Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On a retrouvé le Buggy Sunhill n°129 !
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006, 21:18    Sujet du message: On a retrouvé le Buggy Sunhill n°129 ! Répondre en citant

Salut,

Quel bonheur que de pouvoir approcher et toucher un véhicule ayant participé à cette 1ère édition et à la construction du mythe !
Papa m'a appellé :
"J'ai rdv avec la personne ayant retrouvé le Sunhill de 79, il cherche à partir sur la Transaf', ça te dirai d'aller le voir ?"
Et nous voila partis à même pas 40 km, comme quoi les bijoux ne dorment jamais loin !
Frédéric, ayant récupéré ce buggy est passionné de VW, restaure, fignole ses propres buggies et c'est un plaisir de l'avoir rencontré !

Le Sunhill a été vendu à Dakar à une personne travaillant sur place dans l'industrie pétrolière, à la retraite, le buugy à regagner la France puis de mains en mains ...

Frédéric recherche toutes photos qui pourrait l'aider à refaire la déco d'époque et à être le plus priche possible de l'origine, je compte sur vous ! Smile

Bye
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

WAAAAHHHOOOOOUUUUU!!!!!!!
GENIAL

BRAVO "PAPAJOSÉ"
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Génial!!!
J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Jean-Paul Sevin, copilote d'Yves Sunhill lors de ce Dakar 79 à bord du buggy. J'ai quelques docs que je vais faire passer!!!
Et recontacter Jean-Paul pour qu'il voit à nouveau le buggy!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voici déjà un petit peu de doc pour se rendre compte de la beauté de la bête:

- Deux photos prises avant le départ :





- Une lors du départ au Trocadéro (le pot d'échappement est modifié)



- Une lors du rallye:



- Et une photo de toute l'équipe de Yves Sunhill (assis coté co-pilote) avec Jean-Paul Sevin assis côté pilote:



Juste pour info, il me semble que Yves Sunhill fut marié avec la fille de Louis Ferraud, le célèbre couturier. C'est donc ainsi que Louis Ferraud fut le sponsor principal du buggy en 79 et Sunhill reprit un motif d'un tissu de la collection de haute couture pour décorer son véhicule...Superbe résultat!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un ancien enfant d'expatriés d'Arlit et d'Akokan et je connais bien ce buggy. Je peux vous dire que le propriétaire du Niger travaillait dans un société d'extraction d'uranium (et pas pétrolière) et j'ai encore des contacts avec ceux qui ont rachetés et rapportés ce buggy en France.
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur notre site!!! Et merci pour ces infos.
Ce serait sympa d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ce buggy après son abandon lors du premeir Dakar. Quelle fut sa vie en Afrique et comment est-il revenu en France?
On a hate d'en savoir plus!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006, 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Invité précédent = Eslapion
J'ai un contact qui devrait, je le pense, se manifester prochainement sur le forum. La vrai histoire du buggy va pouvoir être sortie des sables...
Revenir en haut de page
mimitch



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 126
Localisation: lyon

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

viteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! C'est dingue !
_________________
"Le dakar, c'est fini" : LE FIGARO février 86
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Génial!!!!!!
Comme dit Mimitch, VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE!!!!!!!
Vivement que ce contact nous rejoigne et nous délivre quelques 25 ans après l'histoire de ce buggy!!!!!!!!
Merci pour tout!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mimitch



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 126
Localisation: lyon

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006, 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Non, jeff, relis bien j'ai pas dite Viiiiiiiiiiiiiiite mais viteeeeeeeeee !

Des passionnés, des petites histoires qui font la grande, moi aime bien dakardantan.
_________________
"Le dakar, c'est fini" : LE FIGARO février 86
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 30 Oct 2006, 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous trouverez quelques infos sur ce départ ici : http://www.flat4ever.com/?page=transafricaine


Bye
Seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006, 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait...le buggy a une seconde vie!!!!!! Il repart en Afrique quelques 27 ans après sa première participation au Dakar 79!!!! J'ai pu voir la bête dans sa livrée d'époque quasi fidèle à l'originale lors des vérifs de la TAC. Superbe travail de restauration!!!! A coup sûr l'un des plus beaux véhicule et assurément le seul qui ait participé au premier Dakar. Bref...SUPERBE:













et après le stickage course (particulièrement appliqué pour "notre" buggy"!!):





Enfin, pour terminer, comble du bonheur, étaient présent Yves Sunhill et Jean-Paul Sevin, l'équipage complet de 1979, venus voir leur buggy:



Jean-Paul, copilote, et Yves Sunhill, concepteur et pilote étaient ébahis devant la qualité du travail de la déco!!!!! J'ai pu ainsi passer un long moment à évoquer l'aventure de ce premier Dakar et de ce buggy, laissé à Arlit auprès d'un coopérant travaillant dans une mine d'uranium. Le radiateur en alu étant fissuré, impossible de réparer pour continuer le rallye. Celui-ci fut donc "vendu" sur place, le deal étant pour le nouveau propriétaire de renvoyer en France à Yves Sunhill le moteur (un Renault 1800) et échange de la caisse du buggy!!!!
Revoir cet engin repartir sur un rallye Africain fit ressurgir de nombreux souvenir de l'équipage qui examina sous toutes ses coutures la machine...avec des yeux de "gamins"!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce site est magique et les gens qui le parcourent sont merveilleux!!!
Je viens de recevoir un mail étonnant et absolument génial qui nous permet de quasiment tout savoir sur la vie de ce buggy Sunhill.
Je vous laisse découvrir cette histoire...


"Salut ! Je tombe par hasard sur votre site, et surprise : devant « la bête » je me retrouve plusieurs années en arrière. Je me présente : Michel Francioli. J’ai été propriétaire du Sunhill dans les années 80. Vos renseignements sont bons : Yves Sunhill me l’a donné contre son moteur.
En 79, je suis expatrié à Arlit au Niger, lorsque arrive le 1er Paris-Dakar.



C’est la fête, sauf pour Y. Sunhill et J.P. Servin qui avaient leur radiateur perçé. Nous n’étions pas équipés pour souder l’alu. Même le mastic epoxy chargé en alu ne pouvait pallier le problème. Yves prend la décision de le laisser dans le garage d’un expatrié avec mission pour celui-ci de le ramener en France.



Après 2 tentatives avortées, il restera gentiment à dormir, jusqu’à ce que je le découvre début 81, recouvert de sable et servant de nichoir aux bengalis. Ca m’a rendu malade de voir un si bel engin à l’abandon.



Avec l’accord du dépositaire, je décidais de tout mettre en œuvre pour le remettre en état et le restituer à son propriétaire.
Tout d’abord la mécanique : remplacement de la boite de vitesse défaillante par une boite Cox 4 ; changement du joint de culasse (pété) ,et remise en marche du moteur (1800 CC , 185CV , 4 carburateurs). Le radiateur alu étant inutilisable, je l’ai remplacé provisoirement par un radiateur de R 5…essais…VAVAVOUM ! un avion !
Les amortisseurs H.S. furent remplacés par des amortisseurs de Land Rover.
Puis ce fut au tour de la carrosserie, qui avait notamment un enfoncement du toit au dessus de l’arceau. Après mastiquage et ponçage , elle fut repeinte en blanc. (juin 1981)





En Août 81, j’ai rencontré Yves Sunhill à Paris pour lui proposer le rapatriement du buggy, auquel il ne croyait plus. Désirant surtout récupérer rapidement le moteur, il me proposa de le lui renvoyer. En contre-partie, il me laissait le chassis et la carrosserie. Affaire conclue.
Par la suite, j’ai au moyen d’une entretoise accouplé un moteur 504 injection sur la boite WW .
L’échappement était issu d’un Toyota. Entre le moteur et l’habitacle (qui n’était pas fermé à l’époque), j’ai installé un radiateur de Range Rover, refroidi par 2 ventilateurs électriques de R 16 . Incapable de refaire sa belle robe d’origine, j’ai opté pour une peinture analogue à la Lancia Stratos de l’époque.




D’aucuns parlerons d’un assemblage mécanique hétéroclite, mais j’ai pris ce qui était disponible en Afrique pour faire un engin basique, le désert ayant horreur de la sophistication.
J’étais prêt pour participer aux courses que nous organisions dans les dunes entre mordus de mécanique. (septembre 1982)





Après mon licenciement économique fin 82, je décidai de ramener le buggy en France.



J’ai cassé une courroie de pompe à injection à 300 km de Tamanrasset et suis resté 5 jours dans le désert, en attendant que l’on vienne me dépanner. J’ai croisé ensuite le DAKAR 83 , et rencontré Y. Sunhill et J.P. Sevin qui n’en croyaient pas leurs yeux de voir leur ex buggy.
J’ai donc fait la traversée ( 3000 km inconfortables et dans l’exiguïté que signale l’équipage), et je suis rentré à Grenoble, mon domicile de l’époque, sous la neige.
J’ai vendu à regret le buggy à un mécanicien toulousain. (fin 1983). Plein de souvenirs, d’anecdotes dans la tête et quelques photos. Mes encouragements à l’équipage…et si je passe par Toulouse…séquence nostalgie ! Ne pas hésiter à me contacter.
P.S. Il est nécessaire de préciser que même si j’ai une certaine polyvalence, je n’ai réussi la reconstruction et le rapatriement du buggy qu’avec le concours de la grande famille Arlitoise qui m’a apporté soutien et services, parce-que Arlit c’était beaucoup ça : Les copains d’abord. Merci les poteaux !"

Extraordinaire histoire que celle de ce buggy. Un immense merci à Michel Francioli pour ses photo et le récit concernant ce véhicule!!!!! Je vais faire passer ça à Yves Sunhill et J-P Sevin...!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2006, 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Wahoooo !
C'est un vrai bonheur de pouvoir enfin connaître l'histoire de A à ? car sa vie en historique ne fait que commencer j'espère !

Bye
Seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

M Francioli m'a fait passer un autre mail avec d'autres infos et photos... Je vous transmets le tout!!!:

"Bravo,j’ai vu la parution de mon envoi sur votre site.

1°/Je vous joins 6 photos supplémentaires prises en octobre 1982,donc 2 mois avant le retour du buggy en France. Le buggy était, à ce moment là équipé d’un moteur 504 injection qui avait une puissance de 104 chevaux. (standard).Il était prêt à affronter le désert.

« La BETE se repose dans la sérénité du désert…. mais elle est prête à bondir »

Il a vraiment une ligne superbe cet engin.

2°/Lors de ma traversée du désert en Algérie en janvier 1983,le buggy, avec son chargement sur le toit suscitait la curiosité et a été pris de multiples fois en photos par les touristes. A vrai dire je ne sais comment on peut faire pour les récupérer… mais ces clichés permettrait de compléter la saga.

3°/Je vais essayer de passer mes encouragements à l’équipage via le site de Patrick Zaniroli . A priori ils sont toujours en course mais un sacré morceau les attend Chinguetti/Tidjika.J’ai fait cette étape dans l’autre sens en 1987 et ils ont été nombreux à se perdre(j’ai des noms).Pour ma part j’ai passé la ligne en 7°position…mais hors temps de 45 secondes. Seulement 6 concurrents étaient classés. Il n’y avait pas de GPS a l’époque….Bon voilà que je vais partir dans les anecdotes. On en parlera plus tard..Si vous le voulez bien.. En conclusion ,c’est une étape à se paumer. Je connais un peu le secteur ayant aussi travaille sur la mine de cuivre d’Akjoujt(250km dans l’ouest de Chinguetti et 250km au nord est de Nouackchott) de 1976 à mi 1978(Après c’était Arlit au Niger).


-J’ai participé aux Paris /Alger/Dakar 1986(le décès de Thierry,Daniel… et leurs compagnons) ;sur une Opel Monza n°178(ce ne fut qu’un Pari. puisque nous avons cassé en Algérie)

-en 1987 avec un Mercedes 280 GE - 180cv(classé)n°433

-en 1988 avec le même (arrivé à Dakar mais non classé because hors temps)n°312

"Poirot" et Amateur sûrement mais heureux de l’avoir été je peux vous passer quelques photos et anecdotes vécues sur ces années la si vous le souhaitez



Pourquoi j’fait ça ? Mektoub…et puis ton site il est trop « top ,rock and buggy »Ah les passions ça te quittes pas..meme a 55 balais.
A+"

Un immense merci pour ce message...Je vais recontacter Michel Francioli pour avoir d'autres photos de ses participations, même si elles ne "rentrent" pas dans dakardantan....Mais son épopée de 1986 verra peut-être le jour chez nous, qui sait?
Pour l'instant, je vous laisse découvrir la "bête":








Et voilou...Merci Michel pour tout!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO