Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'unimog 404 S Doka n°152: Deladrière / Deghaye / Deghaye
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicomog



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Binche BE

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 22:07    Sujet du message: L'unimog 404 S Doka n°152: Deladrière / Deghaye / Deghaye Répondre en citant

Salut à tous,

Quel étonnement de trouver une photo de ce camion là ! Very Happy
je l'ai acheté il y a quelque mois et le propriétaire m'as dis que cet unimog avait "fait" le Dakar dans les années '80 !
Et c'est là la magie d'internet a force de fouiller, je suis tombé dessus!

Fan d'unimog, je recherchais un doka pour le rallye en famille mais vu que c'est quasiment impossible d'en trouver, j'avais acheté un 404 roulant et un autre pour pièces avec la ferme intention de transformer les cabines pour m'en faire un et puis un jour....
tout près de chez moi je suis tombé sur celui ci et évidement je n'ai pas résisté ! et avec l'accord de madame, j'en ai fais mon troisième Laughing

Il y a du boulot, il ne tourne plus depuis de nombreuses années et il n'a plus de frein mais ô joie il est resté stocké dans un garage donc point de vue rouille il est normal pour son âge!!!!!

Quelques photos de la bête:


on vois encore les trace des autocollants sur la peinture et il reste un autocolant "l'équipe" sur le réservoir d'eau de refroidissement

voilà, si vous avez plus d'info sur le pilote et/ l'équipe je suis preneur!
a bientôt !


Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas.
Bienvenue parmi nous!!!!!
Merci en tout cas pour toutes ces infos sur l'unimog n°152 et pour tes photos!!!
En ce qui concerne l'histoire de ce camion, il faut avouer... que nous ne savons pas grand chose.

En fait, ce camion faisait l'assistance d'un buggy, celui du belge Guy Deladrière.
Ce buggy, motorisé par un moteur Alfa, n'a jamais pris le départ puisqu'il est tombé en panne dans le parc fermé! Si le buggy n'est donc pas parti sur le rallye, l'unimog, lui, puisqu'il était engagé, a participé à l'épreuve.

Voici les quelques photos que l'on a...
Dans le parc fermé:





Pendant la course:



Pour le reste, quasiment rien. Ce que l'on sait, c'est que l'équipage était belge (assistance de Deladrière) et que le camion était immatriculé 40 AJ 9. Quant aux noms des pilotes, aucune info!!!!
En ce qui concerne la course, il n'apparait sur aucun classement d'étape. Il semble donc qu'il a du prêter main forte à l'organisation durant le rallye, mais c'est à confirmer.
Voilà, on va essayer d'en savoir un peu plus!!!!

De ton côté, si tu as des infos, nous sommes également preneurs (d'où te vient l'info sur sa participation au Dakar par exemple, carte grise avec noms?...)...Bref, toute aide sera bienvenue!!!

A+


Dernière édition par Jeff le Mar 21 Mai 2013, 13:06; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicomog



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Binche BE

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau des papiers, le camion a fini dans une carrière (cimenterie d'Obourg)avant d'en sortir et de finalement atterrir chez moi.
Quand a sa participation au Dakar c'était une vague info " il paraît qu'il a participé....." qui s'est donc révélée exacte !!!!!!

Merci pour les photos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas,

bienvenue chez nous ! Very Happy

C'est toujours un plaisir de voir resurgir un véhicule d'antan !
Celui-ci est dans un super état.
Quels sont les projets pour lui ?

Si tu récupères des informations sur ce véhicule, pense à nous.
On veut aussi des photos au fil de la restauration.

Ces Unimog, un vrai mythe ...

@+
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Les choses bougent pour cet Unimog, nous venons de recevoir un mail de Mr Deghaye, co-pilote sur ce véhicule. Du coup nous connaissons les particpants sur cet Unimog :
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1979/deladriere-deghaye,mercedes+unimog,152.html

En espèrant en appendre beaucoup de ceux qui lui ont fait fouler le sol africain !

@+
Sébastien
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicomog



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Binche BE

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis tout retourné,Pierre Deghaye est un pote à mon père ils ont fait du 4x4 ensemble quand j'était tout petit c'est terrible le hasard !!!!!
Malheureusement Mr Deladrière est décédé l'année dernière mais Pierre vas essayer de m'envoyer des photos quand il auras le temps !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nicolas,

Bhé le monde est petit et quelle belle surprise pour toi !
Finalement cet Unimog est dans de bonnes mains.
Je crois que l'on vient d'avoir d'autres photos.

@ suivre ...
Bye
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicomog



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Binche BE

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est des papiers, le mog a certificat de conformité de février 1981 au nom de "ciment d'obourg" et j'ai un certificat de contrôle technique(veritas) du 25 mars 1986 après je ne sais pas....

pour le moment on en est là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons reçu un mail de Pierre Deghaye qui nous a donné quelques explications et surtout fait passer quelques photos!!!:

"Bonjour

Très émouvant de retrouver ce véhicule après 28 ans .
Guy Deladrière ayant abondonné au départ, nous nous sommes mis au service de Thierry pour l'assistance .
Nous n'avons pas vu grand chose de la course, car nous partions avant les concurents pour prendre l'avance nécessaire à un éventuel dépannage et nous arrivions ..... très tard après les concurents qui nous dépassaient sur la piste.
Je devrait peut-être retrouver d'autres Photos .
Pierre"

Voici les clichés en question où l'on aperçoit l'unimog 152...

...Avec le Toy 191 de Collet / Pipat:


...Avec notre camion balai 196 de Gérard Céolin!!!!!!


...Avec le Ford Transit de Vaneslande n°108


...Et 2 photos le montrant en difficulté au gué de Kidira qui verra l'Unic n°187 y rester plus de 20 heures!!! Notre 152 réussira à s'en sortir plus facilement!!!!




Merci Pierre pour ces infos et ces superbes photos!!!
On espère tous qu'il y en aura d'autres!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 06:19    Sujet du message: Formidable Répondre en citant

Cette histoire est touchante. Elle illustre une fois encore la raison d'être de ce site.
Ces photos sont magnifiques.
On y voit même "un Céolin Maigritus", race depuis longtemps disparue.
Je me moque mais c'est quand même un peu "l'hopital (normal concernant un sujet sur Gérard) qui se fout de la charité".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette histoire est assez géniale;
Juste pour info, je dois avouer que je n'avais jamais vu le nom de cet équipage sur quelque liste que ce soit...Malgré toutes nos recherches, (auprès de TSO, d'anciens concurrents, de Michel Delannoy pour son livre,...), rien, aucune info sur ce n°152!!!!
Et puis là, 28 ans après, grace à dakardantan, l'hommage est enfin rendu et la vérité historique restituée...Et comble du bonheur, on retrouve en plus le camion dans son "jus" et le pilote qui nous en raconte son histoire!!!!
Comme dit José, voilà toute la raison d'être de ce site!!

A+


Dernière édition par Jeff le Jeu 15 Mai 2008, 16:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ex-Elby



Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 17:49    Sujet du message: L ENQUETE Répondre en citant

Salut

Bravo voila une enquête rondement menée

J'ai suivi chaque jour les informations, le talent de nos gars est impressionant

On va les garder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous fais passer la dernière photo que nous ayons à notre disposition issue du livre de Michel Delannoy consacré au premier Dakar (pour lequel Dakardantan avait collaboré!!):



La photo est prise lors du prologue de Montlhéry le 24 décembre 1978.
Voilou, on n'a plus rien en stock!!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicomog



Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 6
Localisation: Binche BE

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'évolution de la restauration c'est là
http://picasaweb.google.fr/unimogdoka/UnimogDoka02

A bientôt
Nicolas
_________________
Un mog et du Dakar en plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007, 06:59    Sujet du message: Quel boulot Répondre en citant

Merci pour cette série d'images.
On est impatient de voir le résultat... Comme vous sûrement.
Mais vu d'ici, c'est facile à dire.
Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1979 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO