Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

500 XT n°49 Luc offenstein

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005, 22:26    Sujet du message: 500 XT n°49 Luc offenstein Répondre en citant

J'ai eu le plaisir d'avoir un échange au téléphone avec Luc Offenstein, dossard 49 pour cette première édition.
A 21 ans, mécanicien de son état, avec un passé de compétition moto déjà important (il roule en "National" en Enduro), Luc Offenstein décide de tenter l'aventure du Dakar. Sans aucune assistance, et même avec quelques dettes, il prend part au premier rallye sur une Yamaha 500XT avec un réservoir transformé perso. Il dit lui même que sa moto a des oreilles de Mickey avec ses deux rajouts de chaque côté.





Faute de budget, sans assistance et ne comptant que sur lui, Luc Offenstein a attaqué le rallye avec l'envie "de faire quelque chose".



Grace à une attaque de tous les instants (avec quelques gamelles et figures quand même), il obtient une place de quinzième au général provisoire.
Mais deux moteurs cassés et six roues brisées lui font prendre deux jours de retard et c'est la mise hors course. Il réussira néamoins à rejoindre Dakar...(explications dans le prochain post!!)

A+
(PS: Un grand merci à Luc Offenstein pour les photos et le récit de ses aventures!!)


Dernière édition par Jeff le Ven 14 Jan 2005, 14:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005, 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Wahooo Very Happy encore !!!!!
C'est le genre d'histoire dont on ne se lasse pas !
Qu'est devenue la machine ?

Bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005, 23:29    Sujet du message: excellent ! Répondre en citant

avec ces superbes photos c'est génial ! Very Happy
vite la suite ! Smile

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005, 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Classé 24ème au prologue, Luc crève une première fois à Lyon en se rendant à Marseille, lieu d'embarquement pour l'Afrique. Peu de problèmes en fait en ce début de rallye jusqu'à la spéciale d'In Salah ou il fait une chute monumentale heureusement sans conséquences ni pour le pilote ni pour la machine. Mais qu'à celà ne tienne, il repart "poignée dans le coin" à travers le désert.
Il arrive tant bien que mal au Niger où, premier coup dur, dans une spéciale, il perd vivres, duvet et les seules pièces de rechange qu'il avait emportées...mais il continue et file à travers la tempête de sable. D'un coup, la piste s'efface brusquement devant un trou énorme. Lancé à pleine vitesse, il s'envole par dessus sa moto et le choc lui fait perdre connaissance. La moto, après être tombée dans le trou, lui rebondit dessus!! C'est la brûlure du pot d'échappement qui le réveille!!!
Inspection du bonhomme et de la machine, rien de grave en fait, et le voilà reparti! A ce moment là, il a remonté déjà de nombreux concurrent et occupe la seizième place du général!
Au Mali, pendant la jounée de repos, il passe son temps à remettre sa moto en état. Il a encore grapillé une place et se retouve 15ème. Puis arrive l'étape Bamako-Nioro: son réservoir (le seul à en avoir un de cette forme!!!) le trahit et il tombe en panne d'essence; Peu importe, il change de monture: c'est à cheval(!) qu'il va se ravitailler en carburant au village suivant. Dans cette étape, il prend en plus 7 heures de pénalité mais ce n'est pas terminé. Il casse son moteur, répare et reprend la route très tard le soir. Il recasse à nouveau son moteur, mais ne perd pas courage et c'est en poussant sa moto qu'il refait le trajet en sens inverse, pour récupérer son premier moteur... (suite au prochain post!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005, 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

en voilà une histoire comme on les adore Very Happy
raconte encore Tonton Jeff Razz
_________________
Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié... Pierre Deleforterie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005, 01:04    Sujet du message: suite et fin Répondre en citant

A bout de force, affamé, assoifé, Luc offenstein s'endort auprès de sa moto; Le lendemain, après de multiples péripéties, il réussit à refaire un moteur! Il prend du pain, un peu d'eau et repart pour les 950 km qui le séparent de Dakar. Il a alors deux jours de retard sur la caravane du rallye! Une seule solution: rouler nuit et jour...et c'est ce qu'il fait.



A chaque étape où il s'arrête, on lui dit: "ils sont passés hier matin..." ou "ils sont passées hier soir...", "ce matin...". Il rattrape peu à peu son retard et arrive enfin à Dakar ...trois heures seulement après les autres.
Harassé, en guenilles, il va dormir jusqu'au départ pour la France, tellement il est épuisé et compte du sommeil en retard.
Certes, Luc Offenstein n'apparaît pas dans les classements officiels mais il a réussit à rallier Dakar et son exploit mérite bien ce petit hommage!!
Ce fut sa seule participation en moto, même s'il aurait surement pu trouver un guidon pour les éditions suivante vu cet exploit de 79.
Par contre, Luc Offenstein couru à nouveau sur le rallye en voiture, cette fois-ci, sur un Cournil, en 83:

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-1014-1983-1080ef.html

Après quelques test de sélection qu'il réussit parfaitement, il fut l'un des membres de l'équipe "l'Usine Nouvelle" qui comptait également une R5 très spéciale!! Ce Dakar-là fut également riche en anecdotes, mais ce sera une prochaine fois!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Fiston
Invité





MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006, 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Au Mali, pendant la jounée de repos, il passe son temps à remettre sa moto en état. Il a encore grapillé une place et se retouve 15ème.

petite rectification, il étais 10ème il me semble a ce moment la Wink

Citation:
Qu'est devenue la machine ?


il l'a vendue quelques semaines après le Dakar, car comme cité au dessus, il s'étais endetté à l'époque pour y participer...

ps: merci jeff pour ce joli récit, ça m'a fait revivre cette histoire déja racontée maintes et maintes fois par mon père Wink

bonne continuation pour ce site, c'est du très beau travail Smile
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006, 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci "Fiston" pour cet encouragement et ce petit mot sympa!!!!!!
Cette histoire sort désormais du cadre "familial" pour rentrer dans la postérité, afin que tout le monde en profite!!!!!!! Il faut accepter de partager les exploits de ton père avec nous tous, mais sache que tu dois en être très fier!!!!!
Et si tu veux à nouveaux intervenir pour compléter cette aventure ou apporter d'autres infos (notament sur 83!), le site t' (vous) es grand ouvert!!!!
Amicalement

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tpouge



Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages: 48
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006, 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir discuter avec Luc au printemps dernier suite à l'achat d'un moteur pour ma barigo, je vous confirme que c'est un vrai passionné et l'on peux passer des heures à l'écouter raconter ces péripéties,

Génial Wink

Thierry
_________________
Pouge

www.latransatverte.fr
www.latransatlas.com
____________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO