Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ossa Desert 350 (Nº 38) Joan Porcar

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JoanGiner



Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 29
Localisation: Catalogne

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012, 03:44    Sujet du message: Ossa Desert 350 (Nº 38) Joan Porcar Répondre en citant

Salut à tous!

Tout d'abord mes félicitations pour ce web et forum si fantastique que vous avez créé. Aussi mes excuses pour mon français rouillé

Je m'appelle Joan et je suis catalan (originaire de Barcelone). Pendant de nombreuses années, je suis un passionné du Dakar authentique, le Dakar inégalée de les premières années.

Je suis devenu intéressé quand j'avait 16 ans (1986) mais dejà dans ces années j'ai également consulté les magazines et les vidéos des éditions précédentes, dejà à ce moment me semblait plus aventureux et attrayant. Depuis, a le milieu des années 90 j'ai un peu perdu l'intérêt, je crois que le Dakar a changé beaucoup, et a laissé un peu d'etre l'aventure du début.

A cette époque, j'ai même voulu participer (avec ma premiere Suzuki DR 600, modèle 1989), mais je n'avais pas les moyens, j'étais trop jeune et c'était trop cher pour moi!. En ces jours de ma folie dakarienne j'ai même rencontré certains pilotes qui ont participé au Dakar à ces années. En fin, tout c'était part d'un rêve non réalisé...

Aujourd'hui, malgré des années, je suis encore un fan du Dakar d'antan, j'ai aussi toujours gardé ma première DR 600 (J'ai deux DR 600 maintenant), etc...

Je suis venu à ce site par hasard parce que, maintenant, je suis en train de recueillir des informations sur le modèle Suzuki DR 600 en général et en particulier ceux qui ont participé au Dakar ou en autres raids africains à peu près dans la période 1985-1989 quand ce modèle est fabriqué. Toute information que vous pourriez avoir serait très intéressant pour moi. Je suis particulièrement intéressé aussí par la DR 600 qui ha utilisé Michel Parmentier en 1985. Cette moto ne l'ai vue que a une photo

D'autre part, j'ai encore beaucoup de magazines articles sur le Dakar de ces années, photos, etc ... En regardant les photos de la votre web je crois que certains informations ou photos de cette bibliografie que j'ai peuvent être intéressant pour vous. C'est très difficile parce que la collecte des données que vous avez fait est vraiment impressionnante, mais je pense que qu'il ya certaines données ou photos que je peux apporter. Bien sûr, je le ferai avec grand plaisir.

A partir d'aujourd'hui je vais a poster l'information et les images que je crois que peut-être seran de votre d'intérêt.

Je commence par Joan Porcar avec des commentaires et des photos avant du depart et en course

Porcar ha participé à le Dakar le 1982 avec une convenablement modifié Ossa 350 Dessert de moteur à deux temps (avec reservoir a grande capacité, porte-bagages arrière avec renforcement, phare adapté pour recevoir un bidon d'essence, etc.).

Porcar, le premier jour, environ 200 km de Paris, a grippé le moteur de sa moto. Heureusement, avec l'aide de quelques amis qui voyageaient dans une camionnette près de lui jusqu'à Sète, pourrait réparer le moteur et aller vers le port pour embarquer pour l'Afrique.

En Algérie Porcar réussi à faire deux étapes.

À Hassi Messaoud a dû aller à l'hôpital en raison d'une forte fièvre. Mais l'hôpital algerien ne l'ha pas donné beaucoup de confiance et il l'avait laissé, en abandonnant la course pour revenir à Barcelone.

L'année suivante, il retourne à participer, cette fois avec une moto plus adapté, une BMW R 80 GS et avec assistence

Voici quelques photos de leur participation le 1982:



Porcar (accroupi), avant la course, avec les dirigeants et mécaniques d'Ossa en face de l'usine Ossa. Ossa disparu juste cette année 1982, même si certaines unités vendues jusqu'en 1985.



Presentation de la moto

Porcar en course:







Ici j'ai fait aussi quelques commentaires et photos sur la participation de Joan Porcar a le Dakar 1983:

http://www.dakardantan.com/forum/viewtopic.php?p=13065#13065

http://www.dakardantan.com/forum/viewtopic.php?p=13064#13064



Merci d'avance si vous pouvez m'aider dans mes recherches et félicitations pour ce forum et cette web si intéressant!

Salut a tous! Wink


Dernière édition par JoanGiner le Lun 24 Sep 2012, 08:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous JoanGiner!!!!
Merci pour toutes ces infos et ces photos!!!!
J'ai du coup mis à jour le fiche de Juan et je l'ai mise en page d'accueil:

http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1982/porcar,ossa+enduro+310+cm3,38.html

De notre côté, nous n'avions que des photos de cette moto prise lors d'une expo...:



C'est génial d'avoir quelques docs issus de la course!!!!
Merci et...A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JoanGiner



Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 29
Localisation: Catalogne

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
Bienvenue parmi nous JoanGiner!!!!
Merci pour toutes ces infos et ces photos!!!!


Pas de quoi! Merci pour la création de ce site!

Citation:
J'ai du coup mis à jour le fiche de Juan et je l'ai mise en page d'accueil:

http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1982/porcar,ossa+enduro+310+cm3,38.html


Wink

Citation:
De notre côté, nous n'avions que des photos de cette moto prise lors d'une expo...:



Deux en plus de la Ossa de Porcar a l'expo "Dakar, les motos del desert" du Museu de la Moto de Bassella, a la Catalogne (je ne suis pas l'auteur des photos):





Le musée vend aussi un CD avec des photos de tous les motos du Dakar qui avait exposée de fevrier 2005 au fevrier 2006:



http://shop.museumoto.com/cds-y-dvds/55-cd-dakar-las-motos-del-desierto.html

Citation:
C'est génial d'avoir quelques docs issus de la course!!!!
Merci et...A+


Une a qualité un peu plus que la même du message précedent:



Un dernier commentaire, a la fiche vous ecris "Ossa Enduro 310 cm3".

Ce n'est pas tout à fait correct.

La moto de Porcar n'était pas vraiment un modèle standart d'Ossa, a été faite exprès pour Porcar et le Rallye de Tunisie et le Dakar.

La production d'Ossa est une question très complexe, beaucoup Ossa se ressemblent parce que l'usine Ossa Ossa, surtout dans ses dernières années, a eu une production erratique et on parus nouveaux modèles qui étaient vraiment, dans certains cas, en grande partie un mélange de composants des modèles précédents avec certaines modifications. En outre, le nom des modèles Ossa parfois changé en fonction du pays où ils ont été vendus.

Quoi qu'il en soit, la base de la moto du Dakar de Porcar c'est une Ossa Desert 350. Ce modèle est apparu en 1980 et c'est une des dernieres Ossa.

Il s'a appelé 350 mais la cylindrée réel probablement était 310 cc (65 x 77 mm). Certains motos avec moteur Ossa 310 cm3 ont été nommés avec la cylindrée réel (Ossa plonker 310, Mountaineer Ossa 310) et d'autres ont dit 350, ce les cas de la Desert 350, probablement vraiment était de 310 cm3 mais son nom c'est 350.

Je ne suis pas un expert en Ossa's, mais dans tous les cas, la moto de Porcar a été officiellement une Desert 350. C'est ce qu'il dit sur la moto elle-même et l'apparence était de Desert 350 (les couvercles latéraux de la Desert 350 de 1980, par example, sont très caractéristiques)

La moto de Porcar, en course (au-dessus) et restaurée (en bas):



Le nom ecrit c'est Desert 350

Et l'aspecte general c'est incontestablement du modele Desert 350 de 1980:



Ce n'est pas très important (même Porcar a tort parfois quand il dit le nom de sa moto!!! Laughing) mais cela permet d'éviter la confusion au sujet des modèles Ossa (ils sont déjà beaucoup confuses en soi). Ce moto de Porcar je l'ai vu appelé Pioneer, Explorer, Enduro, Dessert ... 310, 350, etc... Laughing

Salut! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mille mercis!!!!
J'ai du coup modifié la fiche en mettant bien Ossa Desert 350cm3!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JoanGiner



Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 29
Localisation: Catalogne

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012, 04:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
Mille mercis!!!!


Pas de quoi, Jeff Wink


Jeff a écrit:
J'ai du coup modifié la fiche en mettant bien Ossa Desert 350cm3!!!

A+


Merci pour la correction et merci aussi pour la rapidité de le faire. Il n'était pas nécessaire! J'ai vraiment mal à l'aise parce que j'ai mis beaucoup de photos et je vous donne du travail! Pas de précipitation!

Merci pour tout

Salut! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO