Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'épopée Vespa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coxinelle2000



Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 1
Localisation: Quaregnon Belgique

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
L’équipe des pilotes Vespa étant donc complète, la préparation des engins peut être mise en route. Le choix des scooters s’est en fait naturellement porté sur le type le plus performant, le VESPA 200, avec une cylindrée d’environ 150cm3.
Les quatre VESPA seront spécialement préparés par l’usine PIAGGIO de Pontedera, en Italie. Cette préparation consistera surtout à renforcer certaines pièces (guidon, fourche, amortisseurs, pneus), à alléger les engins des pièces inutiles et à les doter d’un réservoir supplémentaire afin d’augmenter l’autonomie. On verra par la suite que de nombreux problèmes concernant les VESPA viendront de pièces qui n’auront pas été renforcées et qui casseront pendant le rallye.
Ainsi, donc, coté deux roues, tout est prêt!!

Voici grâce à Gaston quelques photos des VESPA 200 lors du parc fermé au Trocadéro:








La seconde partie du projet de J-F PIOT est donc de présenter une équipe d’assistance tellement attrayante par la renommée des pilotes qu’elle sera également source d’intérêt pour les journalistes. Piot appelle donc ses anciens amis rallymen et pilotes de circuit pour monter son équipe. C’est ainsi qu’il contacte Henri Pescarolo (qui compte déjà plusieurs participations et victoires au Mans, plusieurs titres de champion de France en F2 et F3!!!!!) et René Trautmann (plusieurs fois champion de France et d’Europe des rallyes!!!) qui répondent présent tout de suite. Piot contacte également son ami Jean-Pierre Hanrioud (au palmarès tout aussi lourd en rallye avec de nombreuses victoires!!!!!) qui dans un premier temps n’est malheureusement pas disponible. En effet, J-P Hanrioud, qui vient d’arrêter sa carrière de pilote, vient d’être recruté par Pirelli France et s’occupe de plusieurs pilotes en rallye dont J-Claude Andruet et Michelle Mouton. Responsable de la fourniture de pneumatiques pour ces pilotes (et d’autres), J-P Hanrioud annonce dans un premier temps à J-F Piot qu’il ne pourra pas participer à l’aventure. Piot contacte donc un autre pilote chevronné de l’époque, Guy Chasseuil, qui accepte.
Le quatrième Land sera piloté par Piot lui-même et quant au cinquième, il sera piloté par François Brébant, responsable marketing PIAGGIO. Ce sera un châssis long tôlé qui assurera la maintenance de l’équipe et qui sera prêt à prendre la relève en cas de défaillance de l’un des véhicule (extrait de dossier de présentation de l’équipe VESPA...Merci J-P Hanrioud en passant). Aux côtés de F. Brébant, dans ce Land d’assistance, sera également présent Dominique Nayrole (présenté à Piot par Fenouil) qui est kiné et qui s’occupera de l’assistance “humaine” de l’aventure.
La composition de cette assistance de choc est donc quasiment définitive à quelques semaines du départ. le choix des véhicules s’est porté sur des Land Rover V8 (tout neufs!!). Piot explique son choix dans le dossier presse:





Tout est prêt quand deux événements vont coïncider et apporter un léger changement dans l’équipe. J-Pierre Hanrioud rencontre des difficultés dans son travail avec un manufacturier italien (Les italiens sont selon lui adorables mais ingérables!!!) et des pilotes de rallye qui veulent des pneus “qui n’existent pas” (pas facile à gérer non plus). Sentant arriver le Tour de Corse avec de probables conflits de part et d'autre, J-Pierre Hanrioud décide de partir de chez Pirelli France et du coup, se retrouve libre pour cette fin d’année 79 et donc, le Dakar. Il recontacte J-F Piot qui lui annonce que Guy Chasseuil se trouve de son côté dans l’impossibilité de partir sur ce dakar. C'est ainsi que Jean-pierre Hanrioud se retrouve donc le quatrième pilote des lands d’assistance à la place de Guy Chasseuil (qui reviendra sur le Dakar dès l'année suivante!).

L’équipe officielle VESPA se retrouve donc courant décembre dans un restaurant parisien pour la présentation presse et se compose comme suit:

Pilotes scooter:
n° 5: Yvan Tcherniavsky


n° 6: Bernard Tcherniavsky


n° 7: Bernard Neimer (reconaissable à son écusson de la Police Nationale sur le carénage du scoot)


n° 8: Marc Simonot


pilotes Land:

n° 196: Henri Pescarolo / Mauro Bellatriacia
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-215-1980-59442d.html

n° 197: René Trautmann / Roberto Valleci
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-216-1980-1c779c.html

n° 198: François Brébant / Dominique Nayrole
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-217-1980-14d3e5.html

n° 199: Jean-Pierre Hanrioud / Moreno Bertini
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-218-1980-978bbd.html

n° 200: Jean-François Piot / Bruno Spragia
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-219-1980-bc3f39.html

Juste pour terminer et situer un petit peu le niveau d’engagement de cette équipe, le budget tout compris avoisinait les 60 millions de francs (de l’époque) et chaque pilote auto touchait un cachet de 10000F pour sa participation. C’était un gros investissement ce qui explique la volonté de J-F Piot de réussir son pari et de faire terminer ses VESPA sur ce Dakar.
On verra comment par la suite!!!
A+




Bonjour Jeff

Tu dis dans ton texte que c'était des Vespa P200 et tu dis que c'était une cylindrée de 150cm3 mais les P200 on une cylindrée de 200cm3 donc ma question est quelle était la cylindrée des Vespa qui ont participé au Paris-Dakar?
D'après les photos que je vois se sont des chassis de Vespa P125 1ere génération car pas de clignoteur ni de clé de contact au-dessus du compteur avec moteur de P200

Merci pour ta réponse

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016, 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge et désolé pour le retard avec lequel je réponds...
Bon à priori, je me suis effectivement trompé car en relisant la doc à disposition, il apparait effectivement que les PE étaient bien des 200 cm3, et non pas des 150 comme je l'ai écrit.
Il me semble par contre que la cylindrée avait été baissée pour supporter l'essence de très mauvaise qualité en Afrique mais je n'arrive pas à retrouver une trace écrite de ce que je t'avance...Du coup, j'ai re contacté Bernard Tcherniavsky, l'un des 4 mousquetaires, afin qu'il confirme la cylindrée exacte des Vespa.
Je te tiens au courant dès que j'ai plus d'infos.
En ce qui concerne les chassis, pareil, j'ai demandé à Bernard s'il se souvient de celà. Celui qui était à l'origine de cette aventure, Jean-François Piot, ayant malheureusement disparu, et les docs étant assez rares, il va falloir compter sur la bonne mémoires des acteurs principaux de cette épopée!!

Je profite de la réouverture du post pour glisser quelques photos qui n'apparaissaient pas encore dans ce sujet:

L'équipe Vespa lors de la traversée sur le Tipaza:


Le clan Vespa au bivouac:


Bernard Neimer en pleine traversée de village:


Marc Simonot sur la plage:


A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal Very Happy



la suite là : http://www.themotormuseuminminiature.co.uk/1980-piaggio-vespa.php
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Géniale cette miniature...
O, peut juste regretter quelques tous petits légers oublis ou erreurs qui auraient été plus proches de la réalité.... Je pense entre autres aux deux gourdes qu'avait Simonot sur son Vespa, à la couleur des Oasis ssur les plaques de numéros....Des détails mais l'ensemble est génial!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016, 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un petit sujet réalisé par Gaël Robic et diffusé sur France 3 dans le cadre de TLS...Un petit bijou:

https://www.youtube.com/watch?v=i9TFKs_oIpk

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO