Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crash aérien ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007, 19:39    Sujet du message: Crash aérien ? Répondre en citant

Bonjour,

Alors là je fais appel à nos historiens !
Mme Denoncin nous a fait passer une photo de son papa :
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1985/lemaitre-denoncin,datsun+tr+160,337.html

Sur cette photo en plus large :


on voit un coucou gentiment posé en vrac sur le sable ...
Je suis sûr que certain peuvent combler mon goufre d'ignorance
Et je veux un récit complet !

@+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lancé l'enquête de mon côté et j'ai surtout contacté Bibi, près de 20 Dakar au compteur pour les transmissions, qui m'a donné l'explication:

"Jeff,

Je répond avec plaisir à ta question sur cette photo:

Ca s'est passé non loin de l'arbre du Ténéré. C'etait un des avions des journalistes, car à l'époque ils voyageaient dans 4 ou 5 petits bi-moteurs. Il s'est posé sur le ventre dans le désert. Pas de blessé!!!!

Pour le pilote il a eu une panne d'arrivée de carburant et pour les passagers, il volait trop bas, et comme dans le désert il n'y a aucun repère visuel (arbre, poteau télégraphique, animeaux, véhicule... etc), et au raz des paquerettes, il n'a pu reprendre de l'altitude.

Le lendemain on a été le survoler afin que Patrick Fourticq puisse faire des photos pour l'enquête. Le pilote et un mécano ont démonté l'avionique (tous les instruments de bords) et le reste avait trop souffert pour être récupèrè...

amts

Bibi"

Une bible, ce Bibi!!!!!!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 07:03    Sujet du message: crash test Répondre en citant

C'est un joli test de mémoire que vous me proposez.
Une image me revient et Xavier doit s'en souvenir autant que moi.
L'Audi fonçait à plus de 180 km/h quant, au détour d'une dune... Un avion!
Je me souviens bien de ce crash, nous avons vu, me semble t il des personnes debout à côté de l'appareil, mais comme l'illustre assez bien la photo, il n'y avait pas de débris éparpillés... Comme si l'avion s'était doucement posé sur le sable. A peu de chose près, ce fût le cas.
D'aprés un ami touareg, l'épave y est toujours... A vérifier.
Mais, un autre crash a eu lieu lors de cette édition et à Agadez en plus.
L'avion qui transportait Jacques Rubio, PDG de Malardeau, Constantini caméraman de TF1 (notre sponsor) et Jean Michel Leuliot, s'est posé en catastrophe et sur le ventre, le train d'atterrissage n'étant pas sorti.
Pas de victime heureusement. Aprés réparation l'avion repartira.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

QUelle équipe ! l'énigme aura duré de 19h39 à 23h23 ... quel talent.
BRAVO
Encore un merci à Mme Denoncin pour la photo.

@ bientôt
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi 64



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 14
Localisation: Mauléon - Pays Basque

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Effectivement le Beachcraft s'est posé sur le ventre, dans le Ténéré, non loin de l'arbre, suite à une perte d'altitude car il volait trop bas, et tout le monde, le pilote et les 5 journalistes sont sortis indemnes de la carlingue. Des voitures de presse et de l'organisation ont ramené à Agadez tout ce petit monde. Et je me rappele que la journaliste de France-soir, assez choquée, voulait rentrer en Françe. L'avionique a été récupérée, et quelques années plus tard la carlingue entièrement dépouillée gisait encore dans le désert.
Quant à l'accident du Lear Jet de Uni-Air à Agadez. Les 4 passagers s'en tirent bien. L'avion avait décollé de Toulouse dans la nuit pour se poser à Agadez (environ 5.000 kms) il avait volé très haut et l'un des trains d'atterrissage pris par la glaçe n'avait pas voulu sortir. (D'après le pilote il faisait -40° à 10.000m d'altitude. Faut pas le dire mais j'avais lu le rapport, avant de l'envoyer par fax)
L'avion s'est donc posé sur le train avant et celui du côté droit. Mais comme la tour de contrôle avit été avertie, le véhicule des pompiers, à son atterrissage, l'a poursuivi en balançant avec son canon toute sa mousse. Magnifique gerbe d'etinçelle, mais ça a évité qu'il prenne feu et surtout de sauver tout le monde.... Ils sont d'ailleurs sortis comme des fusées par le hublot de côté qu'ils avaient ejecté...
L'avion, le côté récalcitrant posé sur un chariot à bagages, a été acheminé jusqu'au hangar, où un équipe venue de Françe est venue le remettre en etat quelques jours plus tard..
amts
Bibi
(Jeff j'ai des photos je vais te les envoyer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bibi m'a fait passer des photos!!!
je vous les livre avec ses commentaires concernant le crash qui a eu lieu à Agadez:

" Pour illustrer les propos de José sur le crash d'Agadez, voici les photos du Lear Jet.





Sur cette photo on voit au premier plan JM Leulliot, qui etait à cette époque patron des sports de TF1, avec un leger sourire.


Sur cette photo, on le voit passer son corps par le hublot, par lequel les 4 passagers sont sortis (comme des lapins).... pour récupèrer des affaires. Car la porte côté droit n'avait pu s'ouvrir....
Autre petite anecdote concernant cette photo, on voit au premier plan une petite moto que je transportais dans mon avion, un DC3, et qui appartenait à Ulrich Brehmer, le Team-manager des Mitsubishi. Un "type" bien, qui nous a malheureusmeent quitté.
Je la surveillais de près car tout le monde me l'enviait.
Dans les Dakar suivants tout le monde en avait une pour se déplaçer. A tel point, qu'une année, les journalistes improvisaient tous les soirs, après le traditionnel match de football entre eux et les mécanos, en attendant les concurrents, des courses de mini-motos, entre des bidons d'essençe de 300 litres....

amts
Bibi"

Un immense merci pour tout!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bhé voila de bien belles photos pour illustrer le récit, le top !
Quant à la petite moto, c'est le fameux PW de Yamaha ici en version 80 et ses 3 vitesses semi auto, très amusant à conduire quant on est petit et qu'on a un copain qui en possède une !

@+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO