Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Semi-Remorque n°629 du Dakar....
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 20:09    Sujet du message: La Semi-Remorque n°629 du Dakar.... Répondre en citant

Paris Dakar 1985
Bonsoir,
Je tiens à rectifier une info au sujet de la Semi-Remorque conduite par Françoise Morcrette avec son Mercedes 1932 AS. Elle n'a pas abandonné, elle est arrivée hors classement ce qui est différent...surtout pour une Semi, ce fut la seule depuis que le DAKAR existe.
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006, 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur notre site!!!
Vous avez tout à fait raison!!! L'exploit de ce semi-remorque est effectivement tellement unique qu'il faut absolument signaler que cet équipage n'a pas abandonné lors de la course mais est bel et bien arrivé hors temps. Ceci explique que le semi n'apparait jamais dans les classements officiels du Dakar.

En ce qui concerne notre site, cette erreur vient de notre base de données.
Celle-ci ne laisse apparaitre que 3 choix:
-Le rang du classement pour les classés.
-L'abandon pour les non-classés (dont ceux comme le semi qui sont arrivés hors-temps).
-le classement inconnu pour ceux dont on n'a aucune info ou dont on est peu sûrs.

Celà fait donc apparaître les arrivées hors-temps comme des abandons, ce qui effectivement ne correspond pas à la réalité, ni à l'exploit de terminer le rallye. Nous allons donc tenter de corriger ces erreurs dans une évolution de notre base de données pour le futur, promis!!!

Merci encore pour votre intervention, et si vous avez d'autres infos sur l'aventure de cette semi, (anecdotes, photos), surtout, n'hésitez pas!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006, 10:21    Sujet du message: Re: La Semi-Remorque du Dakar Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Paris Dakar 1985
Bonsoir,
Je tiens à rectifier une info au sujet de la Semi-Remorque conduite par Françoise Morcrette avec son Mercedes 1932 AS. Elle n'a pas abandonné, elle est arrivée hors classement ce qui est différent...surtout pour une Semi, ce fut la seule depuis que le DAKAR existe.


Cette rectification était nécessaire et importante. Le matériel a tenu, la femme a tenu....même 11 ans après, je dis bravo pour cet exploit.
Revenir en haut de page
françoise ex-elby
Invité





MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006, 14:18    Sujet du message: semi-remorque Répondre en citant

Bonjour je me souviens de Françoise Morcrette au départ, j'ai trouvé cela courageux .
Ce que je sais c'est que c'est à la suite d'un pari avec elle même, dans une période ou l'on veux tout changer.
A l'époque elle était coiffeuse je crois si mes souvenirs sont bons elle a vendu son salon et acheté ce semi.

Elle est arrivée coute que coute à Dakar.
Je dois avoir des images video avec le plateau partant dans tous les sens
dans la poussière.
Super Nana

Françoise
Revenir en haut de page
POULAIN3364



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 527
Localisation: PESSAC (aquitaine)

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007, 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Retrouvée cette photo dans mon bazar.Départ de l'étape SALI/DAKAR.

Shot at 2007-07-28 Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ERIC



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 55
Localisation: Calvados

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Petite contribution à ce sujet, une photo prise lors du prologue à Cergy.
Wink

Bonne soirée Razz
A+ ERIC A.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric !

Voila une photo qui est rare !
Ce semi est tellement insolite et on ne croule pas sous les photos !

Merci !
A+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaston



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Colombes (92)

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Seb a écrit:
Salut Eric !

Voila une photo qui est rare !
Ce semi est tellement insolite et on ne croule pas sous les photos !

Merci !
A+
Seb

Bonjour,

j'ai eu le plaisir de rencontrer Françoise Morcrette il y a quelques années, alors que je cherchais de la doc pour réaliser le modèle de son camion.
C'est au salon du Matériel de Travaux Publics que j'ai eu la surprise de voir en face d'un stand de modèles réduits, une personne avec un badge où figurait le nom: Françoise Morcrette. Je lui ai alors demandé si c'était elle qui avait fait le Dakar sur un semi, elle m'a répondu par l'affirmative et je lui ai expliqué que je cherchais désespérément des photos de ce camion.
Elle m'a proposé de la rencontrer après le salon, s'en est ensuivi un rdv où elle m'a très gentiment prêté son book, où j'ai pu trouver tout ce qui me manquait!
J'ai donc réalisé le modèle et lui en ai bien entendu offert un monté!
Ce camion a une histoire: il s'agit en fait du porteur de G.Groine qui était sponsoré par Courte Paille en 1981, transformé en tracteur, ce qui explique l'empattement long pour un camion de ce type; la semi quant à elle était équipée d'un essieu hydraulique Poclain, d'où le dispositif derrière la cabine du tracteur, avec réservoir de fluide hydraulique et refroidisseur pour icelui. Ce qui faisait en fait de cet ensemble un 6x6!
l'histoire ne semble pas s'arrêter là, dans la mesure où ce camion fut revendu et a servi pour de nombreux Dakar de camion d'assistance à Deladrière.
La remorque a fini sa carrière dans une sablière de la baie de Somme!

a++

Gaston
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gaston pour cet historique pour le moins insolite !!!

Maintenant, on en sait un peu plus (beaucoup plus !) sur l'histoire de ce semi qui nous a tant épaté Shocked Very Happy
Dommage que sa participation n'est pu finir dans le classement final. Crying or Very sad
Il a néanmoins tout de même vu Dakar. Very Happy

@+
Olivier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008, 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

On peut faire confiance à Gaston, il sait de quoi il parle ! Wink

Voici donc le tracteur de notre semi (le 06 janvier à Niamey au NIGER) transformé en camion d'assistance de Deladrière sur le 11ème Paris-Dakar 1989.



Olivier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lutz Bernau



Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010, 13:58    Sujet du message: La semi du Dakar Répondre en citant

Je peux donner quelques informations supplementaires sur la semi du Dakar: Le camion Mercedes 1932 AK a été effectivement utilisé par Georges Groine en robe "Courte Paille" au Dakar 1981. En 1982 il roulait pour l'organisation et transportait du Kerosene pour les helicos. Le camion eut un accident grave et une journaliste, qui était a son bord fut tué. Le Mercedes avait fait un tonneau et etait quasiment detruit. Pour des raison de douane ou assurance, le camion fut grossierement retappé en Afrique et retournait par la route en France. Je l'ai acheté en état d' épave en 1983 a Georges Groine a Clermant Ferrand. Nous avons refait le vehicule de A-Z et ont paricipé au Dakar 1984, finissant 4 ième de notre catégorie. Francoise Morcrette me l'a acheté et nous avons fait une partie des transformations en Tracteur. C'est surtout mon ami Alain Guilmeau qui a emmené l'ensemble jusqu'a Dakar. Lui et Flavien Malguy ont pris les places de "Co-" pilotes en dernièr moment, parce que plus personne voulait partir dans ce pari fou de Francoise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lutz pour toutes ces infos sur ce semi qui fut le seul à participer à un Dakar (même si dans le premier, il y avait un camion balai très spécial....)..

Voici d'autres photos récupérées dans nos archives:


en course..


Et à l'arrivée...


Quant à Lutz, merci pour ta présence sur le site...
Il t'es grand ouvert et si tu as d'autres anecdotes (sûrement!!!) à partager (sur tes Dakar ou ceux des autres), surtout n'hésite pas!!!
Tu es chez toi!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis à jour les fiches relatives à l'historique de ce camion.... Le 305 en 1981 de Jojo, le 529 de 1984 et le 629 de 1985... J'ai mis aussi un lien sur la fiche présentant le 629 amenant au forum...

http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1985/morcrette-courtois-michel,mercedes+1932+ak,629.html

On essaye d'être au plus précis sur le site, grâce à vous tous!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010, 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire de cette semi finira peut-être dans vos vitrines avec "le petit" ... Very Happy





Merci qui ? ... merci Gaston ! Wink
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gaston



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 200
Localisation: Colombes (92)

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci qui,

merci "olep" parce que si personne ne les monte, on ne les verra jamais!

a++

http://www.gaffe.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO