Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Land N°101 Calamel / Calamel

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calamel



Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 1
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004, 15:26    Sujet du message: Land N°101 Calamel / Calamel Répondre en citant

je découvre deux homonymes ayant participé à l'édition 79
équipage calamel/calamel sur land rover n°101
classement 60
quelqu'un a t-il- des informations concernant cet équipage ? Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004, 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ces deux frères avaient envie de participer à une épreuve sportive et se sont orientés vers le dakar sans avoir vraiment de passé de coureurs automobiles. Ils sont partis avec le véhicule personnel de Maurice Calamel qu'ils avaient préparé très simplement avec un réservoir supplémentaire et un arceau de sécurité.
Très chargés au départ (les concurrents devaient emporter leur nourriture et tente à cette époque), ils ont délesté un peu leur Land pendant la traversée de la France pour attaquer l'Afrique serainement.
Leur réussite fut liés à la combinaison de plusieurs facteurs, à savoir un véhicule qui a très bien fonctionné sans rencontrer la moindre panne (1 courroie de ventilateur changée en tout et pour tout sur le rallye) et surtout un pilotage et une navigation sans erreur. Ils se relayaient au volant et sur le siège de droite et leur régularité fut payante!!!
Le véhicule eut une vie paisible après le dakar jusqu'au jour où Maurice Calamel participa à un marathon dans le désert. Le land suivait pour l'assistance mais il prit malheureusement feu et finit donc ses jours dans le désert après avoir pourtant échappé aux pièges du premier dakar!!!
J'essaie d'avoir d'autres infos pour la suite....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christian



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 18
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004, 20:22    Sujet du message: HOMONYME Répondre en citant

Jeff

Comment fais-tu pour avoir autant de détails?Je suis vraiment impréssionné! GR , GIGN...Je plaisante .

Continues , toutes tes informations sont interessentes!!
Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2005, 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

De retour de vancances, j'ai eu le plaisir d'avoir un courrier de Michel Calamel que j'avais eu il y a quelques temps au téléphone. Des ennuis de santé l'avaient empêché de m'envoyer des souvenirs photographiques de son Dakar mais, les beaux jours apportant un ragain de forme, il a eu la gentillesse de m'envoyer plusieurs photocopies de ses archives perso.
Mon scan étant à la ramasse, je ne peux pas encore vous faire profiter de ces trésors mais je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire saliver!!! Une trentaine de photos sur lesquelles on peut admirer le Land des deux frères mais aussi des motards (n°73, 36 et d'autres), la KZ, le Pinz et un truc collector, le camion n°199 qui fut camion balai cette année-là (Gérard Céolin l'évoque quelque peu ici: http://www.dakardantan.com/forum/ftopic258-15.html)

Bref, soyez patients, ça va venir mais d'ores et déjà, un immense merci à Michel Calamel!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2005, 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff, tu pourras dire un grand merci de la part du camionneur à Monsieur Calamel Wink
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 02:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la photo du Mercedes Camion-Balai (appelé communement par les routiers et autres travaillant ou passionnés par les camions "nez boule") mais je ne sais malheureusement pas son type. Sinon la remorques n'est pas mal... elle est très jolie, a 2 essieux en plus (roues artillerie). On en fait plus des commes ca Wink
Merci pour les photos Very Happy
edit : pourrait on avoir d'autres photos du camion Rolling Eyes s'il vous plait surtout de la face du camion si vous avez ca aiderais pour l'identification
merci Wink
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005, 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait....J'ai scanné les photos que Michel Calamel m'a envoyées. Ce sont en fait des photocopies de son album perso de son Dakar, et du coup, il y a quelques commentaires que je me fais un plaisir de vous livrer:

le 26/12/78, notre voiture au Trcadéro:





Le 27/12/78, à Marseille, sur le vieux port...Au loin, la bonne mère!!



Algérie: On fait le plein (sûrement vers reganne, le 31/12/7Cool



Oasis d'In Salah, le 1er Janvier 1979:



le jour suivant, à TAM:





le 8/01/79, on profite de la journée de repos pour quelques menus travaux...La galerie fout le camp!!!



Au bord du Niger:



le 14/01/79, on attend la marée basse pour foncer vers Dakar...



La pluie sur Dakar a mouillé la bobine...Rien de grave!






Voilà pour ce Land n°101 des frères Calamel. Un grand merci à Michel pour toutes ces photos qui permettent de suivre une partie de son rallye comme si "on y était"!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julien
Invité





MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 05:51    Sujet du message: "Passager clandestin" DAKAR 79 - Equipage 101 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me présente, Julien CALAMEL, fils et filleul de l'équipage 101.
En 79, j'avais 13 ans et j'ai donc eu l'immense privilège de participer à la partie métropolitaine du rallye !
Nous sommes partis du Vaucluse vers Paris par l'autoroute A7, vitesse de croisière 80 Km/h, mais après tout, pour moi, plus l'aventure durait plus grande était la joie !
Au Trocadéro, pour les vérifications techniques, 1er choc en découvrant tous ces véhicules superbement préparés pour l'aventure, je me rapelle avoir été un peu "déçu" que notre Land ne soit pas lui aussi équipé de jantes larges et d'échappement chromé ... Mais qu'importe, l'arrivée à Dakar n'était pas conditionnée a cela, le classement le confirmera !
Ensuite, il a bien fallu rejoindre Marseille par le parcours officiel en me faisant le plus petit possible pour ne pas me faire repérer !
Quelle fierté d'être à bord de ce Land, salué par les spectateurs massés en bord de route !
Bien sûr, à Marseille il a fallu laisser partir ce Land, mais quelle aventure.
Ensuite, nous suivions le parcours grace à la radio.
Merci Papa, Merci Tonton, j'y pense encore !
Revenir en haut de page
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce site.
Tu es ici chez toi. Et si, au delà des souvenirs tu disposes d'autres documents à nous faire partager, ils seront les bienvenus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le site.
Comme tu le dis, ce sentiment de "déception" concernant la préparation du Land a du très vite disparaitre dans la joie de participer à cette première aventure...et a sûrement du évoluer en grand fierté en voyant le classement final de papa et tonton!!!!!!
Juste pour renchérir sur les propos de José, sache que parmi les photos que m'a fait passer Michel Calamel, il y avait la photo de Guy Leconte, motard n°72 qui était surnommé "Peau de mouton" à cause de cet appendice qui recouvrait sa selle. Nous avons été contacté par la famille de Guy Leconte pour leur faire passer cette photo puisque ce motard est décédé il y a deux ans maintenant. Grace donc aux documents de Michel, le partage fut a l'origine d'un grand moment de satisfaction pour les parents de M. Leconte.
Ce sentiment de déception doit donc réellement disparaitre aujourd'hui, car ce qu'il ont réussi il y a 25 ans et il y a peu est vraiment fantastique!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julien
Invité





MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 19:38    Sujet du message: Derniers moments du Land Rover 101 ! Répondre en citant

Bonjour,
Ce Land, après son retour du rallye a continué a nous rendre de fiers services, véhicule de week-end et de vacances, nous prenions plaisir à nous installer dans la roue de secours sur le capot moteur lors de nos promenades en campagne.
Mon père décida de participer à la première édition du Paris - Gao - Dakar en VTT. Ma Mère faisant l'assistance de l'équipe à bord du Land.
Rien n'avait changé, seuls les autocollants avaient disparus.
Tout se passa pour le mieux jusqu'au Mali.
Il fallu traverser un feu de brousses, mais malheureusement, une flamèche atteignie la galerie ou étaient placés les jerricans d'essence !
Surement une petite fuite ou un bouchon mal revissé et notre vaillant Land s'embrasa ! Pas de blessé, juste la voiture qui disparue ce jour là avec tous les effets personnels.
Nous nous consolions en disant que finalement, c'était une "belle mort", en terre africaine pour ce fameux 4X4 !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO