Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les camions LIAZ n°626 et n°627 dans le Dakar

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005, 22:08    Sujet du message: Les camions LIAZ n°626 et n°627 dans le Dakar Répondre en citant

Je suis rentré en contact avec un passionné des camions LIAZ qui m'a fait passer ce compte rendu sur la participation des LIAZ en 85:


Les camions LIAZ ont participé pour la première fois au Dakar lors de cette 7ème édition. Jusqu'à cette année-ci, aucun camion d'Europe de l'Est n'avait participé au rallye. Ces camions LIAZ de Tchécoslovaquie furent donc les premiers. Ils ont été construits pendant l'année 1984. Alain Galland (plusieurs Dakar dont le 8x8 SEIKO en 82) fut invité à participer à la préparation des camions. En effet, personne en Tchécoslovaquie n’avait d’expérience suffisante pour affronter un rallye tel que le Dakar et envisager une préparation adaptée aux difficultés d’une telle épreuve.
Deux camions Liaz 100.55 D 4x4 furent donc inscrits et se présentèrent au Trocadéro ce 1er Janvier 1985:
le numéro 626:

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-2375-1985-490e59.html

et le numéro 627:

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-2376-1985-2616c2.html

Pendant la course, les deux camions rencontrèrent des problèmes avec les amortisseurs et avec l’arbre de transmission avant. Sur le camion n°626, celui-ci fut changé avec un autre arbre disponible, mais ce deuxième arbre fut lui aussi vrillé, peut être en raison de la conduite “sportive” d'Alain Galland.
Dans la spéciale Chebaba-In Salah (380km chrono), les deux équipages des camions 626 et 627 ont renforcé les arbres de transmission. Mais, dans l’étape suivante, In Salah-In Amguel (480km chrono), le camion 626 rencontra des problèmes avec le circuit de refroidissement et notamment le radiateur sorti de ses supports. Malgré cela, tout était réparé en quelques minutes.
Néanmoins, l’état du camion 626 est tel qu’Alain Galland pense qu'ils doivent abandonner la course. Mais Kovár Zdenek et Brzobohaty Josef veulent terminer le rallye. Ils continuent donc jusqu’à Dakar hors course, sans Galland, rentré en Europe.



Le Liaz 627 , lui, ne rencontre que des problèmes avec les batterie, mais qui les fait arriver hors délai sur une étape et qui leur coûte une pénalité de 15 heures. Mais ce sera leur dernier problème technique...et ils finissent ce 7ème Dakar à la 13ème place dans la catégorie camion, avec plus de 120 heures de retard sur le vainqueur de la catégorie, Capito sur Unimog.



Les deux équipages avaient quand même appris à conduire dans le désert, et surtout savaient maintenant comment se comportait le véhicule du sable... Cette première participation fut donc considéré par la maison mère, en Tchécoslovaquie, comme un grand succès !

Après ce Dakar, le camion numéro 626 fut préparé pour le Pharaons Rallye. Ensuite, ces deux camions sont restés pendant des années dans l'usine et quelques pièces ont été démantelées des véhicules. Ainsi, le camion 626 n'existe plus maintenant.



L'épave du Liaz n°627 fut achetée par un collectionneur en 1992-93 et avec ses amis, il a rénové le véhicule dans sa configuration du Dakar 1985. Il est maintenant en parfait état.



Caractéristiques techniques des Camions Liaz 100.55 D 4x4 :

MOTEUR : Moteur diesel suralimenté LIAZ M· 640, refroidisseur de remplissage d'air, injection directe, OHV, six-cylindres en ligne, refroidissement liquide, 11940 ccm. Rendement maximum 450HP/2150 t/mn, couple maximum Nm 1350/1350 t/mn.

BOÎTE DE VITESSE : Praga 10 P 80 avec Praga additionnel PP100. Nombre de vitesses:10+2

TRANSMISSION : LIAZ MADARA, essieux moteurs avec différentiel, freins à tambour, ressorts à lames, amortisseurs, stabilisateurs, arbre avant avec suspension progressive.

VITESSE MAXIMUM : 145 - 150 km/h

POIDS COURANT : 7800 kilogrammes Maximum.

POIDS DE VÉHICULE : 12000kg



Un immense merci à David Fejgl ( http://www.liaz.wz.cz. ) pour les photos et les infos...A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005, 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir de la part de David Fejgl cette photo du 627:



Merci à David de penser à nous!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LIONEL GUY
Invité





MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

BONSOIR,

Je ne voudrais pas dire de betises, mais je suis persuadé d'avoir vu ce camion à Barcelone à mon arriveé pour les vérif du dernier Dakar.En fait, le hasard a fait que je me suis garer entre deux camions, et lorsque je suis descendu de ma voiture, mon regard a été attirer par le sticker VSD OLYMPIA sur la porte.Ensuite pris dans le tourbillons des vérifs je ne l'ai plus revu.

Amicalement.
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fort possible car comme le responsable du site sur les Liaz (David Fejgl) nous l'a expliqué, il apparait qu'un passionné a entièrement restauré le n°627 et l'a reconfiguré dans sa déco du Dakar 1985.
C'est sûrement à côté de ce camion (en photo un peu plus haut) que tu t'es garé!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2015, 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

L'arrière du Liaz refait à neuf.


_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le même...mais en plus petit !
1/10ème Radio Commandé.

Magnifique Shocked ... mais mal filmé à mon goût Crying or Very sad

https://www.youtube.com/watch?v=CA959my3a4E
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO