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Rallye des Pyramides 2008

 
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tpouge



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MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 16:19    Sujet du message: Rallye des Pyramides 2008 Répondre en citant

Salut à tous.

Arrow Juste un peu de pub pour mon pote Fenouil
Tout le programme de son rallye des Pyramides 2008 est sur son site.

http://www.sableschauds.com/

Des paysages top Exclamation
et en plus l’ambiance qui y règne est géniale. Very Happy

Pouge
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Pouge

www.latransatverte.fr
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tpouge



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Messages: 48
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MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008, 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Je viens de recevoir le programme de l'édition 2008 Wink
Comme l'année dernière on devrait en prendre plein les yeux Cool



Lettre de mon bivouac du 1er Février 2008

Rallye des Pyramides 2008
25 Avril – 5 Mai
Spéciales très spéciales à « Magic Bivouac »

Me voici donc, du sable et du rêve encore plein les yeux, de retour de nos reconnaissances en Egypte avec notre parcours 2008 et un record de nouveauté. Imaginez, aux frontières de l’extraordinaire Désert Blanc, loin de l’asphalte, un campement planté au cœur des dunes qui se hissent sur ce formidable porte-avion de pierre qu’est Quss Abu Saïd, long de 75 Km, large de 25, haut comme une Tour Eiffel, abrupt au Sud-Est, et qui au Nord-Ouest file en pente douce vers le plus vaste champs de dunes du monde.
A côté de notre grande tente de séjour, de son restaurant, de ses coins bar et presse, se dressent une tente/cuisine, une autre boulangerie des sables avec ses fours de terre cuite à l’ancienne. Un peu plus loin, pour les amateurs, voici une tente réparation de pneus, mécanique (très) générale, atelier de soudure. Un peu plus loin encore pour nous éviter les odeurs et les bruits, une station de carburant avec pompes électriques. Et pour ceux qui souhaitent préserver leur intimité sans marcher trop longtemps, des douches et des sanitaires.
C’est tout ? Non, nous espérons également installer notre « piscine des dunes », un grand bassin de toile avec transats et parasols autour – pour le rafraîchissement, le fun et le rire. Confirmation sur ce point dans un mois bien que cela ne soit pas, je l’espère, un facteur de décision pour vous inscrire à notre épreuve. Une course doublée d’un raid à l’itinéraire allégé quand c’est nécessaire, d’un parcours assistance sur asphalte (sauf la section menant à notre bivouac central), et enfin sur notre 2e séjour à Quss Abu Saïd, d’un raid visiteurs en 4X4 qui nous suivra jusqu’à notre final du Caire.
A notre menu 2008, moins de liaisons qu’en 2007, et celles-ci uniquement sur des routes de désert où nous circulerons sans contrainte. Des spéciales plus longues, d’autres plus courtes – la beauté et l’originalité du parcours, le plaisir et la variété de pilotage étant privilégiés. Une demi journée de repos à notre hôtel d’El Kharga, avec une vraie piscine cette fois. Et plusieurs temps de respiration et de convivialité à « Magic Bivouac », notre Théâtre des Dunes où se joueront 2 courses-spectacle ainsi que 4 départs et 4 arrivées de spéciale.

Sécurité du désert
Aucun lieu habité n’est traversé lors d’une épreuve chronométrée. Aucun temps n’est pris de nuit, la même pénalité forfaitaire étant appliquée du crépuscule jusqu’au départ du lendemain. Aucun chrono en liaison : vous partez quand vous voulez, la seule obligation étant de se présenter à l’heure au départ des spéciales.


Toutes nos spéciales sont survolées par un hélicoptère de sécurité. Une ambulance du Croissant Rouge égyptien stationne sur l’asphalte, à l’entrée de chaque spéciale, et une autre à sa sortie.
Pour le confort de votre navigation, les points GPS du parcours vous sont envoyés 1 semaine avant le départ, notre road-book et nos cartes vous sont remis à l’embarquement dans l’avion.

La course : Du classique, de l’inédit, de l’insolite
Le Rallye des Pyramides 2008 se déroulera sur 9 jours de désert et 12 spéciales, soit environ 1.500 Km de chrono et autant de liaisons libres. Vous y trouverez :
- Des spéciales classiques, sauvages et belles, sur l’océan minéral, ou dans les tempêtes immobiles des dunes-cathédrale.
- D’autres « presque » classiques, comme cette course de côte de désert dissimulée dans la montagne par le Génie anglais – 5 Km d’une pente impressionnante, d’épingles démentes, d’ornières et de bosses, avec des ponts de pierres façon « Le Salaire de la Peur » pour vous relancer. A déguster en vitesses courtes pendant une quinzaine de minutes.
- Deux slaloms entre des portes de dunes, avec à chaque passage de crête, un commissaire levant un drapeau rouge pour vous décaler de 10 mètres si un autre véhicule se trouve bloqué en bas du cordon.
- Une spéciale à double départ synchronisé, autos et motos distantes de 1 Km sur la même ligne de start (un pipe line) avec prime à l’auteur du « hole-shot » façon Enduro du Touquet, 37 Km plus loin, pour le 1er arrivé à une chicane naturelle de dunes serrées, avant de faire le tour complet d’un lac situé à 45 mètres en dessous du niveau de la mer.
- Des descentes et montées hallucinantes, façon pistes de Bob, dans les Canyons de Quss Abu Saïd.
- Une « Montée Impossible » dans un grand canyon de sable, avec chrono au bout pour les heureux élus, et pour les autres une pénalité forfaitaire à laquelle s’ajoutent 10 secondes supplémentaires par porte non franchie sur les 200 derniers mètres.
- Enfin un final classique en boucle sur le plateau du Sakkara Country Club d’où on voit le plus de pyramides au monde. Un défilé d’honneur avec photo pour tous devant les 3 Grandes Pyramides. Et un dîner/remise des prix sur le pont supérieur terrasse d’un bateau du Nil.

Autonomie demandée
Moto et quad = 250 Km sécurité incluse – soit 300 Km (si cela vous pose des problèmes, contactez-nous).
Autos et camions = 500 Km, dont 200 de liaison sur asphalte. Si cela vous pose un problème, on peut vous délivrer du carburant, ce jour là au départ et à l’arrivée de la spéciale de 305 Km. Vous devrez alors avoir 305 Km d’autonomie, plus une bonne sécurité, c’est à dire 350/400 Km d’autonomie réelle.



Découpage final
(sous réserve de modifications éventuelles respectant l’esprit de la course)

Vers le 10/15 Avril – Embarquement des véhicules à Gènes ou Venise (précision d’ici un mois). Gardiennage des véhicules sur les ports d’Italie et Alexandrie, ainsi que sur le bateau.

Vendredi 25 Avril, ou avant si vous le désirez – Avion Europe/Le Caire, hôtel au pied des Pyramides.

Samedi 26 Avril – Transfert bus hôtel du Caire/port d’Alexandrie pour récupérer vos véhicules dédouanés, immatriculés et assurés dans la circulation égyptienne (assurance verte internationale non valable en Egypte). Liaison Alexandrie/El Alamein/Dépression de Qattara jusqu’au bivouac = 190 Km.
1ère spéciale - « Désert Cannonball » = 67 Km, avec double départ synchronisé et tour de lac. Final au bord du lac (-43 mètres) enchâssé dans les dunes. Rapide jusqu’au lac, sinueux autour. Liaison retour bivouac = 35 Km.

Dimanche 27 Avril – A partir de ce jour et jusqu’au 3 Mai inclus, tous les départs de la 1ère spéciale du jour se font tôt le matin, après le petit déjeuner.
2ème spéciale – « Les Mers du Sud » = 260 Km plein sud. Hors piste sur les deux premiers tiers, piste rapide sur la fin, ensemble plutôt roulant, avec quelques difficultés.
Ravitaillement moto au KM 160. Puis ravitaillement général à l’oasis de Bahariya, 20 Km plus loin (2 stations service).
Liaison 220 Km jusqu’à Magic Bivouac où carburant et pompes sont stockées jusqu’au 3 Mai inclus.

Lundi 28 Avril – 3e spéciale – « les Canyon de Quss Abu Saïd » = 90 Km « seulement » mais vous vous en souviendrez. Départ sur les dunes du bivouac, plein sud, traversée du plateau par un grand lac salé asséché, descente vertigineuse par un canyon de sable, 20 Km de gros cailloux entre les contreforts de Quss Abu Saïd et les cultures, remontée par un autre canyon infernal, traversée du plateau avec sortie par une très longue passe de sable, et arrivée par le Sud-Ouest sur Magic Bivouac.
4e spéciale en fin d’après midi, au Sud-Ouest du bivouac, un slalom sur les crêtes d’un cordon – boucle de 12 Km à parcourir 3 fois – « Le Grand Prix des Dunes-Cathédrale » = 36 Km.

Mardi 29 Avril – 5e spéciale – « Le Labyrinthe englouti » = 225 Km. Départ au Sud-Est du bivouac, traversée de Quss Abu Saïd, franchissement de la route de Farafra 10 Km avant cette oasis, puis on rejoint la très belle « Piste Oubliée », très rapide dans les couloirs de dunes. Incroyable labyrinthe de marbre envahi de dunes sur 30 Km. Final hallucinant en descente de montagne. Arrivée au Desert Lodge restaurant perché sur le petit plateau qui domine l’oasis de El Kasr.
Déjeuner au Desert Lodge. Carburant en dessous.
Liaison El Kharga hôtel = 220 Km.



Mercredi 30 Avril – Liaison 30 Km. 6e spéciale – « Deux châteaux en Enfer » = 90 Km seulement encore, mais là aussi vous vous en souviendrez. On surfe sur un paysage minéral unique au monde de dunes précipitées en cascade sur les pentes d’une montagne, si vous voyez un 3e château, c’est que vous êtes perdu. Liaison de retour = 30 Km.
Déjeuner et après midi de repos à l’hôtel.

Jeudi 1er Mai – Fête du travail, alors n’oubliez pas vos outils de désert – pelles, plaques, sangles, manilles… D’abord 180 Km de liaison. 7e spéciale – « Le Salaire de la Peur » = 5 Km, course de côte copieuse sur terrain défoncé mais dur ou l’adhérence ne manque pas. Les premiers arrivés en haut voient arriver les copains.
8e spéciale, une heure plus tard – « A la Recherche les Dunes sans Nom » = 305 Km. Un plateau rocheux, avec un peu de fech-fech, une mer de sable de plus en plus rapide, une impressionnante traversée de hautes dunes en biais, au ras des têtes de cordons et une remontée sur Quss Abu Saïd par le Sud-Est.
Là pourrait se jouer le classement final du rallye.

Vendredi 2 Mai – 9e spéciale – « L’énigme du Bedford Oublié » = 260 Km, grandiose. Départ à l’Ouest du bivouac, retour 10° plus au Nord. Ravitaillement moto à mi-parcours…devant ce mystérieux 4X4 V8 du Long Range Desert Group.
10e spéciale, en fin d’après midi, 2e slalom de dunes, même concept que le 1er – « Les Pharaons des Sables » = 30 Km.

Samedi 3 Mai – Liaison 25 Km. 11e spéciale – « La Montée Impossible » = 5 Km : Aussi spectaculaire pour les pilotes que pour la caméra !
Remontée à notre hôtel du Caire = 550 Km.

Dimanche 4 Mai – Liaison 10 Km Sakkara Country Club. 12e spéciale « Que des Pyramides » = 30 Km. Boucle, à parcourir 2 fois dans le désert, avec départ/arrivée le long du pré à chevaux. Déjeuner sous tente et sous les arbres dans les jardins. Convoi/défilé/photos aux 3 Grandes Pyramides à côté de notre hôtel. Dîner de gala/remise des prix le soir sur la terrasse d’un bateau sur le Nil.

Lundi 5 Mai, ou après si vous le désirez – Retour avion. Retour bateau des véhicules (si vous préférez visitez les Pyramides plutôt que la douane, nos chauffeurs peuvent ramener votre véhicule à Alexandrie).

A bientôt et bon vent de sable.
Fenouil
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