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				Dakardantan Le site des premiers Paris Dakar   
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          | Auteur | 
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          franck blanchard
 
  
  Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 637 Localisation: nancy
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                     Posté le: Ven 26 Oct 2007, 08:37    Sujet du message: SONACOME | 
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                    VOICI un camion SONACOME fabriqué en Algerie dans l'ancienne usine Berliet moteur Deutz
 
 
 
    _________________ A+ EFBÉ
 
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
 
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
 
Thierry Sabine | 
                
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          José
 
  
  Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 1047
 
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                     Posté le: Ven 26 Oct 2007, 18:35    Sujet du message: Salut | 
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                    Je transmets à Seb des photos de ces bahuts.
 
J'ai le souvenir d'une équipe de 3 camions plutôt bien organisée avec les moyens du bord mais trés renfermée sur elle même.
 
Aucun échange n'a eu lieu hélas avec les pilots et navigateurs.
 
Mais je crois me souvenir aussi que nous avons été reçu par la Sonacome à Alger et qu'une petite réception y était organisée.
 
C'est un Sonacome qui a gagné le classement camion je crois bien. | 
                
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          Jeff
 
  
  Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
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                     Posté le: Ven 11 Jan 2008, 14:21    Sujet du message:  | 
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                    En parcourant le web hier, je suis tombé sur un article concernant les Sonacome du second Dakar écrit par Maâmar FARAH, journaliste algérien.
 
 
Je me suis permis de le contacter pour lui demander l'autorisation de diffuser son article sur Dakardantan...
 
"bonjour
 
vous pouvez sans probleme diffuser l'article en question pour les photos, je crois que j'en ai qq unes que je me ferais un plaisir de vous les envoyer.
 
A bientot
 
Aaamar"
 
 
Alors, je vous fais profiter de ce petit bijou, à lire sans modération en attendant quelques photos de ces camions!!!!
 
 
"Panorama : CHRONIQUE D’UN TERRIEN Alger-Dakar Par Maâmar FARAH 
 
 
le 10/1/2008 16:19:20 
 
 
 
Alger-Dakar ? Pourquoi pas ? Je n’ai rien contre ! Sauf que, sur 
 
notre ordre de mission, l’objectif est on ne peut plus clair : 
 
«Couverture de la course Paris-Dakar 1980» ! Mais pourquoi aller à Paris 
 
puisque la course passe par Alger ! C’est logique, même si c’est tiré 
 
par les cheveux. Le gars est enfin plus explicite : «C’est une affaire 
 
de frais de mission ! Plus court, ça fait moins de devises».
 
 
Economies 
 
de bout de chandelles… Les potes de la télé sont pourtant à Paris. Mais 
 
Paris, ce n’est pas pour notre gueule. Nous attendrons le rallye à 
 
Alger. Même pas ! Les papiers traîneront tellement, le change à la 
 
banque prendra des allures de mission impossible et nous voilà en retard 
 
d’une journée sur le parcours algérien ! Il est où le rallye ? A 
 
Ghardaïa ! Et nous sommes toujours à Alger à reluquer la face 
 
repoussante d’un bureaucrate qui nous explique tranquillement que nous 
 
n’avons rien raté en France : « La première étape est une longue 
 
traversée Paris-Sète sur l’autoroute ! Rien à voir ! Par contre le 
 
désert…» 
 
 
Moi, je voulais voir l’autoroute. Le désert, j’en avais marre. J’ai 
 
tourné en long et en large dans les regs et les ergs et j’en ai gardé 
 
plein de sable dans mes souvenirs et d’ailleurs, ce bureaucrate idiot 
 
dit n’importe quoi ! La preuve, c’est que nos camions, ces M 210 sortis 
 
tout frais des usines de Rouiba, qui ont fini par gagner la course, 
 
n’ont eu des pépins que sur cette autoroute ! Sacrés chauffeurs de la 
 
SNTR, sollicités par Sonacome pour leur maîtrise du terrain saharien et 
 
qui connaissent le désert comme leurs poches ; ils ont trouvé le moyen 
 
de se perdre sur une… autoroute ! Il faut le faire… Nous voilà à 
 
Ghardaïa. La stupidité d’un bureaucrate et les guichets opaques du CPA 
 
nous ont retenus jusqu’en début de soirée. Voyage de nuit dans une 
 
Passat brésilienne d’ El Moudjahid. Quelques gouttes d’eau pour se laver 
 
le visage barbouillé de lividité par une nuit blanche. Café. Lait. 
 
Croissant. Et la course ? Elle est là-bas, dans un champ vague aux 
 
couleurs indéfinies. Couleurs de janvier. Lendemains blafards d’un 
 
réveillon qu’on n’a pas eu le temps de fêter. Un réveillon qui traîne 
 
comme la gueule de bois des aubes sahariennes, lorsque les dunes et le 
 
ciel se mettent à rêver de soleil. Sonacome nous avait réunis il y a 
 
quelques jours pour nous dire que nous aurons toutes les commodités. Là, 
 
je ne vois que des Land-Rover frappées du sigle Sonacome ainsi que les 
 
lourds M 210 et quelques Algériens dormant à même le sol, emmitouflés 
 
dans leurs couvertures ! Le campement, les tentes égayées par des tons 
 
empruntés au printemps, c’est de l’autre côté, juste en face des 
 
bagnoles de course fabuleuses, éclatantes de coloris et de fascination ! 
 
Nous achetons des chèches au souk local. Ils seront d’une grande utilité 
 
pour nous éviter d’attraper la crève ! Le gars de la Sonacome avait 
 
également dit que, là où il y aura des hôtels, nous serions pris en 
 
charge. Il disait n’importe quoi parce que les campements se faisaient 
 
toujours à l’extérieur des grandes villes et la seule fois où nous eûmes 
 
droit à un séjour hôtelier, ce fut à Gao. Comme nous avions marre de 
 
bouffer du sable et de tourner dans les dunes, nous restâmes sur place 
 
trois jours. Car, la course faisait une boucle avant de repasser par Gao 
 
! Tant pis, on ne verra pas Tombouctou ! Séjour attrayant partagé entre 
 
les siestes dans des chambres d’un autre âge et les parties de rigolade 
 
sur les terrasses paresseusement allongées sous les palmiers. Gao et ses 
 
nonchalantes promenades, ses petits restaurants typiques, 
 
immanquablement flanqués de pistes de danse en plein air, bercés par la 
 
musique rythmée africaine. Gao et son histoire. Gao et la Révolution 
 
algérienne. On ne manquera pas de visiter la maison où séjournèrent 
 
Bouteflika, Messaâdia, Belhouchet et Draïa lors de leur célèbre exil 
 
malien… Et la course reprend. Niamey. La piste est longue, infernale, 
 
truffée de pièges. Un fleuve. Un petit joyau d’hôtel aux pieds baignant 
 
dans l’eau. Une halte ombragée pour chasser la poussière et une grosse 
 
frayeur à la vue d’un crocodile qui se dorait au soleil. Les girafes 
 
n’étaient plus une curiosité. Elles nous accompagnent depuis longtemps 
 
déjà. Que c’est long le cou d’une girafe ! Je n’avais jamais vu un cou 
 
de girafe au réel… Rencontre avec les chauffeurs de Sonacome. De petits 
 
employés qui ne savaient pas encore qu’ils allaient créer le miracle. 
 
Chaque matin, vous pouvez les voir faire les gestes habituels, presque 
 
machinalement : ablutions, prière, thé, soupe piquante de pois-chiche. 
 
Et le camion-restaurant de «Sabine Organisation» alors ? «Il y a du 
 
halouf !» Nous avons beau insisté auprès d’eux en leur expliquant qu’il 
 
ne pouvait y avoir de viande de porc au petit-déjeuner, ils ne voulaient 
 
rien savoir. Question blessante : comment, vous, chauffeurs amateurs ne 
 
disposant d’aucun moyen, pouvez rivaliser avec ces professionnels, 
 
aguerris aux raid rallyes, ces stars milliardaires ? Et comment nos 
 
camions pouvaient-ils rivaliser avec ceux de Mercedes, Man ou Renault- 
 
Saviem ? Comment la petite organisation de Sonacome, avec deux ou trois 
 
mécaniciens et quelques pièces de rechange entassées dans un 4X4, 
 
pouvait résoudre les pannes complexes qui pourraient surgir dans un 
 
parcours de plusieurs milliers de kilomètres ? Nous avons vu un avion 
 
atterrir en plein désert pour livrer un pont à un camion de Mercedes en 
 
difficulté ! «Nous les aurons dans le fech-fech, ya si Maâmar», m’avait 
 
lancé l’un des chauffeurs. Fech-fech ? J’ignorais ce que voulait dire ce 
 
mot et je pensais que c’était un tour de passe-passe ! Mais ce mot 
 
désigne tout simplement ces zones ensablées si typiques au désert. Un 
 
piège fatal pour les pilotes non avertis. Et nous en avons rencontrés 
 
des pilotes inconscients ! Roues ensablées, visages défaits, pelles 
 
jetées par dépit et longue et tourmentée attente du camion poubelle ! 
 
Ah, ce camion-balai ! Il nous sauvera la vie, lorsque nous nous étions 
 
perdus, en pleine nuit, sur la piste du Tanezrouft, pas loin de Bidon 5. 
 
Mais nous étions encore plus fous que ça ! Et c’est à Dakar, dans un bar 
 
où les journalistes fêtaient l’arrivée que nous nous sommes aperçus de 
 
notre grande stupidité. C’est un confrère français qui nous interpella, 
 
en nous félicitant pour les deux premières places arrachées par les 
 
camions Sonacome : «Vous êtes venus en avion pour couvrir l’événement !» 
 
Quoi ? L’avion ! Mais nous avons traversé le désert et, d’ailleurs, me 
 
suis-je permis : «C’est vous qu’on n’a pas vus ! On n’a pas vu tous ces 
 
envoyés spéciaux de la presse française !» En fait, entre une ville et 
 
une autre traversées par le rallye, il y avait un moyen très simple de 
 
circuler : une belle route goudronnée, nationale ou départementale, qui 
 
était souvent très courte par rapport aux centaines de kilomètres 
 
réservées aux pilotes professionnels. Nous avions tout simplement fait 
 
le rallye côté coureurs ! C’était la grande nouvelle pour les 
 
journalistes présents et les consommateurs qui nous fêtèrent comme des 
 
héros : «Mais vous avez fait le vrai rallye ! Ce n’est pas possible ! 
 
Vous avez fait toutes les pistes dangereuses et vous êtes arrivés à bon 
 
port !» Dangereuses, oh oui ! Pannes, faim, soif, maladies, tonneaux, 
 
invasion de scorpions… Vive le désert ! Mais, au bout, quel beau cadeau 
 
: la victoire des camions de Sonacome. Deux en tête et le troisième, 
 
bêtement disqualifié par l’autoroute ! C’était l’Algérie qui 
 
construisait son avenir, qui gagnait, qui avait l’un des meilleurs PNB 
 
d’Afrique. Une Algérie qui recevait des touristes sans recommandation 
 
spéciale des chancelleries. L’Algérie de Boumediene, celle d’avant 
 
Belmokhtar, les attentats et les harragas ! L’Algérie du renouveau 
 
socialiste et de la grande construction nationale, celle du savoir pour 
 
tous et de l’égalité des chances ; l’Algérie d’une industrie forte, 
 
d’une jeunesse digne et fière ; l’Algérie des fils de khammès et de 
 
bergers envoyés aux Etats-Unis pour poursuivre leurs études (ce sont les 
 
fils des généraux et des ministres qui y vont aujourd’hui !), l’Algérie 
 
d’avant la longue nuit des renoncements, tombée brutalement sur nos 
 
rêves. C’était avant la plongée dans le néant libéral, avant que les 
 
apprentis sorciers de la politique ne montent au créneau pour mystifier 
 
le peuple, vivant comme des pachas au milieu de la désolation générale. 
 
Alger-Dakar ? Pourquoi pas ! Il me suffisait de lire la fierté dans les 
 
yeux des jeunes Sénégalais lorsqu’ils s’approchaient de nos camions 
 
frappés de ce slogan que je n’oublierai jamais «Sonacome, constructeur 
 
africain !» 
 
 
M. F."
 
 
A+ | 
                
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          José
 
  
  Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 1047
 
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                     Posté le: Ven 11 Jan 2008, 20:48    Sujet du message: Touchant, drôle, vivant | 
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                    Quel grand moment de plaisir.
 
Merci à l'auteur | 
                
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          Jeff
 
  
  Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
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                     Posté le: Ven 11 Jan 2008, 22:34    Sujet du message:  | 
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                    Grâce à la complicité de Michel Cheylan (Dakar 80 et 81) et Christian Sandron (Dakar 79 et ...spectateur du prologue en 1980), voici quelques photos des Sonacome, camions à licence Berliet fabriqués en Algérie et ...Vainqueurs de cette édition du rallye!!!!:
 
 
Rare moment où les Sonacome sont au repos, lors du parc fermé:
 
 
 
 
A l'attaque lors du prologue:
 
 
 
 
A l'attaque en plein tanezrouf
 
 
 
 
Le 228 ...à l'attaque:
 
 
 
 
Le 229...à l'attaque:
 
 
 
 
Et on s'étonne qu'ils aient gagné?
 
A+ | 
                
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          le camionneur
 
  
  Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 76 Localisation: pouldreuzic
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                     Posté le: Sam 12 Jan 2008, 11:59    Sujet du message:  | 
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                    ben moi ca m'etonne pas des camions Berliet, des moteurs Deutz et surtout des pilotes africains normal qu'ils aient gagnés heureusement d'ailleur      _________________ MON BLOG sur les Gazelles
 
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kenavo | 
                
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