Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rétrospective des 1ers janvier d'antan ! le 1er janvier 2015
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos impressions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le résultat est bluffant ! Bravo "ça a de la gueule" !!!

Quant à la descente par la N113, il faut rappeler qu'à cette époque elle comportait de larges sections à 3 voix, la voix centrale étant dédiée aux dépassements, dans les 2 sens, ça rajoutait du piment aux trajets !

A bientôt
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Seb , bonjour à tous
"ça a de la gueule !"
Oui c'est exactement ce que je me disais il y a 30 ans en voyant débouler le tsunami de motards devant nous et en y surajoutant pour certains concurrents des pots quasiment en échappement libre... l'effet de surpuissance vous transperçait tout le corps !!!
Ah !!! voir Raymond Loiseaux s'élancer en hauteur et retomber de tout son poids sur le kick pour démarrer sa Bmw, c'était quelque chose.

Manque encore à peaufiner tout l'arrière de la moto façon "poireau" et son barda.


Je vais donc ressortir mon ancien porte bagage Bottelin Dumoulin de l'époque et le ré adapter en moins large que lors d'une de mes préparations Africaines. (pour info : plus de 900 kms d'autonomie, qui dit mieux ?)


Pour ce qui est de la 113, habitant autrefois Ramonville dans le sud de Toulouse et mon père travaillant à Villefranche de Lauragais où il avait un logement de fonction j'ai effectivement parcouru maintes fois le tronçon à 3 voies après Baziège, mais toujours prudent le Patrick, toujours bien à droite, la 250 xls ne me permettait de toute façon pas beaucoup les dépassements...

Bonne fin de dimanche

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ami(e)s de la Nationale 20 !

Comme déjà écrit sur le forum et histoire de mettre un peu de piment aux 950 kms qui nous attendent j'ai pensé intégrer un prologue (environ 10 kms) ou plutôt une version "Canada dry" de prologue car cette manifestation n'est pas une course chronométrée, c'est donc juste dans l'idée de "salir" un peu pneus et carrosseries.

En revanche j'avais aussi avoqué le fait que le camp de la Grémuse (Olivet) n'est plus depuis quelques années accessibles aux civils.
(dixit le président de l'ASA ( Association Sportive Automobile du Loiret))

Je suis donc à la recherche d'un circuit ou terrain privé, gracieusement prêté, qui nous serait ouvert le 1er janvier ! non loin de la N20.
Ce circuit se situerait sur le parcours entre Orléans et au plus loin Brive ( Brive car prologue à parcourir avant la tombée de la nuit évidemment - vers 16H30 à cette période)

J'ai contacté à 2 reprises par mail le circuit de Sougy près d'Artenay mais aucune réponse...

Je me suis donc dit qu'ici, des membres du forum doivent pratiquer des activités 4x4 avec des véhicules historiques ou actuels, il y en a qui pourraient donc éventuellement connaître des circuits de "terre" en proche bordure de la N20, alors HELP !!! toute information à ce sujet me sera précieuse.

Merci pour votre aide

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Bon... vous allez finir par la connaitre par cœur cette moto mais pour la petite histoire ce projet n'a faillit pas exister car après un premier essai de restauration : bougie cassée dans la culasse !!! pas moyen de m'en sortir et du coup fin précoce de l'aventure, je décide même de mettre ma moto, qui du coup m'encombre, sur le Bon Coin pour 250 €... pour les pièces - triste fin.


Un jour appel téléphonique d'une personne intéressée, bla bla bla et rapidement c'est oK pour l'acquisition sauf pour le prix car il souhaite en faire l'achat pour 200 € normal ... et moi pas d'accord, normal aussi... du coup nous ne faisons pas affaire.
J'étais donc en train de penser : et si cette personne m'avait dit ok pour 250 €... j'arrive avec ma remorque !
Pfiouuu plus de moto! et un 1er janvier 2015 bien au chaud.


à plus tard

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde !

Je suis à la recherche d'un scan de la partie "1er janvier" d'un road-book des années 80 où le rallye descendait la N20 de Paris à Sète en passant par Toulouse.
Quelqu'un aurait-il ça au fond d'un tiroir ou trônant pieusement telle une relique dans sa vitrine ?
En effet, dans mon soucis de perfectionnisme pour mon projet je souhaite savoir exactement les lieux (places, avenues,parcs expo) où se situaient les arrêts ravitaillements, contrôles de passage dans les grandes villes traversées.


Merci beaucoup pour votre aide.

Sinon question organisation, je vais devoir monter une Association, c'est une question de responsabilité civile de l'organisateur, non délivrable pour un simple particulier organisateur.
Une attestation de l'assurance RC est obligatoire lors de la déclaration de la "concentration" dans chaque préfecture de tous les départements traversés.


Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je réalise actuellement le "road book" de l'ancienne nationale 20 (on ne rigole pas ! Wink car je vous assure que les panneaux actuels en bord de route ont une très fâcheuse tendance à vouloir vous ramener obstinément vers la 4 voies A20 E9)
et de plus pour parfaire ce road book je cherche donc les boulevards, avenues de passages et noms des places des contrôles/ravitaillement dans les villes suivantes :

Vierzon
Châteauroux
Limoges
Brive
Montauban
Toulouse Very Happy pas la peine je connais !
Carcassonne
Bézier

Je pense que sur ce forum il y a des spectateurs d'antan de chacune de ces villes qui se souviennent parfaitement du lieu où ils allaient voir passer les véhicules les 1ers janvier.



Je me sers de fond de carte Google Map réorienté Sud Nord



Pour arriver à ça, il y aura environ 120 feuilles, arrachables de la plaque road-book comme à l'ancienne (mais écologie 2014 oblige, j'aurai une banane devant moi pour ne pas jeter les feuilles sur la voie publique)

La 23 = passage symbolique par le camp de la Grémuse... aujourd'hui fermé aux civils



Merci beaucoup à vous

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ippocamp



Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 67
Localisation: Chavagneux 38

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patrick
Je découvre ce sujet et ton projet, ayant été honteusement absent du forum pendant presque 1 an... Embarassed
C'est vraiment génial, bravo, je te souhaite d'y arriver, je n'ai que 2 regrets: je n'ai pas d'auto réplique d'un des premiers Dakar pour te suivre, et ça ne serait pas l'envie qui me manquerait d'en faire une, et deuxièmement tu ne passeras pas près de chez moi pour que je vienne te voir passer!!! Sad
Bon courage et très bonne continuation à toi!! Wink

Philippe
_________________
ippocamp c'est Philippe, il avait 9 ans quand il a vu les premiers reportages sur le trocadero et il s'en souvient!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2014, 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde

et merci Philippe pour tes encouragements !

Deux phases hautement cruciales de la préparation...
1 - les manchons pour mes petites mimines le 1er janvier
2 - le look poireau !



Duvet - mousse - bidon essence supplémentaire - bidon d'eau - bidon d'huile du sponsor Elf Very Happy







la bonne sacoche des PTT en cuir épais recyclée en caisse à outils



sans oublier la gourde basque à la Véronique Anquetil !! négligemment porté sur la cuisse droite, c'est ça qui fait toute la différence ! Wink

[URL=http://www.hostingpics.net



/viewer.php?id=439352DSCN0434.jpg][/URL]


à bientôt

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ippocamp



Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 67
Localisation: Chavagneux 38

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2014, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'adooooooooooooooore! Laughing
Un petit regret: que tu n'aies pas pu garder une vieille immatriculation noire en 31, et peinte au pinceau!! Cool
_________________
ippocamp c'est Philippe, il avait 9 ans quand il a vu les premiers reportages sur le trocadero et il s'en souvient!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2014, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

pour la plaque c'était pas possible, changement de département et nouvelle carte grise, l'ancienne : perdu depuis 22 ans, 5 déménagements obligent !

Ce sera pareil pour le casque - j'aurai mon bon vieux Nolan 19 pour la photo place de la Concorde mais ensuite ce sera un Fox ! y'a du verglas dans le Limousin à cette époque - pour le reste je reprends ma tenue combi/bottes/gants de 1982/84 et oui je rentre toujours dedans, moi ...Laughing

à bientôt

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Sam 06 Sep 2014, 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je vais aller avec ma moto à la rencontre du rallye des Pionniers le 21 septembre à Saumur. C'est à l'école de Cavalerie.

et pour le plaisir de l’œil, voici le dossard qui m'a permis de fabriquer ma copie. Traces d'huile et couleur sable, il a vu le fameux vent de sable du Ténéré celui là ...



Bonne soirée

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

On en parle pas souvent...

le Tipaza



Tonnage : 9 598 t
Longueur : 118,00 m
Largeur : 20,70 m
Tirant d'eau : 5,70 m
Capacité : 300 passagers en fauteuil et 800 en couchettes et cabines et 230 voitures
582 lits
Moteurs : Två 12-cyl, Pielstick dieslar
Puissance : 8 200 kW
Vitesse : 19 noeuds

M/S TIPAZA a été fabrique au japon Mitsubishi Heavy Industries Ltd., Kobe, Japan a ete mis en eau en 1971 pour la Japan Central Ferry Co, Kobe, Japan sous le nom de M/S PHENIX .
En 1976 il a été vendus a la SNTM/CNAN et a été baptise M/S TIPAZA

En 2006 il a été vendu pour la Cleopatra Navigation egypte et rebaptise M/S CLEOPATRA STAR

Sinon ... concernant mon projet
à l'autre bout de la N20 + N113 se trouvait l'embarcadère de Sète.
Tant qu'à faire d'aller jusqu'au bout autant faire les choses vraiment jusqu'aux derniers mètres.
A moins que le port de Sète ait été profondément remanié depuis 30 ans savez vous à dans quel bassin se faisait l'embarquement des véhicules ? J'imagine qu'il y avait il plusieurs bateaux autres que le Tipaza ? toute la caravane ne pouvait pas entrer dans un seul bateau ?






merci pour votre aide

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014, 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Patrick !

Merci pour les infos sur le Tipaza ...

Je trouve dur qu'on ne puisse pas plus te venir en aide !
Je pense qu'avec le nombre de passionnés qui visitent le site, certains doivent avoir les réponses ... ce serait sympa d'aider Patrick dans son projet !

Je cherche de mon côté.

A+
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.
et merci Seb pour ton soutien, il est vrai que parfois ça résonne un peu dans ce sujet et je m'y trouve bien seul... Récemment je pensais (à tort) que la vue de l'authentique dossard toulousain N°30 allait susciter quelques commentaires, et puis non...
mais bon , rien de grave, je mène mon petit bonhomme de chemin, 2 pas en avant un pas en arrière, je parviens ainsi avec pugnacité à glaner les renseignements que je souhaite.
Les rencontres se feront peut être sur le bord de la N20 le 1er janvier prochain, la thermos ou le petit kawa à la main.



Hier dimanche, j'étais à Saumur pour le passage du rallye des pionniers, j'ai donc pu faire, grâce à l'amabilité de son organisateur, la "promo" de mon projet.
L'écoute et l'accueil qui me furent réservés sur place ont été vraiment très chaleureux - de la part des concurrents, des organisateurs et des officiels militaires ( le général de l'école de cavalerie est même venu discuter avec moi de ses propres motos et de mon projet !) l'occasion m'a été donné à deux reprises de présenter mon projet au micro, et j'ai distribué mes flyers à de nombreux concurrents - Nous verrons si ma démarche portera ses fruits... l'idée est quand même de partager mon idée et de faire profiter de mon organisation a plusieurs.

Au delà de ça je ne regrette pas mon déplacement à Saumur car j'ai vécu là bas un moment un peu surréaliste, une rencontre à laquelle je ne m'attendais vraiment pas du tout, surtout à Saumur
Quand 2 Toulousains se rencontrent...



J'ai eu la chance de rencontrer Raoul Raymondis et de partager un petit moment un peu "hors circuit " avec lui.
Après la petite photo, il me demande d'aller nous assoir tous les deux, dans un endroit un peu à l'écart du bivouac et là nous avons discuté une bonne 20 taine de minutes, j'ai eu la chance d'entendre de sa bouche quelques confidences personnelles sur le sens de la vie qu'il a vécu, la vie qui passe vite, son ami Daniel Pescheur etc... de mon côté je lui ai raconté le souvenir que j'avais de lui en 1986 lorsqu'après le contrôle du parc des expo à Toulouse nous sommes repartis avec mon père vers le sud de Toulouse. Sur la rocade, soudain le Range de Raymondis nous dépasse dans un grand vrombissement !!! alors immédiatement le spectacle dans la voiture de mon père est le suivant : moi gamin avec mon cousin exhortant mon père de ne pas se laisser doubler par Raymondis " Vas y Papa !! vas y Papa !! accélère !! tu vas quand même pas te laisser doubler par Raymondis !!! et mon père dont le sang n'a fait qu'un tour accélérant avec sa modeste R20 pour redépasser Raymondis avec nous les gamins hurlant de joie et fiers de notre père qui venait d'obtenir à son palmarès : un dépassement du Range Plein Pot de Raymondis sur la 4 voies de Toulouse - mon père ce héros !
Tout cela à fait sourire Raoul Raymondis hier après midi -
Souvenir de gosse que je ne pensais pas, un jour, raconter à l'intéressé lui même.

J'ai croisé aussi un très sympathique concurrent de 1983 (jean claude Desbois) faisant l'assistance du très regretté motard Jean Noel Pineau, Mercedès rouge Bastos N°387 - très belle rencontre je dois dire, pleine d'émotion. Il y a vraiment des personnes qui sont de vraies bibliothèques vivantes et le tout dans une très grande modestie.
C'est incroyable comme Jean Noel Pineau (N° 72 en 1983 accidenté et décédé) à laissé un souvenir énorme aux Saumurois, au moins une 20 taine de personnes m'en ont parlé, j'ai rencontré son frère qui était présent.


3 autres passionnés se sont proposé de faire l'assistance véhicules de mon projet, ça commence à prendre tournure ! Very Happy

à bientôt

Patrick

merci encore Seb pour le soutien, espérons que ça marche.

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014, 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Suite

Lors de ma présentation à Saumur, on m'a conseillé de trouver un nom plus court pour mon projet.
Actuellement " Rétrospective de la descente de l'ancienne N20 par des véhicules du Paris Dakar le 1er janvier" , il est exact que c'est beauuuuuuuuucoup trop long.
Je songeais à modifier ce titre, d'autant plus que des revues motos souhaitent relayer mon aventure - le nom doit être plus Pepssss !!!!

En deux ou trois mots pertinents, je voudrais évoquer ces 1er janviers des années 80 mais vu du côté des spectateurs dont j'ai fait partie : leur engouement, leur envie d’être de l'autre côté de la barrière" , le froid, le rêve d'aventure etc...

bon... c'est sûr..." N20 d'antan" ça ferait un peu plagiat Confused

voici quelques idées qui seront très perfectibles avec votre aide.

La première idée à mettre en quelques mots est celle ci :
Les spectateurs de l'époque admiratifs, rêveurs devant ces chevaliers des temps modernes... voire envieux
Qui ne s'est pas dit un 1er janvier en tant que spectateur
" Un jour je le ferai !"
cette idée me plait vraiment bien
Comment bien la formuler ? (même si modestement il ne s'agit que de faire la portion française du rallye = un jour je le ferai : ce 1er janvier)


l'idée de rétrospective 30 ans plus tard : " Traces de sable sur la N20"


autres idées :" Sable et Gel"

"Direction le Tipaza" ou "destination le Tipaza"

"De la Concorde au Tipaza"

Aventure N20 c'est vrai que l'aventure est plus dans le fait de s'embarquer sur de veilles machines que de parcourir une Nationale.

DESERT N20

LA RETRO N20




Si vous avez des idées à me suggérer , elles seront les bienvenues. (je ne les reprendrai pas à mon compte bien sûr - votre source sera citée bien évidemment)

Sinon, l'idée est aussi de faire le parcours en tenue d'époque (sauf le casque) mon vieux Nolan 19 de 1981 sera là uniquement pour le reportage photo.

Voici ce que je viens de récupérer et le hasard fait que le Patrick ben y fait tout comme le Gilles Desheulles Laughing

Tenue Honda



Pantalon cross Speedmode



Manque juste les gants cross ( uniquement pour le reportage photo car sinon j'aurais mes gros gants en cuir de 1982)
Par le plus grand des hasards, si vous aviez ça qui traine au fond d'un tiroir... vous savez à qui les proposer (merci)



Excellente journée à tous, à vos plumes Rolling Eyes et merci pour vos propositions .

Patrick


Dernière édition par Tam84 le Ven 03 Oct 2014, 17:51; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos impressions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO