Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'AMSAM sur le Dakar

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006, 22:34    Sujet du message: L'AMSAM sur le Dakar Répondre en citant

Pour ce troisième Dakar, l'AMSAM a tiré quelques enseignements de la précédente édition et se présente avec 8 LADA NIVA 4X4 préparées par les établissements POCH.





Conduites par des pilotes-mécaniciens, elles sont dotées dotées de "lots" de réanimations adaptés au terrain.


C'est rangé!!! Et elles devaient pouvoir transporter un blessé léger sur brancard!!(?)

Elles ont aussi pour but d'être plus rapides que ne l'étaient les petites Méharis de 80 afin d'être au plus tôt sur le lieu d'intervention. De plus, vu le parcours de ce Dakar 81, un véhicule 4X4 est indispensable.


Heureusement que les pilotes étaient aussi mécanos!


Pareil!


Dans les cas graves, le technique d'intervention consiste à mettre en condition sur le plan médical le blessé, à l'endroit même de l'accident, pour le préparer à une évacuation sanitaire en hélicoptère ou en avion.

En plus des 8 Lada, la logistique sanitaire se compose d'un hélicoptère (évacuations médicalisées de moyenne distance) et d'un avion bimoteur (destiné aux liaisons entre les villes africaines pourvues d'un hôpital ou d'un aéroport).


Le petit bimoteur peut se poser à peu près n'importe où...

Un médecin, en l'occurence Guy Dreumont, s'occupe spécialement de la régulation de l'ensemble. Il n'est pas à bord d'une Lada mais au volant d'un 504 Dangel, le premier en fait à participer au Dakar (avec celui d'Yves Génies pour la presse).


Le Dangel de l'AMSAM


Régulation du dispositif par Guy Dreumont


Ce sera en tout 6 médecins, 2 chirurgiens et trois infirmiers qui seront répartis dans tout ce dispositif!!
D'autres photos de cette assistance médicale:

Toujours l'aide à la population locale:




Il a fallu de temps en temps mécaniquer:







Chercher sa route...


Passer dans des endroits pas pos!!!:


Pour finalement arriver à Dakar...encore une fois au complet!!!



Merci à Gérard Céolin et Odile Rosenwal pour toutes ces photos!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO