Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Road-Book de la première édition du rallye...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Jeudi 11 janvier 1979...Personne sur la caravane ne se doute encore de ce qui les attend...Tout au plus une étape difficile entre BAMAKO et NIORO qui officiellement fait 350km, mais rien de plus...
Malgré tout, c'est la première fois que le road-book est aussi "dense" et l'on voit tout de suite que la prise de notes est différente...Quelques suppositions par la suite donneront un explication possible à ce changement. Mais pour l'instant, chacun est loin d'imaginer ce qui va arriver et se prépare à affronter cette étape:





noter la petite annotation de Gérard Céolin concernant les soucis de Bernard Rigoni et sa roue AR (il sera finalement dépanné!)



noter l'encouragement au km 300!!!


Et voilà, nous voici arrivés à NIORO!!! Sauf que cette étape sera la pire du rallye et c'est une débacle totale!!! En fait, si le début de la spéciale est plutôt roulante mais après une centaine de kilomètres, au bout de 100 km, une foule de pistes se croisent et se recroisent, avec des ornières extrèmement profondes et remplies de fesh-fesh!!! Les voitures avancent très lentement sur ce terrain piégeux et le motos sont à la peine avec cette poussière qui obstrue les filtres à air et bloquent les moteurs...Tant et si bien que pour ces 350km annoncés (plus de 400 en fait), un seul concurrent réussit a passer dans cette étape sans écoper de la pénalité forfétaire de 7h30, Philippe Vassard. Le rallye est joué et Vassard en est le vainqueur!!!

Mais Sabine revoit à la hausse de deux heures le temps imparti et du coup, ce sont 11 concurrents qui échappent à la pénalité!!!! Vassard n'est donc plus vainqueur du rallye!!!!!!!

Philippe Vassard nous a laissé un petit mot sur Dakardantan il y a peu...Ce serait sympa qu'il commente ce moment là du rallye!!!

Quant au Road-Book, il s'est avéré plus tard que Sabine n'avait pas pu passer lors des reco et qu'il s'était inspiré de la carte 153 de chez Michelin (ce qui explique peut-être le changement de "forme" sur les notes de cette étape). Les pistes étaient donc réellement impraticables, ce qui rend l'exploit de Philippe Vassard encore plus grand!!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005, 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir un mail absolument génial de Pierre Devaux (camion Balai n°196) que je vous livre et qui donne la clé de toutes les questions qu'on se posaient à propos de cette étape Bamako-Nioro:

"Tu m'avais contacté au mois de mai pour enrichir ton site sur les
premiers Dakar,
J'ai enfin un peu de temps pour me consacrer a cette recherche, et j'ai
retrouvé quelques vieilles photos, et j'ai été faire un petit tour sur
ton site. Bravo pour tout ce travail.
J'ai egalement parcouru le livre de Michel Delannoy. Que de souvenirs !!
Il faudrait que j'apporte moi aussi, ma petite contribution, d'autant
plus qu'il reste des zones d'ombres et des imprecisions :
Par exemple en ce qui concerne la fameuse etape Bamako-Nioro.
Thierry ne l'a effectivement pas repérée, puisque lors de sa reco au
mois d'aout 1978, la region etait en pleine saison des pluies.
C'est donc moi qui est redigé ce road-book, lors des reconnaissances
que j'ai faites pour préparer le passage du rallye au Mali, en octobre
ou novembre.
C'est pour cela que l'écrite est différente, puisque ce n'est plus
celle de Diane Sabine, comme pour les premieres etapes, mais la mienne !
Avant cette reco au Mali, je n'avais jamais mis les pieds en Afrique.
J'ai loué un Land Rover et pris un guide pour faire cette etape Bamako
Nioro, et nous avons du mettre deux jours ou deux jours et demi pour la
reperer. J'ai quelques images de cette reco, pendant laquelle nous
avons recu un accueil extraordinaire de la population locale.


(Sur les pistes infernales entre Bamako et Nioro. Ca c'est du document !!!)


J'étais accompagné d'un guide et d'un coopérant français dont j'ai
perdu la trace.

Un autre detail a signaler concernant la liste des engagés. Pour
simplifier les demarches avec les autorités locales et gonfler un peu
le nombre de participants, Thierry avait attribué des numéros a tous
les véhicules meme ceux qui ne participaient pas à la course, comme mon
camion de ravitaillement, les voitures de presse et d'assistance
medicale.


Bien cordialement

Pierre Devaux"

Un immense merci à Pierre Devaux pour ces infos et pour les photos du camion 196 que je vais bientôt mettre en ligne!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi 12 Janvier 1979...A deux jours de l'arrivée du rallye et après la terrible étape Bamako-Nioro de la veille, tout le monde pense que le plus dur est passé et que la suite va emmener tout le monde tranquillement jusqu'à Dakar...Grosse erreur puisque cette étape NIORO-BAKEL verra encore pas mal de surprises!!! A noter que le départ fut retardé d'une heure pour récupérer certains retardataires de la veille!
Cette étape fut en fait découpée en trois "morceaux":
NIORO-KAYES (250 km chrono)
KAYES-KIDIRA (120 km liaison)
KIDIRA-BAKEL (80 km liaison)

Le carton de pointage du secteur chrono:


et le road-book:









Rayer en moto remporte cette spéciale devant Neimer. Pour les voitures, c'est l'enfer avec des saignées énormes et des crevaisons en pagaille (parlez-en aux Marreau!!!!)...Néanmoins, pas trop de dégats avec 76 concurrents qui pointent à KAYES.

La suite de l'étape fut coupée en deux car à KIDIRA, il faut passer un fleuve à gué!!!

Le road-book qui amène à KIDIRA:






Et nous volà au gué!!! Si les premiers ne s'en tirent pas trop mal, le lit de la rivière va vite se défoncer et après quelques passages, c'est beaucoup plus difficile. de plus, la berge en face, arrosée par les premiers véhicules, se transforme en bourbier infranchissable!!!Il faut l'aide des premiers pour faire traverser l'ensemble des véhicules!!!





Tout le monde s'en sortira ...sauf l'Unic 187 qui restera planté plus de ...20 heures!!!



Quant aux motos, elles passeront sur un pont de chemin de fer où la bande de roulage est très étroite...C'est là que Martine de Cortanze se retrouvera suspendue dans le vide au dessus de la rivière.
Jean-Pierre Dos Reis nous raconte fort bien cette anecdote ici:

http://www.dakardantan.com/forum/ftopic330.html

KIDIRA-BAKEL:

Vus les problèmes du gué de KIDIRA, aucun temps n'est pris à BAKEL!!!



Repos bien mérité pour tout le monde!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes Samedi 13 janvier 1979...Demain, le rallye touche à sa fin et ces deux derniers jours vont nous emmener jusqu'à Dakar, fin de l'aventure.
C'est en fait l'Automobile Club du Sénégal qui s'occupa du Road-book qui regroupe en fait le parcours des deux derniers jours:

Samedi 13 Janvier:

Bakel-Kanel: spéciale de 110 Km chrono.
Kanel- Linguère: liaison 220 km
Linguère-Louga: liaison 90 km

Dimanche 14 janvier:
Louga-Lompour-Malika: spéciale 80 km
Malika-Dakar: Cortège officiel 26 km

Voici donc ces dernières pages de Road-Book:

Le dernier carton de pointage:


et les pages dactylographiées par l'ACS:







Cette première journée du Samedi verra encore des abandons dont celui de Fenouil, dont la BMW sur 1 seul cylindre rendra définitivement l'âme...
74 concurrents pointeront à Louga avant d'aller dormir sur la plage...

Le lendemain, c'est l'arrivée, la plage prise à fond pour certains, plus tranquillement pour d'autres, avant de terminer en cortège jusqu'à la Place de l'indépendance à Dakar...

Des photos de cette dernière étape sur la plage puis de la remise des prix à Dakar pour bientôt!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Choses promises, choses dues, surtout sur Dakardantan!!!!
Voici quelques photos de la dernière spéciale, sur la plage...Vous le remarquerez, le temps était plutôt maussade avec même de la pluie!!!!

C'est tout d'abord l'attente:

des autos:




des motos:





et même du futur vainqueur qui attend tranquillement:



Puis les "fauves" sont lachés...







Et pour certains, il faudra de l'aide pour aller jusqu'au bout!!!!!:





Après cette dernière spéciale, tout le monde se retrouvera pour aller en cortège jusqu'à la place de l'Indépendance et la remise des prix...Là encore, des photos vont venir!!!!
A ce propos, un grand merci à Gérard Céolin et Christian Duboscq pour ces trésors!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Juste avant de vous faire passer des photos de l'arrivée à Dakar, une petit dernière sur la plage...quelques secondes avant le départ!!!!



Très bientôt, la fête à l'arrivée et la remise des prix!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

tres joli ! Razz
Jeff peux-tu me passer la premiere et la derniere photo de la serie de 10
pour la lunette AR de l 'AMSAM et pour la KZ
MERCI
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 06 Avr 2006, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici les photos de la fin de ce Dakar 79, premier du nom!
Tout d'abord, le défilé des héros rescapés dans les rues de la capitale sénégalaise:







Même l'AMSAM est de la fête:



Et puis enfin, la remise des prix place de l'indépendance!!!! Grosse ambiance!!!







Voilà!!! Merci encore à Gérard et Odile pour ces clichés qui nous replongent dans les ultimes moments de cette première édition!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006, 23:23    Sujet du message: arrivée place de l'Indépendance dakar 1979 Répondre en citant

Merci Jeff pour ces photos, je me revois dans le camion balai, qui lui aussi était de la fête!!!!
Quelle belle époque où les champions étaient des anonymes au même titre que les "poireaux" . Les "champions" d'aujourd'hui ne seraient pas ce qu'ils sont sans ces sans grade, humbles porteurs d'eau .
Pardon, je n'égare. A bientôt pour d'autres aventures, les vraies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Françoised ex-Elby
Invité





MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007, 15:38    Sujet du message: écriture Répondre en citant

C'est bien l'écriture de Thierry Sabine
gardez bien ce road-book car il n'en a certainement pas écrit beaucoup .

A+
Revenir en haut de page
Françoise ex-Elby
Invité





MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007, 20:58    Sujet du message: erreur Répondre en citant

Alors je me suis,trompée, pourqu'oi pas mea-culpa
Françoise
Revenir en haut de page
grain de sable



Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 70
Localisation: nougats city

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2007, 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique sujet ... de l'émotion toute en subtilité !
_________________
mon land 90 2.25 ess pour la ville, et mon land 2.5 mili pour les champs !! et la Royal Moto de mon père dans mes souvenirs et dans son garage !
suivez-nous sur http://concept-aventure.eu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 117
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007, 10:28    Sujet du message: dakar 1978 Répondre en citant

en janvier, cela fera 30 ans...............
comme le temps passe !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grain de sable



Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 70
Localisation: nougats city

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007, 13:19    Sujet du message: Re: dakar 1978 Répondre en citant

CEOLIN Gérard a écrit:
en janvier, cela fera 30 ans...............
comme le temps passe !!!


quand ya une vraie âme, une vraie magie, le temps ne passe jamais, c'était hier, c'est aujourd'hui ...


finalement, j'ai encore 8 ans.
_________________
mon land 90 2.25 ess pour la ville, et mon land 2.5 mili pour les champs !! et la Royal Moto de mon père dans mes souvenirs et dans son garage !
suivez-nous sur http://concept-aventure.eu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007, 14:57    Sujet du message: Traces Répondre en citant

Les traces que certains d'entre nous ont laissé entre Nioro et Bamako, Ségou et Kayes, Mopti et Agadez ont été effacées depuis longtemps.
Ce qu'il reste de tout cela c'est ce que nous avons décidé d'en faire.
Que nous ayions des regrets, des envies, des souvenirs... Il ne faut pas que nous soyons nostalgiques de tout cela. Nous sommes des privilégiés d'avoir vécu cela. C'est notre devoir de le partager.
Bises à Gérad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO