Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercedes Proto n°179 Debussy / Bertranne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 15:21    Sujet du message: Mercedes Proto n°179 Debussy / Bertranne Répondre en citant

En fouillant sur le web, j'ai trouvé ce petit sujet sympa. Issu d'un article de CYRIL DOUMERGUE, sur le site de "la dépêche", voici quelques souvenirs de Roland bertranne, joueur de rugby internationnal, qui gouta aux joies du Dakar lors de l'édition 82 du rallye:

"
Rétro. Bertranne se souvient du Dakar!
Il y a 29 ans, en 1982, Roland Bertranne participait au 4e Paris-Dakar.


Et il avait terminé sixième ! Et sans un incident mécanique à 60 km de l'arrivée qui permit à Jacky Ickx et Claude Brasseur (!) de le doubler, il était cinquième... Roland Bertranne, qui soufflera ses soixante bougies à la fin de l'année (l'article a été ecrit il y a deux ans et Roland doit maintenant avoir près de 62 ans), évoque volontiers cet épisode «sympathique» de la fin de sa carrière de rugbyman.

Dans son appartement de la rue Victor-Hugo à Bagnères, au-dessus du magasin tenu par sa femme Martine, il ressort des photos, et son œil pétille.
«C'était en 1982, le 1er janvier. Avec mon coéquipier Georges Debussy, nous étions arrivés en retard aux contrôles techniques d'usage. Cela nous avait coûté une grosse pénalité.



J'avais toujours bien aimé la course automobile. Ici, près de Bagnères, je participais à des courses de côte. Un mec du coin n'arrêtait pas de me dire : «Il faut qu'on fasse le Dakar». J'étais en plein dans ma carrière de rugbyman, et il n'était pas question de partir pour une course de vingt jours en plein milieu de la saison. Mais en 1981, cela faisait onze saisons que je portais le maillot de l'équipe de France. Je commençais à arriver au bout de l'aventure. Alors au mois de novembre, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale!!

Avec un fromage des pyrénées !

Je suis entré en contact avec René Metge (grand pilote de rallyes). Ma notoriété, à l'époque, m'ouvrait quelques portes. Il m'a orienté vers Georges Debussy, un pilote de Biarritz. Pour le financement, on s'est un peu bougés, on a eu de l'argent de Shell, de Courte Paille et de Midi Olympique. C'était 50.000 F chacun, à l'époque. La voiture était à Debussy qui avait déjà participé à son volant au Dakar 1981.



Sur le rallye, on s'est partagés le volant. C'est une aventure unique, très dure. A l'époque, j'avais 32 ans, j'étais en forme, donc ça c'est bien passé de ce côté-là. Mais franchement, c'était parfois plus dur qu'un match de rugby.



On est donc partis en 150 ou 160e position, à cause de cette pénalité au départ. Et il a fallu remonter un à un tous les concurrents, dans la poussière...



Je me souviens d'une anecdote sympa : c'était en plein Sahel, à Niono (au Mali). Et là, on casse la boîte de vitesse. On s'arrête, et on voit un type qui commence à rôder. Il me demande : «Vous êtes Roland Bertranne ?» Il savait que je faisais le Dakar, et il nous a proposé d'aller à sa mission : c'était un missionnaire français ! Il nous a tractés avec sa vieille Peugeot,offert à manger.



On a réparé la boîte, et on a pu partager aussi le fromage des Pyrénées qu'on gardait avec nous. Avec ce missionnaire, on s'est écrits pendant des années après cet événement. On lui envoyait de l'argent régulièrement pour sa mission. Il s'appelait le père Delpech.»

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à José, voici une nouvelle photo de cet équipage en pleine réparation!!!:



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO