Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

News fraiche !! Joel Robert sur YAMAHA DT3 à Kinshasa en 73

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Rien @ voir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
360



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 6
Localisation: Bretagne entre Rennes et St Malo

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007, 23:33    Sujet du message: News fraiche !! Joel Robert sur YAMAHA DT3 à Kinshasa en 73 Répondre en citant

Voici un film historique.

http://www.mutotos.com/videos/JoelRobertKin73.wmv

et voici le texte qui accompagne le film.

Salut Christophe !
Voici donc les informations que je souhaitais te fournir sur mes films, que Patrick Read et Serge Beauduin ont eu la gentillesse de transférer sur Dvd.
Pour te situer le contexte de l’époque, il y avait au début des années 70 à Kin, deux grandes écuries de sport moteurs, automobiles, l’écurie Panthère et l’écurie Barracuda. L’écurie Panthère a ouvert la première, une section Moto-cross, sous l’impulsion d’André Masouy(n°3), Frank et moi étions membres de cette section.
Nous portions un dossart « Magéaf », notre sponsor, une entreprise de génie civil, Frank portait le n°15 et moi le n°9, et il y avait également Jeff Houtoofdt.
Il y a donc eu six courses en catégorie 250cc pendant l’année 1973, cinq dans la banlieue de Kin et une à Lukala, à +/- 200 km de Kin vers Matadi.
Il y avait à Lukala une grande cimenterie, où travaillaient de nombreux expatriés, dont l’un d’eux participait au championnat. Sa société, la Ciza, a créé un circuit, et organisé une course, la plupart des pilotes de Kin ont été hébergés par les différentes familles sur place…
Les six courses ont été filmées, les premières images de chaque course sont souvent les "échauffements" où l’on retrouve les catégories 125cc et 250cc mélangées, ensuite sont filmés les trois départs et trois manches, car chaque course se courait en 3 manches de 10 tours.
Dans le reportage de la 5eme course, sur le circuit ‘’Brikin’’, tous les départ et manches des 125 et 250 ont étés filmés, ils faut donc être attentifs pour reconnaître les DT125 et DT250, mais elles ne roulent pas ensemble…
Pour clôturer le championnat 1973 en apothéose, l’écurie Panthère organisatrice, a invité Joel Robert notre champion du monde à l’époque, grâce au sponsor de la ‘’Sabena’’, que l’on voit apparaître sur toutes les motos.
Le jour de la sixième course, sur le circuit Magéaf, Joel Robert a roulé en exhibition, sur une Yamaha DT250, mais ‘’camouflée’’, car il était sous contrat international Suzuki pour le championnat du monde. Il ne participait pas au classement de notre course, et n’a effectué que 9 tours sur10 pour ne pas géner notre classement. Il faut remarquer une longue attente au premier départ, c’était le temps de jouer les Hymmes Nationaux, un rituel auquel nous n’étions pas habitués, et cela se voit dans nos attitudes…
Cette dernière course a vu la consécration de Frank Lognay comme champion de l’année 1973 sur Yamaha DT 250, cette marque et ce modèle représentait 80% des motos inscrites.
Voilà les quelques mots que je souhaitais ajouter aux images, afin que chacun puisse comprendre et mieux se rappeler ces merveilleuses années…
Je souhaite de tout cœur, que de nombreux pilotes et acteurs de l’époque viennent visiter ton site et puissent te remercier,
car tu es notre Super ‘’Trait d’union’’… Merci Christophe !
Patrice Cuvelier.
_________________
Que Dieu t'ajoute plus !!!!! Smile

Mon album d'Arlit au Niger de 79 à 82.
http://www.kolwezi-rdc.mutotos.com/Niger.htm

www.mutotos.com Le Katanga Vintage Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Rien @ voir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO