Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miniatures au 1/60

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos miniatures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004, 22:24    Sujet du message: Miniatures au 1/60 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je collectionne les modèles réduits. Là où ça se corse, dans mon cas, c'est que je suis à une échelle assez inhabituelle : le 1/60 (l'échelle des Majorettes, Matchbox, Hot Wheels, etc...) appelée aussi communément échelle du "3 pouces" (à cause de la longueur des voitures, aux environs de 7.5 cm).

Bien évidemment, quand on arrive dans les voitures du Dakar, on ne trouve pas grand chose de tout fait Wink, un grand merci donc à Majorette pour avoir fait un modèle récent, mais ayant un beau palmarès: le Mitsubishi Pajero, tel que Jutta Kleinschmidt l'a mené à la victoire en 2001. Par contre, ils l'ont affublé de roues beaucoup trop grosses, qui gâchent tout. Il existe avec une décoration pseudo vainqueur 2001, mais avec des noms de sponsors "trafiqués" (probablement pour des questions de licence), mais aussi avec la déco "Metabo" de Peterhansel en 2002, et blanc et bleu "HP" de Fontenay de 2001. Voici le pseudo Kleinschmidt :



Pour essayer d'améliorer le modèle, j'ai fait une petite simulation informatique, et voici ce qu'on obtient avec des roues d'une taille plus adaptée :



Ca a l'air mieux, non ?

A côté de ça, Norev vient juste de sortir à la même échelle le VW Race Touareg, et là, on a un objet superbe, qui n'est malheureusement pas vendu en France Crying or Very sad :






(photos (C) C. Falkensteiner)

Donc, pour palier l'absence, je me suis lancé dans la transformation de modèles civils, pour en faire des bêtes des sables tels qu'on les aime Very Happy.

J'ai actuellement en cours :
- le Pajero de Masuoka, vainqueur 2002
- la Porsche 959 de René Metge, vainqueur en 1986

Je prévois aussi les modèles suivants :
- le Mercedes-Benz 280GE de Jacky Ickx, vainquer 1983
- la Porsche 911 de René Metge, vainqueur 1984
- le Range Rover de Génestier, 1° voiture 1979
- le Range Rover de René Metge, vainqueur en 1981
- la Peugeot 205T16, vainqueur en 1987
- la Peugeot 205T16, vainqueur en 1988
- la Peugeot 405T16, vainqueur en 1989
- la Peugeot 405T16, vainqueur en 1990
- la série de toutes les ZX, dans leurs différentes versions
- le Mitsubishi Pajero Evolution de 1996 (Saby, probable)
- le buggy de Schlesser, vainqueur en 2000
- la Méga Désert de Peterhansel, 2° en 2000
- le Mitsubishi Pajero MPR10 de Masuoka, vainqueur en 2002
- le Mitsubishi Pajero MPR10 de Peterhansel, vainqueur en 2003

Ouh la, je suis un peu gourmand, là Wink. Enfin on est pas pressé, et je trouverais probablement d'autres modèles à rajouter à cette liste.

Bon, je vous l'accorde, dans tous les cas on est loin du niveau de détail et de la qualité des modèles au 1/43, mais je m'en contente, et puis, le prix se situe au maximum à quelques euros (avant transformation, bien sûr).

Voilà mon hobby. Je propose de vous montrer l'avancement des travaux au fur et à mesure, si ça vous intéresse.
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004, 22:30    Sujet du message: joli job Répondre en citant

Bravo, joli boulot! Mais je ne vois pas d'Audi Quattro.
Alors on se mobilise et on tente le diable...On essaie une Quattro, une toute petite Quattro N° 200 STP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004, 22:53    Sujet du message: Re: joli job Répondre en citant

José a écrit:
Bravo, joli boulot! Mais je ne vois pas d'Audi Quattro.
Alors on se mobilise et on tente le diable...On essaie une Quattro, une toute petite Quattro N° 200 STP


Bon... Pour être honnête, je l'ai faite l'année suivant ton épopée dans cette voiture (sans penser du tout que j'aurais un jour l'occasion de le dire à l'occupant du bacquet de troite !!!) : sur une base d'Audi Quatto Majorette, j'avais raboté le pare choc avant (pour lui faire le même museau), et j'avais fabriqué la réhausse de toit en carton (à cette époque, je ne connaissais pas le Sintofer Wink!), et j'avais fait une déco au pinceau (assez maladroite, il faut bien le reconnaitre). Et ben, cette voiture là, je l'ai perdu lors du déménagement lorsque je suis rentré dans mon premier appart', et je ne l'ai jamais retrouvé Crying or Very sad !

En fait, j'attendais un peu que tu en parles, depuis que j'ai lu votre discussion sur sa version 1/43°, l'idée me trotte dans la tête Very Happy ! Celle-là, elle risque de venir assez vite, j'ai une épave avec des vitre intactes d'une Matchbox, je crois bien qu'elle va avoir droit à une transformation un de ces jours !

En plus, le truc bien sur un projet comme ça, c'est qu'on a sous la main quelqu'un qui connait la voiture par coeur, c'est plus pratique ! A propos, as-tu d'autres photos, que je sois le plus exact possible ? Je n'ai personnellement plus aucune photo de cette voiture, et je me souviens que les photos faites lors de la présentation de votre team était vachement intéressante, de mon point de vue modélistique, car on avait dans le tas une photo en contre plongée de la voiture, qui montrait très bien la réhausse du toit, et le capot avec ses bossages...

Toute aide serait la bienvenue Wink !
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004, 23:25    Sujet du message: aide... Répondre en citant

Tiens, voilà qui pourra peut-être te rendre service.
fais en bon usage!!!!!









Et surtout, le meilleur pour la fin, The Audi of José:



ça devait quand même être un pied terrible que de monter dans ce monstre !!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

merci Jeff
mille merci c'est tres sympa ses photos des Audi,bon a part ça, si on regarde bien la premiere photo,a sa gauche il y a une petite auto française tres sympa:une Visa ,la Visa intrmarché ,c'est tres interessant ,parceque là on a le coté droit de la voiture(une petite partie d'accord) .
Il y a beaucoup de photos comme ça ou il faut regarder a deux fois,pour voir autre chose que le premier plan .
merci beaucoupWM
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

TIEN JE VIENS DE VOIR LA 2CV DES PETELET,PETELET SUR LA DERNIERE PHOTO
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 08:29    Sujet du message: Merlin l'enchanteur Répondre en citant

Mais où as tu trouvé ça Jeff ? C'est vrai que ça caillé vraiment à Versailles.
Du vrai bonheur! J'ai perdu la clef sinon je serais monté dedans! Au fait, pour l'anecdote, une clef de la voiture était cachée et vissée dans le coffre arrière (je crois) Ils me connaissaient bien chez Audi, tête en l'air que je suis.
Je pense qu'en arrière plan, il y a aussi la Porsche de Jean Claude Dayraut, un autre toulousain (que j'aime bien) et qui a dû abandonner assez tôt sur blessure de son coéquipier (saut et réception ayant entrainés un problème à la colonne vertébrale)
Il avait, l'année suivante (corrigez moi si je me trompe) réalisé le meilleur temps au prologue ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 09:25    Sujet du message: Super ! Répondre en citant

Ah super, merci pour ces belles photos Very Happy !

Une chose m'intrigue toujours, je n'arrive pas à bien interpréter la forme des prises d'air sur le bossage du toit : au milieu, est-ce une NACA ? Et celles plus en arrière et sur les côtés ? NACA ou pas ?

En tout cas, pour la déco, ces photos là c'est impec Very Happy !
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emget



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Bethune.

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 16:36    Sujet du message: Re: Super ! Répondre en citant

FRiviR4 a écrit:
Ah super, merci pour ces belles photos Very Happy !

Une chose m'intrigue toujours, je n'arrive pas à bien interpréter la forme des prises d'air sur le bossage du toit : au milieu, est-ce une NACA ? Et celles plus en arrière et sur les côtés ? NACA ou pas ?

En tout cas, pour la déco, ces photos là c'est impec Very Happy !



Pour certaines décos qui existent encore ( je dis bien encore ) sous forme de décalques au 1/43, on pourrait peut-être d'aider à les reproduire, en partie, au 1/60, pour donner un air plus réaliste à tes modèles.

A+

Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 19:00    Sujet du message: Re: Super ! Répondre en citant

emget a écrit:
Pour certaines décos qui existent encore ( je dis bien encore ) sous forme de décalques au 1/43, on pourrait peut-être d'aider à les reproduire, en partie, au 1/60, pour donner un air plus réaliste à tes modèles.


Ah bon ?! Vous avez la possibilité de créer vous mêmes des décalcomanies ?? On peut faire ça soit même ??? Ben là, j'apprends quelque chose Shocked !
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux j'ai fais la planche je peux la poster si tu donne ton @mail
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà ?! Elle est sous quelle forme ? C'est un fichier informatique ?

Mon adresse email est la suivante : FRiviR4.enlevemoi@aol.com (j'ai rajouté le 'enlevemoi' pour pas que les méchants robots puissent exploiter mon adresse à des fins spamiennes Laughing !)

Merci beaucoup !
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004, 07:05    Sujet du message: touareg Répondre en citant

salut
j'espère que je ne fais pas doublon mais je voulais passer l'info de la sortie du touareg chez norev au 1/64ème!
le modèle est dispo chez volkswagen apparemment (d'après le boitage neutre)
cool non?! Smile

@ +
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FRiviR4



Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France

MessagePosté le: Sam 01 Jan 2005, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'attends avec impatience celle-là Very Happy ! Je devrais en avoir une d'ici 1 mois ou 2, si tout ce passe bien. Elle est complètement inconnue chez mon concessionnaire VW ( comme d'hab, ils sont à la rue en ce qui concerne les modèles réduits Evil or Very Mad ), mais j'ai un ami allemand qui me l'a commandé.
_________________
François Rivierre

Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
http://3in.collection.free.fr/dakar/forum/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Vos miniatures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO