Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Seb

|
Posté le: Lun 13 Sep 2004, 16:22 Sujet du message: L'Iltis vainqueur se porte bien ! |
|
|
Salut,
Voici une photo de l'Iltis 137 aujourd'hui au musée VW :
Je vous rappelle avant
@+
Seb _________________ Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto |
|
|
 |
sainthubert10
|
Posté le: Lun 01 Nov 2004, 22:17 Sujet du message: |
|
|
il parait que Zani a toujours le sien...
moi j'en ai un, mais pas du Dakar  |
|
|
 |
mimitch

|
|
|
 |
cocker
Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 2 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mar 11 Jan 2005, 14:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Voici ce que je cherchais depuis des années, des infos sur la volwagen iltis vainqueuse du Dakar 80. Je suis aussi propriétaire d'un modèle de cette charmante voiture (Bombardier Iltis en fait). J'ai énormément de mal à me faire à l'idée que cette voiture a gagné le Dakar. Savez-vous si elle était équipée de son moteur d'origine ou d'un autre? A-t-elle eu d'autres modifications pour cette compétition?
Merci beacoup,
Un petit Belge. _________________ Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité. |
|
|
 |
Seb

|
Posté le: Mar 11 Jan 2005, 15:02 Sujet du message: |
|
|
De mémoire et sous réserve, je crois que les Iltis engagés étaient motorisés par le 5 cylindres d'origine Audi ... |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Mar 11 Jan 2005, 15:59 Sujet du message: |
|
|
Pour compléter les infos de Seb, Le chassis et la suspension des proto engagés en 1980 étaient strictement de série. Seule petite différence, il avait fallu agrandir le compartiment moteur vers l'avant pour faire rentrer le 5 cylindres Audi, 2,2l et 150cv (Bravo Seb). La transmission était bloquée en 4X4, sans utiliser de différentiel central (les ingénieurs pensaient que la voiture seraient inconduisible avec 150CV sur un seul pont mais Ragnotti regretta cette solution car il ne pouvait utiliser la voiture comme il le voulait dans les virages). La vitesse de pointe atteignait 160 km/h, ce qui à l'époque était déjà très rapide!!
Ses points faibles furent le poids (1600kg avec le plein), la suspension et le freinage; malgré des réglages des lames de ressort transversales et l'adjonction d'amortisseurs adaptés, le Iltis sautait énormément. Pendant le rallye, le stock d'amortisseurs emmené par le gros MAN d'assistance fut consommé très rapidement et la fin du rallye se passa sans changement ni amélioration de la suspension.
Enfin, le freinage d'origine fut conservé. Il était prévu pour les 75 Cv d'origine mais le moteur de l'Iltis du dakar faisant le double, les pilotes se firent pas mal de frayeurs!!
A+ |
|
|
 |
cocker
Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 2 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mar 11 Jan 2005, 19:22 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces infos. Je comprends mieux le résultat de cette voiture sur le Dakar maintenant . Mais bon elle reste un 4x4 génial avec ses 75cv. _________________ Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité. |
|
|
 |
phil-rr43
Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 261 Localisation: La Broque - 67
|
Posté le: Mar 11 Jan 2005, 22:12 Sujet du message: bah oui mais jeannot... |
|
|
pour avoir eu la chance de rouler avec jeannot cette année (enfin la dernière), je peux vous dire que de l'intérieur on comprend mieux ce genre de remarque!!
ca m'étonne pas, y'a toujours un p'tit truc qui va pas si ca envoie pas comme il veut!!
moi c'était le frein a main qui bloquait pas assez malgré les virages enroulés au cable 15 mètres avant que ca tourne!!
merci jeannot!!
Philippe |
|
|
 |
ZOULOU Invité
|
Posté le: Lun 14 Mar 2005, 17:28 Sujet du message: LA VIE DES ILTIS |
|
|
sainthubert10 a écrit: | il parait que Zani a toujours le sien...
moi j'en ai un, mais pas du Dakar  |
Je confirme que zani à toujours le sien, et qu'il est entrain de le restaurer |
|
|
 |
sainthubert10
|
Posté le: Lun 14 Mar 2005, 17:49 Sujet du message: L'Iltis à Zani!!! |
|
|
Super cette info
Ce qui serait encore ++ c'est des images de cette restau et un commentaire du Grand Zani!!!
Sait on jamais... _________________ Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié... Pierre Deleforterie |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 29 Aoû 2005, 20:09 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Après échange de mails, je vous cite Patrick Zaniroli (surement très occupé à préparer la TransAfricaine Classic - http://www.zaniroli.com/yacs/sections/view.php/4029)
Citation: | JE VOUS CONFIRME QUE JE VIENS DE TERMINER LA RESTAURATION DE LA ILTIS AVEC LAQUELLE JAI FAIT LE DAKAR EN 80 ELLE EST A PRESENT COMME NEUVE; |
Excellent ! |
|
|
 |
sainthubert10
|
Posté le: Dim 27 Mar 2016, 17:23 Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de faire la reproduction en miniature des autres Iltis du team en partant de base presse, à part les photos du site, vous auriez autre chose? _________________ Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié... Pierre Deleforterie |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Lun 28 Mar 2016, 18:45 Sujet du message: |
|
|
Les Iltis étaient donc 4 au départ:
n° 136: Zaniroli / Colesse....immat IN NC 81...Classement 2ème:
n° 137: KOTTULINKSY / LöFFELMANN....immat IN NN 69...Classement 1er:
n° 138: RAGNOTTI / VAILLS....immat IN NN 95...Classement 4ème:
n° 138: GUMPERT / ALOIS....immat IN NT 25...Classement 9ème:
Une petite photo des arrières et des toits légèrement différents les uns des autres:
Je fouille dans d'autres archives...
A+ |
|
|
 |
sainthubert10
|
Posté le: Mar 29 Mar 2016, 12:24 Sujet du message: |
|
|
génial!
merci encore Jeff!
pour ceux que cela intéresse, MP pour le contact pour les décals  _________________ Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié... Pierre Deleforterie |
|
|
 |
sainthubert10
|
Posté le: Sam 23 Juil 2016, 19:25 Sujet du message: |
|
|
fini! photos à venir via Jeff normallement  _________________ Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié... Pierre Deleforterie |
|
|
 |
|