Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peugeot 504 n° 140 Jolliot / Kupper

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005, 10:13    Sujet du message: Peugeot 504 n° 140 Jolliot / Kupper Répondre en citant

Deux jeunes étudiants kiné du Territoire de Belfort décident en Août 1980 de participer au 3ème rallye Paris-Alger-Dakar. Habitant tout près de l’usine Peugeot, leur choix se porte sur l’achat d’une 504 pick-up (légèreté et possibilité de trouver des pièces en Afrique) pour se lancer dans la grande aventure.



Peu de modifications apparantes pour préparer leur véhicule:
- le moteur d’origine va être remplacé par un moteur de 504 injection (vieux de 80000 km!!!) qui leur permet une vitesse de pointe de plus de 150 km/h,
- les ailes avant seront élargies pour faciliter les réparations et les interventions mécaniques


- et bien sûr, un important arceau sera fabriqué (par un ami) à l’arrière du pick-up pour la sécurité.


Pendant la course, les premières étapes Algériennes auront malheureusement rapidement raison de la “Pijot” qui verra ses supports moteur casser les uns après les autres. Cela provoquera l’abandon irrémédiable le 4 janvier dans la spéciale Guerara/El Alia, qui sera également fatale pour bon nombre de véhicules.



Lors de mon contact téléphonique avec M.kupper, il restait encore persuadé que, déjà, à l’époque, TSO démarrait le rallye volontairement par des étapes extrêmement cassantes pour “écrémer” la caravane!!



Après la mise hors course, l’équipage remonta par la Tunisie (en promenade), rentra en France pour réimplanter le moteur d’origine sur le véhicule qui sera ensuite revendu à un particulier sans difficulté, l’ensemble étant quasiment neuf. Ce fut la seule participation au rallye pour cet équipage et pour ...le pick-up!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

ils n'etaient pas etudiant kiné mais venait tout juste d'avoir son diplome de dentiste et l'autre etait representant en materiel dentaire
Revenir en haut de page
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 07:48    Sujet du message: Une couronne ... De laurier pour notre invité Répondre en citant

Toutes les précisions sont bonnes à prendre.
Un joli cadeau pour l'obtention des diplomes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce serait effectivement sympa, même sans forcément dire son nom, de donner un peu plus d'éléments qui permettent de vérifier les infos divulguées sur le site. On essaye tant que faire ce peu de rendre un petit hommage à tout ceux qui ont écrit une page de ce rallye et la moindre des choses est de ne pas "dénaturer" l'aventure que chacun a vécu en essayant au maximum de pêcher nos infos à la "source". Nous sommes bien sûr preneurs de tout ce qui peut compléter un sujet mais il est vrai, comme je le disais plus haut, que ce serait sympa de nous permettre de voir si tel ou tel élément diffusé sur le site est réel ou pas. En l'espèce, ce n'est pas très important, même si l'équipage a certainement envie avec raison qu'on ne raconte pas de bêtises!!!! Désolé donc pour cette erreur!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2016, 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Jean-Paul Ventron, voici une nouvelle photo de la 504 pick-up n°140.
J'ai recontacté Jacques Henri Kupper afin de savoir si c'était lui ou Robert Jolliot qui était au volant sur ce cliché...



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO