Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mr SINPAR, Jacky HAAS, n'est plus...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2016, 19:53    Sujet du message: Mr SINPAR, Jacky HAAS, n'est plus... Répondre en citant

Les Briavoine et autres Marreau sont orphelins depuis quelques jours…
En effet, Bernard Marreau vient de nous apprendre le décès de Jacky Haas dans sa 80ème année.
Le nom de Jacky Hass, est d’abord et avant tout lié à SINPAR, cette entreprise spécialisée dans les systèmes 4x4 pour les camions et voitures Renault, mais également Citroën et d’autres. Jacky fut très longtemps directeur de cette société, épaulé par son épouse Claudette qui participa elle aussi à la vie de l’entreprise.
Si les marchés visés furent essentiellement en lien avec l’administration française (armée, pompiers, eaux et forêts…), SINPAR a par exemple produit pour Renault la 4L « Plein air » (rappelez-vous de Tanguy et Laverdure !!), mais a également fourni les transmissions pour les Jeep « Dallas ».
SINPAR est aussi présent dans la compétition dès 1975 sur les éditions du 5x5 aux côtés de Jean-Claude Briavoine avec une victoire en 77 sur une R12 4x4. Et puis bien sûr, en décembre 1978, le grand public découvre la petite R4 les frangins Marreau équipée du système SINPAR qui se présente sur la première édition du Paris-Dakar. Jacky lui-même était engagé lors de cette première édition du rallye sur une r12….SINPAR 4x4 (ex-Braiavoine !) qui accompagnait les médecins de l’AMSAM. Dès le prologue, il porta assistance aux frangins qui trouvaient que leur 4L n’avançait pas dans les passages boueux. Jacky courut jusqu’à eux en gesticulant et criant qu’ils n’avaient pas enclenché le système 4x4 !!! Effectivement, la boue ne fut plus un problème… Lors de cette première édition, la R12, comme beaucoup de concurrent finit sur le fameux train pour rejoindre Bamako. Le train tomba souvent en panne mais réussit à arriver grâce aux multiples réparations de Jacky…
Jacky Haas était très ami avec les frangins, il faisait partie de la famille, me confiait Bernard, très touché par la disparition de son ami qui vivait depuis sa retraite dans un petit village aux abords de Verneuil sur Avre, dans l’Eure.

A sa femme, sa famille et tous ses amis, Dakardantan présente ses plus sincères condoléances…

La R12 de Jacky au Trocadéro...Jacky est l'homme avec la casquette:







Jacky Haas toujours avec sa casquette:


La 12 monte sur le bac à Gao:


Jacky a souvent réparé la SIMPAR qui arriva finalement par le train à Dakar:


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO