Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Porsche n°131 Chouzy / Couillard

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005, 11:33    Sujet du message: Porsche n°131 Chouzy / Couillard Répondre en citant

En 1981, un équipage complètement amateur décide de tenter l’aventure du Paris-Dakar.
Messieurs CHOUZY et COUILLARD, qui n’avaient jamais pratiqué de compétition auto ni n’étaient jamais allé en Afrique, recherchent un véhicule capable de remporter la catégorie 2RM. Ils optent pour une Porsche 911 qui avait déjà couru en rallye terre et commencent leur préparation au mois d’octobre. Ils modifient le moteur en descendant la cylindrée, l’adaptent à l’essence ordinaire et super, conçoivent une galerie pour emporter toutes les pièces de rechange (pas d’assistance…) et se présentent presque fin-prêts au départ du 3ème rallye.


A l’issue des deux épreuves spéciales en France, ils se retrouvent 67ème.


Dès la première étape algérienne, ils remontent 44 places et sont classés 33ème!! Tout va pour le mieux!! Malheureusement, la suite ne va pas aussi bien se passer. Lors de la deuxième spéciale algérienne, ils rencontrent le fameux fech-fech et les ennuis commencent: pneus mal adaptés et surtout du sable qui s’insinue dans la tête de delco et qui les oblige à s’arrêter plus de trente fois pendant la spéciale. Pire encore, pendant un des rares moments où ils ont bien roulé, ils ont perdu une grosse partie du matériel fixé sur le toit. Du coup, alors qu’ils étaient plantés et qu’ils voulaient le cric pour soulever la voiture, ils ont dû se résoudre à l’évidence: il était quelque part sur la piste dieu sait où!! Ils rentreront tard le soir sur les rotules et le moral dans les chaussettes.


Le lendemain, pour les mêmes raisons, ils décideront d’abandonner et de remonter sur la France par les pistes. Comble de malheur, alors qu’ils avaient déjà quelques bidons d’huile qui se baladaient dans la voiture (Valvoline les avaient un tout petit peu aidés) et qu’ils pataugeaient pas mal, ils ne s’aperçurent pas qu’ils perdaient de l’huile de boîte et explosent la butée d’embrayage!!
Heureusement, Reverchon qui remontait également avec son Alpine répare en fabriquant sur place une pièce qui s’adapte parfaitement. Dernière anecdote avec cet équipage, ces deux purs amateurs étaient partis à l’aventure sans réellement imaginer ce qu’ils allaient vivre, au point d’oublier d’apporter assiettes, verres et couverts pour les repas. Le premier soir, ils ne mangèrent même pas mais le lendemain matin, ils démontèrent les optiques de la Porsche pour s’en servir de bols pour le café!! Comme quoi, dans un Dakar, le système D vous sauve de toutes les situations!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

une petite en plus...

_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de surmenage et un emploi du temps un tantinet serré sont à l'origine de ce manque de présence et de réponse à ton post! Serai-je un jour pardonné?
Pour ce qui est de la 132, je n'ai que peu d'info si ce n'est que le pilote, Eddy Naef participa également en 1983 sur un Puch (Mercedes en fait) sponsorisé par lee-Cooper...comme les jerricans de la Porsche en 81. Malheureusement, après quelques recherches pour tenter de recontacter ce pilote, il s'avère qu'il est malheureusement décédé, dans un accident d'ULM me semble-t-il. J'ai cru possible de recontacter son épouse mais il faut que je me tape une bafouille en allemand!!! Mais, bon, pour vous, je suis prêt à tout, alors je me remets la tête dans le guidon et je vous tiens au courant!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009, 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Djo, voici deux autres photos de la Porsche en plein prologue...







et deux autres ressorties des archives perso....:






Je vais tenter de recontacter les pilotes pour avoir un peu plus d'infos!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO