Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les camions d'assistance RVI
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stef
Invité





MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 15:34    Sujet du message: les camions d'assistance RVI Répondre en citant

bonjour
mon grand-pere m'a montré des photos du paris dakar 80 où il conduisait un camion d'assistance renault (transport d'essence pour les motos).

cependant je ne retrouve aucune mention de sa presence dans la liste des participants. Question

savez vous où je pourrais retrouver des éléments d'informations concernant les équipages des véhicules d'assistance ?

merci d'avance.
stephane
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre visite!
J'ai des infos concernant effectivement des camions engagés par RVI et qui avaient en charge l'assistance du rallye. Il y a également des camions qui se chargeaient du transport de l'essence pour le ravitaillement pendant les étapes.
J'ai quelques photos de ces différents camions. je les mettrais en ligne bientôt, c'est promis.
Et si de votre côté, vous avez accès aux documents éventuellement conservé par votre grand-père, on est également intéressés!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stef
Invité





MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre réponse rapide.

j'ai vu plusieurs document dont des photos, le road book, des cartes et autres documents administratifs et il m'a raconté aussi quelques annecdotes.

je vais devoir bientôt numériser des photos de ce dakar pour une personne qui va realiser une exposition de son aventure dakar 80 (la raison pour laquelle je cherche des infos).

A+
stef
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je tente de vous faire passer des docs par le site ce week-end.
Quant à vous, si cette personne accepte de partager quelques souvenirs, tant photgraphiques qu'historiques, pensez à nous, on aura envie de tout savoir!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça y est ....J'ai mis la frontale et recherché les docs. Et j'ai récupéré quelques infos tirées d'une revue (Hommes et camions de mai 1980) et de documents issus d'une rencontre il y a très longtemps avec l'un des pilotes d'un des deux camions RVI engagé en course lors de ce Dakar.


Tout d'abord, pour bien expliquer (si possible), pour ce second Dakar , RVI s'est vraiment investi. Fort de l'expérience du premier Dakar avec le camion Thomson / RTL, RVI décide d'aller encore plus loin afin de démontrer à ses clients militaires potentiels la robustesse et la fiabilité de ses matériels.
Ainsi, 2 camions de course (strictement identiques aux TRM 4000 livrés à l'armée française) sont engagés sur le rallye pour participer au classement "scratch". Leur préparation est confiée aux établissements Sinpar et limitée aux aménagements de course (arceaux notament).
A coté de ces dux camions engagés en course, on retrouve quatre autres véhicules.
-Tout d'abord, le SM8 RTL de 79, vendu aux transports GIRAUX, de Pontoise, reprend du service après modification de la cabine chez GRUAU pour transporter 6 personnes. Il est en outre équipé d'un module étanche destiné à transporter les magnétoscopes de la SFP.
En plus de ces véhicules, RVI a préparé et fourni à l'organisation de TSO:
- un TRM 6000 4x4 pour le ravitaillement essence des motos (celui de votre grand-père à priori).
- un TRM 4000 4x4 avec lequel Africatour assure le petit déjeuner.
- un TRM 9000 6x6 avec lequel Africatour assure le repas du soir.

Voici deux tableaux récapitulatifs qui permettent de bien voir quels étaient les 6 véhicules RVI présents sur le Dakar 1980:




Tous ces véhicules Renault permirent également de transporter pas mal de pièces, notament pour les frangins Marreau!!!


Votre grand-père a donc participé à ce second Dakar dans un TRM 6000 chargé du ravitaillement essence des motos mais n'apparait effectivement pas sur les listes du fait qu'il n'était pas inscrit en course. Mais c'est avec grand plaisir qu'on lui rend l'hommage auquel il a droit sur notre site!!!
Je vais faire passer des photos que j'ai retrouvées où l'on voit les camions dont celui de votre grand-père (je crois).
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006, 07:13    Sujet du message: Accident Répondre en citant

Bonjour Stef,
Il faudrait demander à votre grand'père s'il se souvient d'un terrible accident qui a vu un camion transportant des prisonniers, sur des grumes de bois, et qui, à l'entrée de Bobo Dioulasso, en bas d'une descente, en franchissant un petit pont, s'est renversé sur les pauvres malheureux.
Ecrasés par les troncs d'arbres certains ont pu être libéré grâce aux camions RVI qui ont redressé le poids lourd accidenté.
Nous étions juste derrière le camion (Range Granja 193) lorsque cela est arrivé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006, 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer à illustrer nos propos, voici quelques photos prises au Trocadéro, pendant la présentation des véhicules au public:




Sur ces deux premières photo, on peut voir en partant de la gauche en ragardant les camions:

Le TRM 4000 n°4 dans le descriptif chargé d'assurer le petit déjeuner à chaque départ d'étape.
Le TRM 4000 n°3 dans le descriptif avec "Shelter" Lamberet transformé en véhicule atelier
Le TRM 9000 n°6 dans le descriptif chargé d'assurer le repas du soir à la fin de chaque étape.
Les deux véhicules de course, le 226 puis le 225


Le camion atelier, le TRM 9000 et le 226


Le monstruex TRM 9000 impressionnant!!!

J'ai des photos du TRM 6000 chargé du ravitaillement essence...à venir!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue la mise en ligne de photos que j'ai pu récupérer, principalement gràce aux clichés de J-P Lefevre (copilote de la Range 193 en 80) et surtout à ceux de Gérard Céolin!!!:

Voici 3 photos du TRM 9000 qui servait pour Africatour à servir la "tambouille":

A la sortie du bateau en arrivant en Algérie:



Lors d'un bivouac avant distribution:



Enfin sur la plage de Dakar...



Le TRM 4000 équipé atelier par Lamberet:



et enfin le TRM 6000 de "papy" chargé du transport d'essence:





Le seul problème rencontré par les véhicules RVI concerna ce dernier TRM 6000: la bâche souple contenant le carburant s'étant déchirée, il a fallu la remplacer par des fûts de 200 litres. Mais jamais une moto ne manqua d'essence!

Quant aux autres, ils remplirent merveilleusement leurs missions:

-Les repas furent toujours servis en temps et en heure.

-Les missions d'assistance Renault servirent à de nombreux concurrents ...qui ne courraient par sur Renault

- Les deux camios engagés en course finirent 5ème et 6ème sans avoir rencontré de problème et surtout sans avoir sibi de préparation spécifique. leur seule petite faiblesse résidera dans un petit manque de mpuissance moteur...ce qui n'empêchera pas quelques uns de tous ces camions de repartir sur les éditions suivantes du Dakar!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
e.sarel



Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 426
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

tu vois bien que Renault Smile
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
stef
Invité





MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'accident du camion transportant des prisonnier, c'était les autres camions RVI.

Pour ce qui est de l'incident de la citerne d'essence, il m'a raconté sa mésaventure. Avec son copilote, ils ont été complétement arrosé d'essence. N'ayant pas de rechange, ils ont continué la route dans les vapeurs d'essence. Malades le lendemain, c'est Thierry Sabine qui a conduit le camion lors de l'etape suivante avec mon grand-pere comme co-pilote, juste le temps qu'ils se desintoxiquent.

Du fait qu'ils fournissaient l'essence aux motos en cours d'étape, le camion partait toujours bien avant le départ. Ils finissaient leur nuit dans le désert et attendaient sur place dans la journée pour approvisionner les motos. Une fois la dernière motos passée, ils reprenaient la route afin de rejoindre l'arrivée, faire le plein d'essence, ce restaurer et se reposer un peu puis reprendre la route.
Ils étaient 3 dans le camions, le pilote (mon grand-pere qui avait 56 ans à l'époque) travaillant chez RVI, le copilote appartenant à l'organisation du Rallye et ayant déjà fait le 1er Paris-Dakar et une charmante accompagnatrice.


Pour les photos, n'ayant pas de site web où les héberger, à qui je les transmet pour les faire apparaitre sur le site ?
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos!!!!
En ce qui concerne les photos, tu peux les faire passer par le contact du site contact@dakardantan.com ou bien directement chez moi jfadinet@wanadoo.fr .
On pourra ainsi diffuser sur le site tout ce que ton grand-père et toi accepterez de partager...en sachant que tout nous intéresse (n'hésite pas sur la poids des photos, on les retravaille après pour les publier sur le site)!!!!
D'avance merci!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Super!!!
Steph nous a fait passer les photos de son grand-père lors de ce second Dakar 80..
Je vous fais passer ce qui concerne le TRM 6000 chargé du ravitaillement essence moto pendant la course...

Ravitaillement pour le "ravitailleur":


Vraiment impressionnant:



Le TRM lors de son passage sur le bac:




Et puis un document "collector"...Regardez bien ce qu'il y à l'arrière du TRM 6000:


Cette vue nous montre mieux...


Quand on vous disait que les gens de RVI avaient aidé beaucoup de monde!!!! Même les petites Méharis de l'AMSAM ont pu bénéficier de leur "soutien"!!!!
Un immense merci à Steph et son grand-père pour ces trésors!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

JE VAIS VOIR AVEC MES POTES DU CAMION CLUB DE FRANCE http://forum.aceboard.net/i-12980.htm
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours grâce au team Berty, voici d'autres photos des véhicules RVI d'assistance et surtout prêtés à l'organisation lors de ce Dakar 80:

Le TRM 4000 avec "Shelter" Lamberet transformé en véhicule atelier


Le TRM 4000 chargé d'assurer le petit déjeuner à chaque départ d'étape.


et puis un autre TRM affrêté par les l'agence Giraux voyages....



Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur ce dernier TRM qui n'apparaît pas dans les véhicules RVI....
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 07 Nov 2009, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à "Djo" qui nous a fait passer un article issue de la revue "Les MAXIS" consacrée au Dakar 1980, voici quelques informations supplémentaires sur les véhicules Renault RVI utilisés pendant cette seconde édition du Dakar:



On tentera bientôt de faire réellement le point très détaillé de chacun des véhicules avec photo...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO