Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

R4 n°207 Pelletane / Combellas

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005, 18:36    Sujet du message: R4 n°207 Pelletane / Combellas Répondre en citant

M. Chikli (Bill) qui a couru le Dakar en 82 sur le Range n°316 (http://www.dakardantan.com/forum/ftopic190.html) m'a fait passer encore très gentiment quelques photos prises lors de cette édition.
On y voit surtout la R4 N°207 qui apparait au cours du rallye avec un filtre à air monstrueux sur le capot qui n'était pas présent lors du prologue
(http://www.dakardantan.com/voir-equipage-627-1982-1b6352.html).
Voici quelques fabuleux souvenirs de cette R4:





Et puis celle-ci qui montre que lire un road-book n'est pas si facile que ça!!!



Un grand merci à Bill pour ces images chargée d'authenticité et puis, il nous reste juste à tenter de contacter l'équipage de cette R4 n°207 pour en savoir plus!!!
A bientôt...


Dernière édition par Jeff le Lun 07 Jan 2008, 23:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques infos complémentaires pour cette R4.
J'ai contacté Jean-Pierre Pelletane qui m'a gentiment raconté son Dakar.
En fait, concessionnaire Renault, il a décidé de partir avec son frère sur le rallye. Son choix se porte naturellement sur la R4. Ils achètent donc deux R4 d'occasion et c'est deux 4l de plus de 100 000km chacune qui vont être préparées pour le rallye.
La 208 ( http://www.dakardantan.com/voir-equipage-628-1982-714d4d.html) avait 130 000 km au compteur et fut équipée par SINPAR pour passer en 4x4.
La 207, avec elle auusi plus de 100 000km au compteur fut modifiée également en 4x4. Préparée tardivement, l'adaptation 4x4 fut vérifiée à peine une semaine avant le départ...Heureusement car l'adaptation du pont avant avait été montée à l'envers et les roues motrices des différents ponts tournaient en sens inverse!!!! Dans la nuit du 24, la réparation fut faite!
La course se passa sans trop de problèmes jusqu'aux alentours d'Hassi-Messaoud, en Algérie, où la 207 cassa son moteur. Grace à de l'aide sur place, Jean-Pierre Pelletane réussit à refaire un moteur et repartit sur les traces du rallye.
Il récupère son frère à Gao mais c'est trop tard pour continuer la course dans le "Scratch". Ils décident donc de rejoindre Dakar hors classement, par la Transaharienne, chose qu'ils réussiront avec d'autres petites péripéties dont une rupture de pont pour cette n°207.
De retour chez eux, les deux R4 resteront exposées chez l'heureux concessionnaire qui ne participa qu'une seule fois au Dakar.
Je devrais récupérer d'autres photos de la R4 et vous tient au courant....
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005, 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons reçu cette photo montrant l'équipe au complet:



On y voit les deux R4 après leur retour en France dans la concession où elles furent préparées!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
B.Mottuel



Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 7
Localisation: Chatenay Malabry

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006, 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé la n° 208 en pleine attaque dans le désert algérien. Nous (Toyota n° 325), on regardait passer les concurrents... tout occupés à changer notre joint de culasse en plein désert, avec un peu d'angoisse sur le résultat de la réparation !!! On est reparti au bon milieu de la nuit pour finir l'étape et repartir deux heures après !!!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008, 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré une autre photo de la 207 lors du prologue:



Comme il est dit plus haut, elle n'avait pas encore son système de refroidissement impressionnant qu'elle a sur le capot...Et magie de Dakardantan, nous avons reçu ce mail:

"je suis heureux de retrouver cette photo, je suis à l'origine du circuit de refroidissement de ce véhicule, seule partie moteur à avoir résisté, j'en suis encore fier de moi. si si....

Jean-Charles Bereil"

Merci Jean-Charles pour cette info!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008, 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Encore une précision de Jean Charles :

à l'époque mon père avait une entreprise de "radiateurs autos", et les frères Pelletanne si j'ai bonne mémoire travaillaient chez Renault à Bergerac. Un système de refroidissement de R20 avait été monté sur la R4.

A bientôt
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO