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Mes Dakars d’antan à moi

 
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Auteur Message
Morgoth



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2006, 19:03    Sujet du message: Mes Dakars d’antan à moi Répondre en citant

Bien le bonjour, je me présente Christophe, 25 ans.

Je connaît ce site et forum depuis plusieurs mois, ensemble que j’apprécie en tout point vi le travail effectué mais qui me laisse un petit goût d’inachevé personnel (j’y reviendrait plus tard). Je n’avait pas encore fait le pas du forumiste jusqu’à maintenant, en premier lieu parce que (je croit) il y a deux barrières importantes qui me détachent de vous.

La première, c’est que le rally-raid n’est pas ma première passion, et qu’elle est même juste « passive ». Je ne suis ainsi ni un fin connaisseur, ni un puriste et encore moins un consommateur de raid.
Je suis aussi ce genre d’homme, puriste, expert et actif, mais ailleurs, plus précisément dans un sport collectif très populaire, et dans lequel ma première passion se trouve être la lanterne rouge du moment.

La seconde, c’est qu’ayant l’age que j’ai, mes « dakar d’antans » à moi commencent pile poil là ou vous vous y êtes désintéressés. Le Dakar que j’ai découvert et que j’ai aimé, c’est le dakar d’usine. Celui de Vatanen et de Peugeot, de Lartigue et de Citroën, bref, celui des performances et de la précision, des super prototypeshautes technologies. On comprendra ainsi mon sentiment d’inachevé du site autant que je comprends votre volonté de ne pas aller plus loin dans l’historique du dakar. Disons en une seule phrase que c’est « dommage pour moi », car l’historique complet et illustré qui m’intéresserait c’est justement 87/95.

Ma passion et ma nostalgie se trouve ici. Nostalgie car moi aussi à un moment donné, j’ai zappé.
Ce que je n’aime pas aujourd’hui: Qu’il n’y ai plus de « paris » dans « dakar », qu’il y ai ASO, que les changement de règlements aient causé le départ de citroën pour laisser le champs totalement libre à une domination du pajero sans intérêt depuis tant d’années. Que le Dakar même s’il doit beaucoup par le passé à certains « people » soit trop devenu une foire à célébrité en manque de sensation et qu’il suffit aujourd’hui d’un mitsu pour que l’un d’entres eux remporte l’épreuve.

Malgré cela, je m‘y intéresse toujours, avec le maigre espoir dans deux mois que Vatanen par exemple retrouve sa fraîcheur et qu’il donne grâce à sa Touareg II des sueurs froides au skieur.

Bref, pourquoi suis-je ici alors ?
Pour deux raisons essentiellement qui sont lié a une aide que vous pourriez m’apporter si le cœur vous en dit. La première concerne la collection de miniatures, la deuxième concerne un véhicule grandeur réelle quant à lui.

Pour les miniatures, jeune, j’avait toutes les Peugeot de dakar en 1/18ème. « Jeune » signifie que j’ai joué avec J donc inutile d’aller plus avant sur la description de l’état de ces maquettes. Mais aujourd’hui, j’ai une étagère vide à combler et une petite collection en 1/43ème de voitures du dakar toute époque et toute marque (sauf mitsu) ne me déplairait pas. L’idée m’étant tout simplement venu en voyant les pubs sur la collection de M6 interactions. Mais je n’ai rien acheté chez eux, à douze euros la voiture, je ne sait pas vraiment si les modèles valent le coût. J’ai préféré dépenser le double pour acheter chez ixomodel une peugeot 405 de vatanen 1988.
Ce que je demande ici se sont des conseils pour entamer réellement une collection car je ne connaît rien à cet univers de la miniature. Entre les différentes marques, les différents prix, la pseudo rareté de certains modèles, celles en kit a monter, celles déjà monté ou encore les décalcos pour corriger les effets nocifs de la loi evin, je suis un peu perdu. (mieux vaut collectionner les BD).

Enfin, la deuxième raison concerne un véhicule bien réel. En z’yeutant quelques messages du forum, j’ai vu que certains demandaient à ce que l’on date leur vieux véhicule du dakar qu’ils ont récupéré et du coup j’ai un challenge pour vous.
Je travaille actuellement pour une agence de voyage spécialisé dans l’organisation de raid auto, moto et quad en France ou a l’étrangers. L’agence s’est récemment porté acquéreur d’un Tatra ayant fait le dakar à une date indéterminé. Si vous pouviez essayer de me retrouver la ou les dates, se serait fantastique.

Je vous donne toute les infos que j’ai :

Ce Tatra aurait fait deux Dakar en compétition puis plusieurs en tant qu’assistance, + de l’assistance sur les rallyes du Maroc et de Tunisie. Dates indéterminés.

TATRA 6X6
815 P 17
V12 bi Turbo 550 cv et 19 L de cylindrée

Voici des photos de cette année (peinture toujours d’origine il me semble, mais pas les stickers qui ont été rajouté par l’agence pour leur propres raids) :




Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
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dakar43



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 29
Localisation: nanterre 92

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2006, 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

moi je tai trouvee sa


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Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2006, 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le site!!!
Ton message très sympa quoique empreint d'un peu de déception necessite une réponse, obligatoirement. Au moins sur quelques points car ta "colle" de fin de message, même si nous allons relever le défi, s'annonce sévère à résoudre!!!!
En ce qui concerne le Dakar, tu l'as assurément compris, en parcourant le site avant de t'inscrire, notre volonté est de couvrir les années Sabine, créateur de ce rallye-raid. Ce choix, assurément arbitraire, est né de la rencontre des trois créateurs et n'est qu'un parti-pris de l'équipe. Il ne veut en rien dire que le dakar après Sabine ne mérite pas qu'on s'y intéresse ou qu'il était "moins bien". Il fut assurément différent, mais personne ne peut dire s'il correspond aux désirs de son créateur. De notre côté, parce que José pouvait apporter son témoignage et son vécu sur cette période présice, mais aussi parce qu'il nous semble que l'homme avait une place peut-être plus importante dans l'aventure, notre volonté est de traiter uniquement les premières éditions du Dakar, là où tout a commencé...et pour être tout à fait honnête avec toi, les années d'après ont vu une telle quantité de concurrents qu'il nous serait impossible d'apporter le gage de qualité auquel nous essayons de prétendre. Donc, oui, malheureusement, nous n'allons pas traiter les années qui te passionnent et je comprends aisément ton amertume. 86 viendra surement mais nous n'irons pas plus loin.
Cependant, nous avons à ta disposotion une documentation qui dépasse 85 et 86 et qui est à ta disposotion si tu recherches des choses spécifiques!!! Pas de prob la dessus!!!

Pour ce qui est de ta première requête, à savoir des "conseils" sur l'engagement dans une collection Dakar de modèles réduits, il me semble que plusieurs pistes sont à envisager et qu'aucune ne mérite d'être délaissée.
Pour connaître un petit peu les gens de M6 interaction et avoir acheté quelques numéros, les modèles sont globalement satisfaisants. Bien sûr, le choix de mettre en avant les vainqueurs fait que tu vas trouver de nombreux Mitsu. Les difficultés liés à la prise de cotes des véhicules, à la recherche de documentation et forcement aux contraintes de coût, de rentabilité, et de fabrication font que certaiens modèles sont sortis avec quelques erreurs, parfois grosses, parfois plus petites...mais c'est la seule collection qui va permettre au commun des mortels de pouvoir acquérir une quarantaine de véhicules qui concernent le rallye. M6, qui s'était embarqué sur les vainqueurs, a corrigé le tir et va proposer des modèles très sympa par la suite... Certes, le problème de la loi Evin fait qu'il n'ont pas le droit de sticker des marques de cigarettiers, ce qui fait que certains véhicules ont une déco tronquée...Comme tu sembles le savoir, il est possible d'acquérir des décals qui complètent ton modèle.
Donc, en ce qui concerne M6, je ne peux que t'inviter à acquérir quelques modèles tout montés qui permettent d'étoffer une collection (les modèles IXO sont également plus que corrects et ne souffrent que de peu de défauts...mais comme tu l'as dit, ça se paye!)...et de proposer des bases pour quelques transfos!!!
Car, un autre pan de la collection est ce que proposent les artisans. Les kits à monter soi-même...
Le plus connu et assurément le plus intéressant est sans conteste GAFFE ( http://www.gaffe.fr/ ). Il propose des kits à monter soi même d'un nombre impressionnants de modèles Dakar. La qualité est au rendez-vous, avec des kits plutôt simples à monter et surtout très scrupuleusement fidèles. Celà implique néanmoins un minimum de travail avec de la peinture et du montage! D'où un risque de te retrouver avec un résultat pas aussi propre que certains modèles tout montés...mais quand tu réusssis, tu as le fruit de ton travail entre les doigts!!!!
Enfin, comme je te le disais, le dernier stade est de créer ton modèle à partir ou non d'une base existante. Celà implique de la doc, de la passion, de l'envie et du temps...mais certains arrivent à des résultats plus que surprenants.
Le choix vient donc de ce que tu veux faire car toutes les pistes sont intéressantes. Les modèles tout montés sont pour certains très biens, les modèles plus spécifiques ne seront disponibles qu'en kits. A toi de voir!

Bon, et pour le Tatra, merci du cadeau!!!!!! On va pas te laisser comme ça, mais ça s'annonce pas simple. J'ai fouillé dans mes docs et il y eu des Tatra engagé "officiellement" par l'importateur sur les Dakar autour des années 90. Ils étaient rouges comme "le tien" mais n'avaient pas de "caisse" derrière, uniquement des bâches. Peut-être que celle-ci fut rajoutée après? Si tu avais une petite idée de l'année, ça aiderait pas mal quand même!!!

A bientôt!!


Dernière édition par Jeff le Jeu 09 Nov 2006, 23:50; édité 1 fois
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freddy 11



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Messages: 75
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MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2006, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bienvenue,je conprent ton despoire vu que ce site sinteraice au vrai dakar ,ou laventure etai la rene (j'ai un dakar ,en 88)mai en regardent ce sitetu va conprendre que si le dakar dit usine exsite c'est que c'est rasine sont dans les dakar d'avant 86 et en le regardant tu va en tonber fout amoureux Laughing .pour les maquette nesite pas aposser des questions ,et pour ton camion ,je pence que jeff et seb sont deja plonger dans leur documentation sans font Wink
freddy 11 Cool
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José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006, 08:14    Sujet du message: Ans... Choix Répondre en citant

Bonjour à notre nouvel ami Morgoth,
Tout est dit par Jeff en ce qui concerne notre "choix des ans".
Pour l'avoir vécu "de l'intérieur", dans l'écurie Audi Malardeau en 85, je peux comprendre ton amertume de ne pas trouver sur dakardantan les informations ou documentation de périodes qui te passionnent.
Le poids des responsabilités pesant sur les pilotes d'usine, l'obligation de résultats, les budgets engagés ont fait de cette épreuve une course proche des rallies du Championnat du Monde. Les vitesses atteintes (240 km/h dans le Ténéré pour l'Audi), la formidable amélioration des suspensions, la réduction des poids ont transformé l'approche même du rallye raid. Le GPS l'a tué.
Il ne s'agit plus de conjuguer avec un décor si beau mais parfois si hostile,
il s'agit de ne pas perdre une seconde, y compris en ne s'arrêtant pas pour aider un concurrent à se désensabler.
Bon! Il ne faut pas non plus, jouer les "vieux cons". Si des pilotes, novices ou experts, se font plaisir aujourd'hui, tant mieux. Mais, en résumé (je fais référence à mes expériences passées-La Caire Dakar en 2000- c'était mieux avant.
Quant à ton camion "Taratata". ne t'inquiète pas... Jeff est aux manettes !
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freddy 11



Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: narbonne

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

alort la jose,tu a ecrie mes pences les plus profonde .j'ai rien a dire! Smile
freddy 11 Cool
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Invité






MessagePosté le: Dim 10 Déc 2006, 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

[/img]
Salut Morgoth, aprés qq recherches, j'ai trouvé dans mes photos du Dakar 89 ce TATRA 6X6 815 P17 qui ressemble fortement au "tien" (longueur, arceau de sécurité et caisse arrière mis à part la porte basculante centrale basse qui a peut-être était changée depuis et la couleur évidemment!)
Ce camion faisait partie de l'assistance des motos "Ecureuil" du GRAND Pierre Marie POLY (à qui vont mes pensées), il y en avait 2 identiques, les n° 608 et le 609.
Ces camions avaient déjà courus en 88 avec les n°643 et 645 pour le même Team.
Un de ces camions a aussi couru en 90 avec le n°549 pour l'assistance "Kawasaki".
Peut-être ont-ils aussi courus plus tard, je vais chercher.
Dater précisément l'année et le N° de course de "ton" camion me parraît difficile ! à moins qu'un amis du forum connaisse l'histoire de "ton" camion.
A + si je trouve mieux.
Olivier.
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olivier badin
Invité





MessagePosté le: Dim 10 Déc 2006, 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oupppssss !!!! Embarassed j'ai oublié de m'identifier sur mon message précédent je suis olivier badin (inscrit n°233...je n'arrive pas a me connecter en m'identifiant ! Confused problème de cookies peut-être !?que je n'arrive pas à résoudre. Twisted Evil )
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Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2006, 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olivier pour toutes tes aides sur le site!!!!
J'avais effectivement repéré ce Tatra comme pouvant être celui concerné...mais sans autre info, difficile de se prononcer. En tout cas, c'est sympa de voir que Dakardantan permet de se (re)lancer à la recherche de "CV" sur les véhicules prestigieux du passé!!!! merci pour le coup de main!!!!
A+
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Morgoth



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007, 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonjour,
je reviens vers vous aujourd'hui d'une part pour vous remercier de votre aide etensuite car après ma petite enquête ou j'ai remonté deux propriétaires précédant celui qui se trouve etre mon boss, j'ai a priori pu déterminer a qui était ce Tatra.

Ce tatra aurais participé au dakar de 1987 et serait arrivée premier dans la catégorie camion.

Si j'en croit l'historique, ce tatra a donc eut Loprais pour pilote.

Auriez-vous des infos et/ou des photos ?
Maintenant que tous est bien cerné.
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gaston



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 198
Localisation: Colombes (92)

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007, 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

impossible! A cette époque, Loprais ne pilotait que des 4x4, c'est Kahanek qui pilotait un 6x6. De plus, en 1987, c'est Jan De Rooy qui a gagné la catégorie camions, en faisant 11ème au général, Loprais est lui arrivé 28 ème, 2ème de la catégorie camions.
Au vu de la carrosserie, je ne pense pas que ce camion ait pu être celui de Kahanek, la cabine n'a pas la même profondeur.
Peut être que quelqu'un comme Jean Louis Raimondi pourrait renseigner sur ce bahut, il a en effet conduit pas mal en assistance des Tatra, pour Toyota entre autre.

A++

Gaston
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CEOLIN Gérard



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 116
Localisation: ANTONY

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, si vous chercher des infos sur les camions Tatra, ( de course ou pas ) : monsieur Stragger, (le fils de preférence, dont j'ai oublié son prénom): il est l'importateur de ces camions. Les établissements MAM Stragger sont situés à Trappes dans le 78, sur la RN10, à coté d'un resto hyppopotamus!
Amitiés
Gérard
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