Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renault 5 n°127 Bouille / Morel

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005, 17:52    Sujet du message: Renault 5 n°127 Bouille / Morel Répondre en citant

Pour ce premier Dakar, bon nombre de véhicules à priori conçus pour l'Europe ont osé aller affronter les pistes africaines, avec quelques menues préparations. C'est le cas de la Renault 5 de Pierre Bouille et Gilles Morel, deux exploitants agricoles de 26 et 28 ans n'ayant jamais participé à aucun rallye, encore moins en Afrique.
En fait, ils rachètent une R5 à un pilote local, M. Boudard, qui a déjà participé à quelques cross régionaux à son volant. Pour 8000F, la petite renault est à eux. Ils décident donc de la préparer à ce Dakar avec l'aide de M. Mercier, agent Renault local qui leur prête son atelier.
Le moteur est à peine gonglé ( juste des soupapes du moteur 1100 de la R6), mais le gros de la préparation va porter sur le renfort de la voiture: tout a été revu, barres stabilisatrices, barres de torsion, amortisseurs, plus quelques accessoires comme un radiateur surdimensionné avec 2 ventilateurs (dont un commandé manuellement), un radiateur d'huile avec prise de température et de pression, pompe a essence électrique, filtre à air avec décanteur et élément filtrant spécial (fabrication Mercier).
Bien entendu, au niveau de la carrosserie, différents blindages ont été adaptés, les ailes ont été découpées et le pot est monté sur le toît pour le franchissement de gués.





Voilà comment est parti cet équipage pour un budget total de 35000F à l'époque, voiture, préparation, assurance, essence et retour compris!
Je tiens à remercie M. Gilles Morel qui m'a fait passer les photos de sa voiture et surtout des articles de presse locale de l'époque qui racontent leur périple! La suite avec leur course au prochain épisode!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005, 11:02    Sujet du message: la suite Répondre en citant

Malgré leur inexpérience pour ce premier Dakar (on verra que pour Pierre Bouillé, il en sera tout autrement par la suite), l'équipage n°127 s'en tire plutôt bien à peu près jusqu'à Niamey,mis parcours.
Le prologue et la traversée jusqu'à Alger se passe bien même si Gilles Morel se souvient d'un accueil difficile à Alger avec quelques jets de pierres sur les voitures (il en sera tout autrement sur le reste du parcours). Par contre, sur le sol Africain, les petits ennuis vont commencer:
Tout d'abord, ils s'apercevront que leurs pneus de cross (voir origine de la voiture) ne sont pas du tout adaptés au terrain. Ils passeront même un soir au bivouac à découper les crampons de leurs pneumatiques avec un couteau!!!
Dans la prmière spéciale Reggane- In Salah, ils cassent un cardan qu'ils doivent réparer le soir même avant de repartir le lendemain pour Tam.
L'étape suivante sera plus difficile: 4 ou 5 ensablements (ces fichus pneus!!) et la collerette de radiateur qui se déssoude...ils doivent s'arrêter tous les 20 km pour faire le plein d'eau!!!
Malgré ces quelques soucis, la petite R5 tient toujours le rythme et pointe entre la 70 et 80ème place régulièrement jusqu'à mis parcours.
Par contre, au cours de l'étape Agades-Tahoua, le vent fait que du sable pénètre dans l'embrayage et le démarreur (pourtant protégé par une tôle spéciale!!). La R5 doit être remorquée pendant 150Km par le Range d'un autre concurrent originaire de la même région: Gérard Sarrazin.
Il faudra 12 heures pour faire 400km mais c'est malheureusement la mise hors course. Nos deux amis laveront l'embrayage au jet pour permettre à la R5 de continuer jusqu'à Dakar par les pistes goudronnées.
La voiture verra donc Dakar et apparaitra même dans les classements officiels de l'époque (74ème) qui classa tous les véhicules présents dans la capitale sénégalaise.
Dernière petite anecdote pour la R5 du rallye de 79: toutes les affaires personnelles de l'équipage seront volées dans la voiture en attendant qu'elle soit placée dans le bateau les ramenant en France!!

La R5 coule toujours des jours paisibles dans la propriété de Pierre Bouillé où elle est quasiment dans son jus de l'époque. Ce fut le seul Dakar de Gilles Morel. Quant à Pierre Bouillé, ce fut le début de nombreuses participations avec un exploit en 83 aux côtés de Sarrazin où ils finirent 4ème du Dakar, puis des participations officielles pour Citroën sur la visa en 84 (la seule qui arriva!) et sur Ivéco d'assistance en 85.



A gauche Pierre Bouillé et à droite Gilles Morel au Trocadéro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une autre photo de la R5 envoyée par Mme Catel qui participa au Dakar sur le Range n° 139 (visible derrière la R5).



Derrière le Range blanc du couple Catel, on aperçoit le Range de Sarrazin qui participait lui aussi au rallye avec son épouse. Ces trois équipages, tous originaires de la même région, s'étaient rassemblés pour s'entre-aider en cas de besoin...Un seul ne sera pas classé, le Range des Sarrazin, mais tout le monde garde le souvenir d'un équipage très attentif aux autres puisqu'ils avaient équipé le Range avec une couchette à l'intérieur pour secourir les blessés en cas de besoin...
Merci Mme Catel pour la photo!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CALOU DAKAR
Invité





MessagePosté le: Mer 15 Fév 2006, 17:53    Sujet du message: R5 MOREL Répondre en citant

Je sais Jeff, j'arrive en retard sur le sujet, mais j'aime.
Si j'ai bien compris c'était des amis de mon GEGE les proprios de la R5 et visiblement ils habitent dans le 77 ?
La prochaine fois que je vais chez Gérard, je peux peut être y faire des photos si elle est toujours dans son jus.
PASCAL
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2006, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Pierre Bouille et Gilles Morel sont des habitants du 77 et Pierre Bouille est un ami de Gérard Sarrazin. Ils ont d'ailleurs participé ensemble au dakar 83 sur le Range pour terminer le rallye à la 4ème place, ce qui est la meilleure perf de chacun!!!
Par la suite, Gérard Bouille s'est vu offrir un volant Citroën en 84 puis dans l'assistance de cette même équipe!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois grâce à Claude Leflamand, voici une nouvelle photo de la petite R5 à Arlit.



Merci encore Claude pour ce nouveau document!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006, 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Claude pour cette image !
J'adore cette auto qui incarne à merveille ce que représente les Dakar d'antan !!!

Bye
Seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Gilles Morel m'a fait passer cet article paru à l'époque dans le quotidien "La Marne" du 15 février 1979...je n'avais pas eu le temps de vous le faire passer à l'époque et un rangement obligatoire m'a permis de le retrouver...L'oubli est donc corrigé!!!:



A+


Dernière édition par Jeff le Mer 17 Sep 2008, 14:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous venons d'ajouter une courte vidéo du prologue.
Régalez-vous !
http://www.dakardantan.com/magazine/Renault-5-no127-Bouille-Morel.html

Bye
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2010, 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour le plaisir, une nouvelle photo de cette Renault 5 lors du départ d'une spéciale:



Merci Yves Belleville pour le cliché d'"époque"!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011, 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voici grâce à Pascal Guibout, des photos de la R5 telle qu'elle se trouve actuellement chez Pierre Bouillé:










Voici le petit commentaire également laissé par Pascal:

"Je viens de passer un super week end chez Gérard et Dominique SARRAZIN. Il y avait également Pierre BOUILLE qui a couru le DAKAR en 1979 avec une RENAULT 5 bleue.
Voici ce qu'il en reste. Il la donne avec un moteur de R5 Alpine neuf.
Elle "trône" au fond d'une grange couverte de poussière.
Il l'avait donnée à son fils il y a quelques années. Celui-ci, en s'"amusant" avec la un peu chiffonnée et elle reste là depuis.
Il n'y a plus rien.
Elle était allégée au maximum, mais possédée des renforts sur les triangles, amortisseurs et bien d'autres endroits.
Il y avait un levier de vitesse de 4L au tableau de bord, des poignées sur
le toit pour secouer la voiture lorsqu'elle était ensablée.
Ils ont finis hors course et dernier, mais ils ont vu la plage.
Aujourd'hui Pierre possède une collection impressionnante de tracteurs et de véhicules de la seconde guerre mondiale."

Merci Pascal pour ces trésors!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yann



Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013, 21:58    Sujet du message: contact Répondre en citant

bonsoir

j'ai pour objectif de participer aux rally des jojo en r5... et donc avec une replique dakar... et comme je suis un MOREL je vais faire une replique de cette voiture!!
savez vous comment je peux contacter giles morel?

et si vous avez des photos de cette r5 je suis preneur!!
merci a tous

yann
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 05 Oct 2013, 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yann,

Pour l'instant, non, malheureusement, nous n'avaons pas de nouvelles photos de cette R5 de Bouille et Morel.

Nous avions écrit un petit sujet dans notre partie magazine consacré à cette aventure avec toutes nos photos et articles sur cette r5 ici:

http://www.dakardantan.com/magazine/Renault-5-no127-Bouille-Morel.html

Dès qu'on a du nouveau, on te tient au courant!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yann



Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 05 Oct 2013, 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

si quelqu'un a des photos ou l'on voit bien les autocollants je suis preneur histoire de bien pouvoir refaire la deco!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO