Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retracer l'historique d'un camion IVECO du Dakar

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005, 18:44    Sujet du message: Retracer l'historique d'un camion IVECO du Dakar Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons été contactés par mail par une classe d'une lycée professionnel de Nîmes qui a récupéré un camion des Pompiers du gard réformé dans le but de le remettre en état et de donner comme camion ambulance humanitaire en Afrique.
Cet Iveco étant un ancien camion du Dakar (avant son service chez les pompiers), ils auraient besoin de renseignements pour retracer son historique.
Certainement qu'on pourrait les aider à élucider cette première vie !!!!

Ils savent que ce camion a particpé à un des premiers dakar et aux suivants et notament en 84 de camion assistance.
La photo du site pourrait correspondre.
Si vous avez des photos ou des renseignements sur les équipages (contact ?), ça les aideraient vraiment.

Voici le camion chez les pompiers :


et le supposé en 84 (ou le 525) :


Voila, tout renseignement est bon à prendre !
Alors, à vos archives
@+
Seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005, 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérifications des listes de camions Ivéco ayant participé au rallye à cette époque, plusieurs interrogations persistent malheureusement:


Tout d'abord, voici la liste des camions Ivéco 19026 qui ont participé au dakar



Dakar 1979: n° 187:
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-116-1979-2b4e41.html

Dakar 1981: n° 309:
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-295-1981-2fcd70.html
Dakar 1981: n° 310:
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-419-1981-66737c.html

Dakar 1982: n° 390: http://www.dakardantan.com/voir-equipage-1487-1982-ad4ee2.html
Dakar 1982: n° 391:
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-545-1982-771420.html

Dakar 1984 n° 525:
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-1450-1984-69f8e7.html
Dakar 1984 n° 526:
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-1451-1984-cc0f55.html
Dakar 1984 n° 527:
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-1452-1984-a67658.html

Dakar 1985:

N°636: Bouille Paul/ Bosset didier
N°637: Bouille Pierre/ Neplaz Michel

Ces deux ivéco (pas encore sur le site) étaient les assistances de l'usine Citroën "officielle". Cette année-ci, le pilote Jean-Luc Therier faisait plusieurs tonneaux et se blessait gravement.

Après analyse de cette liste (sûre à 99%), il apparait que l'Ivéco n° 525 de 84 fut racheté par Citroên en 85 et portait le N° 637.
De même, le n° 526(que vous avez repéré) recouru le dakar en 85 avec le n°636

La ressenblance est effectivement frappante et il ya fort à parier qu'effectivement, le camion soit l'un de ces deux camions qui firent l'assistance en 84 pour Mitsubishi et 85 pour Citroën.
Le problème vient de l'info selon laquelle l'équipage était fémininb car ces deux années-là, les équipages étaient masculins.
Je suis en contact avec l'un des pilotes qui n'a pas d'info; je sais qu'un autre pilote (qui était pilote essayeur/démonstrateur) est décédé dans un accident de bateau.

Il reste peut-être à contacter Thierry de Saulieu, Rédacteur en chef de la revue "Routiers":



Mes recherches n'apportent donc pas de réponse cathégorique car cette histoire de pilotes féminines pose soucis; Une explication pourrait alors venir d'autres camions Ivéco qui ont participé en 1980 à un rallye-raid concurrent du Dakar à l'époque, le 5X5. Cette année-là, 3 Ivéco furent préparé pour trois équipages entièrement féminins qui remportèrent la course. Sponsorisé par Aseptogil, ils furent racheté en 1981 et coururent le Dakar en 1981 et 1982.

Voici l'avancée des travaux de recherche. Il faudrait tenter de vérifier certaines infos (équipage féminin, immatriculations successives, ...) celà nous permettrait peut-être de davantage vous aider.

Je continue mes recherches et vous tiens au courant.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2005, 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à notre courrier auprès du lycée qui a entrepris la restauration de ce camion, voici ce que nous avons reçu:

"Merci de vos documents.
Après analyse de ceux-ci, et comparatif effectué sur notre camion, nous sommes certains que notre véhicule est le N°636 puisque la peinture brune d'origine sur le bas de caisse se retrouve sur le chassis du notre ainsi que sur bon nombre de pièces mécaniques basses de cellui-ci.
L'équipage 1985 était Paul Bouille & Didier Bosset.
Ce véhicule était sans doute celui de 1984 - N° 526 répeint ?

Pour ce qui est de l'équipage féminin nous n'avons aucune information.

Merci encore de votre aide.
Nos élèves se passionnent pour ce véhicule et son histoire...."

Le mystère de ce camion semble donc se dissoudre. Voici une photo de lui lors du dakar 85, chargé alors de l'assistance Citroën:



Une autre vie commence pour lui, et c'est assez sympa d'avoir participé à l'écriture d'un bout de l'acte de naissance!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2005, 11:03    Sujet du message: super! Répondre en citant

ben voilà le film se déroule peu à peu!
dakardantan est donc parrain? Very Happy

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2005, 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

il y un truc que j'ai du mal à comprendre...

suite à l'accident de Thérier, Citroen s'est dégagé, disant que Thérier n'était pas pilote officiel comme le disait Jeff sur la partie forum consacré à la Visa Neff :
Citation:
Citroën a toujours nié avoie engagé jean-luc Therier en tant que pilote officiel; Ils ont déclaré que cette équipe était privée (Neff était le sponsor principal) et surtout que Therier ne pouvait être considéré comme un pilote Citroën puisqu'en aucun cas l'usine apparaissait officiellement. Lors du proces, il y a même eu des confusions entre des photos de 84 et celles de 85


alors qu'est-ce qui est écrit sur le camion sous Total... ??? Evil or Very Mad

à ++
Didier
_________________
Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié... Pierre Deleforterie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005, 06:55    Sujet du message: de la doc en plus? Répondre en citant

salut à tous
je me suis intéressé à ce camion sans faire de bruit, je suis loin des performances de limier de certains, mais j'ai trouvé une info ! Wink

Solido a sorti ce camion au 1/50 dans la collection pompier, et dans le fascicule correspondant il y a des photos de la version pompier bien sûr, mais peut etre aussi de la version dakar car quand j'ai parlé de ca à un collègue collectionneur il a bondit a coup de "ouais y'a des photos" avant même que j'aie fini ma phrase... Very Happy

ca reste donc à confirmer, j'attends d'ailleurs le fascicule de sa part pour se faire.

@ +
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005, 18:17    Sujet du message: youpi Répondre en citant

bon, j'ai récupéré les documents extraits du fascicule de la collection pompier.
on y voit clairement qu'il s'agit du n° 391 de 1982, immat 711 NJ 78 au départ du dakar.
c'est un début pour faire la trace !

@ +
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2005, 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les docs en questions qui montrent l'Iveco de pompiers du gard:





Merci pour ton aide Phil....Je transmets aux lycée pour leur info et avoir ds nouvelles du camion!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO