Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'épopée Vespa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greg
Invité





MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006, 14:00    Sujet du message: Super vespa Répondre en citant

Génial cette histoire des Vespa....et superbes ces images des scooters à l'époque!!!
Mais où avez-vous trouvé toutes ces photos des vespa??? En tout cas, moi qui suis passionné de scoot, j'ai lu avec un immense plaisir toute cette épopée!!!
Félicitations pour le boulot!!!
Revenir en haut de page
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006, 06:49    Sujet du message: Vespa sienne Répondre en citant

Cette épopée vous est offerte et je pense qu'elle n'est pas terminée. Nous espérons recupérer encore quelques images et anecdotes.
Nous devons les documents aux acteurs eux mêmes, ceux de l'équipe Vespa et ceux qui étaient paticipants en 80.
Pour l'avoir vécu, doubler un motard couché sur sa Vespa dans le Tanezrouf tiens de l'hallucination ... Et pourtant. Héroiques ces messieurs non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006, 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit José, la majorité des documents viennent directement des acteurs de cette épopée ou de concurrents de cette époque. Dans le désodre, vous trouvez des photos que J-P Hanrioud m'a confiées, des souvenirs de Bernard Tcherniavsky, des clichés de l'AMSAM de cette édition 80 et puis bien sûr, quelques photos de J-P Lefevre, compagnon de José et Antoine Granja sur le Range écologique n°193!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voici deux autres documents photos retrouvés concernant l'épopée Vespa.
Le premier montre le cinquième land d'assistance lors d'un bivouac...On sait que c'était le plus chargé en matériel et qu'il faisait office de transport de pièces, à tel point qu'il a du se débarrasser de certains matériels au cours de la course....C'est ainsi que les manchons chauffants utilisés lors de la descente de la France et stockés à l'arrière du véhicule finirent en Afrique!!!! On ne sait pas quelle utilisation les autochtones ont bien pu en faire!!!



Le second est également intéressant car il montre le Land V8 de Pesca en pleine attaque!!!



Rien d'extraordinaire, me direz-vous!! Et bien si, car en regardant de plus près, on voit que le numéro de portière est barré!!! Pesca était donc à ce moment hors-course, mais comme me l'a confirmé J-P Hanrioud, celà ne l'empêchait pas de partir chaque matin comme si de rien n'était pour être au plus près des petites Vespa, et d'attaquer comme il se faut!!!
C'est seulement tout près de Dakar, après plusieurs remarques insistantes de Sabine que Pesca se retirera de la course. De toute façon, les autres Land pouvaient assurer l'assistance, et Pesca lui-même ira récupérer certains invités Piaggio-Vespa à l'aéroport de Dakar avec son véhicule!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jacqueline



Inscrit le: 20 Aoû 2006
Messages: 1
Localisation: Vichy

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2006, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment sympa de lire cette épopée qui date de ma jeunesse!
Super histoire avec de superbes photos!!
Bravo à toute l'équipe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir ce mail très sympa de Bernard Neimer (Vespa n°7):

"Encore bravo pour tout le travail que vous avez fait sur ce site, et lorsque que j'ai le bourdon, je vais vous rendre une petite visite et me dire que nous étions sur cette épreuve.
Un souvenir me vient à l'esprit ,je ne pense pas en avoir déjà parlé mais il fait parti des plus: la veille de l'arrivée à DAKAR, Georges (Groine) avait réussi à rejoindre la troupe avec son petit Mercedes FRIGO et quelle fut notre surprise de le voir installé sur la plage où il avait improvisé un super buffet!!!!
Digne d'un bon auvergnat, là, nous avons savourés jambon de pays, saucissons, paté mais aussi un bon wisky et surtout avec des glaçons!! Au bout de quelques instants, j'avais oublié que que je m'etais démis l'épaule la veille!!!! Que ceux qui se souviennent en témoignent.
Amitiés à toute l'équipe et une pensée à ceux qui nous ont quittés... je pense à MAX MENIER qui nous permettait de donner des nouvelles à nos proches grace à sa radio.
Que l'on vivait bien sans GPS et PORTABLE!!!"

Un grand merci pour ce petit mot sympa et cette anecdote "savoureuse"!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2007, 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu il y a peu une nouvelle photo de ces vespa, alors qu'elles étaient encore toutes les 4 bien alignées et bien propres au Trocadéro:



Dans l'ordre, Bernard Tcherniavsky, Bernard Neimer, Yvan Tcherniavsky et Marc Simonot...Sur ces 4, seules 2 verront Dakar, mais bon sang...Quel exploit!!!!!
Merci Benoit Chavane pour la photo!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Ven 12 Oct 2007, 07:58; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
e.sarel



Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 426
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2007, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les belles ne sont même pas rangées par N° !!!
C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!!!!

Laughing Laughing Laughing Laughing


Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2007, 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

A lire dans le dernier fascicule "La légende du Dakar" n°31 (avec la R18 des Marreau de 1983) un reportage sur cet exploit des Vespa et les souvenirs de Pesca!!! Sympa!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Juste ce petit post pour vous faire profiter de deux nouvelles photos des Land d'assistance....Pas n'importe lesquels puisque nous avons (encore grâce à Christian Sandron) la seule photo couleur en notre possession du n°200, piloté par l'investigateur de cette épopée, le regretté Jean-François PIOT:



et la première participation de Pesca à bord du 196:



Ces deux photos ont bien entendu été prises lors du prologue à Olivet. Juste pour se souvenir, les Lands avaient pour mission d'attaquer comme des fous alors que les Vespa devaient terminer derniers des concurrents moto, histoire d'avoir une assistance la plus proche des scooters lors de la première spéciale en Afrique!!!!

Merci encore Christian et A+

PS: juste pour info, ces deux photos ont remplacé les précédentes dans notre base de données...On a ainsi tous les Lands en couleur!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
grain de sable



Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 70
Localisation: nougats city

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique stage one !!!!
_________________
mon land 90 2.25 ess pour la ville, et mon land 2.5 mili pour les champs !! et la Royal Moto de mon père dans mes souvenirs et dans son garage !
suivez-nous sur http://concept-aventure.eu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
stephane



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 203
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
Voici deux autres documents photos retrouvés concernant l'épopée Vespa.
Le premier montre le cinquième land d'assistance lors d'un bivouac...On sait que c'était le plus chargé en matériel et qu'il faisait office de transport de pièces, à tel point qu'il a du se débarrasser de certains matériels au cours de la course....C'est ainsi que les manchons chauffants utilisés lors de la descente de la France et stockés à l'arrière du véhicule finirent en Afrique!!!! On ne sait pas quelle utilisation les autochtones ont bien pu en faire!!!



Le second est également intéressant car il montre le Land V8 de Pesca en pleine attaque!!!



Rien d'extraordinaire, me direz-vous!! Et bien si, car en regardant de plus près, on voit que le numéro de portière est barré!!! Pesca était donc à ce moment hors-course, mais comme me l'a confirmé J-P Hanrioud, celà ne l'empêchait pas de partir chaque matin comme si de rien n'était pour être au plus près des petites Vespa, et d'attaquer comme il se faut!!!
C'est seulement tout près de Dakar, après plusieurs remarques insistantes de Sabine que Pesca se retirera de la course. De toute façon, les autres Land pouvaient assurer l'assistance, et Pesca lui-même ira récupérer certains invités Piaggio-Vespa à l'aéroport de Dakar avec son véhicule!
A+


c'est vrai que pesca il a pas l'air d'amuser le terrain !!!
_________________
>>> http://concept-aventure.eu <<<

06.09.40.90.00.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xavier



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 2
Localisation: reims

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Félicitations pour ce forum, c'est vraiment sympa de pouvoir retrouver toutes ces photos et histoires d'époque.
Les scans des articles qui étaient sur le site du Vespa-Club de Champagne ont été retirés par manque de place, le lien est donc mort...
Désolé, je vais essayer de vous les remettre en ligne sur le forum.





Après pas mal d'éditions du Post, je crois que c'est bon...


Dernière édition par xavier le Lun 07 Jan 2008, 20:57; édité 19 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Xavier pour ton aide!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xavier



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 2
Localisation: reims

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008, 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Piaggio aurait-il pensé récidiver???
Photos prises à Turin en 2006, model Vespa T5 des années 85's (modifié style PX Paris-Dakar):
Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO