Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit résumé (euh petit ) de mes 24h Off road du Maroc 2012

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Rien @ voir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiotkalvas



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 177
Localisation: Aubenton dans l'aisne

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012, 10:30    Sujet du message: Petit résumé (euh petit ) de mes 24h Off road du Maroc 2012 Répondre en citant

salut tout le monde ,

Je me permets de vous mettre ici le résumé ecrit illustré de quelques photos et vidéo de notre aventure Maroc 2012, oui aventure qui a été faite une fois encore avec un grand A

Mais d'abord , laissez moi vous annoncer la plus belle grande nouvelle du moment !! Ma petite Lylou m'a fait l'honneur d'attendre mon retour et de me laisser quelques jours de repos ,mais ca y est !! Elle a vu le jour jeudi 24 mai à 15h19 , elle pese 2kg910 pour 48 cm , et tout va bien pour La petite prenommée Lylou Mercedes (ce n'est pas une blague) Kalvas et pour ma belle Malorie ,maman de mes 3 petits (et petite) monstres .

Aller , j'attaque le résumé de notre grande aventure 24H off road du Maroc 2012 !!
Tout d'abord , sachez qu'on a bien faillit ne pas partir avec Fab !!! En effet , 99h avant l'heure prévue de départ , soit le jeudi 3 mai vers 18h . Il fallait se rendre à l'évidence , malgres tout nos efforts , on a pas reussi à encoder les differents calculateurs moteur afin de faire tourner mon tout nouveau moteur correctement sans sa BV auto originel !!
Du coup , grosse décision de prise , vendredi matin 7h , je demonte les 3 mois de taf , de mise en place ,de cablage etc etc .... pour tenter le tout pour le tout et remonter au mieux possible ,un autre V8 (celui que j'avais attaquer cette hiver ) , sans savoir si il etait tournant ,surtout qu'il fallait lui remonté à la hate une vieille injection K-jetronic (important pour la suite des résumé etapes ) .
Misson presque impossible , il y avait tout à refaire !!
Mais grace à l'aide de tous les acteurs du team qui ont eu la gentillesse de me donner quelques heures chacun!
Puis , malgres un moteur pas réglé , un possitionnement bof bof , un cablage minimum , des raccordement de durites oléolé .
Le miracle à lieu !! le lundi vers 16h ! soit 11h avant de partir !!
Mais ce n'etait pas encore fini , le marathon de 4 jours avec 3h de repos par nuit s'est terminé à 23h 30 !



Lundi 7 mai , 18h !
Il faut bien faire quelques kilometres au moins pour essayer la BV séquentiel !!
Et franchement , a ce moment , je me suis dit c'est pas gagné !!
Le moteur tourne comme une patate (je n'avais pas encore fait le moindre réglage , l'embrayage etait gorgé d'huile et patiné comme jamais !!
L'essai sur route me faisait peur !
A peine reussi à monter à 4000 TRS en 5 ieme (sur6)... ....



Mais bon , Il fallait quand meme etre sur le depart , ne serait ce pour que pour nos sponsors !!
Avec Fab , on charge tout de meme l'auto dans le camion(j'essayerai de reglé ce vieux tacot une fois sur l'autoroute au maroc) , le reste du matos et on se repose enfin à 23h30 !!
On décollera le lendemain à 3h du mat pour une premiere liaison de 2400 kms
Donc cette premiere liaison s'est passée dans la bonne humeur et aussi la fatigue !! mais surtout une fois encore avec des yeux grands ouvert par les superbe paysage (moins en france car je les connais par coeur ,mais l'espagne fut nouveau pour moi )

Le 8 mai :Aubenton -ondres(1100 km) : 3h15 à 17h30 en PL pas mal non !!
Petite pause au buffalo , petite visite des batiments d'euro4x4 avec dominique ( y'a du stocks et du matos !!!)

Ici , nous à rejoind notre fidele Pedrolito , homme couteau suisse à tout faire , euh pardon Jean gabriel (PS : si vous le croisez ne le suivez pas , il a un GPS fou et en plus il vit dans un autre systeme de comptage de temps !! Mr. Green)

Puis le 9 mai :Ondres - Algeciras (1250 km avec d'enormes montées à faire palir le camion) : départ à 23h30 pour arriver à 15h30 . plutot une bonne moyenne sur les routes espagnoles , surtout avec plusieures pauses pour reposer le chauffeur (moi ) et surtout manger aussi !!





euh meme



Puis attente au port avant embarquement pour une dure traversée !



Et hop , on me voit pas , je tourne la tete !! vraiment dur le bateau !!



Par contre , moins rigolo le passage en doaune Marocaine à Tanger qui nous à bloquer jusque 23h30 !!

Du coup , nous avons juste fait 80 km avec une petite pause grignotage avant de tomber comme des masses pour 3 ou 4 heures de repos !


Nous reprennons la route donc le 10 mai direction marrakech , certes que 575 km mais j'y ai prevu la phase finale de préparation du proto

nous nous sommes donc arreter apres cassa sur une aire de repos ou la gentillement contre 10 dirams , on nous à preter le garage de la station pendant 3 heures !

Ici , reglage moteur , vérification des niveaux , fin de cablages etc etc



puis essai du proto entre deux aire de repos !

et la enfin le moteur se libere sous des temperatures normales ! Je pousse enfin le proto a fond de 6 à 6500trs soit environs 190 km/h (sur le papier )

Me voila rassuré surtout qu'il n'y a pas de chauffe et bruit anormale !!

nous arriverons finalement aux verifications administratives et technique à 18h30 : passage sans soucis , on est aptes !!

Les choses serieuses commenceront le lendemain matin !

une premiere pour mon pote Fab , pour moi aussi d'ailleurs avec quelqu'un à coté !


Une nuit à l'hotel , et paf deja dans le vif du sujet !!

On est le vendredi 11 mai , 7h du mat distribution du road book pour rejoindre le paddock !

Je sais pas si pour Fab c'est pareil , mais pour moi la pression monte , j'essaie de pas lui montrer ! Je suis quand meme censé etre l'exemple avec mes 17 ans d'endurance dans les sabot !!

Pedrolito grimpe sur sont pedromobile euh patrol , nous dans le camion et direction paddock !!

Pas vraiment le temps de flanner , 30 minutes pour s'installer et hop on doit deja etre sur la pré grille pour le tours de chauffe !



Le proto va pour la premiere fois faire 60 km !

Oui la premiere étape est une bouckle de 60 km avec 80% de piste rapide voir trés rapide et 20 % de zone tres technique et cassante qui je pense à mon avis perso n'apporté pas grand chose .

Tour de reco , tout va pour le mieux , le moteur tourne rond , je prends un peu mes marques avec la BV sequentiel par contre on à mal reglé le terratrip !! et bien on fera notre propre road book avec une nouvelle unité de mesure , on va appellé ca des ravkaltre (oui ca fait pirate !!)


Voici le départ ! petite vidéo embarquée !!

On se place en 18 ieme place sur la grille pour laisser partir les habitués ! surtout qu'ici , y'a pas la place pour deux en largeur et c'est tres poussiereux !!

Et je l'avoue , j'ai enormement de mal avec la poussiere , je laisse donc partir lors du premier tours a chaque fois et je suis le train une centaine de metre derriere !





L'étape va pas mal se dérouler jusqu"au 4 ieme tours !

Il y avait une grande ligne droite tres roulantes , comme il faisait pas trés chaud , on avait pas de souci de vapor lock encore . et l'on faisait quelques km à 6500trs en 6 ieme (sur le papier de sadev , ca fait plus de 170km/h)

J'ai d'ailleurs surpris Fab a essayer de s'occuper l'esprit en bricolant les fils du GPS , mais en surveillant le compte tours et le rapports engagé du coin de l'oeil hein mon poto !!

Puis ensuite , j'ai commence à ressentir un changement de comportement de l'auto ! Je voyais bien que l'on avait perdu le pont avant !!

On s'arrete pour regarder , je pense sur le moment à une casse du demi arbre car d'exterieure pas de jeu rien !!

Je decide alors de continuer comme cela et de reparer le lendemain lors de la liaison !

Erreur , en fait , c'etait le lobro qui etait cassé ! le moyeu tenait grace au disque de frein , et lorsque l'on s'arretait , les plaquettes lors du freinage recentraient le moyeu sur les roulements ,c'est pour cela qu'on ne le voyait pas !!

Puis le disque de frein a atteint ses limites 90 km plus loin (1 tours et demi quand meme !!) et fort heureusement pour nous ca a ceder dans un monté avec passage de saignée à vitesse lente !! imaginez si c'etait à fond de 6 !!








De la , une longue attente commence ! Il reste 1h30 de course , il faut attendre le drapeau à damier pour que pedrolito nous apporte les pieces pour la réparation .




Il lui faudra preparer tout ce qu'il faut pour réparer tout seul (transfert camion patrol) ,puis qu'il prenne la piste seul avec le road book pour nous rejoindre . Chapeau jean gabriel !

Il va arrivé, il me semble sur le coup de 20h 30 !

La , Fab va prendre le relais et nous faire une réparation éclair avec de la piece euh presque neuves !! à peine rodé , 200 voir 300 ... mille kilometre Mr. Green

Merci à fab , car j'avoue avoir eu un petit coup de fatigue avec la semaine de folie d'avant course ,de la chaleur et surtout des quelques heures de pilotage.

On reprendra la piste dans le noir total , avec evidement pas de feux supp puisque censé etre une course de jour , les feux obligatoires meme pas réglés !! Fab devait régulierement descendre du proto pour regarder en haut de la dunettes si c'etait à gauche ou a droite ! y'avait pas mal de petit trous et danger à éviter !!

une heure pour faire 20 km!!

arrivés au paddock à 23h , plus personne sauf mon camion ! On se donne alors le luxe de sortir un petit bivouac , avec chaise , sifflard ,jambon meme biere fraiches et plat rechauffer au micro onde (moderne le team protos kalvas au milieu de nul part !!) puis on reprend la route pour l'hotel que l'on rejoingnera à minuit 45 !


le lendemain , une petite liaison mais avec passage du col de tichka et surtout une révision de la voiture à faire ! donc petit dodo avec levé à 7h et hop en avant pour la suite ....





Le samedi 12 fut donc consacré en grande partie à la liaison Marrakech ouarzazate . Certes sur le papier , il n'y a que 198 kms .

Mais cette traversée de l'atlas en camion n'est pas des plus simple , car ca grimpe ca grimpe ca grimpe et puis apres ca descend !!!

Donc dans un sens comme dans l'autre , une moyenne de 40 km/h !!

D'ailleurs , à mi chemin , le camion nous a envoyer un signal de detresse avec une odeur de ferrodo !! Avec la chaleur , et les coups de freins succecifs , les plaquettes de l'etrier avant droit se sont serrées .

nous avons alors fait un petit arret dans un petit village (dont j'ai oublié le nom ) . Rien de grave , il fallait juste laisser refroidir . Une petite heure d'arret dans un petit "restaurant" local ou nous avons deguster chacun un tajine au mouton somptueux (le meilleur de tous notre sejour ) . J'y ai bu mon premier thé berbere . Non avons super bien manger ,bu(coca) et pris le thé pour 110 dirams !! 11 Euro pour 3 !!! Vous vous rendez compte !!

Puis nous avons repris la route !! Et la , tanpis pour la rapidité , j'ai opté pour une descente au frein moteur !


La liaison fut donc faite en 6h . 6h a en avoir plein les yeux une fois encore





Puis , en arrivant à ouarzazate , nous nous sommes de nouveau installer dans l'atelier d'une station service afin de faire une bonne révision du proto .

Niveau , resserage , remonte complet du pont avant (pour gagner du temps la veille , nous n'avions pas remis l'arbre !)

Puis nous avons enfin rejoins l'hotel vers 20h. ou nous avons pris un bon repas et repos pour le lendemain .

Dimanche 12 , étape de ouarzazate : un circuit de 52 km trés rapide avec deux ou trois pieges bien visible sur le road book .

une arrivé au paddock comme dans les reportages que je regardais petit





Un peu plus rassuré , nous partons en 17 ieme place sur la grille (ah oui , j'ai oublié nous avons fait 17 ieme à marrakech tout de meme)


comme à mon habitude , je me suis calé tranquillement une centaine de metre derriere afin de ne pas avoir de poussiere le temps du premier tour .

Puis nous avons commencé à appuyer un peu plus sur la pédale pour se faire plaisir , en remontant quelques places avec la valse des arret au stand .

Mais au 3 ieme tours , j'ai ressenti une nouvelle fois le meme symptome , pedale de frein toute mole ! et se durcissant en pompant ...

Nous nous arretons sur le bord de la piste . Encore un probleme avec le moyeu , cette fois ci moins grave , c'est juste la rondelle frein qui est cassé . Du coup les ecrous se desserrent !

Nous faisons alors deux arrets lors de ce tour nous faisant perdre 20 minutes , puis un arret au stand d'environs 30 minutes pour remplacer la rondelle .



Puis nous reprenons la piste pour le reste des 6 heures .
tout va pour le mieux ..... mais dans la 6ieme heure , le moteur donne des signes de faiblesse !!

En fait , les chaleurs inhabituelles nous provoque à nous aussi des soucis de vapor lock (d'autres équipages étaient également embeter par cela depuis la pemiere epreuve) .

Et la , en effet , c'est la que je me suis mis a regretter le moteur normalement prevu , car l'injection electronique aurait pu gerer un peu mieux mais.... La notre bonne vieille injection K-jetronic montre ses limites .

Nous finirons tout de meme les deux derniers tours avec des ratés entre 4500 et 6000 trs !

Pour nous une belle 16 ieme place malgres les 50 minutes de perdu avec les ecrous farceurs !

voici le lien du résumé officiel de la seconde étape :




Le lundi 14 mai (euh oui , j'ai fait une erreur sur la date du dimanche , il fallait lire dimanche 13 pour la seconde étape ) fut une fois de plus consacré à la liaison entre ouarzazate et Zagora !

Une fois encore peu de kilometres mais encore deux cols à passer , certes bien moins dur que tichka !
Nous avons pris la route tranquillement le matin afin de rejoindre Zagora .

Ce fut qu'une simple formalité , mais nous avons pris notre temps pour apprecier les nouveaux paysages . Oui presque plus de vert mais de la roche de toutes les tailles et couleurs !!

Un vrai paradis pour fab et son proto !!



Nous arrivons donc aux alentours de midi . Mais avant de chercher un coin sympa pour se restaurer , nous avions pris la decision d'exploser un peu le budget de trouver un train de pneu mieux adapter à l'étape du lendemain !

En effet , j'avais fait le choix d'emporter que des BF competition renforcé . Ils sont certes tres bons et increvables , mais pour le sables et les dunes , cela aller poser probleme !! En effet , meme à 0 bars , ils ne s'ecrassent pas !!

Nous sommes donc parti à la recherche de pneus , mais nous n'avons pas chercher longtemps , car mon pedrolito (jean gabriel) est un habitué du maroc et de l'afrique et il a les bonnes adresses !

Il me dit attend , je vais t'emmener chez momo ,je suis sur qu'il va te trouver cela et il aura meme peut etre ca en stock !

Nous nous arretons devant son petit garage , pas besoin de discuter tres longtemps !! Il nous fait un acceuil comme si nous etions vatanen ! D'ailleurs , dans son garage , des centaines de photos de protos du Dakar avec lui et les pilotes quasiment que des garnds noms!!

Il avait ca en stock à prix mini ! Marché conclu ! Je pensais embarqué les pneus puis les monter à l'ancienne , mais non pour le prix c'est montage compris !!

Il nous dit d'aller nous restauré tranquillement , il s'occupe de tout et me propose une petite révision , je me dis de toute facon , on repassera derriere , y'a pas de risque ! Donc je lui réponds OK et nous allons à la recherche d'un petit restau !

Ce que nous trouvons une centaine de metre plus loin . Sur une petite terrasse , ou nous avons la vue sur la vie de la rue avec les enfants allant et revenant de l'ecole ! Comme a chaque fois nous avons tres bien manger mais aussi nous avons eu de tres belles discutions avec le patron tout en buvant le thé !

Nous revenons donc chez momo pour recuperer proto . de loin nous voyons les nouvelles godasses , on ce dit ok ,ils ont finis !

Mais une fois arrivé sur place , je vois 5 mecanos sur l'auto !! Ils verifiaient tout resserraient , etc etc !
Tu parles d'une petite révision!
Ils font un travaillent de pro ! en nous montrant tous ce qui leur semblaient pas normal ...
Nous avons donc passé une apres midi relaxe . avec l'hospitalité de l'équipe de momo !

En discutant , nous remarquons que le monde est petit et momo nous dit connaitre george et francoise (euro4x4) ,d'ailleurs pour les remercier d'une revision de 3 heures avec 5 mecano à 300 dirams , je leur ai donné un drapeau de notre sponsors mais aussi casquette , tasse ,tee shirt !!



puis nous rejoingnons notre hotel en fin d'apres midi décontracté !! Je me suis meme permis de piquer une tete dans la piscine un petit quart d'heure !

Demain , grande etape pour moi ! Je vais enfin gouter au sable mou et dunettes !! Certes , je connais cela en france , mais c'est totalement different !

Mardi 15 , c'est le grand jour !! Levés à 6 h car avant d'arriver au paddock , nous avons une liaison de 94 jusque Oulad Driss - M'Hamid.

En camion , il y a 2 heures de route car en fait la route , elle est pas terrible !! parfois plus de la piste qu'autre chose !! mais par contre que de superbes paysages !!




Mais voila , j'y etais , a ce que j'ai toujours révé !

Gros moment d'émotion et de pincement au coeur lors du tour de chauffe , mais chut , je laisse rien paraitre devant mon fab et pedrolito ! Mais j'avoue que cela reflechie un max dans la cafetiere !!

regardez ca



Biensur cela va etre ma plus belle étape malgres les nombreux incidents ce jour la !!

Lors du tour de reco , on s'est fait une petite frayeur avec Fab lors des premiers km qui devaient etre une grande ligne droite avec de nombreux saut ! On pouvait y aller fort mais à un endroit ,il y avait une enorme cuvette sur une 30 aine de metre qu'il faudra absolument éviter , Fab la marque au stabilo rouge fluo clignotant !
On aura également une petite alerte , de la fumé avec odeur de bruler s'echappe dans le passage de dune , on s'arretera pour verifier ! pas grand chose en fait , juste le tuyau de surplus d'eau du vase d'expansion qui a été bougé et touche l'echappement .

on le retire carrement et repart pour rattraper la meute , du coup nous ne faisons pas trop attention aux reperes pour la suite .

Nous rattrapons tous le onde juste à temps pour le départ en ligne !! on sera donc à l'extremitée de la ligne , nous aurons un peu plus de metres a faire que les autres pour rejoindre la piste idéale !!

Genial ce départ !! enfin pendant quelques kilometres jusqu'au point surligné ! nous etions dans la poussiere des autres concurrants juste derriere le numero 22 ,un pajero !! Fab me crie pour m'avertir du danger !! Je saute sur les freins !! je vois alors le pajero partir et ne pas ralentir !



Dans ma tete , je me dis ils vont s'y mettre !! Ca n'a pas loupé nous avons vu le pajero ce prendre un coup de raquette et décoller au dessus du nuage de poussiere (quoi 4 , 5 metres de haut ) le nez vers le bas et retombé pour ensuite faire plusieure tonneau avant de s'immobiliser sur le toit .

Nous nous arreterons immediatement , en serrant les fesses car les autres protos derrieres nous arrivent tres vite dans la poussiere , je pense surtout à un buggy blanc qui nous a éviter de justesse en passant entre notre tagazou et le pajero !!

Nous sortont le copilote , nous assurons que ce n'est pas trop grave puis reprennons la piste 10 minutes plus tard .

Bien évidement , nous sommes un peu refroidi , nous repartons donc pas au ralentit mais presque ! Et juste avant le cordons de dunettes , un peu abasourdi , nous suivons la mauvaise trace d'un concurrent un peu egaré , nous allons donc jardiner un peu avnt de retrouver la bonne piste ! et enfin passer ce cordon que j'attendais avec impatience !

Du coup , nous sommes entierement liberer de la poussiere des notre second tours , et nous pouvons reprendre une allure plus soutenue avec une bonne visibilité !


Une etape presque sans souci pour nous , peut etre un peu de gene avec le vapor lock (raté moteur ) et une bobine d'allumage qui chauffait !
Nous serons immobilisé quelques minutes dans les dunes , le temps que l'essence se repose et que la bobine refroidisse . ( en fait la chaleur dilaté la vis du plus bobine et faisait mauvais contact !)

Dans le meme temps , un accident dans la zone de ravitaillement pour le team morroco avec jean louis schlesser et jean jacque radelet s'est produit ! Deja jean jacques c'etait cassé le poignée avec un retour de volant , mais la les gaz d'essences se sont auto emflammé avec les températures (55° à l'ombre du camion) , les deux mécanos et jean louis seront brulés .

Nous arriverons quelques minutes ensuite pour faire notre second ravitaillement , mais la decision d'arreter la course sur le premier de la course (eric vigouroux ) etait prise . nous etions devant lui , je pouvais soit tenter un tour supplementaire sans ravitailler(car la zone fut fermée) soit l'attendre .

Aller , je m'amuse tellement bien que je decise de continuer ! Mais ce qui devait arriver arriva !! Trop de vapor lock , on est en panne 30 kilometres plus loin (oui il aurait fallu remettre un peu d'essence pour reliquifier tout cela )

C'est pas grave le drapeau a damier est agité , on ne sera donc pas penalisé et on prendra une tres belle 12ieme place malgres nos arrets .

Notre fidele pedrolito prendra une fois encore la piste pour nous apporter de quoi revenir au paddock , a si il n'existait pas il faudrait l'inventer !!

Bonne journée pour nous ..... enfin presque !! La galere va commencé en fait !

Nous avions 6 km a faire sur piste de sable avec le camion !! Mais la chaleur à rendu le sable tres tres tres mou , et avec mon 2 roues motrices .....je me suis planté quelquechose de bien , jusqu'au pont !!

mais désolé , plus de photos !! notre deuxiemes appareil photo rendera l'ame durant la speciale !!

Heureusement , le team RM était encore la (une de leur voiture a également fait ce jour la la meme cascade que le pajero) , et ils nous ont tres gentillement sortir de la avec leur camion puis tirer par securité jusque la "route" , mais cela à pris 2 heures

De la , pour gagner du temps , comme la derniere speciale se deroule le lendemain , je demande à fab de prendre le volant du proto et de partir avec pedrolito chez momo afin d'y faire la révision la bas ! Une fois encore , c'est momo qui prendra la révision sans qu'on le demande ! Cela permet à mon equipe de se reposer un peu , moi je les rejoindrai plus tard . car le camion mettra une heure de plus pour rentrer !!



Bon ben, on arrive à la fin de l'aventure !!

Je suis désolé mais je n'ai plus de photos puisque ..... on a tout cassé!!

Pour la derniere étape pas de journée de liaison entre les deux , c'est pour cela que j'avais envoyer fab et pedrolito faire une révision rapide le soir chez momo !

Il n'y avait pas beaucoup de chose à faire , des resserages mais une petite fuite venait contrarier un petit peu Fab qui ne savait pas trop quoi penser ! Il soupconnait une fuite au joint spy de la Bv sequentiel .

Il m'expliqua par telephone car je n'etais pas encore arrivé et je me prononcais plutot pour une defaillance de la butée hydraulique d'embrayage !

De toute facons , l'un comme l'autre ,on a pas la piece de rechange et surtout pas le temps !

On prend donc la décision de laisser ainsi et de voir le lendemain matin pour faire un peu de roulage pour ce rendre compte de la panne réelle (c'est un gros pari !! on risque de casser la BV , le plus gros investissement de mon histoire du TT pour moi !)

On prend tout de meme le temps de passer une bonne soirée avec un bon repas à l'hotel et de passer une bonne nuit ! Bon , un peu tracassé quand meme , je me plante dans l'heure du reveil , mais heureusement plus tot !!

Mercredi 16 , petit liaison de 7 kilometres pour rejoindre le paddock !

La derniere étape se trouve à proximité de Zagora .

Un circuit de 33 kilometres , plutot rapide mais avec enormement de caillou sur 70 % du circuit et 30 % de partie technique et cassante et avec quelques petites zones de sable tres mou !


Nous prenons donc le tour de reconnaissance prudemment pour essayer d'identifier la futur panne !! Mais je suis tres vite rassuré ,enfin si on peut dire , tres vite la pédale d'embrayage ne donne plus rien du tout !! En fait , c'est le joint torrique qui a laché !
Nous n'aurons donc pas d'embrayage pour ces 6 h !!

Et c'est la que je ne regrette pas l'achat de la BV séquentiel indestructible sadev ! On aura pas de souci pour passer les rapports tant que nous sommes en movement , il suffit de les passer au bon moment en montant les rapports , et de jouer un peu avec l'accelerateur pour le retrogradage !

La difficulté est de trouver une solution pour le passage de premiere , ben il n'y en a qu'une ,il faut y aller franco !! Nous n'avons pas eu de soucis de la journée ..... a ce niveau !!


Aller , dernier départ !! notre objectif finir la course !! Alors on va tout faire pour , la piste etant plutot cassante , on decide de faire les 3 premiers tours tranquillement afin de remonter des place au général, et surtout d'etre assez loin pour ne pas etre dans la poussiere. il y a tellement de petits pieges à éviter !

Nous resterons donc trois tours derriere le 58 , nous sommes apparement bien plus rapide dans les portions rapides , mais beaucoup moins dans les zones techniques , nos ponts rigides nous penalisent pas mal !!

Et puis impossible de les doubler , des que je m'approche , je suis dans un nuage de poussiere , et je ne prefere pas prendre le risque de faire du hors piste à l'aveugle !

Au 3ieme tours , ils s'arretent pour ravitailler !! Genial , j'ai le champs libre et j'ai un peu envie de m'amuser !!

Je mets un peu de plomb , et je gagne pas mal de minute au tours , nous rattrapons meme quelques concurrents !!

Tout va bien jusqu'a la 4 ieme heure , la en bout de ligne droite , je prend sur le flan du pneu une pierre certainement plus grosse que les autres qui abimera bien la jante et surtout explosera le pneu(premiere fois que cela m'arrive en 17 ans d'endurance, je n'avais jamais crevé jusque la !!) ! 5 minutes pour changer la roue !! on a plus de roue de secours , il faudra s'arrete un fois de plus que prevu au stand (on venait de s'arreter juste avant pour le ravitaillement!)

Je leve tout de meme un peu le pied puis nous nous arretons donc pour prendre une autre roue meme si ce n'est pas le meme pneu ( heureusement le devellopement est le meme )

Nous repartons alors en levant le pied pour faire les deux dernieres heures , d'autant plus que les zones techniques se sont bien dégradés , et elles nous secouent de plus en plus !!

Elles viendront à bout des deux silenbloc du radiateur !! celui-ci ne tient plus que par le support inferieure !

Et vous vous en doutez, avec les chaleurs certes plus basses (45°) , on va avoir quelques problemes !!

Je remarque tres rapidement qu'il y a un probleme , on s'arrete sur le bord de la piste et on fait vite le constat !! Nous avons eu un coup de bol phenomenal !!

le radiateur , n'a rien mais c'est le ventilateur (en plastique ) qui s'est usiné lors des contacts entre ces deux pieces .

Du coup plus assez de refroidissement (car les ventillos electriques sup ont montrés leur limite ).

On attend un peu pour faire redescendre les temperatures , puis on utilise notre eau pour refaire le niveau ! Aller on y retourne doucement pour rejoindre le stand !

On s'y arrete donc pour remplacer les silenblocs et aussi le ventilo mais la ....... dans le moment de panique (peur de casse moteur et de ne pas finir) , je ne retrouve pas l'helice de secours , elle n'est pas la ou elle doit etre dans le camion !

Bon ben tanpis , on aurait pu faire 3 tours de plus , on va repartir que pour un en s'arretant tout les 8 km pour refroidir la bete !!

Nous allons rejoindre le dernier PC ou nous attendrons Eric vigouroux pour redemarrer derriere lui et etre sur de passer la ligne d'arrivée !!

Aller plus qu'un kilometre de sable mou et on y est !!

Encore un pari reussi malgrés toutes ces galeres d'avant courses et pendant la course !!

Quelle joie de passer le drapeau à damier devant tous nos amis de l'orga qui viennent nous acceuillir comme ci on etait les premiers !

Surtout que d'émotions que je laisserai retomber,tranquille dans mon coin(faut pas que je le montre que j'ai des points faible) un peu plus tard apres un coup de telephone à ma petite cherie qui attend que son homme reussise une fois encore ses delires , tiens c'est con , mais ca me remet la tout de suite encore les larmes au yeux rien que d'y repenser !!

Drole de moment de satisfaction , de reflexion , un peu d'errance ou ,d'un coup, meme si mes potes avec qui j'ai traversé cette aventure je me sens un peu seul sans ma cherie ,mes enfants et aussi mon pere !

tres difficille d'expliquer ce que l'on ressent !! Mais une chose est sur , je vais me debrouiller pour etre encore de la partie !

Et je vais faire encore évoluer mon proto ! Un evo 12 va naitre le temps que l'evo 11 trainera ses pneus sur l'endurance !

mais avant cela , il reste encore 3200 km à faire avec une pause à marrakech ou la bande à loulou nous fera comme à l'habitude une super soirée de remise de prix



Nous finirons finalement 15ieme au general suite à une réclamation d'un autre concurrent . mais pour conclure , je reprendrais une phrase de mon pere , on finira les premiers des aventuriers!!

Une fois le pied en europe à algeciras le samedi 19 à 2h du mat , nous mettrons 36 heures tres tres longues pour remonter à Aubenton ! et enfin , pour moi retrouver ma petite famille et surtout ma petite Malo qui a attendu avec l'aide de Lylou mon retour !! pour naitre 4 jours plus tard !


Voici le lien de la derniere etape




Bon ben voila , c'est la fin de nos aventures 2012 !

J'espere que cela vous à plus !

Pour moi , je me lance à nouveau dans de nouveaux projet , tout d'abord la remise en etat et cette fois ci l'installation du bon moteur dans l'evo 11

Je me relance à la chasse au budget pour le Maroc 2013 , mais aussi pour la construction d'un nouveau chassis .

Je continue mon projet à la conquete du saint graal , le Dakar 2014 !

puis bien sur les 24h de France en septembre , ou peut etre Fab prendra le volant !! Je l'espere ! Il m'en a parler , maintenant j'attends sa confirmation

Et j'en profite , si quelqu'un souhaite me filer un coup de main , quel qu'il soit , n'hesitez pas à me contacter par mail :

cedric@teamprotoskalvas.fr

Aller une derniere vidéo



Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tiotkalvas



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 177
Localisation: Aubenton dans l'aisne

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Encore à l'aide seb pour les vidéos !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté les vidéos !

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce beau récit !
On y était pas mais c'est tout comme !

Bravo à tout ton team, vous avez de l'envie et vous vivez vos rêves ...
CONTINUEZ !!!!

A bientôt
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Rien @ voir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO