Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philippe JOINEAU

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009, 14:04    Sujet du message: Philippe JOINEAU Répondre en citant

Je ne le savais pas, peut-être que vous non plus.

Publié dans LE BIEN PUBLIC le 25 Juin 2004 !....


DRAME PASSIONNEL DANS UNE BOUTIQUE DU CENTRE-VILLE
Dijon : La fin tragique de Philippe Joineau

Le motard Philippe Joineau, qui avait fait les belles heures du Paris-Dakar, a mis fin à ses jours hier à Dijon, dans le magasin où est employée son ex-compagne.
LE drame s'est déroulé hier, peu avant 10 heures, dans une boutique de vêtements du centre Dauphine, à Dijon : armé d'un fusil à pompe, Philippe Joineau, qui fut avec son frère l'une des figures du rallye Paris-Dakar, a fait irruption dans le magasin où est employée son ex-amie. Il a dialogué durant quelques minutes avec elle, puis, sous ses yeux, a retourné son arme contre lui et s'est tiré une balle de chasse au niveau du thorax.
Lorsque la police et les sauveteurs, SAMU et pompiers, sont arrivés sur les lieux, Philippe Joineau avait cessé de vivre. Son ancienne compagne et une cliente du magasin, très fortement choquées, ont dû être évacuées sur l'hôpital général pour y recevoir un soutien psychologique.
Une riche carrière sportive
Ce drame de la rupture va attrister le monde de la course automobile et de la moto : Philippe Joineau, qui aurait eu 43 ans le 17 juillet était avec son frère Marc l'un des personnages qui ont contribué à écrire la légende du célèbre rallye Paris-Dakar. Il avait été en 1981 le plus jeune pilote du rallye : il avait obtenu son permis moto une quinzaine de jours avant le départ de la course. Trois ans plus tard, toujours avec son frère, il était devenu le fer de lance de la politique sportive de Suzuki-France.
Accidenté lors de l'édition 1983 du Paris-Dakar, il avait été sérieusement blessé à la tête.
Son enthousiasme n'avait pas été entamé. Et en 1987, il devenait le pilote du team Écureuil 1000 monté par la Caisse d'épargne. Il en sera même ensuite pilote d'essai officiel. Il avait participé à l'enduro du Touquet, sur Honda, à des courses en Algérie, au Canada. Énumérer sa carrière prendrait des pages.
Employé à l'entreprise Pennequin, il avait pris il y a quelques années un peu de distance avec les sports mécaniques. Néanmoins, il avait participé, comme co-pilote sur Mitsubishi, au dernier Paris-Dakar. Et dimanche dernier, il assistait en spectateur au grand prix FFSA de Dijon-Prenois.
Pilote passionné, personnage attachant, Philippe Joineau demeurait cependant un sportif : il pratiquait la course à pied et surtout le roller, sa nouvelle passion, une façon plus douce - et moins coûteuse - de continuer à rouler. Une page de la légende du Paris-Dakar s'est tristement tournée hier matin à Dijon.
G. D.
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009, 09:28    Sujet du message: Terrible nouvelle Répondre en citant

Je n'étais pas au courant du tout de cdette terrible nouvelle.
C'est incroyable comme les destins peuvent s'affoler. Aller chercher de si puissantes raisons de vivre dans l'aventure, le risque et l'émotion et finir comme cela. Une douleur incroyable devait habiter ce héros du Dakar.
Ca fout vraiment les boules !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mufti



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 13
Localisation: Bratislava, Slovakia

MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Maybe it is a little bit morbid, but we can make this thread as a tribute to drivers and riders who left us, but not during Dakar. Here is my list:
C'est peut-être un peu morbide, mais nous pouvons faire de ce fil comme un hommage aux pilotes et les coureurs qui nous a quitté, mais pas au cours de Dakar. Voici ma liste:

Jorge Babler, Dakar 1987-1990, died / est mort August 1990, 42 years / ans, car accident / accident de voiture
Clay Regazzoni, Dakar 1986, 1988-1992, died / est mort December 2006, 67 years / ans, car accident / accident de voiture
Bernard Giroux, Dakar 1981-1987, died / est mort August 1987, 37 years / ans, accident during speed boat race / accident au cours de bateau de course de vitesse
Shekhar Mehta, Dakar 1987, died / est mort April 2006, 61 years / ans, pneumonia
Jean-Francois Piot, Dakar 1979, 1980, died / est mort November 1980, 42 years / ans, accident during Tour du Maroc / accident lors du Tour du Maroc
Christian Tarin, Dakar 1987-1991, died / est mort October 1990, 40 years / ans, accident during Pharaons Rally / accident au cours de Pharaons Rally
Ambrogio Fogar, Dakar 1990-1992, died / est mort August 2005, 64 years / ans, paralyzed for 13 years after 1992 Paris-Beijing Rally, died of heart accident / paralysé pendant 13 ans après 1992 Rallye Paris-Beijing, est décédé d'un accident cardiaque
Xu Lang, Dakar 2006, died / est mort June 2008, 31 years / ans, accident during Transorientale Rally / accident au cours de Transorientale Rally
Gaston Rahier, Dakar 1983-1992, died / est mort February 2005, 58 years / ans, long term desease / maladie de longue durée
Bruno Musmarra, Dakar 1993-1997, died / est mort 1997, 48 years / ans, heart attack / accident cardiaque
Richard Sainct, Dakar 1991-2004, died / est mort September 2004, 34 years / ans, accident during Pharaons Rally / accident au cours de Pharaons Rally
Chuck Stearns, Dakar 1985, died / est mort October 1985, 26 years / ans, died from leukemia / est décédé de la leucémie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009, 08:01    Sujet du message: Mémoire Répondre en citant

On pourrait hélas rajouter plein de noms.
mais il en est un qui me tient particulièrement à coeur. C'est notre ami Daniel Vergnes qui était le préparateur absolument adorable et performant du premier Team du Toyota Trophy. Il est décédé lots d'une liaison en 2001. C'était un chic type.


Daniel Vergnes est le quatrième à partir de la droite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a bien dit José, la liste est malheureusement bien longue....et elle s'allonge encore davantage avec le temps!!!!
Mais Dakardantan est un peu là pour que la mémoire ne s'éteigne pas et que tous ceux qui nous ont quitté continuent d'être encore un peu parmi nous...et que les rêves qu'ils ont déclenchés continuent de longues années après....
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis pour une belle pensée bien placée au cours d'une belle anecdote mais pas pour une nécrologie exhaustive ...
Pour moi, ce sera pas plus ....
Ceci n'engage que moi ...

A+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 51

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009, 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

certe un poste "in memory"n'est pas un mauvaise idée, mais le résumé à une simple liste funèbre,mais,comme jeff ,je conçoit que se soit indigeste.
aussi je me permet de suggerer a nos WM la chose suivante:
que ceux qui ont connaissance du décès d'un participant,leurs communiquent l'info (date,cause succinte) et que cela figure sur la fiche d'équipage
je pense que s"est une maniere discrete de marquer la pensée que les membre de ce site ont pour ceux qui les ont fait rever sans pour cela "élever" un monument aux morts(c'a permettra aussi d'oublier personne)
en esperant que cette proposition ne choque personne
daniel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009, 07:53    Sujet du message: OK Répondre en citant

Cette proposition me semble devoir être retenue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, arrêtons la dérive.
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2009, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci,josé....
pour me persuader que je "n'offensai" personne j'ai consulté une liste d'équipage (celle de 79,je crois) et effectivement pas de trace d'une date.....
pour précise mon souhait notamment sur la cause du décès,je ne souhaite pas " une description" de la cause , mais une simple indication du type :
accident de la route,en compétition de....,maladie.............. sans plus.
je pense que le WM saura trouver les thermes qui permettrons aux mots choisis de reste une Information et non une intrusion dans la vie privée des familles de nos chers disparus (formule pompeuse mais toutefois juste).......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO