Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MAN N° 344 Raimondi /Raimondi / Couderc

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1983
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008, 22:33    Sujet du message: MAN N° 344 Raimondi /Raimondi / Couderc Répondre en citant

Bonjour,

En naviguant sur les sujets du DAKAR 1983, il me semble que sur la deuxième photo du TRM RENAULT N° 343, on voit le bout du nez du MAN 6.35 N° 344 d' assistance qui causa bien des soucis à l' équipe DATSUN de Bernard DARNICHE. Ce camion abandonna à SETE, sur le port, privant toute l' équipe DATSUN, l' équipe MITSUBISHI, l' équipage MIGAULT - GAUVAIN et Raymond TOUROUL entre autre d' assistance.

Mes infos sont-elles bonnes ?

Manque de bol, je ne possède pas de photos de cet engin dans mes archives. Confused

A+

Jean-Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois tes infos sont bonnes!!!!!

Pour preuve cet article paru dans L'Equipe du 04/01/1983:



Qui déclencha d'ailleurs un petit communiqué de chez MAN:




On ne possède effectivement aucune photo de ce MAN mais il se pourrait fort bien que ce soit un ancien camion ayant déjà plusieurs Dakar à son actif (Ex Lada???).
On va tâcher d'en savoir davantage...et on fera un petit poit sur l'équipe Datsun cette année là qui ne se montra pas sous son meilleurs jour!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008, 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JEFF,

En fait j'ai retrouvé une photo du départ de 1983, et, on voit dans le lointain ce fameux MAN ! (Devant l'assistance LADA, le camion sans bache).

A+ Very Happy

Jean-Luc.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Effectivement JEFF l'épopée de l'équipe DATSUN sur ce DAKAR 1983 vaut le détour.
Je ne pense pas qu'une telle "bérézina" soit survenue à une autre équipe sur cette épreuve.
Le pauvre Bernard DARNICHE ainsi que Daniel BALAVOINE ont eu un bapteme du feu mémorable !
J'ai hâte de lire ton résumé de l' aventure !

A bientôt !

Jean-Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, le projet est à l’origine celui d’un commerçant, Patrick Daquay, qui surfe sur la renommée du rallye pour organiser un vaste coup promotionnel avec ce Dakar.
Son idée est de créer une équipe de toute pièce en utilisant des stars de tous horizons afin d’attirer les gros sponsors qui, à cette époque, pouvaient investir massivement sur le Dakar.
Il va donc faire se rassembler des préparateurs (Garage Deschamp et SNRA de Vitry), des véhicules récents (le Datsun vient à peine d’être importé en france), des équipages de renom et des gros annonceurs pour créer son équipe.
Au départ, Daquay voit très grand avec pas moins de 8 datsun engagés (dans différentes cathégories) et deux camions d’assistance! Une des plus grosses équipe de ce Dakar 83. Côté stars, on parle de Daniel Balavoine, de Marie-Christine Debourse, de Bernard Darniche et d’Alain Mahé....Bref, du gros, du lourd qui devrait “aspirer” les annonceurs et faire couler l’argent autour de ce Team...
Mais très rapidement, les soucis et revers en tous genres viennent enrayer cette belle machine...Marie Christine Debourse , à l’époque journaliste sur TF1 fait faux bond à l’équipe et c’est une partie de la potentielle couverture médiartique qui part avec elle. Ce sera Sylvie Telliez, ex spingteuseplusieurs fois médaillée aux J.O, qui la remplacera mais dont le nom est tout de même beaucoup moins porteur à l’époque.
C’est ensuite le sponsor de Bernard Darniche qui rechine également et qui se désiste lui aussi au dernier moment, tout comme Alain Mahé qui sera remplacé par Bernard Giroux.... L’équipe revoit donc à la baisse son programme et ce sont 5 Datsun et 1 seul camion d’assistance qui seront finalement engagés...
Paris Match est le seul vraiement gros sponsor à suivre (grâce à Daniel Balavoine) mais les concessiosnnaires (Deschamp et SNRA) sont contraints de payer les voitures et d’apporter les pièces de rechange.
L’équipe se retrouve donc comme suit:

2 voitures de pointe:
Celle de Deschamps / Balavoine (180 ch ess):
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1983/deschamps-balavoine,datsun+patrol,201.html

et celle de Darniche / Giroux (220 ch ess):
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1983/darniche-giroux,datsun+patrol,141.html

2 voitures d'assistance:

Celle de Maurin / Bance (220 ch ess)
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1983/maurin-bance,datsun+patrol,204.html

et celle de Bance / Deschamps (120 ch ess)
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1983/bance-deschamps,datsun+patrol,203.html

Le dernier Datsun engagé est donc pour la femme de Dacquay accompagnée de Sylvie Telliez (120 ch diesel):
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1983/dacquay-telliez,datsun+patrol,202.html

Enfin, le fameux camion d'assistance (au lieu de deux) sera le MAN en question qui perdit toute son huile avant Orléans et son moteur à Sète!!!:
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1983/raimondi-raimondi-couderc,man+635,344.html

Voilà pour la présentation sommaire de l'équipe...la suite est plutôt à l'image du départ...sous de mauvais présages!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je cherche, je cherche et pas moyen de trouver une belle photo de ce MAN . Sad Sad

La dernière que je vient de trouver est un peu plus précise que la précédente, on peut voir une partie du chargement et sa déco latérale droite.


On peut noter la présence de nombreuses roues de rechange. Les jantes blanches sont des roues de DATSUN, pour la grise, on dirait une jante de RANGE-ROVER.

A bientôt !

Jean-Luc . Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008, 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Pour continuer la saga DATSUN de ce DAKAR 1983, voici un "petit" condensé des galères de ce team:

Prologue OLIVET :

Bernard DARNICHE: probléme moteur, ne tourne que sur 5 cylindres.
Je ne parle pas du MAN et des 12 litres d'huile engloutits depuis PARIS.
De l' abandon de celui-ci à SETE et des 50 kgs de pièces répartit dans chaque DATSUN

Etape ALGER / TOUGGOURT :

DARNICHE / GIROUX : Casse du cable accellérateur, 15 minutes perdues.
DESCHAMPS / BALAVOINE : Problemes de pont arrière, fini l' étape en deux roues motrices.

Etape TOUGGOURT /GUERRARA / OUARGLA :

MAURIN / BANCE : collision avec un camion local roulant en sens inverse. Radiateur eau hs, abandon.
DARNICHE / GIROUX : Problème alternateur et ensuite roulement défaillant.
DESCHAMPS / BALAVOINE : Panne de tripmaster.

Etape OUARGLA / EL GOLEA :

DARNICHE / GIROUX : Amortisseurs avant hs du départ à l' arrivée. DARNICHE roule au ralentit pour tenter de ne pas tout casser. Malgré une coque et un chassis qui commence à se fendre, il gagne une dizaine de places en finissant 11 eme de la spéciale !!!

Etape CHEBABA / BORDJ OMAR DRISS :

DARNICHE / GIROUX : Pont avant hs après 225 kms de spéciale et chassis cassé. Abandon.

Etape ILLIZI / DJANET :

DACQUAY / TELLIEZ : Ensablement et rupture de la boite de transfert, en + démarreur hs. Abandon.

Voilà, à DJANET il ne restait plus de DATSUN de l' écurie "DACQUAY" en course. Et Patrick DACQUAY avait "gentiment" disparu, comme par enchantement... Rolling Eyes

Derniers déboires, Bernard DARNICHE et Bernard GIROUX veulent prendre un avion pour rentrer vite sur Paris. Ils choisissent de monter dans un petit avion qui doit les déposer à DJANET. Hé bien le pilote de ce petit avion à fait une "erreur" de navigation et s' est aventuré au dessus du territoire LYBIEN, juste au dessus d' installations militaires... Imaginez l' ambiance à bord !!!

Si JEFF à d'autres infos...

A bientôt ! Very Happy

Jean-Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foyot11



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 75
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Ven 07 Fév 2014, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

une photo d une revue hollandaise

avec la photo de ce camion


http://imageshack.com/a/img827/5449/8qu0.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1983 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO