Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

souvenirs du n°22 ( Yamaha XT 500 Philippe Marconi)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour info...En recherchant sur e-bay, j'ai trouvé ça:



à cette adresse:

http://cgi.befr.ebay.be/autocollant-Paris-Dakar-moto-credit-mutuel_W0QQitemZ7188269956QQcategoryZ60724QQrdZ1QQcmdZViewItem

Je suis passé par e-bay belgique mais le vendeur est français....Dis donc, Philippe, ce serait pas toi sur cet autocollant?
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005, 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

éh !Jeff
n'oublie pas que je suis du même coin ,si je peux le rencontrer ,et te raconter,ça peux aider ? non????
il est beau l'autocollant du REPU
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
philoumetz



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005, 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

je suis désolé je suis parti quelques jours... et je vous ai laissé sur votre faim peut etre... Sad
je reprend mon recit des que possible, j'ai recupéré des photos que j'avais prise moi meme pendant le rallye ! (merci tante Christiane !!! Very Happy ), je scanne tout çà et j'envoie !
je me souviens de cet autocollant ! c'est francois cornevaux qui a servi de modele... une tenue de crossman du debut des année 80 !
au plaisir de te rencontrer un de ces jours franck
A bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

AHHHHHHHHHhhhhhhhhhhh, tu es là...L'inquiétude pointait et on commençait à penser à faire décoller les hélicos pour entamer des recherches!!!
Oh que oui!!!Nous sommes sur notre faim!!! Mais grâce à tata Christiane, on sait que nous pourrons profiter d'images de l'époque pour vivre encore mieux ce Dakar. Oui, on est rassurés, et oui, on a hate de voir la suite!!!!....
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philoumetz



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005, 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'envoyer les photos a Jeff... Histoire d'illustrer un peu ce recit... et de me remémorer les souvenirs que je vous livre...
4 chemins-Tit je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir dans cette étape malgré une crevaison dès le debut de la spéciale sur une piste tres cassante.
J'ai le souvenir d'une liaison finale interminable que j'ai parcouru de nuit... A l'arrivée au pointage horaire de cette arrivé d'étape, il y avait Hubert Auriol qui avait galéré avec sa boite de vitesse... Nous etions tous les 2 assis dans la nuit à attendre pour pointer... J'etais en train de raconter ma journée à celui qui me faisait rever les années precedentes... Et il m'écoutait avec un grand sourire... Me donnant meme quelques conseils au passage... Alors qu'il avait lui meme galéré toute la journée, cassant sa 2è ou 3è boite de vitesse... Un grand Monsieur ! Merci Hubert ! Ce soir là j'ai compris que mon reve etait devenu réalité ! Je faisais partie intégrante du rallye... Et j'etais en train de graver dans ma mémoire ces souvenirs inoubliables !


Dernière édition par philoumetz le Dim 30 Oct 2005, 15:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philoumetz



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005, 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tit-Timeiaouine
Depuis 2 jours au bivuacs tout le monde parle de cette étape... Longue, difficile, risque de se perdre... J'avoue que pendant la nuit qui précède je me demande un peu ce qui m'attend...
Le briefing de Thierry n'est pas fait pour me ressurer... Je crois que là on rentre en plein dedans !
Thierry avait prevenu à la sortie d'un village à environ 30 kms du départ il fallait pas louper la piste de gauche... Alors je m'applique... je vois bien une piste avec 1 ou 2 traces... mais l'essentiel des traces vont tout droit ! Que faire ? ... Je me souviens du conseil d'un vieux baroudeur 2 ou 3 jours plus tot, il disait :" ne suis pas betement les traces de tout le monde, il faut bien lire le road book et avoir confiance en soi..." facile a dire... Allez j'y vais... A gauche... plus j'avance et plus je regrette mon choix... je vois 2 traces de motos.... alors qu'au moins 80 motos sont parties avant moi ! Je crois pourtant reconnaitre quelques indications du road book... J'ai deja fait 150 kms... seul... je commence vraiment a angoisser... Je m'arrete... C'est le grand silence... Il faut me rendre à l'évidence... Je suis paumé !... Quoi faire ? Demi tour ? retrouver la piste en coupant sur ma droite ?... Je suis en pleine reflexion quand tout a coup j'entend un bruit de moto qui s'approche ! çà me rassure un peu et tout a coup qui je vois débouler ?... Serge Bacou ! Il est parti dans les premiers, bien avant moi ! Qu'est ce qu'il fait là ?... Il ne s'arrete pas et me fait un petit signe de la main, m'indiquant une direction... j'hésite pas.. je remet mon casque, démarre... enfin j'essaye !... ah ce kikck de 5OO XT ! Un bon vieux retour et voilà Serge Bacou déjà bien loin ! Au moins j'ai ses traces... et je roule pendant encore 150 kms... seul !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philoumetz



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 10
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui croyait etre sauvé par cette vision... Me voilà arrêté, le reservoir presque vide (on est a la moitié de l'étape ) personne à mes cotés ! Il y a bien cette trace qui part dans les dunes... Mais çà me semble risqué... Où Aller ? Je sort ma boussole... çà vous fait rire j'espere ! Very Happy ... J'aurais du écouter un peu plus les conseils de mon papa... Ancien radio navigateur dans l'armé de l'air... Me voilà bien avancé ! Paumé de chez paumé que je suis !... Je scrute l'horizon ! Et tout à coup tres loin de moi... Mais oui ! Je vois de la poussière ! Il me semble distinguer 3 motos... Encore une fois je fonce ! Au moins je serai plus seul si j'arrive a les rattrapper !... C'etait la bonne direction !... Je retrouve la piste principale et aussi le ravitaillement essence ! En fait dans mon obsession de ne pas louper cette satanée piste a gauche en début d'etape, je tourné un peu trot tot... j'ai donc roulé seul en réalisant (sans le savoir) une bonne "coupe". Quelques kms en parrallèle de la piste principale... mais heureusement dans la meme direction... Serge Bacou s'etait lui trompé en debut d'etape, avait fait demi tour et repris la meme piste que moi mais apres m'avoir dépassé... Les traces qui partaient dans les dunes et que je n'avais pas suivi... C'etait les siennes !... Pour ceux qui connaissent son histoire... Il s'est perdu, sans essence, les recherches seront lancées (pas de balise à l'époque !...).Il ne sera retrouvé que 3 jours plus tard au bord de la deshydratation. Pour peu j'aurai pu vivre la meme galère !
Et ce n'est pas fini !... Dans cette 2è partie d'etape je retrouve François Cornevaux et nous decidons de rouler ensemble... Voilà qui est plus rassurant... Mais décidément cette étape est incroyable pour la navigation... Nous voilà de nouveau en plein doute... On s'arrete prenant le temps de réfléchir un peu... pas mal de voitures nous ont deja rattrappés... On en voit une d'elle partir hors piste dans une direction pratiquement opposée... On se demande quelques secondes s'il faut la suivre... mais non ! Impossible ! Il va où lui ?.... Vous savez qui c'était ? le fils de Margaret Thatcher !!! Vous connaissez aussi la suite !
Quand je vous disais que cette étape c'etait grandiose !!! Mon destin fut donc lié de tresv pres aux deux celebres égarés de ce rallye... Heureusement pour moi... Ainsi que Jean François et François.. Nous etions tous les 3 au bivouac ce soir là ! Conscient que nous avions franchi une belle marche vers cet objectif que nous nous étion fixés tous les 3... Arriver au bout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005, 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme!!!! ce récit est vraiment génial et je me suis surpris à prendre peur au milieu du désert!!!! En plus, Philippe m'a fait passer des photos accompagnées de commentaires!!!
Je vous les livre avec plaisir et toutes les saveurs de l'époque !!!Elles ont été faites avec un Instimatic !.... (Un grand Merci en passant à Tante Christiane qui les avait précieusement gardées...)


Départ fictif de la rue Serpenoise à Metz la veille des vérifs. De gauche a droite Range de Marc Chéry (co-pilote) Roger Shorp (pilote), Philippe Marconi, Jean François Colin, François Cornevaux et Range de Jean François Chery (copilote) et Michel Laurillard (pilote).
Ambiance de fête devant le Républicain Lorrain... beaucoup de spectateurs pour soutenir l’équipe!!


Philippe Marconi tout sourire. Pare brise et manchon en prévision de traversée de la France…


Tante Christiane qui pose dur un Range (merci pour les photos !)


Philippe Marconi et Marc Chéry (1ere étape en Algérie)


François Cornevaux en grille une petite sur la liaison de la 2è étape


François Cornevaux, Jean François Colin et un inconnu qui se reconnaîtra peut être


Bivouac à 4 chemins

La suite dans quelques temps!!!!! Un grand merci pour ces petits trésors!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Bruand (N°21)
Invité





MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006, 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je viens de prendre connaissance du site et je me replonge dans les souvenirs comme si c'était hier!
Je me souviens des gars de l'est, surtout de François Corneveaux que j'ai revu la même année sur le Rallye de Tunisie. J'aimrerai bien retrouver mes potes de galère à Tam, Henri Schmitt et Martinez.
Ca fait un peu anciens combattants de reparler du passé, mais on ne peut pas oublier ces moments là. Quand je lis vos récits je m'y replonge totalement et des images que je coyais oubliées me reviennent intactes.
Ce Dakar à été un moment fort de ma vie ...
La course qui fait tout oublier, le super-trapp qui résonne dans la tête, la poignée de gaz vissée à fond sur la tôle ondulée, la dune d'Amgid, le cap plein sud que l'on vise avec la boussole, puis la casse mécanique au milieu du désert, le silence, l'attente de l'assistance, le désespoir au milieu de la nuit quand elle n'arrive pas, le retour au bivouac avec la Barigo de Gilles Bensimon qui s'est blessé suivi par Francis Guérand qui n'a plus d'éclairage après une chute dans un oued, la discussion ferme avec Thierry Sabine qui m'interdit de suivre le Rallye avec la Barigo, la caravane qui repart au petit matin, la solitude dans un no man's land entre l'Algérie et le Mali au milieu des détritus, l'association avec deux autres motards, Schmitt et Martinez pour rejoindre Alger, les difficultés pour récupérer un visa pour repasser en Algérie alors qu'on était pas rentré au Mali, les kilomètres interminables de pistes, vers Alger, dans le pick-up Toyota d'Hamed, un marchand de Tamanrasset avec nos trois motos à l'arrière, Alger/Marseille en bateau avec des billets (qui ne sont pas à nos noms) achetés sur le port à bas-prix à des Français qui ne voulaient pas rentrer en France, l'arrivée à Marseille avec 5 francs en poche... Puis le retour à la réalité, le boulot, le remboursement des dettes de la préparation à Thierry Tchernine et surtout une grosse envie d'y retourner!
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006, 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur notre site qui du coup est aussi le votre, puisque vous avez écrit un petit bout de l'histoire du Dakar!!!!!
Ce site n'a d'autre but que de partager des souvenirs, anecdotes, récits photos afin de (re)vivre ces Dakar d'antan. C'est donc un grand plaisir que de vous lire et de partager votre aventure passée.
Du coup, puisqu'on n'a pas de photo de vous lors de ce rallye pour compléter votre fiche (voir la liste des engagés à l'accueil), ce serait sympa de nous faire passer, si possible, quelques clichés vous montrant lors de ce Dakar 82.
Et puis, n'hésitez pas à nous conter quelques autres anecdotes sur votre (vos) aventure(s), on adore ça!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2006, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Marconi avait eu la gentillesse de nous faire passer des photos de sa participation à ce Dakar 82. Nous avion diffusé une première partie, voici la suite avec ses commentaires:


Image 8 : La numéro 22 juste après réparation de la 1ere crevaison…


Image 9 : encore la 22 (désolé pour la cadrage…)


Image 10 : Au tour de la 23 de Jean François de crever avec en plus les ennuis de réservoir…


Image 11 : On s’éparpille sur le sable !


Image 12 : Les torchères d’Hassi Messaouad


Image 13 : Un ravitaillement essence (qui sera fatal pour mon moteur) dans l’étape Gao-Mopti, on apercoit Nicole Maitrot tout à gauche


Image 14 : Jour de repos (sic…) à Gao Jean François Chery mecanique et Michel Laurillard observe.


Voilà pour aujourd'hui!!!! La suite dans quelques temps. Merci encore Philippe pour les photos!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 01 Oct 2006, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin des trésors photos de Philippe!!!!


Image 15 : Jour de repos (sic…) à Gao: Jean-François Chery mécanique et François Cornevaux observe.


Image 16 : Idem


Image 17 : Voilà comment voyagera la N°22 entre Mopti et Bamako


Image 18 : Embarquement sur le train Bamako-Dakar avec des compagnons d’infortune


Image 19 : A gauche le numero 36 et Jean François Colin. Nous allons passer plus de 48h dans ce wagon de marchandises… Et on a quand même le sourire !


Image 20 : Voilà ce que je verrai pendant 300 kms tiré par Jean-François Colin !


Image 21 : Voilà les sangles qui reliaient les 2 motos…


Voilà pour les drnières photos...Encore un immense merci pour tout, Philippe!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006, 07:09    Sujet du message: 202 Répondre en citant

Jeff,
Peux tu m'en dire plus sur la 202 qui est sur le wagon STP.
Mazda ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006, 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que j'ai pu retrouver concernant ce véhicule n°202;
Tout d'abord, il s'agit d'une Subaru 1800 qui affrontait cette année-là pour la première fois le Dakar. En fait, une équipe Suisse était venue en force avec ces petites Subaru spécialement équipées pour le Dakar (gros travail sur les renforts et les suspensions), et cette 202 faisait partie du lot. Une seule verra Dakar classée (la n°200), toutes les autres devront abandonner ...je n'ai pas d'info sur l'origine de ces abandons, malheureusement.
Pour compléter sur cette 202, le pilote Edouard-Emile Luy a plusieurs rallyes internationnaux à son actif. Son compère, Jean-Jacques Thuner, a également un palmares plus qu'éloquent (qui date de 82, années de mes archives): Vainqueur de classe aux 24 heures du mans, champion de Gt suisse, 11 Monté-carlo et 4 Liège-Sofia-Liège!!! L'expérience de ces deux pilotes sera malgré tout mise à mal lors de ce Dakar!!!
J-J Thuner est concessionnaire de véhicules de luxe en Suisse actuellement. Je me suis permis d'envoyer un mail afin d'avoir d'autres infos!
Je vous tiens au courant!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006, 07:19    Sujet du message: Prix Nobel de La Piste Répondre en citant

Merci Grand Maître
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO