je me vois encore regarder un film sur le dakar 81 et me voir piloter dans les dunes au prochain... Une centaine de candidats qui furent jugés fantaisistes passés a la trappe (si l'un d'eux lit ces lignes, je serai curieux d'avoir son avis !)
il restait 150 pilotes pret a en decoudre ! les sponsors deciderent d'organiser une course d'endurance de 5h autour des buttes de Rozérieulles (les connaisseurs apprécieront !) disputé en aout ou septembre 81 par un temps de chien et dans la boue jusqu'au cou ! le but etait de retenir les 20 meilleurs pour une selection finale ! (merci au Moselle Moto Club et Antoine Julien son president pour l'organisation!)
j'ai terminé 3è de cette course sur une KTM 420, François Cornevaux a du terminer 1er et Jean François qui au contraire de nous etait un pur novice avait ramé dur,sur un trail, pour terminer dans les 20 premiers, je me souviens qu'un de ces 20 était Gilles Picard ! (Quand on connait la suite de sa carrière on peut s'etonner qu'il ne fut pas retenu dans le tiercé final !...)
Nous avons été réunis pour la l'ultime selection, épreuves physiques, mécaniques, orientation et meme psychologie au programme.... Un entretien individuel final avec le jurypour finir ! Un vrai parcours du combattant ! Avec pour recompense une moto 500 XT, tous les frais payés et l'assistance.... çà motive !
Facile d'imaginer ma joie quand un jour d'octobre 81 j'appris que je faisais partie du trio final ! Et là tout commençait ! 3 mois pour préparer les motos, les pilotes et l'organisation, je peux vous dire que c'etait la ruche dans la concession JACOMOTO a Metz, le fournisseur des motos !
Le team "CREDIT MUTUEL REPUBLICAIN LORRAIN" était né (une visite de Thierry Sabine à Metz pour feter çà ! tres grand moment...) Toute l'équipe se retrouvait le 1er janvier 1981 place de la concorde devant une foule incroyable.... Ma grande aventure allait commencer... Et je peux vous dire combien mon emotion etait grande ce jour là.... en remontant les champs elysés des reves et des espoirs plein la tete ! Enfin j'allais decouvrir l'afrique à moto !
la suite bientot ! si vous voulez !!!
Revenir en haut de page
mimitch



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 126
Localisation: lyon

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005, 12:07    Sujet du message: oui Répondre en citant

OUI viiiiiite, ce sont ces histoires qui sont la raison de dakardantan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005, 09:13    Sujet du message: la suite Répondre en citant

Bon, on commence à se geler Place de la Concorde. Quand est ce qu'on part ?
Merci de partager avec nous ces souvenirs.
J'ai toujours regardé les motards comme les véritables héros du Dakar.
J'en ai vu pleurer, et des plus solides mais je les ai vu aussi continuer.
J'ai le souvenir d'un pilote de side car hollandais je crois (Henders ou quelquechose comme ça) qui avait pour "singe" son épouse, épuisé, en 85, près des fameux rochers des éléphants en Mauritanie, être allé au bout de lui même, de grosses larmes sur les joues et expliquant qu'il arriverait au bout (je crois que ce ne fût pas le cas)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philoumetz



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005, 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire froid il faisait froid ce jour là !... On avait prévu les manchons et meme un petit tete de fourche amovible !... Ah cette descente sur la N20 !... Tous ces gens, je n'avais jamais vu ça de ma vie !... A chaque arret, sourires, mains tendues, encouragement, et meme un café de temps en temps, çà réchauffe ..... Une phrase d'un papy qui avait bien 75 ans est encore gravée dans ma mémoire " T'as quel age mon gars ?... 21 ans !... Tu vois mon petit, si j'avais ton age c'est sur que je serai moi aussi sur une moto ! Profite de chaque instant que tu vas vivre et pense a tous ceux qui aimeraient etre à ta place ! Vas y te fais pas de mal, sois prudent et prends conscience de la chance que tu as... "
Il avait raison ! Même si j'avais été la chercher... J'avais vraiment de la chance de vivre çà !...
La spéciale d'Olivet ?... Premier contact avec le tout terrain... Là encore, la foule qui traçait la piste... Bon dieu que cette moto est lourde !... Habitué à rouler en motocross sur des motos de 100 kgs... Celle çi pesait presque le double avec l'énorme réservoir de 40 litres... franchement à ce moment j'ai eu un peu peur... Comment je vais faire pour l'amener au bout ?... Pas question pour nous de faire des chronos dans les spéciales... Le seul objectif de nous 3 c'est d'etre a Dakar ! Et on en est loin, dans ce petit hotel de Nimes où nous sommes arrivés au milieu de la nuit et où je m'endors en pensant que c'est tout simplement la premiere fois que je fais autant de kms en moto d'une seule traite... J'ai mal partout !...
Le lendemain spéciale des garrigues ! beau temps... mais encore pas mal de boue... Et quelques pistes en lignes droites... Humm ! On peut "ouvrir" un peu... Jean François Colin qui n'a jamais taté de motocross veut etre a la hauteur et s'enflamme un peu... c'est la premiere chute... réservoir arraché.. deja la galère pour sortir de la spéciale... Et cette fuite d'essence... pas bon çà... pas déjà !... On se retrouve sur le port de Sète... Mon grand père qui habite pas tres loin est là ! Lui c'etait un génie de la mécanique, le roi de la débrouille , il fut un des premiers concessionnaire Ducati en France... Et des réparations il en fait dans sa vie ! Hé oui... Voilà d'où vient cette passion, je sent qu'il est fier de moi, et çà me fait chaud au coeur ! Je l'observe en train de souder ce réservoir et de redonner le sourire à Jean François... A meme le quai du port... le chalumeau à la main entouré de pas mal de monde qui regarde... Je ne savais pas que ce serait la derniere image que j'aurai de lui...
Embarquement ! Le ferry "Tipasa" est plein a craquer ! le premier breefing de Thierry Sabine, tout le monde écoute, quel charisme ! je bois ses paroles.... L'équipage star c'est Ickx Brasseur... Star ? Ce n'est qu'un mot gentil à l'époque ! juste une petite forme de reconnaissance, parce que ces gars là ils sont comme nous tous, souriants et rigolards pas avares d'un petit mot gentil ou meme d'un précieux conseil...
Le temps de croiser Patrick Drobecq qui courrait en motocross avec mon oncle (quand je vous dis que c'est de famille !...) qui a du mal a croire que ce gamin qu'il voyait dans les parc coureurs est aujourd'hui concurrent, comme lui ! Enfin presque ! parce que lui il fait partie des rouges, les Honda boys (Neveu, Rigoni, Vassard...) contre les bleus de Yamaha (Mingels, Merel,...). Nous, les amateurs, on regarde çà avec admiration... meme si on joue dans la meme cours... on sait qu'on a pas le meme objectif ! mais quel pied de partager ces moments avec tous ces champions... Ah oui ! J'ai oublié BMW (avec le grand Hubert Auriol) mais lui je le garde pour plus tard, il est au coeur d'une ou deux annecdoctes savoureuses que je vous livrerait !
Traversée sans encombre... meme pas de tempete cette année là ! arrivée magique sur Alger la blanche... enfin l'afrique !
La suite bientot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Génial!!!
En plus de tes talents de pilote, tu as incontestablement celui de narrateur!!!! On est vraiment avec toi et cette anecdote concernant ton grand-père est touchante. Jean-François Colin a du le vénérer après cette réparation au chalumeau sur un réservoir d'essence!!!!!
Merci pour ce récit et on est prêt pour affronter l'Afrique!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philoumetz



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005, 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Exact ! Belle prouesse technique ! Le reservoir avait été "dégazé" avec les moyens du bord, c'est à dire en le remplissant d'eau...

Very Happy "...Dans les bleus j'ai oublié Serge Bacou, dans les rouges Desheulles et dans les blancs le celebre Fenouil..." Very Happy çà fait quand meme une belle brochette " d'africains" tous çà, non ? Very Happy

1ere étape Alger-Oullled Djellal
Encore du bitume pour commencer... Enfin on peut voir les premieres dunes... Vous le croirez pas... On roulait en convoi tous les 3... On a quitté la route pour rouler dans la sable... On savait pas encore qu'on allait en bouffer dans les jours qui suivraient ! Apres ces premiers bonheurs de dunes et la nuit bien tombée, arrivée au terme de cette premiere étape... L'erreur classique des débutants motards... Les duvets restés dans le Range ! le premier bivouac et ravitaillement d'Africatour nous permet de créer les premiers liens... Quel spectacle ! 25 ans apres je vois encore ces mélanges de fatigues, de reves, d'anxiété parfois... mais ces lueurs dans les regards sui disaient : " On se les gèle mais demain ce sera enfin la premiere spéciale dans le DESERT !"
les duvets arrivent vers 2 heures du matin et la premiere nuit sera passée a meme le sol... un regard vers les etoiles avant de dormir !

a bientot pour les premieres spéciales !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour illustrer ces propos, je vous laisse admirer un bivouac de 82:



la (les) photo a été prise par Bill, qui pilotait le Range 316 au premier plan:



Il me semble que cette photo a été prise en Algérie, mais peut-être un peu plus loin par rapport au récit de Philippe...

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philoumetz



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005, 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Jeff ! Quand je disais au debut que je m'attendais a avoir quelques surprises, en voilà une ! Je me souviens tres bien de ce bivouac... A la fin de l'etape Hassi Messaoud-4 chemins... Je crois que c'est la seule étape où je suis arrivé suffisament tôt pour profiter du paysage et de l'ambiance du bivouac... Le souvenir d'un bon verre de vin rouge avec du saussisson ramené de lorraine ! Sur le capot du Range Rover d'assistance piloté par Michel Laurillard !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philoumetz



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005, 13:01    Sujet du message: 1ere speciales Répondre en citant

Aujourd'hui c'est les 2 premieres speciales dans l'etape qui nous conduira a Hassi-Messaoud....
Dans la liaison qui conduit au départ de la 1ere... c'est un peu la folie ! Je vois bon nombre de chute et quelques uns finiront là ce rallye avant meme de prendre le depart de cette 1ere speciale africaine !... De quoi moderer mon temperament de "crossman"... me voilà, le coeur battant, devant le commissaire qui egrène 5,4,3,2,1.... PARTEZ !
Cette fois j'y suis, je savoure mon bonheur sur cette piste roulante et poussiereuse... Je commence meme a prendre la mesure de cette bonne YAMAHA XT 500 avec ses kgs en trop... j'entend encore le poum-poum de son moteur ! le temps de m'apercevoir que j'avais mal refermé ma sacoche à outils et apres un arret pour ramasser tout çà.... je termine cette speciale avec un grand sourire ! C'est çà l'afrique ?.... Mais c'est de la rigolade ! Un peu presomptueux le gamin ! je ne savais pas encore ce qui m'attendait par la suite.....
une autre liaison et une 2è speciale un peu plus longue et sablonneuse...
là c'est le pied ! un vrai regal... Je savoure encore en y pensant ! un temps qui devait me situer dans la bonne moyenne des partants... et apres une derniere liaison interminable sur du bitume, c'est la nuit tombée, illuminée par les torchères de Hassi Messaoud que j'arrivais au bivouac... cette fois, j'avais pas oublié le duvet ! le temps de regarder un peu l'etat de ma monture, d'aller gouter d'un bon (?..) repas chez "africabouffe"... et me voilà endormi pour prendre des forces avant ce qui sera la grande speciale du lendemain qui nous conduira à 4 chemins (les photos plus haut...)
a bientot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal pour un début de rallye alors que certains ont déjà du rencontrer pas mal de problèmes!!!!!
Vivement demain après une nuit au chaud...dans le duvet!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philoumetz



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hassi-Messaouad-4 chemins
Aujourd'hui tout le parcours ou presque est en spéciale (si je me souviens bien ! car tout ce que je vous ecris est simplement dans ma mémoire !...)
Si certains qui lisent relevent des erreurs leurs remarques sont les bienvenues !
Le plein d'essence à Hassi-Messaoud, çà fait sourire... On a un peu l'impression de se servir directement chez le producteur ! Very Happy et nous voilà parti pour notre premiere longue etape de desert... Comme je vous le disais hier... je me sent un petit trop en confiance et le terrain va vite me remettre dans les réalités !... J'arrive un peu vite (à l'époque çà doit etre aux alentours de 100 km/h...) sur une succession de bosses et les koni ne suivent plus... flexion, extension........ explosion !!! Sad ... le temps que la poussière retombe autour de moi... j'aperçois ma moto à une vingtaine de metres... je suis un peu chiffonné de partout... mais çà va... j'ai eu chaud !
Cette mésaventure me ramene a un peu plus d'humilité... mais maintenant il va falloir que je roule avec un guidon completement tordu... comme c'est tres roulant, les premieres voitures me depassent à fond... merci Ickx-Brasseur pour ce nuage de poussiere !... au moins j'ai pas trop a me soucier pour la navigation ! ah oui à ce propos... point de derouleur electrique pour le road book... les feuilles sont tenus par un elastique sur un petit plateau (qui, bien sur, est completement tordu par la chute !...) il n'est pas rare que 2 ou 3 feuilles s'envolent en meme temps !
J'ai des crampes dans les bras qui me font souffrir... et je me traine lamentablement... dans la poussiere des voitures... voilà j'y suis ! c'est le "vrai" dakar qui commence !... heureusement au ravitaillement essence... alors que je fais la queue j'aperçois le range de Michel Laurillard-Jean François Chéry qui passe ! je leur fait de grand signes ! super ! ils m'ont vu ! et voilà déja jean françois qui demonte mon guidon pour le remplacer !... çà fait du bien d'avoir un statut d'assisté !!! Very Happy
çà me redonne le sourire... la fin d'etape se passera sans trop de probleme et arrivé de jour dans ce bivouac (en photo plus haut...) je vais pouvoir me reposer un peu... cette étape a fait beaucoup de degats parmi les concurrents... et je decouvre comment la "famille" de "ceux qui sont encore là" commence a se resserer !
Je suis emerveillé par ce que je vois et malgré la fatigue je profite pleinement de ces moments qui resteront (la preuve !...) longtemps dans ma mémoire ! A demain !
PS... merci jeff pour les commentaires ! Mais si d'autres ont envie de commenter... je serai tres curieux de connaitre les impressions de ceux qui lisent... merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tiotkalvas



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 177
Localisation: Aubenton dans l'aisne

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Qui sommes nous, simples reveurs,face à des grands hommes comme vous pour pouvoir commenter vos récits.
Mis a part un grand merci de faire de vos souvenirs notre reve.
En 82, j'avais 5 ans.Mais je connaissais deja le Dakar mon père commencait deja la prepa de son 280 Ge pour l'édition 84.
Vos temoignages me rapelle toutes les histoires que celui-ci me racontait dans l'atelier.Certain le prenait pour un fou,mais je vois grace à tout vos témoignages qu'il n'était pas le seul....... Very Happy
Alors surtout, continuez à raconter votre histoire, cela nous boost dans nos projets.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO