Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les routiers (hors serie)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2005, 19:07    Sujet du message: les routiers (hors serie) Répondre en citant

en fait je voudrais savoir les avis sur le hors serie "les routier" sur toute l'histoire des camions dans le dakar et justement thierry sabine a ete inspiree de faire courir les camions principalement a cause de celui ci

qui a couru en temps que vl donc moins de 3.5t avec une carte grise falsifiee a l'abidjan->nice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005, 02:11    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, l'idée géniale de Sabine, ou plutôt de Fenouil qui conseilla Sabine d'autoriser les camions à partir, fut effectivement de proposer un rallye où tous les véhicules, autos , motos et camions participaient à la même aventure. Si la première année les camions ne furent sur le rallye que pour l'intendance ou l'assistance, dès 1980, on vit apparaitre les Sonacome, le Leyland de Metge et encore d'autres qui venanient se battrent sur le classement camion puique pour la seconde édition, les 3 classements étaient distincts.
Le Dakar fut donc le premier rallye où les camions pouvaient apparaitre comme de vrais "bêtes" de courses et non comme des mastodontes bons à transporter des pièces pour les voitures...Et l'esprit des Dakar d'antan qui a vu des véhicules extraordinaires participer a permis les réalisations les plus folles également du côté des camions avec le 8x8 Seiko par exemple en 82 ou le Daf à deux cabines en 84.
C'en était fait et la course camion nous a souvent tenu en haleine avec les fameuses comparaisons entre Groine et De Rooy qui arrivaient chaque année avec des monstres toujours plus impressionnants et toujours plus rapides.
Actuellement, la course camion (comme le reste du rallye) ne me fait plus rêver comme auparavant. Surement mon côté nostalgique et ma passion pour ces courses passées...Heureusement que Dakardantan nous permet de revivre ces heures glorieuses!!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Sam 28 Mai 2005, 21:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005, 08:31    Sujet du message: Sherlock Holmes Répondre en citant

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais il me semble bien, qu'en agrandissant la photo ci dessus, gentiment envoyée par notre visiteur, je crois reconnaitre le Toyota chassis long de notre assistance de 1980...J'ai nommé Mister Laville !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une photo que j'ai pris dans le hors serie et il dise bien que c'est un saviem TP3 et il a jamais participe au dakar mais on peut dire que c'est vraiment le premier camion de course rallye raid
pour agrandir la photo clic dessus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gaston



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Colombes (92)

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005, 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ce petit camion Renault, il porte faussement le logo TP3 sur lza calanbdre, il s'agit en fait d'un Sinpar RVI saviem SP5.
Un camion identique (peut-être est ce le même) a courru en 1984 avec Plein Pot comme sponsor et il a aussi courru le rallye de l'atlas, avec une femme comme pilote (Article dans la revue camion France Routiers n°31)

Gaston
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005, 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

non justement celui ci n'es pas un SP5 mais un prototype qui devait devenir surement le TP4 donc ce ne pas etre le meme Rolling Eyes Wink
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mimitch



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 126
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005, 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

puisqu'on parle camion...

Fenouil a une rubrique dans 'La vie de l'auto' et expliquait également le cas des Perlini...

Si un saviem a courru un rallye avec une cg 'redécorée', les Perlini ont courru et gagné avec une inscription enthousiaste. Al'époque, on devait justifier de 200 ex construit et Pepere Perlini a justifié en vendant 200 engins de chantier aux chinois (qui n'ont rien a voir avec les Perlini compet !).

Ce billet d'humeur était relatif aux exploits du moteur 2 temps diesel Chrysler qui éduipait les chars américains de la 2ème guerre mondiale jusqu'aux...Perlini du dakar.

(La vie l'auro - ?octobre 2005)
_________________
"Le dakar, c'est fini" : LE FIGARO février 86
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de ce SP5/TP4/TP3 (trop dur pour moi!!!), ce qui est sûr est qu'il n'a pas participé au Dakar! Celui présent en 1979, pour la première édition et qui portait le n°195 était un chassis tôlé:



et non pas un cabine-plateau bâché comme sur le 5x5.

Pour les autres éditions, il me semble que les appellation sont plutôt des Renault SM8...mais à vérifier!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005, 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

TP3 c'est un camion qui a ete vendu a des milliers d'exemplaires par SAVIEM
TP4 c'est un camion qui n'a jamais existe mais qui etait normalement destine a remplace le TP3
SP5 c'est un TP3 prepare par Sinpar tous simplement
celui que je presente est un TP3 prepare par Sinpar en collaboration avec Saviem et qui devait etre surment le prototype du TP4 on remarque nottament le treuil sous la cabine truc de chez Sinpar cela mais qui n'eu surement pas ete sur le TP4
un peu confu je crois
et pour les SM8 ca c'est une autre classe la mme cabine mais certainement pas le meme chassis ni le meme moteur il etait fait pour l'armee d'ailleur
et un truc que je ne comprend pas Jeff pourquoi tu as dis :
Citation:
et non pas un cabine-plateau bâché comme sur le 5x5.
Question Question
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005, 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste signifier que le camion qui a participé au 5X5 était en fait un Saviem Sinpar qui avait un plateau derrière la cabine:



et une calandre découpée pour laisser passer un treuil.

Le seul TP3 (dans les listes) qui a participé au Dakar fut le n°195 lors de la première édition en 1979. Des rumeurs circulent selon le fait que le TP3 de 79 au Dakar serait celui qui a fait le 5x5; Il me semble que non puisque le TP3 n°195 était un fourgon tôlé et dont la calandre n'était pas découpée:



De plus, les immatriculations diffèrent...mais on sait qu'à cette époque, les cartes grises étaient "évolutives".

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

et puis en plus le trou de la calandre c'est le treuil donc enleve un treuil je veux pas dire et rebouche apres le trou . . . Rolling Eyes
sinon c'etait 5x5 que je ne comprenais pas maintenant j'ai compris merci Jeff je pensais que c'etait en rapport avec le vehicule Very Happy
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

le camionneur a écrit:
et puis en plus le trou de la calandre c'est le treuil donc enleve un treuil je veux pas dire et rebouche apres le trou . . . Rolling Eyes


facile !! tu changes la grille de calandre... ! Mr. Green Razz

ah bon? bon ben Ok je... Arrow Arrow Arrow [ ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais il y a un petit decoupage en dessous de la calandre Very Happy qui se trouve sur le proto et pas l'autre Razz
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005, 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

et la caisse vous la decoupez ,vous refaites autre chose et patati et patapa
c'est un peu beaucoup non????
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
CRAZY 43



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: PEZENAS 34

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut.a tous. pour le n°195 quelqu'un a t'il plus d'info ,photos . et de quelle couleur est t'il ? merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Période 1979 à 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO