Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche dimension plaque de course numéro moto

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1983
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013, 13:07    Sujet du message: recherche dimension plaque de course numéro moto Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

Il y a 30 ans je faisais la Trans Saharienne avec ça :


et pour mes 50 ans j'ai décidé de me réoffrir le doux ronronnement de mon gros mono Honda - Je restaure donc ma moto qui n'a pas roulé depuis 1992 !

Et puisque mon rêve de jeune homme à l'époque était d'avoir une moto comme les vrais concurrents, j'ai décidé 30 ans plus tard de réaliser ce doux rêve, je souhaite donc donner un look typiquement Paris Dakar année 83 à la restauration de ma moto.

En gros vous l'avez compris je réalise ma maquette miniature d'un véhicule du Paris Dakar mais grandeur nature !!

J'ai trouvé une petite société sur Tours qui peut me refaire des numéros identiques à ceux de l'époque, ils travaillent de préférence en vectoriel, mais il faudrait que je connaisse les dimensions exactes de ces plaques de numéro moto



étant Toulousain je ne peux m’empêcher de poster la photo du regretté Daniel Pescheur



Voici donc ma demande aux forumeurs :
quelqu'un aurait il soit :
- une photo (assez haute définition d'un numéro moto)
- une plaque d'époque pour en prendre les mesures
- les dimensions de ces numéros ( grandeur de l'ovale - hauteur des lettres et des chiffres - largeur des sponsors Europe 1 et le Point etc.

Je précise pour les puristes et pour ne pas réaliser de "faux numéros copies "que ces nouveaux numéros moto indiqueront un chiffre factice n'ayant pas existé réellement en course en 1983.

Merci pour votre aide.

Patrick

ps : je dépose la même demande dans la rubrique "miniature" car je pense que certains ont réalisé des numéros à partir de plaque d'époque .


Dernière édition par Tam84 le Ven 28 Juin 2013, 16:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013, 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

re bonjour

Que pensez vous de ceci ?



suis je bon au niveau des couleurs ?

"le point" est il sur fond noir ou bleu ?
Les 2 blocs "Paris Alger Dakar" sur les côtés sont ils écrits en noir ou en bleu ?


si vous aviez les dimensions réelles de tout cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013, 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'en rapproche Patrick.
Je te mets cette photo de la plaque numéro d'Auriol pour que tu visualises bien les couleurs et proportions des écritures et chiffres :



Fond de LE POINT = Noir
Fond de EUROPE 1 = Bleu nuit
Paris Alger Dakar 83 = Noir
Numéro = Noir évidemment Very Happy

A bientôt pour nous montrer ton oeuvre Wink
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013, 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dimensions de la plaque numéro : Largeur 27 cm / Hauteur 23 cm
Les dimensions des "pavés" LE POINT et EUROPE 1 : Largeur 12 cm / Hauteur 8 cm comme c'est indiqué si dessous (extrait du règlement 1983).



Pour les polices d'écritures, si tu as photoshop ou un logiciel de traitement, tu peux récupérer ce que j'ai mis et les retravailler en dimensions et couleurs.





Au boulot ! Wink
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013, 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision, les pavés LE POINT ou EUROPE 1 font séparément : Largeur 12 cm / Hauteur 4 cm.

Voilà, maintenant, "y'a plus qu'a" Very Happy
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013, 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Alors là c'est franchement parfait !

un grand merci ! et comme tu dis au boulot !

le 3 juillet 2014 = mes 50 ans mais le 3 juillet 2013 = mes 49 ans je vais donc me faire offrir mes "fausses plaques" en cadeau d'anniversaire.


Bonne journée à tous et merci encore pour les photos et dimensions des plaques de course.

Patrick ( un Toulousain expatrié à Tours)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013, 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

re Patrick

je pense que j'approche... grâce à ton aide , mais si vous voyez des petits points de fignolage... vous pouvez me le dire.



A l'impression tout l'ensemble est "aplatit" et l'ovale apparait mieux tout en respectant les proportions et dimensions 12x4 etc...

En revanche j'ai été obligé de réduire un peu la taille de l'ovale 24,5 cm x 21,5 cm au lieu de 27 x23 cm - car finalement je vais faire l'impression made in chez moi dans un premier temps.
Pour la taille lorsque l'on regarde des photos moto d'époque, il me semble qu'un certain nombre de pilote retaillait ses plaques de course un peu " à sa sauce" et adaptait parfois la forme de la plaque à la forme des carters latéraux.

Bref un grand merci encore et si cela intéresse quelqu'un (en échange de son mail perso) je peux lui envoyer le fichier- réalisé sur "Excel" !!!! avec des insertions de forme, et oui on utilise les outils que l'on connait le mieux.
j'ai refait toute l'écriture " LE POINT" en faisant des insertions de formes :w

à bientôt pour une photo une fois monté sur ma "maquette grandeur nature"
Patrick


Dernière édition par Tam84 le Sam 29 Juin 2013, 15:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013, 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe !!! Bravo !
Effectivement, chacun recoupait les autocollants des "plaques numéros" pour les adapter à leur support. C'était l'avantage jusqu'à cette année là, car c'était la dernière fois (avant longtemps) que c'était des autocollants (qui pouvaient s'adapter partout) et non des plaques rigides.
Comme tu le proposes, je suis intéressé par le fichier Very Happy
Mon adresse mail est en bas de chacune de mes interventions.
Merci d'avance.

_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

et bien c'est moi qui te remercie car c'est un travail collégial.
Je vais t'envoyer le fichier prochainement mais avant je voudrais parfaire le " Europe 1" car actuellement c'est l'image que tu m'as fournie qui est copiée collée - je voudrais refaire ce "Europe 1" en retrouvant la police de caractère ou en refaisant les lettres une pas une. dès que j'ai fini je t'envoie le fichier.

j'ai fait un petit essai sur ma moto, j'avoue que ça en jette !



allez deux petite anecdotes du rallye 1984...

Moi j'y suis allé ( Alger- Tamanrasset) en juillet 84 et nous avions croisé des personnes qui remontait 6 mois après la fin du rallye la voiture de Darnisch.

le 1er janvier nous étions allé voir le contrôle de passage à Toulouse et en rentrant à la maison (avec la R20) sur la rocade nous nous faisons doubler par un concurrent local Toulousain " Raoul Raymondis" sur Range rover je crois... alors là on a exhorté mon père de ne pas se laisser dépasser par Raymondis, il a donc mis la gomme et accéléré comme un fou , avec nous les gamins à l'arrière de la R20 lui criant " vas y ! vas y ! Papa ! double Raymondis !!!" Quelle euphorie et quelle rigolade sur la rocade de doubler à fond le range de Raymondis !!! et oui, mon père ce héros qui doublait un concurrent du rallye Paris Dakar.

à bientôt

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 03 Juil 2013, 22:17    Sujet du message: des potes Répondre en citant

Quel plaisir et quelle émotion de revoir le sourire de Daniel. Nous étions quelques uns au bord de la piste pour l'accompagner vers son dernier bivouac dont Raoul. Nous sommes tous frères de sable. Je ne sais si ces amitiés tissées sur les Dakar d'antan sont les même aujourd'hui ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Jeu 04 Juil 2013, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

re bonjour

et bien José je vous invite à regarder ce lien... à 4mn 45 s ( même s'il s'agit d'un Dakar moderne : 1990 !)

http://www.youtube.com/watch?v=jQHQFEo5BAM

12ème Paris Dakar 1990 départ moto Trocadero part 2

Effectivement, étant jeune motard Toulousain dans les années 80 on ne pouvait croiser Daniel Pescheur que dans de bonnes conditions = au circuit moto de Candy ou lorsqu'on le voyait en tenue de travail ( motard CRS) encadrant les manifs de motards à Toulouse, avec lui on savait que tout allait bien se passer et que les manifs seraient bon enfants ! Il était à la fois la valeur sure, la figure "motarde" paternelle pour les motards Toulousains et il donnait surtout une image humaine à la police locale.

Je me souviens surtout des tollés d'applaudissements par les Toulousains chauvins lorsqu'il arrivait le premier sur sa moto au parc des expositions pour le contrôle de passage le 1er janvier.

à bientôt

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Mar 09 Juil 2013, 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

essai

Dernière édition par Tam84 le Mar 09 Juil 2013, 17:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tam84



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 210
Localisation: ex Toulousain

MessagePosté le: Mar 09 Juil 2013, 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous

message d'un enfant du Dakar... ou comment un rallye avait très fortement influencé un jeune homme de 19 ans en 1983.

ça y est ! après des dizaines d'heures de mécanique le moteur retourne ! grande grande émotion de ré entrendre le son de ce mono avec lequel j'ai fait tant de kilomètres sur la tôle ondulée des pistes sahariennes.
Le moteur semblant bien tourner je vais pouvoir désormais m'atteler à l'habillage version 1983.

dans les années 80 j'étais vraiment un " enfant du Dakar" ( je ne l'ai pas fait mais il m'a très fortement influencé dans mes choix de voyages africains quand j'avais 20 ans et le look de ma moto à cette époque).

Je vous montre la base sur laquelle je vais réaliser ma "repro" grandeur nature d'une moto type Dakar 1983.
Après Tamanrasset en 1984 j'avais préparé cette moto en 1985 pour partir au Niger. ( 40 litres réservoir + 2 bidons de 10 l = 60 litres d'essence d'autonomie !!!!)







Au passage (puisque c'était le thème de départ de ce sujet) voici ce que donne le numéro de course que j'ai réalisé - version papier pour l'instant.
et la tête de fourche réalisée en 1985 ... très largement inspirée de celle d'une moto de concurrents Suisses KTM de l'époque. Mes 2 phares longues portés éclairaient plus que loin vu la hauteur à laquelle je les avais placé !



Sinon, la semaine dernière, le plus grand des hasards m'a fait rencontrer chez un concessionnaire moto de Tours (anciennement établissement Serge Bacou) un sacré personnage qui par sympathie et voyant mon intérêt pour les motos Africaines des années 80 m'a montré de belles antiquités en matière de motos mais aussi de vieux réservoirs cabossés grande contenance, pur style africains.
Un petit monsieur aux cheveux blancs d'environ 60- 65 ans mais n'ayant vraiment pas son pareil dans son franc parlé.
Il s'agit d'un concurrent moto des tous premiers Dakar, il m'a déclaré en avoir fait 5 ! je lui ai demandé son nom je regarderai sur la liste des engagés.
Dakar 1982 .... 1986. Il m'a aussi dit qu'il était sur les lieux de l'accident d'hélicoptère de Sabine, ça a du le marquer car c'est un des premières choses qu'il m'a dite.
Il m'a aussi montré son side car (encore existant) avec lequel il a fait fin des années 70 le " Abidjan Nice".

à bientôt

Patrick

ps : je recherche 2 éléments 'vintages" pour compléter la réalisation de ma moto version 83
1 - une paire de lunette d'époque Scott ou Oakley, si vous avez ça au fond d'un tiroir , je veux bien leur faire reprendre la lumière et les moustiques.
2 - un casque Arai MX Pro, on a jamais fait mieux au niveau look depuis les années 80 à mon sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1983 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO