Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premiers abandons

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2011, 13:37    Sujet du message: Premiers abandons Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver cet article dans mes archives. Ce sont les premiers abandons officiels de ce Dakar 1984. Dans le cas du buggy N°165, équipage GEAY - TRAN-DINH-CAN, l'erreur parait énorme ! Shocked



A bientôt !

Jean-Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2011, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing ENORME !!! Laughing Laughing Laughing
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ex-Elby



Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 216

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2011, 19:58    Sujet du message: un désastre Répondre en citant

MERDE ALORS!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2011, 16:26    Sujet du message: La suite ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Salut OLEP et salut Françoise, comment ça va ? Bon, j'ai passé quelques heures dans mes archives de 1984 ce matin. Et au sujet de l'abandon pour le moins étrange de l'équipage GEAY - TRAN-DINH-CAN, j'ai trouvé cet article paru dans Françe-Soir.
Afin de rendre hommage à ces équipages qui n'ont connu de ce Dakar 1984 que le prologue et zéro kilométres de course, suivra un petit sujet souvenir.



Comme quoi, il faut toujours lire le réglement spécifique d'une épreuve.

Un article de l'Equipe magazine maintenant où vous allez voir qu'il y a pire bévue que celle de l'équipage du Buggy N°165 :



Françoise qui a participée à ce Dakar doit se poser aussi des questions : Pour l'équipage du PINZGAUER N°410 PIATEK - MOTTE, louper 3 contrôles de passage sur 4 et prendre 8 heures de pénalités avant même le début de la course !!! Je ne vois qu'une seule explication : Un gros soucis mécanique en sortant de la région Parisienne. Réparation prenant du temps. Et choix délibéré de l'équipage de "couper" le trajet officiel en prenant l'autoroute A6 pour descendre dans les délais et éviter la mise hors-course, quitte à prendre 8 heures de pénalités.
Mais vous allez voir qu'il y a... Pire !

Le Toyota d'assistance (Numéros bleus) N°464 de LAUNAY - FLORES, va lui louper les 4 contrôles de passage !!! Aucune validation de CP sur son carton de pointage !!! A Sète, c'est la mise hors course ! Cet événement va entrainer l'abandon de l'équipage HOUEL - CHRETIEN N°198 sur RENAULT FUEGO 4x4. Abandon sur le port d'Alger par décision personnelle, l'équipage ne voulant pas tenter l'aventure sans véhicule d'assistance.
Imaginez la tête des sponsors à qui il a fallut apprendre la nouvelle ! Shocked

La suite arrive !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2011, 17:09    Sujet du message: Bad Luck. Répondre en citant

Voilà la suite.

Voilà la liste des malchanceux de ce début de Dakar 1984. J'imagine ce qu'ils ont pu ressentir, toutes ces illusions perdues ! Et tous les sacrifices humains et financiers consentis en vain. J'ai joint les photos de ces équipages, provenant soit des archives de Dakar D'antan, soit du livre "Le Dakar 1984" (Photos de Yann Arthus-Bertrand).

Abandons sur la liaison Paris-Sète, 1079 kms. Temps impartit 18 Heures.

Motos:
N° 004 DEBON, HUSQVARNA WR250. Moteur cassé sur la liaison.




N° 041 KRALL, HONDA 500. Hors course suite au dépassement du temps impartit entre Vincennes (Prologue) et le parc fermé place de la Concorde.
Photo sur article en début de post.

N° 022 BEUN, KTM 500 GS. Problèmes mécaniques sur liaison Paris-Sète.


Autos:
N°165 GEAY - TRANH-DINH-CAN, Buggy Proto. Equipage incomplet au départ d'une étape.
Photo sur article en début de post.

N°238 GAMBINI - GAMBINI, PEUGEOT 504 DANGEL. Moteur cassé sur liaison Paris-Sète.


N°255 GUILLOUX - GUILLOUX, RENAULT 30TS 4x4. Problèmes mécaniques sur la liaison Paris-Sète. (J'ai trouvé une note griffonée PB boite ?).


N°310 GAUTIER - CAZENAVE-MAHE, TOYOTA FJ45. Problèmes mécaniques sur liaison Paris-Sète.


N°464 LAUNAY - FLORES, TOYOTA FJ45. Hors course suite à aucune validation de CP (4) sur le carnet de pointage, liaison Paris-Sète.


Camions :
N°505 VANNEVILLE - CHASSEL, MERCEDES 404 4x4. Problèmes mécaniques sur liaison Paris-Sète.


N°536 GAGNEBIEN - SAIGNAT - ROCHE, MAN 770 lika 4x4. Problèmes mécaniques sur liaison Paris-Sète. N.B. Camion d'assistance du Range N°291.
Pas de photo disponible.

D'après certaines infos, certains de ces équipages ont réussi à atteindre Sète mais hors délais au CP. Ils ont donc été mis hors course. Je n'ai hélas pas le détail. Sad

A bientôt !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUFFILLOT



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 254
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Lun 07 Nov 2011, 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jean-Luc !!! C'est super!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2011, 08:37    Sujet du message: Si toi aussi tu m'abandonnes Répondre en citant

Super sujet. Merci Jean Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2011, 11:37    Sujet du message: La suite. Répondre en citant

Bonjour à tous !

Salut Yann et José ! Je suis content que ce sujet vous plaise. Je l'ai fait en pensant à ces équipages malchanceux, qui méritent bien une "mise en lumière" de leur aventure même si elle fût brêve. Comme tous les participants, ils ont eu le courage de s'inscrire dans le rallye-raid le plus dur du monde, et qu'importe la suite des événements ! Comme on dit : "Certains rêvent leur vie, d'autres vivent leurs rêves." Peut importe le talent ou les moyens, le temps mis à atteindre un objectif, et la réussite de celui-ci. Very Happy

Vous vous souvenez certainement que le rallye, cette année là, ne commençait réelement qu'après EL GOLEA. En effet, une liaison de 920 kms menait les concurrents d'ALGER au début des "hostilités". Une sorte de prolongement de la RN20 en quelques sorte.
Et là aussi, sur ce ruban de bitume abordé en partie de nuit -La première auto quittant Alger vers 14h- certains équipages virent la malchance s'abattre sur eux.

Abandons à Alger :

N°198, RENAULT FUEGO, HOUEL - CHRETIEN : Décision personnelle.


Abandons étape Alger - El Goléa :

N°162, BUGGY KAWASAKI, VIGONI - BORGUET : Problème mécanique sur la liaison.


N°203, TOYOTA HI-LUX, LUY - MALATESTA : Casse transmission sur la liaison. Voir l'article de JEFF (Que je salue.) sur les conditions de cet abandon, et les photos.


N°280, RANGE-ROVER V8, MONTIGNY - MONTIGNY : Problème mécanique sur la liaison.


N°291, RANGE-ROVER V8, VERNON - SELLIER : Problème mécanique sur la liaison. Pas de chance pour cet équipage, dont le MAN d'assistance a abandonné sur la liaison Paris-Sète...


N°344, MERCEDES 280 GE, MICHEL - MAGNE : Problème mécanique sur la liaison. A confirmer, si quelqu'un a des infos à ce sujet. Exclamation


N°359, MERCEDES 280 GE, CLERISSE - NAJKO : Problème mécanique sur la liaison.


N°250, CITROEN BX PROTO, MOKRYCKI - VIEMON : Sortie de route et tonneaux 12 kms avant El Goléa. (Fatigue ?).

Voilà pour l'évocation de ces premiers "Galériens" du Dakar 1984. Ceux qui abandonnerons le lendemain, ce sera en course, dans le feu de l'action !

Si vous avez des infos complémentaires, n'hésitez pas à compléter ce sujet ! Very Happy

A bientôt !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2011, 11:50    Sujet du message: Petit complément. Répondre en citant

Pour compléter ce sujet, voici une photo de la BX proto après sa sortie de piste.



Egalement, l'article de Françe-Soir dont le titre est "Les aiguilleurs ont manqué un virage", évoque le Mercedes N°347, Team KORO AQUITAINE, dont vous pourrez lire les aventures dans un des sujets de cette année 1984.

Bonne journée ! Very Happy

Jean-Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011, 01:36    Sujet du message: LEYLAND 522 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Vous avez du lire sur l'une des coupures de presse précédentes que le camion d'assistance de JABOUILLE - SARDOU avait connu une mésaventure entre Paris et Sète. Voici un nouvel article sur ces aventures :



Ce fût quand même limite car le camion pointat au CP final peu de temps avant la mise hors-course.
Et devinez qui est le bon samaritain qui viendra remettre le LEYLAND sur ses roues ? Je vous aide. Sur la photo on peut voir deux trains arrières de MAN (C'est donc un 8x8.), une déco PORSCHE...
Jean-Claude AVOYNE bien sûr !!!

A noter que le LEYLAND SCAMMEL T45 6x6, moteur 6 cylindres de 330 chevaux de l'équipage SALOU - BARAZER - SMYTH fût contraint rapidement à l'abandon, ce qui scella le destin de JABOUILLE - SARDOU dans le TENERE.

La suite bientôt. Je fait un petit topo des abandons de ce Dakar 1984.

A+ !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011, 20:56    Sujet du message: LEYLAND 522 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Une photo couleur du LEYLAND sur le flanc que je "pique" à Françoise ex-ELBY. Merci !!! Very Happy



Petite précision, le moteur 6 cylindres provient de chez ROLLS-ROYCE !

A bientôt !

Jean-Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011, 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ce sujet sur les abandons de 84!!!!!
J'en ai profité pour donner tes explications sur les fiches concurrents des équipages concernés!!!

Pour compléter les infos sur le camion n°522 de salou, voici une autre photo de l'accident:



et la preuve qu'il n'a malgré cette figure pas abandonné en France:



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jeff !

Génial tes photos ! Je vais continuer ce sujet en traitant des autres abandons de ce Dakar 84. J'ai récolté environ 30 infos sur divers abandons. Pour cela je vais créer un nouveau post. Tu pourras ainsi mettre d'autres infos sur les fiches concurrents ! Very Happy
Concernant le Leyland 522, ta photo montre que Jean-Claude AVOYNE n'a pas réussi à remettre celui-ci sur ses roues. C'est donc la grue que l'on aperçoit qui s'est chargée du travail ! J'imagine le temps perdu et le stress de l'équipage. Les causes de son abandon en Afrique dans le nouveau post à venir. Very Happy

Pour compléter ce sujet sur les premiers abandons, une petite photo du MAN N° 536 :



Et une dernière de la R30TS 4x4 des frères GUILLOUX lors du prologue :



A bientôt !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephg045



Inscrit le: 16 Juil 2021
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2021, 17:34    Sujet du message: Re: Premiers abandons Répondre en citant

JEAN-LUC C. a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de retrouver cet article dans mes archives. Ce sont les premiers abandons officiels de ce Dakar 1984. Dans le cas du buggy N°165, équipage GEAY - TRAN-DINH-CAN, l'erreur parait énorme ! Shocked

meilleurs credits perso

A bientôt !

Jean-Luc.

il pouvait pas y avoir plus gros : réservoir de 70 litres car les motos étaient des 2 temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO