Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Range Rover N° 162: Genestier / Terbiaut / Lemordant...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009, 17:44    Sujet du message: Range Rover N° 162: Genestier / Terbiaut / Lemordant... Répondre en citant

Je viens d’avoir Alain Genestier au téléphone et j’ai pu en savoir un peu plus sur la course de cet équipage qui remporta le premier Paris-Dakar dans la catégorie Autos-Camions.



Alain Genestier est un Français qui vécut plus de 18 ans en Côte d’Ivoire pour des raisons professionnelles. Employé comme conducteur de travaux dans un entreprise locale spécialisée dans les lignes électriques, il parcourt à l’époque plus de 100 000km par an sur le territoire Africain!!!! C’est vous dire s’il connaît parfaitement le terrain et le pilotage sur pistes. Il met d’ailleurs au service de sa passion, le sport automobile, cette connaissance du terrain pour participer à de nombreuses reprises à des rallyes nationaux et internationaux, notamment le rallye du Bandama. Il court avec un ami à lui, préparateur de son état, et vivant en France, Jean Lemordant. Les voitures qu’il pilote sont principalement des Datsun, 240 Z ou 260 Z, et son coup de volant et surtout sa régularité lui font réaliser de magnifiques perf pour un pilote non officiel, comme cette 8ème place au scratch au Bandama 76.
C’est donc tout naturellement qu’il va également participer au premier 5x5 organisé par J-Claude Bertrand.. Là encore, au volant d’une 504 berline totalement de série, il va terminer le rallye en évitant tous les pièges de l’Afrique!!!!

Sa participation au premier Paris-Dakar résultera, comme pour beaucoup de concurrents, de l’annulation du 5x5 Amériques de Bertrand. En fait, le patron de d’Alain Genestier, Joseph Terbiaut, décide de financer un véhicule pour le 5x5 et de participer au rallye. Alain accepte la proposition, porte son choix sur un Range Rover (il voulait un 4x4), le fait acheter en France (d’occasion) et préparer sur place par son copilote habituel, Jean Lemordant, garagiste en région parisienne et spécialiste des Mini Austin.

La préparation sera en fait très simple. Pas de modification de puissance (un V8 essence de série), la mise en place de 3 sièges (Genestier, Lemordant et Terbiaut), l’ajout d’un réservoir supplémentaire, et la mise en place d’un treuil à l’avant (quasiment jamais servi!!). Le seul renfort apporté fut le doublement des amortisseurs de direction à l’avant.



Dès l’information de l’annulation du 5x5, le choix de l’équipage se porte tout naturellement sur le Dakar. Le Range, immatriculé en Côte d’Ivoire, est donc renvoyé en France pour le départ du rallye.
L’équipage aborde ainsi la course en amateurs avertis mais sans aucune assistance, en emmenant tout leur matériel dans la voiture.

Le prologue de Montlhéry se déroule sous la pluie, dans des conditions difficiles pour le Range n°162... Ils finissent d’ailleurs aux alentours de la 80 ème place, classement ne correspondant pas du tout aux attentes d’Alain Genestier.

D’ailleurs, la suite du rallye sera à l’opposé de ce piteux prologue!!!!
Alain Genestier va en effet user et abuser de son expérience de l’Afrique tout au long de ce rallye pour remonter dans le classement général. Expérience du terrain avec une connaissance inégalée des pistes du continent, du trafic routier, du passage dans le sable mou, des trajectoires.... Expérience des hommes et des relations avec la population locale pour l’aide, la négociation, le troc.... et expérience du pilotage avec une utilisation du Range au maximum de ses capacités sans jamais aller au-delà (il m'avouera que bon nombre de concurrents sur des range cette année-là ont quelque peu froissé leur voiture ou fait des tonneaux!!!).





Ainsi, dès les premières étapes Algériennes, le Range n°162 remonte comme une balle dans le classement général. Plus de 50 places récupérées lors de la toute première spéciale, 6 ème voiture à In-Salah, 1ère à In-Guezzam et 5 ème à Arlit.



Du coup, dès le 3 janvier, le Range n°162 se retrouve en tête du général tous classements confondus (c’était le cas à l’époque) devant les motos!!!!
A bientôt pour la suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009, 06:53    Sujet du message: Genestier Génial Répondre en citant

Merci mille fois à Monsieur Genestier d'avoir confié à Jeff ses souvenirs. rendez vous compte! Le premier vainqueur auto du Dakar dans les colonnes de Dakardantan. Pour nous, je considère cela comme une récompense.
Merci à Jeff de mettre si bien cette mémoire en image des mots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009, 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oooop oooop oooop .... ça sent le scoop !
Des infos provenant en live du premier vainqueur du premier Dakar, c'est quasiment le but ultime !!!!

Bravo Jeff !!!

Encore !
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009, 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons laissé notre équipage à Arlit, alors en tête du classement général... Tout va bien jusqu'à présent...



Malheureusement, lors de cette étape du 4/01 Arlit-Agadez, la seule erreur de leur rallye leur sera fatale pour le classement toutes catégories. Le Range se plante en effet sur une piste recouverte de fech-fech et pose ses deux ponts entre les ornières. Malgré tous leurs essais, (unique tentative d’utilisation du treuil abandonnée rapidement), ils n’ont d’autre solution que de “casser” la piste sur les 300 mètres devant la voiture afin de pouvoir la faire avancer!!!



Seul détail mais pas sans importance... Ils n’ont que très peu de pièces dans le Range et pas de pelle!!!!
Ils achèteront donc une pelle à des villageois proches... qui la leur vendront d’abord sans...manche, avant que celui-ci ne réapparaisse après d’âpres négociations (vive l’expérience du terrain!!!)
Ce “plantage” leur fera terminer l’étape en 44 ème position (10 ème voiture), ce qui leur permet néanmoins de conserver la première place des autos, mais derrière les motos cette fois!

Ce fut la seule vraie difficulté qu’ils rencontrèrent. Le reste du rallye fut “avalé” avec une gestion “à l’Africaine”... grâce à leur place au général, ils partaient devant et finissaient avant la nuit. Ils ne se sont jamais perdus (merci encore l’expérience!!!!), n’ont jamais rien cassé, ont régulièrement fini dans les 3 premières voitures (3 fois premiers !!) et se reposaient et mangeaient à l’étape avant de s’occuper du véhicule (à l’inverse de tous les autres!!!).



Ils auront néanmoins une toute petite dernière alerte en traversant le fleuve à l’arrivée au Sénégal. Voulant passer sous le pont du chemin de fer, ils noyèrent en partie le Range et durent légèrement "mécaniquer" avant de repartir.

C’est donc après un rallye presque “tranquille” que le Range n°162 coupa la ligne d’arrivée et arriva à Dakar en vainqueur de la catégorie Autos-camions, et à la quatrième place du général.



Une performance qu' Alain Genestier explique encore une fois par sa connaissance accrue de l’Afrique, une conduite prudente en douceur et en finesse (à fond quand il pouvait mais avec une lecture des pistes permettant d’éviter les plantages et les trous) et une attention de tous les instants...

Ce fut le seul Dakar pour ce premier vainqueur, tout comme pour M. Terbiaut qui partit en Amérique du sud pour des raisons professionnelles (en emportant d’ailleurs le Range!). Jean Lemordant repartit quant à lui en 83 (43 ème) et 84 (abandon), toujours sur Range.

La passion d’Alain Genestier pour le sport automobile continue toujours puisqu’après le dakar, il enchaîna avec d’autres participations à des rallyes nationaux. Rentré en France (avec ses Datsun Bandama!), il arrêta la compétition mais repartit plusieurs fois en Afrique pour des raids en 4x4... Et puis, un projet lui tient à coeur...participer avec sa fille au 4L trophy, histoire de réveiller quelques souvenirs de ce premier Dakar!!!!!

Un immense merci encore à Alain Genestier de nous avoir confié une partie de ses souvenirs!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
POULAIN3364



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 527
Localisation: PESSAC (aquitaine)

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'adresserais pas toutes mes félicitations à l'agence qui à fait cette pub !..
Car mettre une photo du Paris-Dakar pour féliciter les Ranges du "Nice-Abidjan" ... qui était en réalité l'Abidjan-Nice (c'est pas dans le même sens quand même) appelé aussi rallye Côte d'Ivoire-Côte d'Azur (le fameux rallye Côte-Côte créé par Jean-Claude Bertrand).
Bref, heureusement qu'ils ne s'y sont pas engagé, sinon ils auraient attendu longtemps le départ à...Nice
Laughing Laughing Laughing
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2016, 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un petit sujet réalisé par Gaël Robic et diffusé sur France 3 dans le cadre de TLS... On y voir le dernier survivant de cet équipage vainqueur, Alain Genestier, nous évoquer sa victoire:

https://www.youtube.com/watch?v=nnPWgmpa8HI

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017, 03:27    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO