Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rétrospective des 1ers janvier d'antan ! le 1er janvier 2015
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos impressions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaston



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Colombes (92)

MessagePosté le: Jeu 02 Jan 2014, 17:20    Sujet du message: Un concurrent du rallye 1983 part avec 32 ans de retard ! Répondre en citant

Bonjour,

je ne veux surtout pas passer pour le rabat-joie de service, mais la Lada n° 180 de 1984, celle de Pierre Lartigue avait un empattement rallongé par un rajout de 10 cm devant la porte et un recul de 10 cm de l'axe de roues arrières, donc de l'arche de roue.
Cette modif avait été faite sur la 178, 179, 180 et la 182 VSD de Jabouille Sardou, seule la voiture d'assistance rapide n° 181 avit une caisse de "série", en fait une des autos des années précédentes.
Ça n'enlève rien au travail que représente ce qui est entrepris là, mais, c'est peut être bien de préciser les choses.
Ceci dit, je tiens à disposition de l'heureux possesseur de cette auto les fichiers des décorations qui lui permettraient de parfaire la déco de son auto une fois prête à rouler!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014, 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

J-356

Les discussions très justes avec un des membres du forum au sujet de l'âge des véhicules et de leur relative capacité à affronter les 2 "ennemis" majeurs : froid et kilométrage important du trajet Paris Sète, m'ont amené à repenser quelque peu mon projet.

Et pourquoi pas une distance parcourue à la carte ?
Chacun (avec son véhicule) réaliserait une portion ou la totalité du trajet sur la N20.

2 solutions sont alors à envisager :

1 - Le départ peut se faire tous ensemble et ensuite selon l'état présumé de son véhicule, son envie, sa résistance au froid, ses finances etc... le participant peut prévoir de quitter le convoi dans la ville qui lui convient.

2 - A l'inverse, des participants peuvent nous rejoindre en cours de route pour une certaine distance à parcourir (plus difficile à organiser pour le lieu et l'heure de passage/Rdv mais réalisable avec le suivi sms/internet en direct que je pense mettre en place.
Inconvénient de cette seconde solution : il risque d'y avoir moins de participants au départ de Paris mais souvenons nous quand même que le but de cette rétrospective est de nous "replonger" dans les 1ers janvier d'antan, donc ne pas profiter du départ de Paris si l'on en est proche géographiquement me semblerait une petite incohérence, un 1er janvier d'antan sans la Concorde c'est comme un Toulousain sans accent !
Avantage de cette solution : un participant de Montauban (ou autres villes sur la N20) qui possède un véhicule du Dakar en état de marche ou une réplique pourra se joindre à nous sur quelques dizaines ou centaines de kms alors qu'il ne serait pas monté jusqu'à Paris.

Le tout sera de prévoir à l'avance qui va jusqu'où ? qui part d'où ? bref il sera important de connaître les portions de N20 que souhaite réaliser chaque participant.

Tout ça est à réfléchir... une distance à la carte me semble envisageable, il faudra penser à des minis arrêts, des minis minis expositions (1/4 d'heure - pas plus) à l'endroit où on laisse un participant ou à l'endroit où l'on en récupère un et savoir si tout cela est compatible avec le temps de trajet des 900 kms pour ceux qui souhaitent faire toute la distance.

Vos commentaires, vos idées sont les bienvenus au sujet de cela.

Bonne soirée à tous


Dernière édition par Tam84 le Ven 10 Jan 2014, 20:19; édité 10 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

re Patrick

Comme déjà évoqué dans ce sujet je vois cette organisation comme quelque chose de collégial et participatif, toutes les idées sont bonnes à étudier ! 2 pas en avant 1 pas en arrière mais au moins on avance !

Également je ferai régulièrement à la fin de ce sujet des actualisations
- des points d'organisation
- des participants à ce 1er janvier 2015
- des compétences et matériels recherchés
vous pourrez donc voir l'état d'avancement du projet.
Pour des raisons pratiques je laisserai désormais mon mail perso et téléphone portable à la fin de chacun de mes messages sur ce forum.

N'hésitez pas à intervenir ! J'ai mis Guy Darbois au standard !

Patrick

patleh@orange.fr
06 64 23 74 40


Dernière édition par Tam84 le Jeu 09 Jan 2014, 21:35; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014, 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

PREPARATION

1. Suivi en 2014 de l'avancée du projet sur site Dakar d'antan et forums TT motards.
2. Garage fermé (ou maison) sur Paris (ou banlieue proche) pour la veille 31 décembre
3. Se retrouver le 31 décembre avec les participants sur Paris pour
- Briefing du lendemain
- rencontre avec les personnes qui prêtent garages ou chambres
- organiser petite fiesta réveillon ! réserver lieu en fonction du nombre.
4. Voir autorisation de stationner sur place de la Concorde au départ le 1er janvier
5. Essayer de trouver un parrain ( du Paris Dakar) pour le départ à Paris
6. Définir une heure de RDV et heure de départ = idem qu'au Paris Dakar ? et réaliste pour descendre jusqu' à Sète
7. Réserver Hôtel (ou maison) sur Sète avec garage (pour remorque et moto) pour le 1er janvier à l’arrivée le soir
8. Faire un pré trajet +road book des villages à traverser la prochaine fois que je descends à Toulouse, en passant par ancienne N20
9. Imprimer road book N20 version 2014 pour chaque participant
10. Trouver road book de l’époque 1983 ou 1984 du trajet N20
11. Trouver carte de France routière années 80
12. Savoir depuis où à la Concorde se faisait le départ et quelles avenues emprunter pour sortir de Paris – porte d’Orléans
13. Prévoir voiture ouvreuse et voiture suiveuse avec Gyrophare quand il y aura arrêt du groupe des véhicules sur bord de route
14. Repérer et imprimer plan du port de Sète
15. Contacter les Automobiles club des grandes villes traversées ( Orléans/Limoges/Brive/ Cahors/Toulouse etc.) et voir ce qu’ils peuvent nous proposer.
16. Arrêt à l’endroit du contrôle de passage à Toulouse
bas de l’avenue Jean Jaurès 1983 (ancien automobile club de Toulouse) ou parc des expo ( voir autorisation de se garer)
17. Contact Médias ( RDV Paris, contrôle passage Toulouse ? journaliste disponible un 1er janvier ?)
revues moto TT
presse locale
18. Trouver coéquipiers motards et autos sur forum/site moto TT
19. Contact Responsable Rallye des Pionniers pour faire « promotion » du trajet lors de leur rallye en septembre
20. Savoir ce que l'on fait en cas de panne d'un véhicule ?
1 - petite panne rapidement réparable tout le monde attend ?
2 - grosse panne trop longue à dépanner compromettant au niveau horaire la suite du trajet pour les autres participants, on n'attend pas
- à vraiment étudier et à la question ! et surtout faire valider la règle qui sera définie par tout le monde.
21. Prévoir plateau voiture et remorque moto de secours ou petit camion.
22. Jerrycans essence secours - 1er janvier férié = attention stations fermées
Arrêt de tous si un véhicule s’arrête pour essence ?
23. Etre en accord sur le sens donné à ce trajet du 1er janvier ?
Exploit sportif et physique ? ( affronter froid pour les motos)
Exploit mécanique ? de refaire rouler sur long trajet véhicule de 30 ans
Reconstitution strictement historique et réaliste ? : mêmes conditions qu'en 1983 pour être le plus fidèle possible au passé du rallye Paris Dakar
Simple rencontre de passionnés ? il faudra donc aménager des temps de pause pour "se rencontrer" = exemple : 1er jour on roule on roule et 2 janvier on papote ! ?
24. Autorisation Préfecture traversée villes et villages si il y a un certains nombre de véhicules - à voir
25. Trouver système suivi du trajet en direct par internet (clef 3 G - envoi sms depuis voiture ouvreuse à une personne à Tours qui actualise un blog, site ou forum) pour suivi de l’avancée sur la RN 20 afin de connaître les heures approximatives de passage dans les villes à l’attention des forumeurs de « Dakar d’antan » qui veulent voir passer le(s) véhicule(s)
Créer blog (canal blog) ou site internet (Wix) ou sur Dakar d'Antan.
Atention si téléphone capte partout sur le trajet de la N20 6 prévoir autre système d’actualisation du trajet sur internet
26. Contact responsable militaire terrain prologue Orléans pour savoir si OK camp de la Grémuse
Contacter l’ ASA qui organise 6 H Endurance Tout terrain sur ce terrain tous les ans.
27. Prologue Orléans – si Ok prévoir fourchette Heure Rdv
28. Si prologue en circuit fermé : organiser petite épreuve
Attention si épreuve chronométrée = risques d'accidents supplémentaires?
à voir quel autres épreuves envisageables ?
29. Trouver des prix et lots de récompense ( retrouver vrais objets Paris Dakar années 80)à remettre aux vainqueurs ( meilleur temps chrono - plus beau véhicule (jury à mettre en place) )
30. Faire un programme de la journée à distribuer aux participants
31. Trouver et réserver resto routiers sur Rn20 ouverts le 1er janvier - pour midi et soir + prévoir rillettes pâté pour casse croute 10 heures /16 heures
32. Petits Arrêts assez courts sur bord de route auprès des éventuels forumeurs « Dakar d’antan » habitants sur le trajet N20 pour se faire offrir boissons chaudes !
Faire liste des personnes (+ les lieux précis sur N20) susceptibles de nous offrir boisson chaudes
33. Liaisons radio - contact tél portable entre tous les participants si problème à signaler - arrêt essence, panne etc. toujours le problème de savoir si ça capte partout ?
34. Désigner un « Directeur de route » qui centralise les arrêts, départs etc. moi je serai sur ma moto !!
35. Rencontrer si possible les participants avant le 31 décembre
36. Lieu et resto pour se retrouver le lendemain matin 2 janvier
37. Organiser retour si il y a des trajets de retour commun

RESPONSABILITES
1. ORGANISATION SIMPLIFIEE - Esprit "ballade entre amis" et non un engagement dans un rallye.
2. Pas d'association crée. Trajet réalisé de façon privée pour chacun au sein d’un groupe.
3. Ma responsabilité sera non engagée - Faire signer un document par chaque participant.

3 bis Déclaration d'une manifestation de véhicules à moteurs sur voie publique auprès des préfectures de chaque départements traversés. déclaration (<200 véhicules sans notion de vitesse) et non autorisation (>200 véhicules + chronométrage notion de vitesse)

4. Je souhaite également développer au travers de ce trajet la solidarité des quelques spectateurs que nous croiseront au départ ou sur la route ( je suis très fan des voyages participatifs peu couteux liés à l'échange et l'entre aide - style, si vous connaissez, les émissions TV "Nus et culottés" ou ‘J’irai dormir chez vous »)
Nous avons déjà 2 box sécurisés aimablement prêtés à Paris pour le 31 décembre !
5. Bâtir ensemble une Mini « Charte de bonne conduite »
exemple : Entraide, Respect code de la route, S’attendre = tout le monde s’arrête quand un seul s’arrête (panne, essence) etc.
et la faire valider par signature de chaque participant
6. Financement personnel sur place des frais d'essence, repas, Hôtel etc.
Voir comment faire si besoin acompte réservation hôtel, restaurant.
7. Petite participation financière modeste pour les frais d'organisation ( timbres - casse croute 10H et 16 heures - circuit des Grémuses payant ? photocopies road book etc.
Calculer un budget d'organisation au plus réduit pour chaque participant
8. Chaque participant sera sur ses assurances civile et véhicule personnelle.
9. Tous les véhicules seront obligatoirement bien sûr homologués pour circuler sur la voie publique.
10. Voir possibilité Médecin ou infirmier parmi les participants ou invités + matériel secours pharmacie d'urgence.
11. Voir si des places libres dans certains véhicules ( pour médecin – ancien concurrents d’honneur du Paris Dakar)


MA PREPARATION PERSONNELLE
1. Finaliser restauration moto
2. Voiture balai avec attache remorque
3. Trouver remorque moto
4. Conducteur voiture balai
5. Faire essais moto - rouler longue distance autour de Tours
6. Manchons rétro guidon (vide grenier)
7. Vieux walkman et ma cassette des S.x Pistols pour écouter en route (prévoir écouteurs + piles )
8. Restaurer mon casque Nolan 19 d’époque (uniquement pour photos - pas rouler avec !)
9. Vêtements chauds
10. Vêtements secs rechange dans voiture balai
11. Mon vieux sac à dos Lafuma de l'époque
12. Mes Lunettes moto Scott rouge
13. Ma combinaison de pluie d’époque
14. Pantalon de pluie
15. Blouson
16. Protection cou chaude laine
17. Banane Africatour Dakar 1983
18. Mes bottes Gaern d’époque
19. Mes gants cuir d'époque
20. MP3 avec mes musiques favorites des années 80 ! + pile pour MP3
21. Appareil photo / caméra x2
22. Fabriquer dossard motard au N° 113 version 1983
23. Thermos
24. Lunettes + casque actuel


patleh@orange.fr
06 64 23 74 40


Dernière édition par Tam84 le Mer 19 Fév 2014, 13:55; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

BESOIN DE VOS COMPÉTENCES ET DE MATÉRIEL A PRÊTER

Bon... vu comme ça à un an du 1er janvier la liste semble bien longue, il est vrai que je n'en suis qu'au tout départ du projet, mais si d'ores et déjà vous avez ou connaissez certains de ces éléments, cela me fera gagner un temps considérable et me confortera dans l'idée que ce 1er janvier 2015 à lui aussi "l'esprit Dakar" celui de l'entraide et de la solidarité qui régnait à l'époque !

Autre point: étant un ancien formateur logistique, ma devise à toujours été concernant le domaine de l'organisation : 2=1 et 1 = 0
Donc si au départ les choses sont en double ou triple, ça ne sera que mieux, "Prévoir l'imprévu !"


DEPART DE PARIS

1. Garage fermé (ou maison) sur Paris (ou banlieue proche) pour le 31 décembre
2. Essayer de trouver un parrain ( du Paris Dakar) pour le départ à Paris
3 - Habitants de Paris ou banlieue très proche pouvant recevoir et héberger des participants - même un 31 !!!

TRAJET SUR N20

1. Voiture balai avec attache remorque
2. Remorque moto
3. Carte de France routière années 80
4. Voiture ouvreuse
5. Voiture suiveuse avec Gyrophare quand il y aura arrêt du groupe des véhicules sur bord de route
6. Gyrophare
7. Prévoir plateau voiture plusieurs si possible
8. Jerrycans pour essence secours - 1er janvier férié = attention stations fermées

ARRIVEE SETE

1. Plan actuel avec voies d’accès du port de Sète au plus proche des quais d’embarquement
2. Hôtel - maison – garages sur Sète (pour remorque et moto) à l’arrivée le soir
3 - Habitants de Sète ou très proche de Sète pouvant héberger participants tard le soir du 1er janvier

DES IDEES ET SUGGESTIONS POUR …

1. Idées pour trouver système suivi de l’avancée du trajet en direct via internet
clef 3 G ?
envoi sms ? depuis voiture ouvreuse à une personne sur Tours qui actualise heure par heure un blog, site ou forum.
ceci pour le suivi de l’avancée sur la RN 20 afin de connaître les heures approximatives de passage dans les villes à l’attention des
- forumeurs de « Dakar d’antan » qui veulent voir passer le(s) véhicule(s)
- personnes qui veulent nous offrir des boissons chaudes sur le bord de la route
- participants avec leur véhicules qui se greffent au cours du trajet
Attention voir si téléphone sms capte partout sur le trajet de la N20
idées pour autre système d’actualisation du trajet sur internet
2. Idées pour système liaison radio entre début et fin du groupe de véhicules ( Talkye walkye ?) – car solution tél portable entre tous les participants si problème à signaler - arrêt essence, panne etc. mais toujours le problème de savoir si ça capte partout ?
3. Idées pour savoir ce que l'on fait en cas de panne d'un véhicule ?
A - petite panne rapidement réparable tout le monde attend ?
B - grosse panne trop longue à dépanner compromettant au niveau horaire la suite du trajet pour les autres participants, on n'attend pas.
- à vraiment étudier et à la question !
4. Idées pour bâtir ensemble une Mini « Charte de bonne conduite »
exemple : Entraide, Respect code de la route, S’attendre = tout le monde s’arrête quand un seul s’arrête (panne, essence) etc.
5. Idées pour voir comment faire si besoin acompte réservation hôtel, restaurant.

DIVERS

1. Appareil photo - caméra
2. Modèle dossard motard version 1983
3. Prix et lots de récompense ( retrouver vrais objets Paris Dakar années 80)à remettre aux vainqueurs ( meilleur temps chrono - plus beau véhicule (jury à mettre en place) )
4. Tables pliantes pour casse croute 10H et 16H
5. Matériel secours 1ère urgence - pharmacie
6. Voir si des places libres dans certains véhicules ( pour médecin – ancien concurrent d’honneur du Paris Dakar)

CONNAISSANCE D’UN CONTACT et NOM DE :

1. Contact journaliste média (presse/ Tv) dans une des villes où nous passeront
2. Contact responsable militaire terrain prologue Orléans pour savoir si OK camp de la Grémuse
3. Contact l’ ASA du LOIRET qui organise 6 H Endurance Tout terrain sur terrain de la Grémuse tous les ans.
4. Si pas possible prologue camp des Grémuses contact circuit la Châtres ou autre ?
5. Un routier sympa ouvert le 1er janvier pour midi et pour le soir.
6. Médecin ou infirmier


Dernière édition par Tam84 le Sam 15 Fév 2014, 23:43; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le look ! très important le look ! il y a 30 ans je frémissais devant ces chevaliers des temps modernes, harnachées et casqués sur leurs motos à la hauteur de selle impressionnante.

Comme quoi il faut toujours tout garder... de retour de Toulouse, quelques équipements auxquels je vais refaire prendre la lumière ( et le froid)

Casque Nolan N19 et lunettes SCOTT





les bottes GAERN



le bon vieux sac à dos LAFUMA rouge


la combi de pluie AL MER


la banane AFRICATOUR ( du Dakar 1983) avec encore sa vraie poussière d'époque


et la carte ( de 1983) symboliquement dans le sac à dos


manque toujours le dossard...


Bonne soirée

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

La panoplie est presque complète.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je n'ai pas gardé le jean, vous comprendrez pourquoi... pas lavé une seule fois ! Embarassed on m'avait dit : "la crasse ça protège des maladies !"

photo prise au retour à Toulouse après pas loin de 4000 kms de pistes.



Patrick


Dernière édition par Tam84 le Sam 18 Jan 2014, 13:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

re Patrick

Concernant mes recherches pour refaire un dossard (et je l'espère bien plusieurs dossards...) j'ai trouvé une boutique d'impression qui peut me faire ça.
Je dois en revanche fournir le tissu et pour être au plus près de la réalité je fais donc appel à la mémoire de ceux qui en ont eu entre les mains pour savoir :

Les dimensions des logos, du dossard, des numéros me sont inconnues, pour l'instant je peux juste faire une taille approximative. à partir de la largeur d'épaules ( largeur d'épaules + blouson estimées à 52 cm)
merci mes souvenirs de la règle de 3 !!! pour faire ça



Le tissu des dossards d'origine était un tissu assez rigide ou plutôt souple ? Pensez vous qu'un vieux drap épais d'antan (vraiment d'antan !) pourrait faire l'affaire ?

Sur la majorité des photos des pilotes je n'arrive pas à voir si la couleur de fond derrière les logos Europe 1 et Le Point est la même ou de deux teintes différentes
tout noir ?
tout bleu foncé ?
ou noir et bleu foncé ?

Merci pour votre aide si vos photos vous permettent de répondre à ces quelques questions ou si par miracle vous avez encore une de ces reliques au fond d'un tiroir.

EDITION DU MESSAGE (mai 2014) Finalement j'avais tout faux dans les dimensions ! seul un vrai dossard d'époque m'a apporté les bonnes mesures.



Patrick

patleh@orange.fr
06 64 23 74 40


Dernière édition par Tam84 le Mer 21 Mai 2014, 19:10; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous !

J-339

quelques news de ma préparation.

j'ai refais mes 3 plaques de course car finalement je n'étais pas vraiment satisfait des premières réalisées. Cette fois ci
j'ai respecté les dimensions, les polices de caractères et j'ai retrouvé sur le net des reéditions de plaque vintage.
Voici le résultat :


Nouvelle plaque (à gauche)


En travaillant sur la réalisation de ces plaques je me suis rendu compte d'un petit détail sur les nombreuses photos
visionnées: les numéros à 2 chiffres sur les plaques de course ne sont pas centrés ! Voyez vous une raison à cela ?
Les numéros à 3 chiffres eux le sont.



Je dois descendre à Toulouse en Février, j'en profiterai pour faire le trajet par l'ancienne nationale 20 et pour ce faire je prépare actuellement mon "road book" de l'ancienne nationale 20
j'ai fait pour l'instant Chateauroux/bas des allées Jean Jaurès de Toulouse soit 425 kms sur les 900 kms !
Elle longe de très près et en grande partie la 4 voies actuelle.




J'aurai besoin de votre aide pour ceux qui ont déjà participé au rallye ou ont été spectateurs du 1er janvier dans le début des années 80.
Je souhaiterais connaitre le parcours exact des concurrents dans les avenues des grandes villes - Pourriez vous faire appel à votre mémoire ?

Je cherche pour :

Orléans
Châteauroux
Limoges
Brive
Cahors
Montauban
Toulouse ( ah ! ah ! là je sais)
Carcassonne
Sète arrivée au port

Merci pour votre aide

Bonne semaine

Patrick


Dernière édition par Tam84 le Sam 15 Fév 2014, 23:46; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Encore 2 petites questions destinées à d'anciens concurrents ou d'anciens spectateurs : vous souvenez vous de quel quai d'embarquement il s'agissait dans le port de Sète ( bateau le TIPAZA je crois) , puisqu'il s'agira de mon lieu d'arrivée après 900 kms, je ne serai pas à quelques dizaines de mètres près, alors autant être le plus près et le plus juste possible du lieu exact d'antan !




Concernant la portion de route Carcassonne - Sète : 2 itinéraires étaient possibles ( je n'ai malheureusement pas le road book du 1er janvier et il est vrai qu'en 1983 ils sont allés jusqu'à Nîmes).
mais pour les fois où ils ont embarqué directement à Sète sans faire de prologue le 2 janvier, était-ce ?
1 - Carcassonne - Béziers direct
2 - Carcassonne - Narbonne - Béziers ?
et ensuite pour rejoindre Sète depuis Béziers, les concurrents passaient ils par Agde (par le sud) ou Mèze (par le nord) ? près de Sète

Merci pour vos souvenirs et votre aide.

Patrick .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014, 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bon et bien finalement j'avais déjà quelques réponses à mes questions..., il suffisait d'ouvrir mes revues de 1983 retrouvées à Toulouse cet été.

Le trajet dans Paris



Les concurrents passaient bien par Narbonne



Je suis très impressionné par l'énorme distance à parcourir dès le 1er janvier : 1125 kms jusqu'à Nîmes !, je me souviens avoir lu ou entendu quelque part qu'il y avait eu jusqu'à 45 abandons ( quelle année ? 83 ? 84 ? 85 ?) dès cette première liaison.
Je pense surtout aux petites 125 cm3, aux traversées des villes qui devaient se faire à 10 kms/h vue la foule, au verglas etc.

à bientôt

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

J-334

La page entière du trajet Paris Nîmes, avec les horaires de passage du premier concurrent (donnés à titre indicatif) dans les différentes villes. Il est indiqué que le temps de passage est étalé sur 3H30 environ.

J'ai mis volontairement cette page non redimensionnée, pour en saisir tous les détails.
astuce pour jouer sur la taille : CTRL (rester enfoncé) avec touche " +" pour agrandir et CTRL (rester enfoncé) avec touche " -" pour diminuer la taille de l'image.



Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bruno Tacq



Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 24
Localisation: Sombreffe , Belgique

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Bravo pour ton projet.
Tu arrives à rassembler les pièces du puzzle.
Encore bravo et courage pour mener à bien ton rêve.

A bientôt
Bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex-Elby



Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 216

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014, 21:23    Sujet du message: Descente Paris Sète Répondre en citant

BRAVO PATRICK. LA PASSION EST MAGNIFIQUE

'FAISONS LES CHOSES A FOND
NE PASSONS PAS INAPERCUS
NE SOYONS PAS PETITS'

THIERRY SABINE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos impressions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO